Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Chasseurs vs agriculteurs : La prolifération de sangliers n’amuse plus personne
+21
herve56
MA 31
max-42
Sylv57
Boustrophédon
New CR
téo 62
EtienneCH4
8360.47
light83
Gtama
yoyo10
le belge
jp27
Pylone
bingo
hermine 22
grabouille
Robust
manu17
wild
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Chasseurs vs agriculteurs : La prolifération de sangliers n’amuse plus personne
« En 1973, les chasseurs avaient " prélevé " [autrement dit tué pendant la période de chasse] 46.000 sangliers, illustre Thierry Chalmin. L’an dernier, c’était 780.000. Et on ne parle que des prélèvements. Il faut multiplier environ par quatre ce nombre pour avoir une estimation de la population totale de ce grand gibier. » Autour des 3,5 millions, donc ? « Tout de même pas », répond Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. Il parle de 1,5 à 2 millions de sangliers aujourd’hui. Une population tout de même en forte hausse.
https://www.20minutes.fr/planete/2634019-20191023-chasseurs-vs-agriculteurs-proliferation-sangliers-amuse-plus-personne
Et 2019 fait craindre le pire à Willy Schraen : « Ces dernières années, nous étions sur un rythme d’une trentaine de milliers de demandes d’indemnisations déposées par les agriculteurs. Ce devrait être le double en 2019 ». Le président de la FNC prévient : « Les chasseurs ne peuvent plus payer. Des dizaines de fédérations départementales me disent qu’à partir du 1er janvier, elles seront en cessation de paiements ».
https://www.20minutes.fr/planete/2634019-20191023-chasseurs-vs-agriculteurs-proliferation-sangliers-amuse-plus-personne
Et 2019 fait craindre le pire à Willy Schraen : « Ces dernières années, nous étions sur un rythme d’une trentaine de milliers de demandes d’indemnisations déposées par les agriculteurs. Ce devrait être le double en 2019 ». Le président de la FNC prévient : « Les chasseurs ne peuvent plus payer. Des dizaines de fédérations départementales me disent qu’à partir du 1er janvier, elles seront en cessation de paiements ».
Invité- Invité
Re: Chasseurs vs agriculteurs : La prolifération de sangliers n’amuse plus personne
pour le 28 il faut un bracelet sangliers de 30 euros chercher l erreur alors qu il est classé nuisible .
on vois jusque ou la connerie peu aller pour récupérer de l argent , il faut entretenir le château et payer des conseillers cynégétiques qui branlent rien .
pour le sud 28 recrudescence de sangliers .
on vois jusque ou la connerie peu aller pour récupérer de l argent , il faut entretenir le château et payer des conseillers cynégétiques qui branlent rien .
pour le sud 28 recrudescence de sangliers .
Invité- Invité
Re: Chasseurs vs agriculteurs : La prolifération de sangliers n’amuse plus personne
La prolifération du au réchauffement climatique, MDR, on nous prend pour des cons
wild- + membre techno +
80
c'est plutot l'agrainage au maïs, mais les chasseurs veulent pas le reconnaitrewild a écrit:La prolifération du au réchauffement climatique, MDR, on nous prend pour des cons
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Le changement climatique est un des facteurs qui accompagne de développement exponentiel des sangliers.
Plus de glands et de faines.
Un climat plus propice à la survie des marcassins (des laies mettent bas en hiver ).
Auxquels s'ajoute le facteur humain :
Consignes de tir (maintenir un nombre de reproducteurs élevé ).
Agrainanage.
Baisse du nombre de chasseurs.
Zones non chassées.
C'est un ensemble de facteurs qui conduit à la situation actuelle .
Un climat plus propice à la survie des marcassins (des laies mettent bas en hiver ).
Agrainanage.
Zones non chassées.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
bien résuméRobust a écrit:Le changement climatique est un des facteurs qui accompagne de développement exponentiel des sangliers.
Agrainanage.
Zones non chassées.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
3 a 4 marcassins par laie il y a 50 ans
je crois que le nombre a doublé depuis un bout de temps
je crois que le nombre a doublé depuis un bout de temps
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
on est plutot a 6 aujourd'hui
bingo- + membre techno +
normandie
1 ha de bouffe sur 6.5 en 2 nuits malgre tabasco parfum repulsif ce soir je met la radio et je monte la garde la fede ne repond pas et le louvetier dit qu il ne peut intervenir j exclu pas de sortir la 280 avec les phares vous conseillez quoi parceque la j en peu plus
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Par ici y avait une interdiction d'agrainage depuis peut etre un mois mais la c'est reparti ,je pense qu 'il fallait donner de la bouffe , les semis de printemps auraient souffert
sous ma stabulation de retraité, j' heberge deux présidents de chasse c'est du benévolat ça me permet de blablater de temps en temps, mais je suis écoeurer par la quantité de mais mis chaque semaine, y en a un a presque une tonne. quand je vois la malnutrition dans le monde
sous ma stabulation de retraité, j' heberge deux présidents de chasse c'est du benévolat ça me permet de blablater de temps en temps, mais je suis écoeurer par la quantité de mais mis chaque semaine, y en a un a presque une tonne. quand je vois la malnutrition dans le monde
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
Pylone a écrit:1 ha de bouffe sur 6.5 en 2 nuits malgre tabasco parfum repulsif ce soir je met la radio et je monte la garde la fede ne repond pas et le louvetier dit qu il ne peut intervenir j exclu pas de sortir la 280 avec les phares vous conseillez quoi parceque la j en peu plus
Maïs ?
