Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170204 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
En bio sur une partie et en SD sur l'autre
+20
M 201
RP61
escrito17
pathfinder
erwin
ben21
Bio37
JJ
spontus
etaisere
d.d.
bibi43
john deere 28
Sparthakus
Kris91
PatogaZ
fusa 32
abel des flandres
iris
minic28
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
En bio sur une partie et en SD sur l'autre
Bonjour à tous,
Agriculteur en Eure-et-Loir , en partie bio (avec labour pour l'instant) et en SD sur l'autre partie
Je lis de temps en temps les messages que je trouve sur ACE en fonction de mes préoccupations du moment
Mais seulement inscrit maintenant
je suis très peu habitué aux forums, merci de votre indulgence si j'utilise mal les "codes" de fonctionnement des discussions !
Merci
Agriculteur en Eure-et-Loir , en partie bio (avec labour pour l'instant) et en SD sur l'autre partie
Je lis de temps en temps les messages que je trouve sur ACE en fonction de mes préoccupations du moment
Mais seulement inscrit maintenant
je suis très peu habitué aux forums, merci de votre indulgence si j'utilise mal les "codes" de fonctionnement des discussions !
Merci
minic28- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
eure et loir
Re: En bio sur une partie et en SD sur l'autre
Bonjour,
Y-at'il un endroit sur le site ou on peut voir tous les derniers messages toutes discussions confondus, genre en mode liste, un peu comme sur les réseaux sociaux ?
Y-at'il un endroit sur le site ou on peut voir tous les derniers messages toutes discussions confondus, genre en mode liste, un peu comme sur les réseaux sociaux ?
eure et loir
Bienvenue avec nous
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bienvenue a toi
Pour les messages non lus tu as la liste déroulante a gauche , ou sur la page d'accueil en haut des colonnes tu as écrit "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite " tu cliques dessus
Pour les messages non lus tu as la liste déroulante a gauche , ou sur la page d'accueil en haut des colonnes tu as écrit "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite " tu cliques dessus
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
bienvenue
pour les nouveaux messages tu mets la page des nouveaux messages dans tes favoris et donc des que tu cliques dessus tu y arrive sans passer par la page d accueil
pour les nouveaux messages tu mets la page des nouveaux messages dans tes favoris et donc des que tu cliques dessus tu y arrive sans passer par la page d accueil
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bio et SD ça va être ultra chaud , bienvenue
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Salut
depuis combien de temps tu es en sd et en bio?
depuis combien de temps tu es en sd et en bio?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
bienvenu cher voisin
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
un bio de plus
bibi43- + membre techno +
haute loire
tu manges dans +sieurs gamelles j'espère un bon retour de ton expérience .
bienvenue
bienvenue
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bienvenu
Bio et SD.
Du coup tu ne recoltes jamais.
Bio et SD.
Du coup tu ne recoltes jamais.
JJ- + membre techno +
barrois 52
que l'on soit clair ! je suis en bio sur une partie et en SD sur l'autre !
Mais on est d'accord, ce n'est pas en bio que l'on a le plus d'agronomie et que les sols sont le plus vivant ! c'est plus de l'opportunisme, en tout cas en ce qui me concerne !
Mais on est d'accord, ce n'est pas en bio que l'on a le plus d'agronomie et que les sols sont le plus vivant ! c'est plus de l'opportunisme, en tout cas en ce qui me concerne !
eure et loir
En BIO une rotation d'exploitation commence à se faire. Suivant les primes. 50 ha tu mets 2 ans de luzerne pour la conversion. 3 ans de BIO sur 5 a 1500 euros de primes 3 récoltes blé 4t à 500. Sur 5 ans 2 ans zero + 3 ans à 2000 = 6000 + les primes 1500 = 7500 presque sans charges opérationnel. On est a 1500 e par ha de CA presque sans charge.
Cette ferme va mettre tous les 5 ans une surface en BIO qui tournera pour toucher les primes.
En BIO 100%, on n'a plus de prime.
Cette ferme va mettre tous les 5 ans une surface en BIO qui tournera pour toucher les primes.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
je sais pas si vous avez compris mais sans charge, tu te feras 1500 e/ ha et tous les 5 ans, tu va remettre une surface en conversion. Pour faire une rotation prime. Depuis 1992 c'est une nouvelle connerie de l'agriculture.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
minic28 a écrit:que l'on soit clair ! je suis en bio sur une partie et en SD sur l'autre !
un chaseur de prime ...
ben21- + membre techno +
cote d'or
C'est 1500 une fois ou 1500 x3 ?Bio37 a écrit:En BIO une rotation d'exploitation commence à se faire. Suivant les primes. 50 ha tu mets 2 ans de luzerne pour la conversion. 3 ans de BIO sur 5 a 1500 euros de primes 3 récoltes blé 4t à 500. Sur 5 ans 2 ans zero + 3 ans à 2000 = 6000 + les primes 1500 = 7500 presque sans charges opérationnel. On est a 1500 e par ha de CA presque sans charge.
