Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
faire paturer de va dans des luzerne?
+8
PatogaZ
clapas
jardi85
wild
erwin
Honoré de Barzac
Vernier
bud
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
faire paturer de va dans des luzerne?
qui a deja fait ça ; comme ici l ete y a que la luzerne qui pousse j y pense ; laisser paturer une fois la 2 eme coupe de faite de mi mai a janvier,possible?
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Re: faire paturer de va dans des luzerne?
Je l'ai fait en début de carrière , j'ai arrêté comme tout mes voisins , un jour ou l'autre on perd des vaches gonflées ,bud a écrit:qui a deja fait ça ; comme ici l ete y a que la luzerne qui pousse j y pense ; laisser paturer une fois la 2 eme coupe de faite de mi mai a janvier,possible?
Vernier- + membre techno +
ouest france
http://www.inn-ovin.fr/wp-content/uploads/2017/03/Le%CC%81gumineuseBrebis.pdfbud a écrit:qui a deja fait ça ; comme ici l ete y a que la luzerne qui pousse j y pense ; laisser paturer une fois la 2 eme coupe de faite de mi mai a janvier,possible?
et avoir un trocard pas loin
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Il m'arrive de le faire ( allaitantes) , jamais luzerne pure, toujours un peu de trèfle et graminées avec ( environ 10-20% ), jamais eu de souci mais je ne fais pas le malin, ça peut toujours arriver.bud a écrit:qui a deja fait ça ; comme ici l ete y a que la luzerne qui pousse j y pense ; laisser paturer une fois la 2 eme coupe de faite de mi mai a janvier,possible?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Le dactyle c'est bien aussi dans le sec ?
wild- + membre techno +
80
sans azote, je pense que le dactyle sera juste.
bud- + membre techno +
rabastens
Tu es bio ?
wild- + membre techno +
80
bud- + membre techno +
rabastens
Dactyle + luzerne si elle pousse chez toibud a écrit:sans azote, je pense que le dactyle sera juste.
Mes prairies c'est dactyle + fétuque élevée + trèfles (mélange de plusieurs trèfles )
jardi85- + membre techno +
Vendée
tu leurs donne de l'huile de paraffine en brebis c'est comme ça en va ça doit etre possible
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
wild a écrit:Le dactyle c'est bien aussi dans le sec ?
oui , c' est une fourragère dure et peu appétente mais ça va bien dans les terres sèches
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je le fesait j'usqu'au jour ou j'en ai mise une a la benne,et bien sur la plus jolie,et encore a l'epoque on avait plus de temps et main oeuvre,et on les gardait et les retirait,tout allait bien je me souvient ,on les mettait dans la prairie naturelle pour finir la journee,aucune ne semblait aller mal ,puis au moment de les rentrer on en a retrouve une morte
depuis plus de luzerne,que des dactyles et rgi
case ih 81- + membre techno +
tarn
Dans toute technique , l'aspect émotionnel , tranquillité d'esprit , assurance rentre en ligne de compte , dans ma région la betterave fourragère refait surface tout les 10 ou 15 ans , jusqu'au jour ou le tas gèle l'hiver et les éleveurs abandonnent pour le reste de leur carrière , de même quand on a subit des sécheresses terrible on sécurisent pendant très longtemps notre système fourrager . Dans le cas du pâturage de luzerne il peut être rentable de perdre 1 vache tout les X années , mais si on est stressé c'est un argument qui pèse énormément .case ih 81 a écrit:je le fesait j'usqu'au jour ou j'en ai mise une a la benne,et bien sur la plus jolie,et encore a l'epoque on avait plus de temps et main oeuvre,et on les gardait et les retirait,tout allait bien je me souvient ,on les mettait dans la prairie naturelle pour finir la journee,aucune ne semblait aller mal ,puis au moment de les rentrer on en a retrouve une morte
ouest france
par ici les laitiers de brebis font pâturer les luzernes en fin de saison, un autre en fait pâturer par des vaches aussi
aux dires de certains c'est le rationnement qui fait des dégâts, il faut laisser les bêtes s'autoreguler
aux dires de certains c'est le rationnement qui fait des dégâts, il faut laisser les bêtes s'autoreguler
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Le pâturage souvent s'effectue avec fil avant et fil arrière , les vaches qui gonflent c'est souvent par ce quelles ont cassées le fil arrière , donc ne pas en mettre est peut être une sécurité même si on optimise moins la production de la repousse à venir .
ouest france
Moi je fais pâturer la quatrième coupe souvent, à l'automne, je pense c'est moins risqué qu'au printemps…. Je ferai pas ca en mai et juin...plutôt à une saison ou cela pousse moins.
Je l'associe avec du dactyle… jamais de soucis avec mes vaches et génisses. En fait, elles mangent le dactyle avant, car il n y a que les feuilles pour le dactyle, la luzerne est plus dure avec les tiges...
J 'avais un peu au début, il m'est arrivé de me lever la nuit pour surveiller...aujourd'hui j'ai plus de crainte.
Mon ancien disait que cela dépend des terres aussi: en terres lourdes et limoneuses l'herbe a moin de force, moins de risque qu'en terre légères...
Le trèfle violet est réputé pour la météorisation...
Je l'associe avec du dactyle… jamais de soucis avec mes vaches et génisses. En fait, elles mangent le dactyle avant, car il n y a que les feuilles pour le dactyle, la luzerne est plus dure avec les tiges...
J 'avais un peu au début, il m'est arrivé de me lever la nuit pour surveiller...aujourd'hui j'ai plus de crainte.
Mon ancien disait que cela dépend des terres aussi: en terres lourdes et limoneuses l'herbe a moin de force, moins de risque qu'en terre légères...
Le trèfle violet est réputé pour la météorisation...
charly49- + Membre Accro +
Mauges
La luzerne n'aime pas trop se faire piétiné.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie