Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ventilation céréales stockage à plat
+28
Gtama
alceste
bingo
seguim
RP61
dgé
CAMZ61
malice79
bic86
abel des flandres
guillaume37110
floo415
silex
bacqueville
leponge
New CR
MICHMUCH
JJ
alain
grabouille
Sined
titof
CRICRI80
porsche 133
téo 62
François02
sevi
yoyo10
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ventilation céréales stockage à plat
Je veut acheté des vis a viser dans le tas mais je c’est pas quoi prendre comme débit air et qu’elle marque à éviter ? Merci de vos retours d’expérience
yoyo10- + Membre Accro +
- département : aube
aube
Re: Ventilation céréales stockage à plat
il faut environ 1000 m3 d'air par m3 de grains
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
On a un fontaine silo 1.5cv en triphasé
Ventilation de 300t en stockage longue durée (sortie avril mai) c'est suffisant chez moi
L an dernier j ai géré plus de 600t avec, mais il.a tourné non stop entre août noël presque!
Le plus dur c'est de visser dans le tas
Ventilation de 300t en stockage longue durée (sortie avril mai) c'est suffisant chez moi
L an dernier j ai géré plus de 600t avec, mais il.a tourné non stop entre août noël presque!
Le plus dur c'est de visser dans le tas
François02- + membre techno +
02
J’ai demandé chez eux mais jamais eu de réponse là je regarde chez agram mais je c’est pas la fiabilité
yoyo10- + Membre Accro +
aube
c'est un moteur électrique et de la tôleyoyo10 a écrit:J’ai demandé chez eux mais jamais eu de réponse là je regarde chez agram mais je c’est pas la fiabilité
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
J'ai commande chez fontaine silo 2 j après dans ma cour!!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
chez agram , c'est pas mauvais pour le stockage , constructeur (je m'en rappelle + ) réputé ,
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
J'ai des colonnes de chez agram depuis 12 ans jamais eu de problème
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Cool ils savent au moins faire un truc qui tient la route
titof- + membre techno +
aube
Il y a 2 zéros de trop ...sevi a écrit:il faut environ 1000 m3 d'air par m3 de grains
Il faut 10 m³/h d'air par m³ de grain en ventilation "de maintien", on peut aller jusqu'à 20 m³/h en surventilation (après séchage par exemple).
L'inconvénient de la ventilation par aspiration, c'est la puissance consommée supérieure à une ventilation en refoulement.
Sined- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
41&28
http://agri-convivial.forumactif.com/f21-presentation-des-nouveaux-membresSined a écrit:Il y a 2 zéros de trop ...sevi a écrit:il faut environ 1000 m3 d'air par m3 de grains
Il faut 10 m³/h d'air par m³ de grain en ventilation "de maintien", on peut aller jusqu'à 20 m³/h en surventilation (après séchage par exemple).
L'inconvénient de la ventilation par aspiration, c'est la puissance consommée supérieure à une ventilation en refoulement.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
CRICRI80 a écrit:J'ai des colonnes de chez agram depuis 12 ans jamais eu de problème
c'est des combien de haut et pour les viser c'est pas trop galère ?
yoyo10- + Membre Accro +
aube
S' est des colonnes posées au sol de 4 mètres avec aspirateur en haut
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
AGRAM revendent plusieurs modèles (comme Fontaine silo d'ailleurs). C'est des Schmelzer (un fabricant allemand).
Et je ne dirai pas du mal d'Agram vu qu'un copain y travaille...
Tu as quel volume de grain à ventiler yoyo10 ?
Et je ne dirai pas du mal d'Agram vu qu'un copain y travaille...
Tu as quel volume de grain à ventiler yoyo10 ?
41&28
c'est des casse de 200 tonnes j'en est 4
yoyo10- + Membre Accro +
aube
François02 a écrit:Le plus dur c'est de visser dans le tas
Donc environ 3000 m³/h de renouvellement d'air.
Par exemple pour une case de 10m x 10m maxi, il faudrait idéalement 4 pieds et 2 ventilateurs 1,5 CV que tu déplace d'un pied à l'autre.
Ça permet de ventiler efficacement et rapidement une case. Après tu peux déplacer les pieds pour ventiler la suivante.
Et là, la remarque de François02 vaut pour tous les modèles à visser.