Sparthakus a écrit:C'est 1500 une fois ou 1500 x3 ?Bio37 a écrit:En BIO une rotation d'exploitation commence à se faire. Suivant les primes. 50 ha tu mets 2 ans de luzerne pour la conversion. 3 ans de BIO sur 5 a 1500 euros de primes 3 récoltes blé 4t à 500. Sur 5 ans 2 ans zero + 3 ans à 2000 = 6000 + les primes 1500 = 7500 presque sans charges opérationnel. On est a 1500 e par ha de CA presque sans charge.
1500 e/ha pour 5 ans avec un plafond de surface dans certaine région. Ici on doit être à 66 ha. Tu mets demain 66 ha et dans 5 ans 66 ha et dans 10ans 66ha Avec 200 ha tu laisses reposer ton sol sur 66ha et tu ramasses 20.000 euros 300 e par ha durant 5 ans.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
un jaloux ...ben21 a écrit:minic28 a écrit:que l'on soit clair ! je suis en bio sur une partie et en SD sur l'autre !
un chaseur de prime ...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
de bien souligner que c'est par opportunisme et non par conviction personnel et tout le blabla qui va avec !minic28 a écrit:que l'on soit clair ! je suis en bio sur une partie et en SD sur l'autre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
le coté gestion pragmatique "prime" sur le coté production aventureux après tout pourquoi pas? c'est peut être le bon choix...bienvenue...
Dernière édition par escrito17 le 21.02.20 13:40, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je pense faire pareil sur mes terres les plus ingrates
diversification me poussant a le faire
faut pas être obtus !
bienvenue !
faut pas être obtus !
bienvenue !
RP61- + membre techno +
61
c'est de la gestion .................
M 201- + membre techno +
I & l
RP61 a écrit:je pense faire pareil sur mes terres les plus ingrates
faut pas être obtus !
bienvenue !
C'est donc bien cela, du bio et du conventionnel sur la même exploitation.
Et si possible en alternance tous les deux ou trois ans ...
Et c'est ici même que je lis que la production "NF" est la plus sévère au monde.
Donc dès ce jour, kuick, j'y crois plus
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Confirmation que le bio en grande culture est très très compliqué , il faudrait savoir combien d'agriculteur pratique la rotation 5 ans de bio seulement avec les primes , dans le post ""le bio prend du plomb "" on parle de 7.5% de la SAU en bio , mais seulement 2.6 % en non prairies , si beaucoup pratiquent une rotation de environ 5 ans , on tombe vite à 1 % de la SAU de céréales dans le même champ pendant 15 ans à 20 ans , et je ne parle pas du potentiel et de la configuration des parcelles , pour autant "minic28 " si tu y trouve ton compte c'est une gestion de ta ferme comme une autre . Et merci d'éclairer la pratique réel du bio sans idéologie , cela fait avancer l'approche du bio et les interactions avec le conventionnel .
Vernier- + membre techno +
ouest france
Peccadille a écrit:RP61 a écrit:je pense faire pareil sur mes terres les plus ingrates
faut pas être obtus !
bienvenue !
C'est donc bien cela, du bio et du conventionnel sur la même exploitation.
Et si possible en alternance tous les deux ou trois ans ...
Et c'est ici même que je lis que la production "NF" est la plus sévère au monde.
Donc dès ce jour, kuick, j'y crois plus
Non non, tu t'autopersuades,
ya peut etre des tordus qui s'amusent a faire ça,
mais je crois que tot ou tard ils se feront rattraper
moi j'ai prévu deux entités a part pour deux modes de production radicalement différents.
Je garde mon pulvé et mes cultures en conventionnel.
RP61- + membre techno +
61
bio sur une partie contrôle sur l'ensemble de l'exploitation ...
M 201- + membre techno +
I & l
... des entités juridiques différentes... qui signifient donc comme on veut le laisser comprendre deux exploitations complètement étanches... ah la bonne blague!!
je vais peut être me mettre au bio moi aussi, je réfléchi trop (ou pas assez...)
si on peut vraiment scinder l'exploit en 2 on va voir un record de dossiers bio affluer et on dira vous voyez les jeunes agri ils ont compris que l'ancienne agriculture ça ne pouvait plus durer
400.000 exploitations en bio et autant en conventionnel ce serait drôle
je vais peut être me mettre au bio moi aussi, je réfléchi trop (ou pas assez...)
si on peut vraiment scinder l'exploit en 2 on va voir un record de dossiers bio affluer et on dira vous voyez les jeunes agri ils ont compris que l'ancienne agriculture ça ne pouvait plus durer
400.000 exploitations en bio et autant en conventionnel ce serait drôle
ouais mais contrôle de quoi tests adn ou analyses pour savoir ce que les plantes ont mangées ou digérées?M 201 a écrit:bio sur une partie contrôle sur l'ensemble de l'exploitation ...