Il faut que tu poses une clôture, il n'y a que ça qui marche
wild- + membre techno +
80
moi ils viennent t attaquer une parcelle de 20ha de pois et feveroles, avec le confinement personne veut cloturer , je leur ai dit il n y a qua prendre les actionnaires d a coté , moi mes vaches vont ^pas bouffer chez les voisins
le belge- + membre techno +
marne
Clôture en 3 fils et faut qu’elle soit à 10000 sa les arrête bienPylone a écrit:1 ha de bouffe sur 6.5 en 2 nuits malgre tabasco parfum repulsif ce soir je met la radio et je monte la garde la fede ne repond pas et le louvetier dit qu il ne peut intervenir j exclu pas de sortir la 280 avec les phares vous conseillez quoi parceque la j en peu plus
yoyo10- + Membre Accro +
- département : aube
aube
wild- + membre techno +
80
vien d aller faire un tour avec le kangoo et les phares rien j ai un pote qui y va vers minuit moi j irai a 2h pfff fait c--er j ai mis 2 poste radio doit y avoir au moins deux bandes d une quinzaine chacun
Sarthe
je laisse passer cette nuit dernier recoursyoyo10 a écrit:Clôture en 3 fils et faut qu’elle soit à 10000 sa les arrête bienPylone a écrit:1 ha de bouffe sur 6.5 en 2 nuits malgre tabasco parfum repulsif ce soir je met la radio et je monte la garde la fede ne repond pas et le louvetier dit qu il ne peut intervenir j exclu pas de sortir la 280 avec les phares vous conseillez quoi parceque la j en peu plus
Sarthe
tu n'auras pas le choix il n'y a qu"une cloture qui peut les contenir
et puis ils reviendront quand le grain sera en lait
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
d ici la on aura peut etre droit aux battuesgrabouille a écrit:tu n'auras pas le choix il n'y a qu"une cloture qui peut les contenir
Sarthe
Les battues c'est une farce
wild- + membre techno +
80
La meilleur des solutions ,t'en buttes un la nuit et tu le laisses sur place ,ça dissuadera les autres de revenir .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Dans ce cas faut ne surtout pas tirer une laie dominante (les plus grosses) car les plus petits sont "perdus" sans elle,il feront encore plus de dégats.Faut tirer sur un des plus petits et la mère comprend le danger et il y a plus de chances qu'elle se décantonne.Gtama a écrit:La meilleur des solutions ,t'en buttes un la nuit et tu le laisses sur place ,ça dissuadera les autres de revenir .
Il n'y a que la cloture électrique d'éfficace mais il faut une 15zaine de jours pour qu'ils comprennent,au début ils peuvent encore y rentrer et il faut surveiller ils ont peur de ressortir!
light83- + membre techno +
var
Mon voisin m'a appelé car il en a vu fin de matinée il y a 3 jours.
J'ai mis la caméra et je les vois passer entre 19h et 19h30. Ils sortent en plein jour.
J'ai demandé à la fd qu'elle prenne contact avec la préf pour du tir à l'affût.
La préf a accepté les battues administratives (lieutenant de louvetterie et associés comme ils disent) en cas de dégâts.
Je comprends pas vu qu'on doit pas se regrouper!
J'ai mis la caméra et je les vois passer entre 19h et 19h30. Ils sortent en plein jour.
J'ai demandé à la fd qu'elle prenne contact avec la préf pour du tir à l'affût.
La préf a accepté les battues administratives (lieutenant de louvetterie et associés comme ils disent) en cas de dégâts.
Je comprends pas vu qu'on doit pas se regrouper!
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
j'ai vu une pub pour des émetteurs d'infra-sons, ils disent qu'un rideau d'infra-sons est plus efficace qu'une cloture électrique,
qui connait ??
qui connait ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Si tu connais l'heure, facile tu sais à quel heure l'attendre !!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
on avance, bientôt autorisation du piégeage:
<<
Projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier
Ce projet de décret prévoit d’ajouter le piégeage aux moyens de lutte contre les dégâts de sanglier dont dispose le préfet.