41&28
Grab, met tes nunettes.grabouille a écrit:http://agri-convivial.forumactif.com/f21-presentation-des-nouveaux-membresSined a écrit:Il y a 2 zéros de trop ...sevi a écrit:il faut environ 1000 m3 d'air par m3 de grains
http://agri-convivial.forumactif.com/t79603-presentation-de-sined
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
@ alain : regarde les dates, l'invitation de Grabouille (à mon 3ème message) était tout ce qu'il y a de logique
41&28
alain a écrit:Grab, met tes nunettes.grabouille a écrit:http://agri-convivial.forumactif.com/f21-presentation-des-nouveaux-membresSined a écrit:Il y a 2 zéros de trop ...sevi a écrit:il faut environ 1000 m3 d'air par m3 de grains
http://agri-convivial.forumactif.com/t79603-presentation-de-sined
tu dois etre dans le brouillard dans tes montagnes....
nord haute marne
Bon pour me faire pardonné je ferrais trois pater et deux je vous salut marie.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
avec toutes les blagues que tu balances je te vois mal a la messe en train de prier ....alain a écrit:Bon pour me faire pardonné je ferrais trois pater et deux je vous salut marie.
nord haute marne
j'ai des aerateurs de grains de marque DENIS
https://www.denis.fr/materiels/semences-ventilation/aerateur-de-grains/223-aerateur-de-grains.html
C'est pour le moteur en 240V que j'ai choisi ce modèle. En 240 je peux me brancher n importe ou .
J'ai 2 moteurs et 4 tubes.
Tres pratique pour le stockage a plat précaire.
Tres efficace sur les points chauds meme pour une case ventilé par le sol.
https://www.denis.fr/materiels/semences-ventilation/aerateur-de-grains/223-aerateur-de-grains.html
C'est pour le moteur en 240V que j'ai choisi ce modèle. En 240 je peux me brancher n importe ou .
J'ai 2 moteurs et 4 tubes.
Tres pratique pour le stockage a plat précaire.
Tres efficace sur les points chauds meme pour une case ventilé par le sol.
JJ- + membre techno +
barrois 52
je pense faire pareil que toi JJ prendre 2 moteurs et 4 tubes
yoyo10- + Membre Accro +
aube
je découvre le post
j'ai un stockage de 6m de large avec gaines de ventilation aux rives
le milieu ventile mal (trop large) si je place un tube a visser au milieu cela va suffire
j'ai un stockage de 6m de large avec gaines de ventilation aux rives
le milieu ventile mal (trop large) si je place un tube a visser au milieu cela va suffire
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Petite question les prises sont des 4 ou 5 broches ?
yoyo10- + Membre Accro +
aube
yoyo10 a écrit:je pense faire pareil que toi JJ prendre 2 moteurs et 4 tubes
Je te conseille de ventiler en soufflant plutôt qu en aspirant .
En soufflant tu peux ventiler même par forte hygrométrie, mais il te faut une différence de température plus importante entre ton
Grain et l air ambiante. En soufflant , l'air chauffe et donc sèche .
En aspirant , l air ne chauffe pas au contraire , et donc ne sèche pas , d ou le besoin d une faible hygrométrie pour faire du bon boulot.
C est quand même plus cool un bon argumentaire plutôt qu un " j ai toujours raison " ou une insulte.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Une fois de plus je t'emmène exactement là où je veux .
Soit un homme New cr , affirme toi autrement qu en essayant de m'insulter.
Soit un homme New cr , affirme toi autrement qu en essayant de m'insulter.
JJ- + membre techno +
barrois 52
ventiler 800 t avec des tubes a visser c'est de la folieyoyo10 a écrit:je pense faire pareil que toi JJ prendre 2 moteurs et 4 tubes
chez moi j'aspire avec des fontaine silo, colonne posée avant stockage, compter 1 colonne pour 100 t environ, j'y croyait pas de trop mais jamais eu de problemes avec ce systeme
leponge- + membre techno +
marne
Pour ma part je refroidis ma recolte depuis 6 ans avec 4 tubes et 2 moteurs par aspiration,j'ai 2 cases de 300 T et je n'ai jamais eu de soucis,je suis a 10 degré actuellement malgré une recolte effectuée à 40,j'ai ramené mes tas de 19 à 10 degré cette semaine malgré le brouillard permanent.
Moteurs triphasés ,tubes et moteurs de chez agram et pour le moment (6 ans)aucun soucis
Moteurs triphasés ,tubes et moteurs de chez agram et pour le moment (6 ans)aucun soucis
bacqueville- + Membre +
- département : 27
bacqueville
en stockage a plat rien ne vaut les caniveaux ,les colonnes sont plutot un appoint pour des points chauds
idem mes 4 cellules sont autour de 10 ,le colza j'ai un capteur a 7 m encore a 13 mais ca va le faire
ensuite je regle le thermo a 2-3° pour les redescendre autour de 5-6 °,pour avvoir refaction 0
idem mes 4 cellules sont autour de 10 ,le colza j'ai un capteur a 7 m encore a 13 mais ca va le faire
ensuite je regle le thermo a 2-3° pour les redescendre autour de 5-6 °,pour avvoir refaction 0
nord haute marne
j'ai fait un batiment neuf et je repare sur des colonnes, caniveaux c'est beaucoup trop cher et on ne sait pas ce que deviendra le batiment dans 20 ans
leponge- + membre techno +
marne
Je ne dis pas que les colonnes sont mieux que les caniveaux,mais pour avoir fait des devis a la construction du batiment,l'investissement était plus de 10 fois supérieurs en gaines enterrées qu'avec mon système.
