Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tu m'as laissée en vie
+9
TRD
alain
DUNCAN
Fabocacid
fergie62
Robust
bzh centre
evergreen
Antoine Jeandey
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 1 sur 1
Tu m'as laissée en vie
Bonjour tout le monde
"Tu m'as laissée en vie" - Dans toutes les librairies, aux éditions du Cherche Midi.
J'ai personnellement initié et porté ce livre visant à lever le tabou sur un phénomène de société terrible, le suicide en agriculture. Nous sommes deux auteurs, Camille Beaurain et moi. Camille livre sa vie, je lui ai prêté ma plume.
A l'âge de 15 ans elle a décidé de vivre maritalement puis d'épouser un éleveur de porcs de 7 ans son aîné. A 24 ans, elle est devenue veuve parce qu'Augustin s'est suicidé. Camille dit tout. Sur un contexte familial terrible et à l'origine de tout ; mais aussi sur la façon dont plusieurs acteurs du monde agricole, censés apporter leurs services aux paysans, profitent honteusement des situations de faiblesse de ces derniers pour les enfoncer davantage. Aujourd'hui, à travers ce livre, Camille dénonce.
Il y a déjà eu plusieurs passages médiatiques. Entre autres sur RTL , sur TF1 dans l'émission 7 à 8... Et beaucoup d'autres déjà diffusés ou en cours.
A travers ce témoignage terrible, il y a aussi un objectif, la prise de conscience.
Certains d'entre vous ont déjà évoqué ce livre sur le post "suicide des agriculteurs". J'ouvre ce nouveau post pour vous tenir informés de l'actualité liée directement à ce livre.
Merci à vous,
"Tu m'as laissée en vie" - Dans toutes les librairies, aux éditions du Cherche Midi.
J'ai personnellement initié et porté ce livre visant à lever le tabou sur un phénomène de société terrible, le suicide en agriculture. Nous sommes deux auteurs, Camille Beaurain et moi. Camille livre sa vie, je lui ai prêté ma plume.
A l'âge de 15 ans elle a décidé de vivre maritalement puis d'épouser un éleveur de porcs de 7 ans son aîné. A 24 ans, elle est devenue veuve parce qu'Augustin s'est suicidé. Camille dit tout. Sur un contexte familial terrible et à l'origine de tout ; mais aussi sur la façon dont plusieurs acteurs du monde agricole, censés apporter leurs services aux paysans, profitent honteusement des situations de faiblesse de ces derniers pour les enfoncer davantage. Aujourd'hui, à travers ce livre, Camille dénonce.
Il y a déjà eu plusieurs passages médiatiques. Entre autres sur RTL , sur TF1 dans l'émission 7 à 8... Et beaucoup d'autres déjà diffusés ou en cours.
A travers ce témoignage terrible, il y a aussi un objectif, la prise de conscience.
Certains d'entre vous ont déjà évoqué ce livre sur le post "suicide des agriculteurs". J'ouvre ce nouveau post pour vous tenir informés de l'actualité liée directement à ce livre.
Merci à vous,
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Tu m'as laissée en vie
Merci à vous deux!
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Merci a vous.
En espérant que ce livre mette au grand jour et à la vu de tous le génocide qui est en cours.
Je vais le commander et le recommander.
Ceux qui sont sur TB, Twiter Etc...... doivent communiquer sur ce livre.
Un bon classement dans les ventes devrait attirer l'attention des médias.
En espérant que ce livre mette au grand jour et à la vu de tous le génocide qui est en cours.
Je vais le commander et le recommander.
Ceux qui sont sur TB, Twiter Etc...... doivent communiquer sur ce livre.
Un bon classement dans les ventes devrait attirer l'attention des médias.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
2minutes dans les médias et on passe à autre chose
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:2minutes dans les médias et on passe à autre chose
C'est l'objectif d'un livre, un livre ça reste, ça peut être mis dans les mains d'un décideur, d'un politique, d'un banquier... Il y a déjà eu plusieurs tentatives de communication sur ce sujet, avec des personnes très investies. Là, nous rajoutons à cette liste, mais pas seulement : en essayant d'apporter une forme nouvelle qui puisse justement interpeller au-delà de l'instant...
28000
Elle était chez Hondelatte tout à l'heure
Fabocacid- + membre techno +
56
Et ce matin sur France24 à 8h15, elle s'exprime mal malheureusement sur certaines questions posées ( financière - PAC)Fabocacid a écrit:Elle était chez Hondelatte tout à l'heure
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
28000
28000
28000
Europe 1 - Patrice Hondelatte
28000
L'article de WikiAgri (rédigé par un autre journaliste bien sûr) :
"Ils l’ont tué" et "tu m’as laissée en vie" pour témoigner
"Ils l’ont tué" et "tu m’as laissée en vie" pour témoigner
28000
Autre presse agricole, Terre-Net.
D'après une dépêche AFP : Les agriculteurs « souffrent énormément », prévient la veuve d'un éleveur
Article par la rédaction de Terre-Net, plus général : Pour enfin briser un tabou, le monde culturel au chevet du monde agricole
D'après une dépêche AFP : Les agriculteurs « souffrent énormément », prévient la veuve d'un éleveur
Article par la rédaction de Terre-Net, plus général : Pour enfin briser un tabou, le monde culturel au chevet du monde agricole
28000
28000
Le Parisien du 25 septembre :
«Le métier l’a achevé» : cette mécanique infernale qui mène les agriculteurs au suicide
«Le métier l’a achevé» : cette mécanique infernale qui mène les agriculteurs au suicide
28000
Le revue de presse de France Inter du 25 septembre (ils se sont plantés sur le titre du livre et ont écorché mon nom mais l'intention est là) :
Revue de presse de France Inter du 25 septembre 2019
Revue de presse de France Inter du 25 septembre 2019
28000
28000
Encore une couche, c'est à 10 km de chez moi:
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
un client m a dit à Rennes ou vers Rennes un agriculteur qui a un anne surement trop bruyant suivant ses voisins ou son voisin aurait perdu au tribunal.
un agriculteur n est pas sur de gagner en justice.
un agriculteur n est pas sur de gagner en justice.
TRD- + membre techno +
france
Pour information, ce livre n'a cessé de faire parler lui, notamment à travers de très nombreuses interventions médiatiques de Camille, un peu partout. La dernière en date chez Ruquier :
Dans ONPC, le témoignage de Camille Beaurain, veuve d'agriculteur, bouleverse
Dans ONPC, le témoignage de Camille Beaurain, veuve d'agriculteur, bouleverse
28000
Bonjour,
aujourd'hui ce livre, qui a connu un gros succès dans sa première édition, est réédité en livre de poche chez J'ai Lu.
Cette réédition m'a inspiré l'article ci-dessous, dans lequel je m'interroge sur l'absence de réactions qu'il a suscité pour endiguer le fléau, alors que nombreuses et nombreux ont été celles et ceux qui ont pleuré en le lisant :
Suicide paysan, maintenant tout le monde sait, mais rien ne change
aujourd'hui ce livre, qui a connu un gros succès dans sa première édition, est réédité en livre de poche chez J'ai Lu.
Cette réédition m'a inspiré l'article ci-dessous, dans lequel je m'interroge sur l'absence de réactions qu'il a suscité pour endiguer le fléau, alors que nombreuses et nombreux ont été celles et ceux qui ont pleuré en le lisant :
Suicide paysan, maintenant tout le monde sait, mais rien ne change
28000
merci a toi pour les efforts que tu fais a faire connaitre ce grand mal et a le dénoncer en ayant le courage d'en nommer certaines causes , mais les gens s'en moquent , comme ils se sont contre foutu de leur poilus devenus a moitié bête aprés avoir passé 4 ans en enfer , comme ils se foutent aujourd'hui de nos soldats qui tombent au Mali où ailleurs pour que eux puissent aller se laver le cul tranquillement a la mer , comme ils se foutent aujourd'hui des infirmières qui ont tout donné pour éssayer de sauver leur vieux , il y a 3 mois .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
dgé aime ce message
Bah le monde se fou royalement du monde agricole sauf a vouloir lui dire comment travailler. L'actu du jour est le nombre de suicide dans les prisons: 82 depuis le début de l'année.... combien en agriculture dans le même temps, 100, 120,...?
Je pense que le mal est plus profond que ça. Hormis le fait que la plupart des gens se foutent de l'agriculture et des agriculteurs, je pense qu'ils se foutent royalement de leur prochain, et quel qu’il soit. C'est encore plus grave. Chacun pour soi et dieu pour tous. C'est la société toute entière qui est devenue comme ça et on en a aussi dans notre profession......Quand tu vois les gens prêts à se foutre sur la gueule pour un paquet de nouilles ou un rouleau de PQ alors qu'il n'y a pas de pénuries, gare le jour où il y aura réellement pénurie sur l'alimentaire ...............
lubrano- + membre techno +
Aude
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 1 sur 1