30 Septembre 2020
0
Les populations de sangliers (Sus scrofa) croissent de façon importante en France en raison de conditions extrêmement favorables (abondance de nourriture et des zones de quiétude). On estime aujourd’hui les populations de sangliers à plus d’1,5 millions d’individus.
Les dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures s’élèvent autour de cinquante millions d’euros dont la charge est entièrement supportée par les fédérations départementales des chasseurs. Les prélèvements de sangliers sont également en hausse avec pour la saison 2018/2019 un chiffre de 747 367 individus (Source OFB/FNC). Cependant, ces prélèvements ne sont pas suffisants pour endiguer les dégâts aux cultures.
Les préfets disposent de plusieurs moyens de lutte contre le sanglier notamment les battues administratives et la mobilisation de lieutenants de louveterie. Les lieutenants de louveterie disposent pour l’exercice de leur mission, de moyens dérogatoires au droit commun comme la battue administrative en tout temps et la capacité de piéger les sangliers dans les départements où celui-ci est classé comme susceptible d’occasionner des dégâts (nuisibles). Cependant, leurs effectifs et leur disponibilité ne permettent pas de faire face aux enjeux croissants de cette problématique.
L’article 18 de l’arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement interdit le piégeage du sanglier.
L’arrêté du 3 avril 2012 au 3° de son article 1 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux d’espèces susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté du préfet évoque la destruction à tir du sanglier et rappelle l’interdiction de piégeage sauf exception par les lieutenants de louveterie.
Afin de renforcer les moyens mis à disposition du préfet et l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, le projet d’arrêté prévoit de permettre au préfet, dans les zones à forte concentration de dégâts, de déroger à l’interdiction de piéger le sanglier.
Cette possibilité intervient soit sur proposition du président de la fédération départementale des chasseurs, soit après avoir recueilli les observations du président de la fédération départementale des chasseurs concernée en cas de forte augmentation des dégâts.
Le texte a reçu un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.
22 septembre 2020/ Ministère de la TYransition Écologique/ France.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
<<
Projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier
Ce projet de décret prévoit d’ajouter le piégeage aux moyens de lutte contre les dégâts de sanglier dont dispose le préfet.
30 Septembre 2020
0
Les populations de sangliers (Sus scrofa) croissent de façon importante en France en raison de conditions extrêmement favorables (abondance de nourriture et des zones de quiétude). On estime aujourd’hui les populations de sangliers à plus d’1,5 millions d’individus.
Les dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures s’élèvent autour de cinquante millions d’euros dont la charge est entièrement supportée par les fédérations départementales des chasseurs. Les prélèvements de sangliers sont également en hausse avec pour la saison 2018/2019 un chiffre de 747 367 individus (Source OFB/FNC). Cependant, ces prélèvements ne sont pas suffisants pour endiguer les dégâts aux cultures.
Les préfets disposent de plusieurs moyens de lutte contre le sanglier notamment les battues administratives et la mobilisation de lieutenants de louveterie. Les lieutenants de louveterie disposent pour l’exercice de leur mission, de moyens dérogatoires au droit commun comme la battue administrative en tout temps et la capacité de piéger les sangliers dans les départements où celui-ci est classé comme susceptible d’occasionner des dégâts (nuisibles). Cependant, leurs effectifs et leur disponibilité ne permettent pas de faire face aux enjeux croissants de cette problématique.
L’article 18 de l’arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement interdit le piégeage du sanglier.
L’arrêté du 3 avril 2012 au 3° de son article 1 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux d’espèces susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté du préfet évoque la destruction à tir du sanglier et rappelle l’interdiction de piégeage sauf exception par les lieutenants de louveterie.
Afin de renforcer les moyens mis à disposition du préfet et l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, le projet d’arrêté prévoit de permettre au préfet, dans les zones à forte concentration de dégâts, de déroger à l’interdiction de piéger le sanglier.
Cette possibilité intervient soit sur proposition du président de la fédération départementale des chasseurs, soit après avoir recueilli les observations du président de la fédération départementale des chasseurs concernée en cas de forte augmentation des dégâts.
Le texte a reçu un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.
22 septembre 2020/ Ministère de la TYransition Écologique/ France.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Oui dire que la charge est entièrement supportée par les fédérations de chasse c'est du pipeau.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
On se fout vraiment de nous, le remboursement des dégâts n'est vraiment que partiel. Perso je souhaiterais plutôt que la fédération de chasse rachète la quantité détruite par les sangliers, à eux de se débrouiller pour trouver les surfaces, comme ça ils verront la difficulté à trouver le maïs pour remplir nos silos.