Après c'est à chacun de faire son choix.
Après c'est à chacun de faire son choix.
bacqueville- + Membre +
- département : 27
bacqueville
JJ & New CR : le débat "aspiration / refoulement" n'a aucun fondement.
En soufflant ou en aspirant, l'air est pris au-dessus du tas et fait le même trajet dans le grain : le plus court. A débit d'air, pression, et conditions d'utilisations identiques, le résultat sera le même.
L'essentiel est que le système soit bien défini et positionné par rapport aux dimensions au sol et hauteur de la case. Et c'est sans doute là que l'expérience de Fontaine Silo sur ces colonnes fait la différence.
En soufflant ou en aspirant, l'air est pris au-dessus du tas et fait le même trajet dans le grain : le plus court. A débit d'air, pression, et conditions d'utilisations identiques, le résultat sera le même.
L'essentiel est que le système soit bien défini et positionné par rapport aux dimensions au sol et hauteur de la case. Et c'est sans doute là que l'expérience de Fontaine Silo sur ces colonnes fait la différence.
41&28
Fontaine silos peut faire une étude pour dire combien il faut de colonnes et où les positionner.
Perso on a stocké quasi 20 ans sans ventilation pour du stockage court (chargé novembre décembre). Puis encore qqchose comme 10ans en stockage plus long (chargement février/mai)
On a qu un seul tube a visser pour 600T environ de blé, et ce seulement depuis 2014.
Mais ici on récolte généralement avec des températures modérées et on récolte tjs à parfaite maturité, de plus les tas ne sont pas excessivement hauts (maxi 3.50m je pense)
Le stockage c'est un tout et il faut bien le penser pour ne pas être emmerdé
Perso on a stocké quasi 20 ans sans ventilation pour du stockage court (chargé novembre décembre). Puis encore qqchose comme 10ans en stockage plus long (chargement février/mai)
On a qu un seul tube a visser pour 600T environ de blé, et ce seulement depuis 2014.
Mais ici on récolte généralement avec des températures modérées et on récolte tjs à parfaite maturité, de plus les tas ne sont pas excessivement hauts (maxi 3.50m je pense)
Le stockage c'est un tout et il faut bien le penser pour ne pas être emmerdé
François02- + membre techno +
02
leponge a écrit:ventiler 800 t avec des tubes a visser c'est de la folieyoyo10 a écrit:je pense faire pareil que toi JJ prendre 2 moteurs et 4 tubes
chez moi j'aspire avec des fontaine silo, colonne posée avant stockage, compter 1 colonne pour 100 t environ, j'y croyait pas de trop mais jamais eu de problemes avec ce systeme
et ça tient debout tout seul , quand tu vides une benne à côté ,la colonne verse pas ?
bunker du 91
J’ai déjà des cellules que je ventiles 2 fois pour baisser la température, je mais pas d’insectes et jamais eu de problème j’ai également un case de 200 t depuis 10 ans et jamais ventilé et jamais u de souci le tas est à 3 m jamais plus haut et là les 3 case que j’ai refait c’est pour stocké plus et pouvoir expédier par camion pour m’adapter au changement de la coop et le grain est toujours récolté à maturité pour éviter les soucis et faire du stockage ne s’improvise pas sur l’exploitation il y a toujours du stockageleponge a écrit:ventiler 800 t avec des tubes a visser c'est de la folieyoyo10 a écrit:je pense faire pareil que toi JJ prendre 2 moteurs et 4 tubes
yoyo10- + Membre Accro +
aube
2eme annee de stockage a plat et pour l instant ras
Ventil par caniveaux
Si je ne me trompe pas 2.5kw/t pour descendre le tas de la moisson donc environ 35a 40deg cette annee a 8deg pour le moment
Ventil par caniveaux
Si je ne me trompe pas 2.5kw/t pour descendre le tas de la moisson donc environ 35a 40deg cette annee a 8deg pour le moment
Invité- Invité
pareil pour moi,ventil par caniveaus ,que du bonheur a la moisson et a la reprise du grain avec le télescoantoine 52 a écrit:2eme annee de stockage a plat et pour l instant ras
Ventil par caniveaux
après c'est sur ,les caniveaux c'est plus chère ,mais un bat de stockage de grains ,on le fait qu'une fois ds sa vie.
silex- + membre techno +
oise
pour le béton en dessous les caniveaux ,vous faites remonter le treillis sur les côtés pour reprendre sur la dalle ?
bunker du 91
non
Le caniveau fait joint de dilatation
En plus large
Le caniveau fait joint de dilatation
En plus large
JJ- + membre techno +
barrois 52
c'est ce que pensais