si c'est le mm labo qui a analysé le glypho ds les urines les bio sont tranquilles avec des résultats faussés surtout en cas de procès!
l'engrais je me demande bien comment il peuvent retrouver ça dans les analyses...les phytos ok,quoique avec un glypho ou un antigerminatif avant semis...
charente maritime 17
tu crois sincerement qu'ils vont se faire chier avec ça, et puis la chambre doit bien contrôler que ça rentre ds les bonnes cases pour ne pas perdre des clients aussi précieux... as tu déjà entendu dire que des bio trichaient ou se faisaient gauler? non jamais, moi ça m'interpelle un peu. tout le monde est "bio" tout le monde il est gentilescrito17 a écrit:l'engrais je me demande bien comment il peuvent retrouver ça dans les analyses...les phytos ok,quoique avec un glypho ou un antigerminatif avant semis...
En Ukraine, je suis plusieurs ferme ou on voit des granulé blanc épandu. Pas de pulvé 100% herse étrille. = 100% BIO pour les écolos PARISIEN
Chimiquement le NH4 BIO ou pas est toujours du NH4. Déjà que dans les analyse BIO, on ne vérifie pas la radioactivité.
Chimiquement le NH4 BIO ou pas est toujours du NH4. Déjà que dans les analyse BIO, on ne vérifie pas la radioactivité.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Sparthakus a écrit:tu crois sincerement qu'ils vont se faire chier avec ça, et puis la chambre doit bien contrôler que ça rentre ds les bonnes cases pour ne pas perdre des clients aussi précieux... as tu déjà entendu dire que des bio trichaient ou se faisaient gauler? non jamais, moi ça m'interpelle un peu. tout le monde est "bio" tout le monde il est gentilescrito17 a écrit:l'engrais je me demande bien comment il peuvent retrouver ça dans les analyses...les phytos ok,quoique avec un glypho ou un antigerminatif avant semis...
Un antigerminatif en BIO et pour toi aussi. Tu sèmes plus profond, et tu repasses la herse étrille au dessus de ton germe. Les graminées germent en surface. Si tu sèmes ton blé à 4 cm de profond, tu peux faire 2 passages pour cramer les rgs en germination. Ce qui est compliqué c'est l'herbe verte. Sans roundup, c'est la merde. En Maïs Soja, on passe la houe rotative en pre levee + levee + poste levee. Si il pleut on est dans la merde et là on est victime comme vous du changement climatique. Ton antigerminatif tu peux le passer sous la pluie. Pas ma herse etrille.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je suspecte donc les RUSSES et Ukrainien de traite au cas ou et declasser les produits en conventionnel. Le BIO avec options.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
la herse étrille chez moi, ça va être compliqué ...dès le 1er passage, ça donne ça...Bio37 a écrit:Sparthakus a écrit:tu crois sincerement qu'ils vont se faire chier avec ça, et puis la chambre doit bien contrôler que ça rentre ds les bonnes cases pour ne pas perdre des clients aussi précieux... as tu déjà entendu dire que des bio trichaient ou se faisaient gauler? non jamais, moi ça m'interpelle un peu. tout le monde est "bio" tout le monde il est gentilescrito17 a écrit:l'engrais je me demande bien comment il peuvent retrouver ça dans les analyses...les phytos ok,quoique avec un glypho ou un antigerminatif avant semis...
Un antigerminatif en BIO et pour toi aussi. Tu sèmes plus profond, et tu repasses la herse étrille au dessus de ton germe. Les graminées germent en surface. Si tu sèmes ton blé à 4 cm de profond, tu peux faire 2 passages pour cramer les rgs en germination. Ce qui est compliqué c'est l'herbe verte. Sans roundup, c'est la merde. En Maïs Soja, on passe la houe rotative en pre levee + levee + poste levee. Si il pleut on est dans la merde et là on est victime comme vous du changement climatique. Ton antigerminatif tu peux le passer sous la pluie. Pas ma herse etrille.
Dernière édition par escrito17 le 22.02.20 19:02, édité 1 fois
charente maritime 17
escrito17 a écrit:https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/p1010612.jpg... la herse étrille chez moi, ça va être compliqué ...au 1er passage, ça donne ça...Bio37 a écrit:Sparthakus a écrit:tu crois sincerement qu'ils vont se faire chier avec ça, et puis la chambre doit bien contrôler que ça rentre ds les bonnes cases pour ne pas perdre des clients aussi précieux... as tu déjà entendu dire que des bio trichaient ou se faisaient gauler? non jamais, moi ça m'interpelle un peu. tout le monde est "bio" tout le monde il est gentilescrito17 a écrit:l'engrais je me demande bien comment il peuvent retrouver ça dans les analyses...les phytos ok,quoique avec un glypho ou un antigerminatif avant semis...
Il y a un problème avec ta photo.
jojogo- + membre techno +
Centre
somme
charente maritime 17
effectivement le SD amène un + .......d'ornières !
somme
charente maritime 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1