Mais ne rêvons pas car les chasseurs ont leur propre loi et personne ne les embête, même pas les écolos malgré le gros tapage dans la presse.
Mais ne rêvons pas car les chasseurs ont leur propre loi et personne ne les embête, même pas les écolos malgré le gros tapage dans la presse.
Sylv57- + membre techno +
moselle
https://www.youtube.com/watch?v=vtNzhLKl9L0&feature=share&fbclid=IwAR23d9Z_kLic9Sy-2rAzj95q-JrbU5kmNPYj0XO7MQ93xZDigonYMdvthkw
la guerre est déclarée
la guerre est déclarée
max-42- + membre techno +
42
il y a du trucage dans la photo impossible de voir des sangliers morts a coté l un de l autre en plus tué en voiture.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/un-charnier-de-sangliers-en-seine-maritime/
herve56- + membre techno +
56 sud
On le répètera jamais assez: un bon sanglier est un sanglier mort !!!
Sazaron- + membre techno +
Sud
pour le manger ,c'est mieux oui !
herve56- + membre techno +
56 sud
surtout lorsqu'on a affaire à une bande d'hypocrites entre la fédé, les chasseurs et l'administrationSazaron a écrit:On le répètera jamais assez: un bon sanglier est un sanglier mort !!!
y'a que les gueuletons qui comptent ce que les producteurs endurent tout le monde s'en fout!
le seul moyen de faire bouger les lignes c'est de faire marcher l'indemnisation mm si elle est nulle comme ça ils peuvent pas dire qu'on est pas emmerdé et ça les met en porte à faux s'ils ne font rien déjà qu'ils constituent des réserves avec des prélèvements choisis pour être sur de pouvoir s'amuser... sans trop entamer le système de surreproduction
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sont pas malins...herve56 a écrit:https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/un-charnier-de-sangliers-en-seine-maritime/
perso, le tas je l'aurais fait au fond d'un trou ...
Sud
Faudrait déjà commencer par les agri qui reprennent du maïs sec pour alimenter les chasses ,ce sont les premiers à gueulerSparthakus a écrit:surtout lorsqu'on a affaire à une bande d'hypocrites entre la fédé, les chasseurs et l'administrationSazaron a écrit:On le répètera jamais assez: un bon sanglier est un sanglier mort !!!
y'a que les gueuletons qui comptent ce que les producteurs endurent tout le monde s'en fout!
le seul moyen de faire bouger les lignes c'est de faire marcher l'indemnisation mm si elle est nulle comme ça ils peuvent pas dire qu'on est pas emmerdé et ça les met en porte à faux s'ils ne font rien déjà qu'ils constituent des réserves avec des prélèvements choisis pour être sur de pouvoir s'amuser... sans trop entamer le système de surreproduction
le belge- + membre techno +
marne
Arrétez avec votre baratin!Sparthakus a écrit:surtout lorsqu'on a affaire à une bande d'hypocrites entre la fédé, les chasseurs et l'administrationSazaron a écrit:On le répètera jamais assez: un bon sanglier est un sanglier mort !!!
Prenez votre permis et faîtes le ménage chez vous. Ne comptez pas sur les autres pour le faire.
Soyez indépendant !!!!!
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
un copain qui est allé en corse m' a raconté qu'ils ne faisaient pas dans la dentelle avec les sangliers, les écolos ont éssayé d'y réintroduire le loup,il n'a pas eu le temps de proliférer...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
mugeaud et herve76 aiment ce message
nuance... DESle belge a écrit:Faudrait déjà commencer par les agri qui reprennent du maïs sec pour alimenter les chasses ,ce sont les premiers à gueulerSparthakus a écrit:surtout lorsqu'on a affaire à une bande d'hypocrites entre la fédé, les chasseurs et l'administrationSazaron a écrit:On le répètera jamais assez: un bon sanglier est un sanglier mort !!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Qui a déjà essayé de mélanger du maïs avec de la farine de ricin?
ricin bio bien sûr....
ricin bio bien sûr....
Sud
Dans notre coin ils égrainent mais en montagne justement pour pas que les gorets descendent en plaine.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Ça leur donne la chiasse ?Sazaron a écrit:Qui a déjà essayé de mélanger du maïs avec de la farine de ricin?
ricin bio bien sûr....
wild- + membre techno +
80
et ça marche?... parce qu'ici les cantonner avec la même technique dans les bois c'est peanuts, certes il est vrai qu'on a des maïs un peu partout jusqu'en décembre parfois...alain a écrit:Dans notre coin ils égrainent mais en montagne justement pour pas que les gorets descendent en plaine.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C'est surtout à l'ouverture de la chasse qu'ils le font.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
herve76 aime ce message