Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le Mag' nico troque souvent sa cotte de travail pour une combinaison de pilote
+2
fergie62
sevi
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Sports, challenges, compétitions
Page 1 sur 1
Le Mag' nico troque souvent sa cotte de travail pour une combinaison de pilote
Sur le mat de la France agricole de cette semaine,page 77,rencontre avec notre champion du 77,nico 106306
Nico
Je préfère couvrir rallyes nationaux qui proposent plus de spéciales que les régionaux.
Concilier ce loisir avec son métier n'est pas toujours facile
Bravo Nico
Nico
Je préfère couvrir rallyes nationaux qui proposent plus de spéciales que les régionaux.
Concilier ce loisir avec son métier n'est pas toujours facile
Bravo Nico
Dernière édition par sevi le Jeu 23 Jan 2020 - 18:17, édité 1 fois
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Le Mag' nico troque souvent sa cotte de travail pour une combinaison de pilote
Et en plus curé le week end
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Re: Le Mag' nico troque souvent sa cotte de travail pour une combinaison de pilote
Nico
« Je préfère courir des rallyes nationaux, qui proposent plus de spéciales (1) que les régionaux. Quitte à parcourir des kilomètres pour s’y rendre, autant en profiter un maximum », lance, dans un sourire, Nicolas Brasseur, agriculteur à Villemareuil, dans la Seine-et-Marne. Du pays, le trentenaire en a vu depuis qu’il pratique ce sport automobile : le Nord, la Dordogne, le Médoc… « Je participe, en moyenne, à sept ou huit courses par an, uniquement sur asphalte », dit-il.
Toujours une marge de sécurité
À l’adolescence, Nicolas passe de nombreux week-ends chez son oncle, qui lui transmet sa passion. « Il était garagiste et a commencé les rallyes vers vingt ans. C’est lui qui m’a tout appris », se remémore l’agriculteur. En 2004, ils se lancent ensemble dans la transformation d’une Peugeot 106 accidentée en un véhicule de course répondant aux critères du groupe FA, classe 6 (2). Le moteur est un S16 de 1 587 cm3 et 165 ch. Le duo fait équipe pendant plusieurs années dès lors que Nicolas a seize ans, l’âge requis pour être copilote. À vingt et un ans, le jeune homme prend le volant et participe à sa première compétition en tant que pilote. Depuis, il a amélioré sa voiture. « J’ai notamment ajouté une boîte 6 à crabots, plus performante que l’ancienne transmission », explique-t-il.Modeste, le sportif ne dit qu’à demi-mot qu’il gagne régulièrement dans sa catégorie. Quelles sont ses qualités pour atteindre ce niveau ? Être calme, rigoureux et raisonnable. « Je garde toujours une marge de sécurité dans les risques que je prends », confie-t-il. Et cela paie, puisque c’est la troisième fois qu’il est sélectionné pour la finale de la coupe de France, qui regroupe les meilleurs coureurs non professionnels.« Mon oncle m’a tout appris. »
Mais concilier ce loisir avec son métier d’agriculteur n’est pas toujours facile, d’autant que Nicolas cultive seul les 230 hectares de la ferme familiale qu’il a reprise en 2012. Titulaire d’un bac pro CGEA (3), le polyculteur s’organise comme il peut. « Je travaille beaucoup la semaine qui précède, afin d’être libre le week-end, explique-t-il. Mais j’ai parfois dû annuler ma participation. » Ce fut le cas pour la finale qui se déroulait cette année à la mi-octobre…
Le rallye est une affaire de famille chez les Brasseur, car son petit frère pilote aussi. Avec leur oncle, ils se retrouvent parfois sur les courses. « En plus, nous nous affrontons dans la même catégorie », s’amuse Nicolas. De quoi ajouter un peu de piment à un sport qui n’en manque pas !
Anne-Laure Durand
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
superbe comme loisirs, j'aime bien regarder les videos
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Bravo Nico,profite de ta passion à fond
light83- + membre techno +
var
Apparemment Nico aime bien la couleur bleu.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Sports, challenges, compétitions
Page 1 sur 1