Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rouen : explosions et incendie dans une usine chimique
+67
marcel patulacci
dgé
fc56
palmito
lothar
kerfanch
alceste
abel des flandres
jojogo
Bio37
François02
gaston02
gingko
fusa 32
GRUMPY
BE68
bis 18
vivanden
seguim
New CR
bidou02
papy48
tx66
mic mac
camito
Robust
grabouille
EtienneCH4
Medard86
carlo s
bruno du 89
evergreen
rve
Max 76
JJ
cow boy
escrito17
tuf 80
Titi
pig
hermine 22
fernand
GL
etaisere
pathfinder
M 201
sibalo
xavier62
moulinos
matthieu76
wild
Greg
bikete
herve76
le chouan
porsche 133
Bulbi
RP61
farmer6060
fergie62
PatogaZ
Honoré de Barzac
bzh centre
Olivdu45
nonord
tof
sevi
71 participants
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Rouen : explosions et incendie dans une usine chimique
Rappel du premier message :
explosions et incendie dans une usine chimique, la population confinée
http://www.leparisien.fr/faits-divers/rouen-impressionnant-incendie-en-cours-dans-une-usine-classee-seveso-26-09-2019-8160036.php
explosions et incendie dans une usine chimique, la population confinée
http://www.leparisien.fr/faits-divers/rouen-impressionnant-incendie-en-cours-dans-une-usine-classee-seveso-26-09-2019-8160036.php
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Rouen : explosions et incendie dans une usine chimique
Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
Allez voir sur place ça vous évitera ça genre d’annerieS
farmer6060- + membre techno +
FR27140
je ne vois pas que personne ne l'a avancé non plusfarmer6060 a écrit:Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
sur fb ,il y a quelques photos qui sont très a charge
ceux qui ont un compte ,c'est le moment d'enfoncer le clou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
farmer6060 a écrit:Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
En France, c'est autour de Monsanto qu'on nous rabat les oreilles. Paul François a gagné son procès pour l'inhalation de composés aromatiques polycycliques du Lasso, ce sont eux qui l'on rendu malade .
Pour informations la charge de ce type de produit dans la fumée de Rouen va être massive. Il semblerait qu'il y est aussi des composés soufrés.
Les pigeons n'ont pas attendu les résultats de l'enquête
C'est souvent la pluie qui les fait retomber au sol.
Dernière édition par GL le Sam 28 Sep 2019, 09:55, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:farmer6060 a écrit:Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
Je rappelle que pour la France, Monsanto dont on nous rabat les oreilles, avant tout Paul François pour avoir respiré les composés aromatiques polycycliques du Lasso.
Pour informations la charge de ce type de produit dans la fumée de Rouen va être massive. C'est souvent la pluie qui les fait retomber au sol.
t as du en respirer un peu trop GL
Je ne comprend rien de tes propos .
JJ- + membre techno +
barrois 52
+1farmer6060 a écrit:Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
mon frére habite prés de rouen
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
JJ a écrit:GL a écrit:farmer6060 a écrit:Beaucoup moins grave que les pesticides...!!! Combien de morts des particules fines, dioxines... et combien liés aux produits phyto? Arrêtez de raconter n’importe quoi.
Je rappelle que pour la France, Monsanto dont on nous rabat les oreilles, avant tout Paul François pour avoir respiré les composés aromatiques polycycliques du Lasso.
Pour informations la charge de ce type de produit dans la fumée de Rouen va être massive. C'est souvent la pluie qui les fait retomber au sol.
t as du en respirer un peu trop GL
Je ne comprend rien de tes propos .
Je viens de remettre un peu d'ordre.
GL- + membre techno +
Assis
Et un peu d'images
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Cette usine a déjà connu un incendie il y a 6 ans. Elle a reçu une amende 4 000 €.
A partir de 0:31
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/incendie-a-rouen-comment-securiser-les-sites-industriels-classes-sevesoDe précédents accidents
En janvier 2013, l’usine de Lubrizol de Rouen avait été à l’origine d’une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu’à la région parisienne et au sud de l’Angleterre. La société Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4.000 euros en 2014. Plus récemment, en 2015, quelque 2.000 litres d’huile minérale se sont déversés dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales après un « incident d’exploitation » à l’usine chimique.
