Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
stucture et texture des sols
+11
elgo
ivanquoi
M 201
escrito17
moulinos
les mains noires
bidou02
allroad59
PatogaZ
céréale81
le belge
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
stucture et texture des sols
Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
le belge- + membre techno +
marne
Re: stucture et texture des sols
Est ce que les premiers drainages sont toujours en bon état? Vois tu des drainages récent couler et pas les autres? Peut être une partie du problème vient de là où d’un mauvais entretien des ruisseaux où les collecteurs se déversentle belge a écrit:Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
tout fonctionne , c était tellement sec que ça commence juste à couler
le belge- + membre techno +
marne
Le fait que ça soit très sec aussi ne favorise pas la capillarité, le temps que le profil s’humecte le dessus devient de la soupe
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
céréale81 a écrit:Le fait que ça soit très sec aussi ne favorise pas la capillarité, le temps que le profil s’humecte le dessus devient de la soupe
ça c' est quand on a travaillé et qu' on a coupé la capillarité qui fonctionne dans les deux sens , si tu travailles du sec , quand ça pleut , la flotte reste dans l' horizon travaillé , ce qu'on a semé en direct , on y va en pantoufles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je te rassures c est la même chose pour moi , une bouillasse au dessus et les drains ne coulent pas , c est vraiment bizarre cette année !le belge a écrit:Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
allroad59- + membre techno +
nord 59
Les horizons profonds etaient déshydratés.... qqun a t'il fait une tranchée récemment ? Ils construisent une barraque a la sortie du village le 0-30 cest de la merde mais en dessous c'est quasi sec....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
moi mes drainages coulent depuis un moment et surtout ils coulent pas tout marron comme avant.
non travail du sol :
en temps sec : de la réserve en eau
en temps humide : ça descend beaucoup plus vite.
moi mes drainages coulent depuis un moment et surtout ils coulent pas tout marron comme avant.
non travail du sol :
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
en temps sec (vent de nord) tout déssecheles mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
en temps de pluie ..des marres a canards
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moi aussi ca colle pas aux bottesles mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
@ bidou,ça dépend du taux d'argile...c'est quoi en-dessous?
en bons limons,l'eau ne reste pas mais dessous c'est de l'argile...semis en combiné après un passage de dent agrisem à 25cm dans le sec début sept puis 230mm sur le semis....ça draîne quand même pas trop mal mais ça porte pas contrairement au sd où on peut y marcher en baskets dans le même type de sol
en bons limons,l'eau ne reste pas mais dessous c'est de l'argile...semis en combiné après un passage de dent agrisem à 25cm dans le sec début sept puis 230mm sur le semis....ça draîne quand même pas trop mal mais ça porte pas contrairement au sd où on peut y marcher en baskets dans le même type de sol
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
avec le sec , les sols s'étaient bien restructurés .........les derniers semis ont bousillé les structures avec des levées loin d'être au top!!!!
il me reste 60 ha de blé et OH (2 jours de semis ) , j'attends..................
il me reste 60 ha de blé et OH (2 jours de semis ) , j'attends..................
M 201- + membre techno +
I & l
C'est de l'argile sur ma photo.... parcelle ou j'ai du virer les roulettes pr semer tellement ca collait.... je pense que la fameuse glomaline doit lier la surface du solescrito17 a écrit:@ bidou,ça dépend du taux d'argile...c'est quoi en-dessous?
bidou02 a écrit:moi aussi ca colle pas aux bottesles mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
y' a de la vie là dedans
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+1 même un petit travail du sol sur 5cm c'est le bordel cette année ,en semis direct avec couvert c'est top .les mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:+1 même un petit travail du sol sur 5cm c'est le bordel cette année ,en semis direct avec couvert c'est top .les mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
j' ai eu le tour sur PDT
PatogaZ- + Admin +
les mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
je me tue à expliquer la capillarité et surtout la capillarité inverse qui envoie l' eau vers le fond du profil
merci LMN de donner des exemples
PatogaZ- + Admin +
Ivanquoi et 102ème s'en souviennent sûrement
La visite chez Bart et sa parcelle passé au dechaumeur à disque et celle semée en direct,
Le peu de travail avait coupé la porosité c'était flagrant
La visite chez Bart et sa parcelle passé au dechaumeur à disque et celle semée en direct,
Le peu de travail avait coupé la porosité c'était flagrant
elgo- + membre techno +
45
PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
je me tue à expliquer la capillarité et surtout la capillarité inverse qui envoie l' eau vers le fond du profil
merci LMN de donner des exemples
La semaine dernière j'ai voulu semer une parcelle, je n'ai pas tout semé tellement les pneus du semoir taillaient. Parcelle en SD depuis 3 ans, il y a un couvert fort correct malgré la sécheresse, mais porosité pas assez développée pour absorber toute l'eau tombée.
J'espère pouvoir finir cette semaine, il n'a pas gelé ce week end.
Si le sol avait été travaillé, à cette période je pense qu'il ne serait pas possible de semer.
jojogo- + membre techno +
Centre
Avant les années 90, on mettait pas des taxis de 300 CV de 15 tonnes pour faire 15 cm de poussière.le belge a écrit:Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
Résultats les sols sont bousillés matraqués , tassé en profondeur.
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est globalement une bonne partie du parc matériel qui s'est alourdie. Les bennes, moissonneuses et autres engins de récolte sont de la même tendance.JJ a écrit:Avant les années 90, on mettait pas des taxis de 300 CV de 15 tonnes pour faire 15 cm de poussière.le belge a écrit:Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
Deutzman- + membre techno +
41
Tjr mes petits epiges qui m'ont repris mes traces de roues de tracteur....PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:moi aussi ca colle pas aux bottesles mains noires a écrit:et quand je montre des photos de mes bottes lors de mon tour de plaine et que j ai pas 10 kg de terre a chaque pied ça fait pas reagir grand monde.
non travail du sol :
y' a de la vie là dedans
Deutzman a écrit:C'est globalement une bonne partie du parc matériel qui s'est alourdie. Les bennes, moissonneuses et autres engins de récolte sont de la même tendance.JJ a écrit:Avant les années 90, on mettait pas des taxis de 300 CV de 15 tonnes pour faire 15 cm de poussière.le belge a écrit:Nous avons des questions à nous poser , il pleut les drainages ne coulent pas et c est le bordel dans les champs , avant 1990 c était fois 2 voir 3 fois plus d eau et pas d emmerde pour les semis !
Pas convaincu que se soit un problème significatif.
Avant les années 90, le matos était equipe de pneus lamentables.
Par contre, avant les années 90 :
- les terroirs difficiles étaient plus occupés par l'elevage que aujourd'hui
- on acceptait plus les aléas de la nature (par manque d'équipement = habitude de subir, plutot que passer en force)
- les assolements de grandes cultures étaient différents
- 50 ans d'export de paille sans restitution par ailleurs, ça fait plus de dégâts l'année 50 que l'année 3
forbo17- + membre techno +
17
on laissait les sols en prairie 1 année ou 2 avant de les retourner pour faire une tête d'assolement puis un blé et retour à la prairie….depuis on gratte, on retourne, on brasse, on décompacte presque tous les ans, à la longue ça destructure les sols qui n'ont plus de cohésion….on le voit depuis ces dernières pluies où les limons travaillés foutent le camp même avec une pente très faible, la mo diminue….les bas de vallées descendent et l'eau remonte, certaines parcelles ne sont plus cultivables au printemps….certes,tous les sols ne sont pas logés à la même enseigne....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1