Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semer du colza avec un couvert
+5
fusa 32
moulinos
renault59
PatogaZ
Atou 59
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
semer du colza avec un couvert
j ai envie d essaye de semer du colza avec 1 melange de vesces phacelies tournesol si il ne gele pas est ce que je peut le detruire en gardant le colza
Atou 59- + membre techno +
spycker
Re: semer du colza avec un couvert
ce serait surement plus facile vesce avoine tournesol , le gel s' en occupera , et sinon un kerb et ou un chrono , la vesce peut rester un moment elle donnera de l' azote au colza
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
D'après certains résultats que j'ai vu, le trèfle associé à l'air pas mal. (il me semble que c'est le trèfle d'alexandrie). Pour la vesce, pas trop de recul, je dirais oui si elle est bien développée et qu'il gèle assez fort, sinon j'en ai déjà vu qui repasse au dessus du colza !
J'ai fais un essai qui sera récolté prochainement, avec du colza mélangé avec de la féverolle ( je pensais mettre d'autres espèces et faire d'autres essai, mais c'était la course donc j'en ai fait qu'un).
J'ai fais un essai qui sera récolté prochainement, avec du colza mélangé avec de la féverolle ( je pensais mettre d'autres espèces et faire d'autres essai, mais c'était la course donc j'en ai fait qu'un).
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
le tournesol aurait un effet anti limace
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je dirais plutot l inverse
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
moulinos a écrit:le tournesol aurait un effet anti limace
Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que le nyger est pas mal là dessus, en fait les limaces laissent le colza pour bouffer le nyger.
http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-colza-resultat-essai-terrena-terrenale-association-espece-herbicide-desherbage-gramine-trefle-moa-217-63500.html
Voici quelques essais .
Voici quelques essais .
si tu semes de bonne heure mets de la GESSE ca apporte jusqu'a 60 u de n et se detruit bien avec le gel
la semence coute cher (100e de l'ha)et demande 2 passage de semoir car la semence de gesse est grosse!!!!!!!!!!mais super reliquat et ca pousse rampante couvre le sol
la semence coute cher (100e de l'ha)et demande 2 passage de semoir car la semence de gesse est grosse!!!!!!!!!!mais super reliquat et ca pousse rampante couvre le sol
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:si tu semes de bonne heure mets de la GESSE ca apporte jusqu'a 60 u de n et se detruit bien avec le gel
j'ai lu qq decus par cette plante ,tres bien sur le papier ,moins bien en realité ,et le priX !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
plus simplemen j'ai lu sur la FA qu'un gars semais de la cameline avec son colza ,elle disparait avec l'hiver
apres est qu'on peut se passer d'un anti graminee ?
apres est qu'on peut se passer d'un anti graminee ?
vendee
ça y est , j'ai récolté mon essai hier, avec le mélange de féverolles, ça fait + 1.8 qx par rapport au colza seul ( 40 kg de féverolles semées à la volée avant semis du colza HR + semoir).
renault59 a écrit:ça y est , j'ai récolté mon essai hier, avec le mélange de féverolles, ça fait + 1.8 qx par rapport au colza seul ( 40 kg de féverolles semées à la volée avant semis du colza HR + semoir).
TU AS recolté de la feverolle avec du colza ?
Explique un peu plus:
vendee
Attention si la phacelie gele pas, elle est indéstructible dans un colza.
Vesce : gel qqfois difficile... prendre un type printemps...si besoin Lontrel...
Féveroles : pas de soucis elle gele normalement. sinon lontrel aussi
Attention à la concurrence... tournesol TB pour attirer les limaces, elles laisseraient un peu la paix au colza...
Cameline, Trefle... pas de recul dessus.
A priori, et pour avoir essayé aussi, je pencherai plutot féverolles + tournesol pour avoir un max de couverture sans etre géné ensuite... mais quid synergie avec colza ??? j'ai jamais vu de réponse en qx en tout cas ! Couverture 100% difficile les années chiatique...se passer de désherbage ??? pas gagné
Vesce : gel qqfois difficile... prendre un type printemps...si besoin Lontrel...
Féveroles : pas de soucis elle gele normalement. sinon lontrel aussi
Attention à la concurrence... tournesol TB pour attirer les limaces, elles laisseraient un peu la paix au colza...
Cameline, Trefle... pas de recul dessus.
A priori, et pour avoir essayé aussi, je pencherai plutot féverolles + tournesol pour avoir un max de couverture sans etre géné ensuite... mais quid synergie avec colza ??? j'ai jamais vu de réponse en qx en tout cas ! Couverture 100% difficile les années chiatique...se passer de désherbage ??? pas gagné
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
michel a écrit:renault59 a écrit:ça y est , j'ai récolté mon essai hier, avec le mélange de féverolles, ça fait + 1.8 qx par rapport au colza seul ( 40 kg de féverolles semées à la volée avant semis du colza HR + semoir).
TU AS recolté de la feverolle avec du colza ?
Explique un peu plus:
Non, si tu veux le principe est d'associer une légumineuse au colza, le but étant de mettre moins d'azote tout en maintenant le rendement. La féverolle ne pose pas de problème à la récolte, car elle gèle au cours de l'hiver.
Feverolle de printemps donc, semée après recolte?
On peut envisager la même chose pour un blé alors...semis de feverolles + pois fourragers après recolte et semis sous couvert du blé à l'automne?
Euhhh...je precise fev+pois en dérobée, pas en couvert, bien sûr!!!
On peut envisager la même chose pour un blé alors...semis de feverolles + pois fourragers après recolte et semis sous couvert du blé à l'automne?
Euhhh...je precise fev+pois en dérobée, pas en couvert, bien sûr!!!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1