L’usine à Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett. « Il y a 6 ans, suite à un incident extrêmement grave sur le même site classé Seveso 3, les écologistes avaient déjà demandé le déplacement » de l’usine, ont indiqué les écologistes de « Décidons Rouen » dans un communiqué. « Une réflexion structurelle doit être menée (…) sur la place d’industries dangereuses au cœur de nos villes ».
Le mercapan est cette odeur de gaz qui pue lors des fuites de propane ou de butane. On l'avait senti jusque qu'en Angleterre.21 janvier 2013 : une fuite de mercaptan
Ce n'est pas la première fois que l'usine Lubrizol, classée Seveso, connait un problème. Le 21 janvier 2013, une odeur nauséabonde se répand dans l’agglomération de Rouen. Elle sera ressentie jusqu’en région parisienne et même dans le sud de l'Angleterre.
Une fuite de mercaptan s’est produite sur une cuve de l’usine Lubrizol. Un gaz non toxique, selon les autorités, mais qui incommode des dizaines de milliers de personnes, entraînant parfois des maux de tête, des nausées et des vomissements passagers.
La fuite de gaz malodorante provoque un vent de panique en Haute-Normandie. Les pompiers sont assaillis de coups de téléphone : plus de 2500 appels en quelques heures. Mais il y aura moins de 20 consultations.
L’incident prend fin le 6 février 2013, soit deux semaines plus tard. Les 36 tonnes de produits chimiques contenus dans la cuve ont été évacuées et traitées. La cuve a été nettoyée.Un rapport accablant
Six mois après, un rapport du ministère du Développement durable pointe les erreurs humaines, le manque d’entrainement du personnel et les insuffisances techniques. Il réclame des améliorations techniques, de nouvelles procédures, et le renforcement de la formation du personnel.
A la suite de ces conclusions, la préfecture de Seine Maritime demande à Lubrizol de prendre les mesures nécessaires. Ce qui est fait. L'unité de l'usine chimique concernée par l'accident est autorisée à redémarrer le 18 juin 2013.Condamnée pour négligence
L'entreprise Lubrizol est condamnée le 4 avril 2014 à 4.000 euros d'amende par le tribunal de police de Rouen. Une peine moins sévère que les 7.500 euros d'amende réclamés par la procureure qui évoque dans son réquisitoire "un accident comme chez AZF ". La direction de Lubrizol assure que les insuffisances passées ont été corrigées.
Le plus choquant pour moi , c'est la fréquence des accidents dans cette usine situé en plein coeur de la ville .
Je n'ai pas vérifié tes ecrits GL mais c'est inacceptable de telles négligences.
Et ce nuage n'est que la partie visible de l'iceberg. J'imagine l'ampleur des pollutions diffuses d'un tel site depuis tant d'années.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Nous sommes en train de préparer le PPI ( Plan Prévisionnel d'Intervention ) de Nogent.
Quand tu vois le déroulement des événements à Rouen, çà démontre
- la complète incompétence de notre encadrement à gérer un accident significatif.
- le peu de cas qu'on fait des personnes qui habitent à côté des folies industrielles de ce temps.
- la complète incompétence de notre encadrement à gérer un accident significatif.
- le peu de cas qu'on fait des personnes qui habitent à côté des folies industrielles de ce temps.
GL- + membre techno +
Assis
Du fibrociment sur les toits, décidément on a la totale sur ce coup là.
Selon des sources internes, 8.000 m2 de l'usine étaient équipés d'un toit en fibrociment, un matériau reconnu pour ses qualités isolantes mais qui contient en son sein de l'amiante.
Source : https://www.cnews.fr/france/2019-09-28/incendie-de-lusine-seveso-rouen-en-direct-reouverture-des-etablissements-scolaires?fbclid=IwAR0V5LFLvWcgkErPMJP4uvP_D_q4Bz8kfChc2AJeJQIm2cKATnVzhpgWA60
Selon des sources internes, 8.000 m2 de l'usine étaient équipés d'un toit en fibrociment, un matériau reconnu pour ses qualités isolantes mais qui contient en son sein de l'amiante.
Source : https://www.cnews.fr/france/2019-09-28/incendie-de-lusine-seveso-rouen-en-direct-reouverture-des-etablissements-scolaires?fbclid=IwAR0V5LFLvWcgkErPMJP4uvP_D_q4Bz8kfChc2AJeJQIm2cKATnVzhpgWA60
GL- + membre techno +
Assis
Ce que je retiens surtout, c'est la nullité de la com' encore une fois auprès des habitants concernés: il faut attendre pendant 5 heures avant d'alerter la population... par un système de sirènes que beaucoup n'ont pas entendu ou compris le sens. A notre époque avec les portables, il devrait quand même être plus aisé d'envoyer des alertes via ce réseau .
Autre point qui me titille: en tant que cite classé SEVESO, j'imagine que des exercices de sécurité doivent se produire régulièrement, non? Mais j'imagine très bien le concept: scénario bien conforme à l'étude de danger, se déroulant entre 8h30 et midi pour avoir tous les intervenants, beaucoup de fictif pour éviter de perturber la production et surtout, aucune surprise ne sortant du scénario initialement prévu pour avoir bonne figure lors du compte-rendu...
Sauf que, par expérience, tout exercice de cet ordre n'a aucun intérêt, ce que j'ai pû démontrer à mes employeurs mécontents lorsque j'avais à organiser cela et où je rajoutais toujours une louche d'imprévus, sur un site où travaillait seulement 50 personnes dans un entrepôt "classique"!
Autre point qui me titille: en tant que cite classé SEVESO, j'imagine que des exercices de sécurité doivent se produire régulièrement, non? Mais j'imagine très bien le concept: scénario bien conforme à l'étude de danger, se déroulant entre 8h30 et midi pour avoir tous les intervenants, beaucoup de fictif pour éviter de perturber la production et surtout, aucune surprise ne sortant du scénario initialement prévu pour avoir bonne figure lors du compte-rendu...
Sauf que, par expérience, tout exercice de cet ordre n'a aucun intérêt, ce que j'ai pû démontrer à mes employeurs mécontents lorsque j'avais à organiser cela et où je rajoutais toujours une louche d'imprévus, sur un site où travaillait seulement 50 personnes dans un entrepôt "classique"!
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
Moi se qui me choque c'est le montant des amendes.JJ a écrit:GL a écrit:Cette usine a déjà connu un incendie il y a 6 ans. Elle a reçu une amende 4 000 €.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/incendie-a-rouen-comment-securiser-les-sites-industriels-classes-sevesoDe précédents accidents
En janvier 2013, l’usine de Lubrizol de Rouen avait été à l’origine d’une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu’à la région parisienne et au sud de l’Angleterre. La société Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4.000 euros en 2014. Plus récemment, en 2015, quelque 2.000 litres d’huile minérale se sont déversés dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales après un « incident d’exploitation » à l’usine chimique.
L’usine à Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett. « Il y a 6 ans, suite à un incident extrêmement grave sur le même site classé Seveso 3, les écologistes avaient déjà demandé le déplacement » de l’usine, ont indiqué les écologistes de « Décidons Rouen » dans un communiqué. « Une réflexion structurelle doit être menée (…) sur la place d’industries dangereuses au cœur de nos villes ».
Le mercapan est cette odeur de gaz qui pue lors des fuites de propane ou de butane. On l'avait senti jusque qu'en Angleterre.21 janvier 2013 : une fuite de mercaptan
Ce n'est pas la première fois que l'usine Lubrizol, classée Seveso, connait un problème. Le 21 janvier 2013, une odeur nauséabonde se répand dans l’agglomération de Rouen. Elle sera ressentie jusqu’en région parisienne et même dans le sud de l'Angleterre.
Une fuite de mercaptan s’est produite sur une cuve de l’usine Lubrizol. Un gaz non toxique, selon les autorités, mais qui incommode des dizaines de milliers de personnes, entraînant parfois des maux de tête, des nausées et des vomissements passagers.
La fuite de gaz malodorante provoque un vent de panique en Haute-Normandie. Les pompiers sont assaillis de coups de téléphone : plus de 2500 appels en quelques heures. Mais il y aura moins de 20 consultations.
L’incident prend fin le 6 février 2013, soit deux semaines plus tard. Les 36 tonnes de produits chimiques contenus dans la cuve ont été évacuées et traitées. La cuve a été nettoyée.Un rapport accablant
Six mois après, un rapport du ministère du Développement durable pointe les erreurs humaines, le manque d’entrainement du personnel et les insuffisances techniques. Il réclame des améliorations techniques, de nouvelles procédures, et le renforcement de la formation du personnel.
A la suite de ces conclusions, la préfecture de Seine Maritime demande à Lubrizol de prendre les mesures nécessaires. Ce qui est fait. L'unité de l'usine chimique concernée par l'accident est autorisée à redémarrer le 18 juin 2013.Condamnée pour négligence
L'entreprise Lubrizol est condamnée le 4 avril 2014 à 4.000 euros d'amende par le tribunal de police de Rouen. Une peine moins sévère que les 7.500 euros d'amende réclamés par la procureure qui évoque dans son réquisitoire "un accident comme chez AZF ". La direction de Lubrizol assure que les insuffisances passées ont été corrigées.
Le plus choquant pour moi , c'est la fréquence des accidents dans cette usine situé en plein coeur de la ville .
Je n'ai pas vérifié tes ecrits GL mais c'est inacceptable de telles négligences.
Et ce nuage n'est que la partie visible de l'iceberg. J'imagine l'ampleur des pollutions diffuses d'un tel site depuis tant d'années.
Une boite pareil qui fait de si graves erreurs, n'est condamnée qu'a 4000€ d'amende ?
Un paysan qui utilise un produit qui a perdu une homologation.... risque bien plus devant un tribunal
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Olivdu45 a écrit:Ce que je retiens surtout, c'est la nullité de la com' encore une fois auprès des habitants concernés: il faut attendre pendant 5 heures avant d'alerter la population... par un système de sirènes que beaucoup n'ont pas entendu ou compris le sens. A notre époque avec les portables, il devrait quand même être plus aisé d'envoyer des alertes via ce réseau
Dans notre arrivée dans le PPI de Nogent, une des hypothèse est que la commune s'équipe de sirène. Il y en a pour 10 000 €. C'est à dire que la source du risque fait payé à son entourage ( les communes avec ou sans subventions mais c'est pareil ) .
Pourtant il y avait un système que nos anciens avaient réfléchi, le tocsin.
https://www.youtube.com/watch?v=A-8sV9DnECg
Certes ce n'était pas pour avertir des mêmes risques.
GL- + membre techno +
Assis
ROUEN _ DIEPPE _BEAUVAIS .... c'est un beau triangle
Max 76- + membre techno +
- département : seine maritime
CooooX
Reçu aussi. Ce n'est que le début, a voir en baie de somme beaucoup de gamins on vomis.
Les gars doivent donc attendre pour récolter. Comment ca va se passer avec du maïs ensilage bon a faire ? Des betteraves qui devaient être mises à dispo ? Des PDT qui devaient être arrachées ? ....
Les gars doivent donc attendre pour récolter. Comment ca va se passer avec du maïs ensilage bon a faire ? Des betteraves qui devaient être mises à dispo ? Des PDT qui devaient être arrachées ? ....
Somme (Plateau Picard)
Max 76 a écrit:
ROUEN _ DIEPPE _BEAUVAIS .... c'est un beau triangle
Ton lien est "privé". Peut tu nous en faire une copie "publique" ?.
GL- + membre techno +
Assis
Ce drame, comme disait Hermine est une opportunité pour les paysans ( au de la de la zone, bien sûr ) .
Imaginez un maire dans ce coin qui interdise maintenant des traitements dans les 150 M autour des maisons, un vert de peur qui viennent vous parler du danger des pesticides.
Imaginez un maire dans ce coin qui interdise maintenant des traitements dans les 150 M autour des maisons, un vert de peur qui viennent vous parler du danger des pesticides.
GL- + membre techno +
Assis
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Mise-a-jour-Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol
farmer6060- + membre techno +
FR27140
On peut aussi citer les instances communales et administratives qui délivrent des permis de construire au plus près de ces sites dangereux, classés Seveso entre autre .GL a écrit:Nous sommes en train de préparer le PPI ( Plan Prévisionnel d'Intervention ) de Nogent.
De beaux exemples en France ( connais mieux la vallée du Rhône sud Lyon) ou les constructions viennent s agglutinés auprès de ces sites .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
C'est ce qui est arrivé à Toulouse.
J'y ai même trouvé des publicitaires qui ont de l'humour :
Je connais peu la vallée du Rhône.
J'y ai même trouvé des publicitaires qui ont de l'humour :
Je connais peu la vallée du Rhône.
GL- + membre techno +
Assis
rien d'alarmant , tout va bien
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Je me souviens d'un roman ou il s'agissait d'évacuer New York.
Les seuls à avoir réussi à le faire sont les khmers rouge le 17 Avril 1975 à Phnom Penh.
Sinon il est simplement impossible d'évacuer une ville donc il fut dire aux habitants que ce n'est pas grave, que la situation est sous contrôle.
Les seuls à avoir réussi à le faire sont les khmers rouge le 17 Avril 1975 à Phnom Penh.
Sinon il est simplement impossible d'évacuer une ville donc il fut dire aux habitants que ce n'est pas grave, que la situation est sous contrôle.
GL- + membre techno +
Assis
Certains se risquent à avoir une vue différente par rapport aux autorités:
" le préfet avait indiqué qu'il n'y avait "pas de toxicité aiguë" dans la fumée, selon les premières analyses"
"En revanche, une toxicité à long terme n'est pas exclue. "L'inquiétude est absolument légitime. Ce nuage qui est passé au-dessus de Rouen est chargé en poussière hautement toxique au minimum cancérogène", estime Annie Thébaud Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, spécialisée dans les cancers professionnels."
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/incendie-de-l-usine-lubrizol-de-rouen-ce-que-l-on-sait-et-ce-que-l-on-ignore-encore-trois-jours-apres-le-sinistre_3636263.html
" le préfet avait indiqué qu'il n'y avait "pas de toxicité aiguë" dans la fumée, selon les premières analyses"
"En revanche, une toxicité à long terme n'est pas exclue. "L'inquiétude est absolument légitime. Ce nuage qui est passé au-dessus de Rouen est chargé en poussière hautement toxique au minimum cancérogène", estime Annie Thébaud Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, spécialisée dans les cancers professionnels."
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/incendie-de-l-usine-lubrizol-de-rouen-ce-que-l-on-sait-et-ce-que-l-on-ignore-encore-trois-jours-apres-le-sinistre_3636263.html
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
GL a écrit:Les pigeons n'ont pas attendu les résultats de l'enquête
Les pigeons ne savent pas écouter le préfet.
GL- + membre techno +
Assis
+10000porsche 133 a écrit:rien d'alarmant , tout va bien
Ils se foutent vraiment de la gueule des gens
Somme (Plateau Picard)
Le préfet nous applique la méthode Coué, c'est bien ça qui est le plus inquiétant!
Quand même les chercheurs sont plus que dubitatifs...
Je n'aime pas jouer les prophètes de malheurs mais j'ai bien peur qu'ils nous refassent le coup des nuages qui s’arrêtent aux frontières...
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/incendie-de-lubrizol--les-enjeux-de-cet-accident-industriel-decryptes-par-un-toxico-chimiste-IB15633092
Quand même les chercheurs sont plus que dubitatifs...
Je n'aime pas jouer les prophètes de malheurs mais j'ai bien peur qu'ils nous refassent le coup des nuages qui s’arrêtent aux frontières...
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/incendie-de-lubrizol--les-enjeux-de-cet-accident-industriel-decryptes-par-un-toxico-chimiste-IB15633092
sud rhones alpes
les futurs cancers seront dues aux pesticides , allez , vous pouvez fermer le dossier
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
tatouCONpriporsche 133 a écrit:les futurs cancers seront dues aux pesticides , allez , vous pouvez fermer le dossier
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Et les bébés sans bras aussi
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
sauf que là, et c'est tout de suite moins drôle,
le risque, pour nos amis paysans Normands est de voir leurs productions mises en quarantaine...
Si pollution dioxine et/ou pcb, c'est sur du long terme!
le risque, pour nos amis paysans Normands est de voir leurs productions mises en quarantaine...
Si pollution dioxine et/ou pcb, c'est sur du long terme!
sud rhones alpes
mais non vous voyez tout en noir ,le préfet et les ministres ont dit "circulez c'est juste un incendie"
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Tant mieux si on supprime des fermes....c est bien la politiques du moment ou j ai pas compris
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le pire c'est qu'ils vont devoir prendre des mesures sur certaines fermes car les taux seront trop important...
Mais vous verrez c'est les paysans qui payeront pas l'industriel
Mais vous verrez c'est les paysans qui payeront pas l'industriel
Somme (Plateau Picard)
l'industriel, c'est le milliardaire waren buffet, il a de quoi se payer le meilleur des avocats...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lubrizol
On va nous rejouer la fable du loup (waren) et de l'agneau (les paysans)...
https://www.poetica.fr/poeme-849/jean-de-la-fontaine-le-loup-et-agneau/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lubrizol
On va nous rejouer la fable du loup (waren) et de l'agneau (les paysans)...
https://www.poetica.fr/poeme-849/jean-de-la-fontaine-le-loup-et-agneau/
sud rhones alpes
Oui mais vous verrez ca va être une bataille d'assurance et d'avocats. Au bout ca va durer des mois ou des années et les paysans se feront encore baiser
Somme (Plateau Picard)
le préfet macronnien a dit que tout allait bien sauf les produits récoltés et a récolter .
se pays ressemble de plus en plus a une république bananière .
se pays ressemble de plus en plus a une république bananière .
Invité- Invité
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
evergreen a écrit:Certains se risquent à avoir une vue différente par rapport aux autorités:
Ça c'est cool parce que si il y avait eu toxicité aiguë,la moitié de tout ce qui était vivant ayant respiré la fumée serait déjà trépassée...
C'est ce qu'on appelle la DL 50.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
sibalo a écrit:Oui mais vous verrez ca va être une bataille d'assurance et d'avocats. Au bout ca va durer des mois ou des années et les paysans se feront encore baiser
oui , on a senti la détresse du pauvre éleveur de la fédé avec ses 80 ha de maïs ensilage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Témoignage :
"
Ce soir, je vis dans une ville qui empeste l’essence, je vis dans une ville qui flambe. L’usine qui fabrique les additifs chimiques à été prise entre les lames d’un feu barbare. Elle a explosé en réduisant le ciel en fumée et en cendres.
Je regarde dehors, cachée derrière mon rideau comme s’il pouvait me protéger de quelque chose et je suis inquiète.
Les nuages ressemblent à l’apocalypse.
Je n’ai pas besoin d’attendre ses cavaliers... les coulées de pétrole qui dégoulinent sur le toboggan de mes gosses... celles qui filent dans nos rigoles et même le long des pétales des roses, me font dire qu’ils sont déjà arrivés.
Tout le monde reste confiné chez lui, les autorités ne s’alarment pas au sujet d’une potentielle toxicité de l’air, pourtant moi je sais. On sait.
Sur les carreaux, la pluie coule noir et gras... que me fait l’air que je suis obligée de respirer ?
J’entends le bébé de ma voisine qui hurle derrière le mur du salon comme il ne l’a jamais fait.
Je crois que la suie va atteindre nos bronches, chaque inspiration me brûle, mon palais me démange et j’entends les étages tousser.
Dans les articles on dit aussi que la Seine pourrait être polluée... c’est une catastrophe ce qui nous arrive, est-ce aussi grave que Tchernobyl ?
Et que dire, que penser de toutes ces usines qui par manque de soins périssent partout en France et qui risquent le même sort que la nôtre...
Le temps s’accélère et forcément les conséquences avec lui. Partant de ce constat simple, qu’avons nous le droit de penser à propos du nucléaire ?
Ce soir je vais me coucher, mais je ne vais pas dormir. Je regarde encore par la fenêtre, le feu est éteint. Mais combien de temps encore va t-on devoir respirer cet air atroce qui s’infiltre partout ?
Je réalise brusquement que ce qui est vraiment précieux dans la vie, on y pense presque pas, voire même jamais. Personne n’a le droit d’abîmer ce précieux vital à tous, pour servir son seul intérêt et son tiroir à billets.
Soyez montrés du doigt vous qui avez laissé tomber en ruine la sécurité et celle des salariés de votre entreprise. Vous devrez répondre de vos actes devant la justice et l’Etat devant le peuple.
Mais à trop vouloir s’échanger les causes de la responsabilité, vous perdez toute crédibilité... vous devenez les médiocres que vous avez toujours moqués.
Ce soir, au moins avez-vous honte ?
au-moins êtes-vous pris par les regrets ?
Je me force à l’espérer... car ce soir ma ville gronde...
Elody
Auteur - Biographe
À Rouen :pray::heartpulse::pray:
Texte inspiré de différents témoignages"
"
Ce soir, je vis dans une ville qui empeste l’essence, je vis dans une ville qui flambe. L’usine qui fabrique les additifs chimiques à été prise entre les lames d’un feu barbare. Elle a explosé en réduisant le ciel en fumée et en cendres.
Je regarde dehors, cachée derrière mon rideau comme s’il pouvait me protéger de quelque chose et je suis inquiète.
Les nuages ressemblent à l’apocalypse.
Je n’ai pas besoin d’attendre ses cavaliers... les coulées de pétrole qui dégoulinent sur le toboggan de mes gosses... celles qui filent dans nos rigoles et même le long des pétales des roses, me font dire qu’ils sont déjà arrivés.
Tout le monde reste confiné chez lui, les autorités ne s’alarment pas au sujet d’une potentielle toxicité de l’air, pourtant moi je sais. On sait.
Sur les carreaux, la pluie coule noir et gras... que me fait l’air que je suis obligée de respirer ?
J’entends le bébé de ma voisine qui hurle derrière le mur du salon comme il ne l’a jamais fait.
Je crois que la suie va atteindre nos bronches, chaque inspiration me brûle, mon palais me démange et j’entends les étages tousser.
Dans les articles on dit aussi que la Seine pourrait être polluée... c’est une catastrophe ce qui nous arrive, est-ce aussi grave que Tchernobyl ?
Et que dire, que penser de toutes ces usines qui par manque de soins périssent partout en France et qui risquent le même sort que la nôtre...
Le temps s’accélère et forcément les conséquences avec lui. Partant de ce constat simple, qu’avons nous le droit de penser à propos du nucléaire ?
Ce soir je vais me coucher, mais je ne vais pas dormir. Je regarde encore par la fenêtre, le feu est éteint. Mais combien de temps encore va t-on devoir respirer cet air atroce qui s’infiltre partout ?
Je réalise brusquement que ce qui est vraiment précieux dans la vie, on y pense presque pas, voire même jamais. Personne n’a le droit d’abîmer ce précieux vital à tous, pour servir son seul intérêt et son tiroir à billets.
Soyez montrés du doigt vous qui avez laissé tomber en ruine la sécurité et celle des salariés de votre entreprise. Vous devrez répondre de vos actes devant la justice et l’Etat devant le peuple.
Mais à trop vouloir s’échanger les causes de la responsabilité, vous perdez toute crédibilité... vous devenez les médiocres que vous avez toujours moqués.
Ce soir, au moins avez-vous honte ?
au-moins êtes-vous pris par les regrets ?
Je me force à l’espérer... car ce soir ma ville gronde...
Elody
Auteur - Biographe
À Rouen :pray::heartpulse::pray:
Texte inspiré de différents témoignages"
GL- + membre techno +
Assis
Les particules fines c est 365jours par an qu' elles sont invisible....là pour 12h de grosses particules noir les écolos citadins nous sortent les registres dramatiques
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je reviens du Portugal ou j y ai vu notre futur...(bond agricole de trente ans en arrière)
on a été parqué sur le tarmac de ryanair pendant un quart d heure avec les avions qui se parquer à coté ....je vous dit pas les odeurs de kérosène dans la gueule !!
mais là chut c est pour la bonne cause ....
on a été parqué sur le tarmac de ryanair pendant un quart d heure avec les avions qui se parquer à coté ....je vous dit pas les odeurs de kérosène dans la gueule !!
mais là chut c est pour la bonne cause ....
sud de l'ile
Les hydraucarbures aromatiques polycycliques sont invisibles. C'est la famille des benzènes, toluènes et compagnie. On les détectent à l'odeur.
Chez Total pétrochimie au Havre, 10 % de ceux qui ont travaillé sur ce site ont ou auront des maladies liées à cette exposition.
On a aussi ceux là qui ne sont pas mal :
Chez Total pétrochimie au Havre, 10 % de ceux qui ont travaillé sur ce site ont ou auront des maladies liées à cette exposition.
On a aussi ceux là qui ne sont pas mal :
GL- + membre techno +
Assis
Il est dans la merde... Mais personne ne va venir l'aider. On lui payera grosso merdo la valeur des ses bêtes. Aprés le manque à gagner, la perte de génétique.... rien a foutrePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:Oui mais vous verrez ca va être une bataille d'assurance et d'avocats. Au bout ca va durer des mois ou des années et les paysans se feront encore baiser
oui , on a senti la détresse du pauvre éleveur de la fédé avec ses 80 ha de maïs ensilage
Somme (Plateau Picard)
il y a celle là aussi sur la Seine:
https://blog.mondediplo.net/omerta-sur-une-catastrophe-industrielle-majeure
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Liste des 112 communes visées par une interdiction de vente de produits agricoles, La préfecture précise que "le non-respect" de ces mesures "est passible de sanctions".
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/incendie-de-l-usine-lubrizol-112-communes-visees-par-une-interdiction-de-ventes-de-produits-agricoles_3637319.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1569765679&fbclid=IwAR2c7b_-waC464ouSDHarDtQdiE4AONIgJoRlG_4jwbldtxpSZ1gQNDa1Zs#xtor=CS1-746
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/incendie-de-l-usine-lubrizol-112-communes-visees-par-une-interdiction-de-ventes-de-produits-agricoles_3637319.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1569765679&fbclid=IwAR2c7b_-waC464ouSDHarDtQdiE4AONIgJoRlG_4jwbldtxpSZ1gQNDa1Zs#xtor=CS1-746
GL- + membre techno +
Assis
Chuttt c'est tabous....Honoré de Barzac a écrit:il y a celle là aussi sur la Seine:
GL a écrit:Liste des 112 communes visées par une interdiction de vente de produits agricoles, La préfecture précise que "le non-respect" de ces mesures "est passible de sanctions".
Comment vont faire les mecs qui doivent ensiler le maïs ? Des pommes de terre qui sont defanées ? ..... Quand un train percute une vache la SNCF facture le retard au paysan...
Somme (Plateau Picard)
JJ a écrit:GL a écrit:Cette usine a déjà connu un incendie il y a 6 ans. Elle a reçu une amende 4 000 €.
Rouen n' a jamais été un modèle en matière de pollutions , quand on arrive du Nord par l' A28 on voit un nuage avec une flèche de clocher qui dépasse du "brouillard", c' est Rouen
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sud de l'ile
la zone portuaire a côté de chez Pit 59 est pas mal aussi au niveau pollution .........
M 201- + membre techno +
I & l
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11