Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution des cultures de pommes de terre 2020.
+77
BV-Fan
looser59
porsche 133
matt62
centurion
mat61
ROUDOU
Popeye 62
seb59
RJ51
johndeere8520
fiatman
wild
primoo
varadero
sevi
haddock
marco
bis 18
Grimme-62
loulou62
nicodu60
kws77
oliv88
phil
forbo17
Grain de sel
br000
allycondroz
spontus
carlo s
canb 02
PA25
Belpotatoes
eta un autre
evergreen
Max.c
plc
dan 80
Marabel
Mout
Tonio76
Dehors
VincentV
farmer62
Bio37
Bast
azert
petitpom
pathfinder
d.d.
moulinos
New CR
abel des flandres
bzh centre
dandelion 72
nonord
PatogaZ
iris
Fabocacid
Arnaud793
fergie62
hermine 22
Max 76
matthieu76
ghislain80
Krokus
mic mac
allroad59
oli
Mr John 6930
ritchi59
jeuneagriculteurdu59
munchy
sibalo
Peccadille
philaubers
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 15 sur 15
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
évolution des cultures de pommes de terre 2020.
Rappel du premier message :
ce matin,je suis allé voir des fontane plantées le 9 avril,les boutons floraux sont déjà là!et elles sont loin de couvrir le sol!
je dois faire des rattrapages de desherbage,je n'ose pas de peur de les stresser encore plus avec ces chaleurs,conditions pourries pour pulvériser!
et chez vous,ça se passe comment?
ce matin,je suis allé voir des fontane plantées le 9 avril,les boutons floraux sont déjà là!et elles sont loin de couvrir le sol!
je dois faire des rattrapages de desherbage,je n'ose pas de peur de les stresser encore plus avec ces chaleurs,conditions pourries pour pulvériser!
et chez vous,ça se passe comment?
philaubers- + membre techno +
59
Re: évolution des cultures de pommes de terre 2020.
Ici il y a toujours autant de patates, je dirais même que ca arrête fecule pour basculer sur de la conso
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Printemps tardif les patates montent toujours passer de 75 à 100 c'est totalement logique.
Vos patates ont été planté dans des conditions extra +++ mais avec du sec et du froid. Là vous allez rapidement voir si la "germe tige" est bien blanc.
J'ai déjà vu en Beauce la germination coupé en 2 par du rhizoctone qui coupe le germe entre le sec et l'humide. 50% des germes détruit en terre vierge ou 2eme fois.
Si le matif reste aussi haut pour 2022 c'est que ce risque inconnu ou rarement est totalement possible. Une parcelle attaqué avant la levée peut perdre 50% de son potentiel.
On va dire 4/5 année de surproduction ont été issus d'année à structure de sol ++++
Et on va dire 5/5 année de sous production avec une structure de sol ----
Le climat va faire varier une bonne structure de 50 à 60 t.
Le climat va faire varier une mauvaise structure de 50 à 20 tonnes.
Vos patates ont été planté dans des conditions extra +++ mais avec du sec et du froid. Là vous allez rapidement voir si la "germe tige" est bien blanc.
J'ai déjà vu en Beauce la germination coupé en 2 par du rhizoctone qui coupe le germe entre le sec et l'humide. 50% des germes détruit en terre vierge ou 2eme fois.
Si le matif reste aussi haut pour 2022 c'est que ce risque inconnu ou rarement est totalement possible. Une parcelle attaqué avant la levée peut perdre 50% de son potentiel.
On va dire 4/5 année de surproduction ont été issus d'année à structure de sol ++++
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Une attaque de rhizo en pré levée, même avec une bonne structure et un pivot d'irrigation dessus. Vous perdez 30 à 50%.Bio37 a écrit:Printemps tardif les patates montent toujours passer de 75 à 100 c'est totalement logique.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pour le moment la plupart des parcelles ont été planté entre de 15 et 25 avril. Pour celles la ca va aller, le weekend prochain elles feront route. Par contre pour ceux qui ont planté la première semaine d'avril et qui ne sont toujours pas levé, la c'est problématique....
Le plus urgent maintenant c'est de désherber, car entre le sec et le vent quasi rien n'a été désherbé.
Le plus urgent maintenant c'est de désherber, car entre le sec et le vent quasi rien n'a été désherbé.
Somme (Plateau Picard)
Tu dois pas hésiter de casser la butte et rebuter. Un germe cassé mécaniquement repartira. L'Energie de la pomme de terre est importante. Du Rhizo sur germe c'est comme la gangrène cela ne repousse jamais.sibalo a écrit:Pour le moment la plupart des parcelles ont été planté entre de 15 et 25 avril. Pour celles la ca va aller, le weekend prochain elles feront route. Par contre pour ceux qui ont planté la première semaine d'avril et qui ne sont toujours pas levé, la c'est problématique....
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
la localisation de 18 46 limiterai aussi les problèmes de rhizoctones ?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
En Belgique vous avez 25 ans d'avance sur tous les sujets. Oui tu as raison 18/46 = bouster.eta un autre a écrit:la localisation de 18 46 limiterai aussi les problèmes de rhizoctones ?
Ya 25 ans en Belgique tu avais 3 automotrices 2rgs + 5/6 24t pour 2 déterreur et 1 seul tapis tapis en 90 cm de large et aucune arracheuse n'attendait.
En France ya 20 ans tu avais un 2rgs tracté et elle était arrêté souvent. Les tapis était en 600 et en France 1 morceau de terre ou de fane était une catastrophe. En Belgique 0 triage.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
sibalo a écrit:Moins de patates de plantées ? Vous avez vu ca ou ?
http://www.producteursdepommesdeterre.org//upload/download/210510_NEPG_Communique_de_presse_mai_2021.pdf
VincentV- + membre techno +
eure
sans oublier que la qualité des terres par rapport a la lande bretonne permet 10 t ha de plusBio37 a écrit:En Belgique vous avez 25 ans d'avance sur tous les sujets. Oui tu as raison 18/46 = bouster.eta un autre a écrit:la localisation de 18 46 limiterai aussi les problèmes de rhizoctones ?
Ya 25 ans en Belgique tu avais 3 automotrices 2rgs + 5/6 24t pour 2 déterreur et 1 seul tapis tapis en 90 cm de large et aucune arracheuse n'attendait.
En France ya 20 ans tu avais un 2rgs tracté et elle était arrêté souvent. Les tapis était en 600 et en France 1 morceau de terre ou de fane était une catastrophe. En Belgique 0 triage.
que quand les dockers sont en grève chez nous ,c'est plus de 1000 e de transports
et que c'st payé en general 20 e tonnes de plus
et je laisse de coté les intrants autorisé en belgique et interdits en france
au total ca donne de superbes plus values
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
C'est plus forcément vraie aujourd'hui , c'est pas mieux que chez nous , c'est même bien pire sur certains points , je pense notamment au effluents d'élevage .hermine 22 a écrit:sans oublier que la qualité des terres par rapport a la lande bretonne permet 10 t ha de plusBio37 a écrit:En Belgique vous avez 25 ans d'avance sur tous les sujets. Oui tu as raison 18/46 = bouster.eta un autre a écrit:la localisation de 18 46 limiterai aussi les problèmes de rhizoctones ?
que quand les dockers sont en grève chez nous ,c'est plus de 1000 e de transports
et que c'st payé en general 20 e tonnes de plus
et je laisse de coté les intrants autorisé en belgique et interdits en france
au total ca donne de superbes plus values
L'herbe est souvent plus verte ailleurs .
Mais le belge transforme , leur plus value ce fait la dessus
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
moulinos aime ce message
Chez nous aujourd'hui c'est le sec qui nous met dedans comparé à la Bretagne. Mais bon faut faire avec...
Désherbé ce matin ca allé bien
Somme (Plateau Picard)
ici aussi c'est secsibalo a écrit:Chez nous aujourd'hui c'est le sec qui nous met dedans comparé à la Bretagne. Mais bon faut faire avec...
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il me manque 300 Kg de Markies, si quelqu'un connait quelque chose. Merci
d'avance.
d'avance.
Taintignies belgique
J'ai un amis qu'il plante ça, je peux lui demander
téo 62- + membre techno +
pas de calais
ça serait bien merci, j'ai fait du plant fermier mais c'est pas évident de tomber juste et c'est une variété qui se plante en premier donc, le surplus est assez rare.téo 62 a écrit:J'ai un amis qu'il plante ça, je peux lui demander
Taintignies belgique
il y en a sur leboncoin ( oudezeele 0672155745 ) flandreseta un autre a écrit:il me manque 300 Kg de Markies, si quelqu'un connait quelque chose. Merci
d'avance.
mic mac- + membre techno +
flandre
merci, j'ai appelé mais déjà vendues, il en reste un sans numéro de téléphone, j'ai laissé un message, on verra bien
Taintignies belgique
mes artemis plantées le 20 avril commencent à lever.
philaubers- + membre techno +
59
Dans mes fecules ca commence aussi a sortir
Somme (Plateau Picard)
Pour la première fois depuis 2015, les surfaces de pommes de terre régressent en France.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pas ici en tout cas,les surfaces flambent meme je trouve !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
sibalo aime ce message
pas vraiment l'impression qu'il y en ai moins ici aussi
nonord- + membre techno +
dunkerque est
sibalo aime ce message
levée en cours aussi pour les fontanes
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
baisse estimé de 3 à 5% .pathfinder a écrit:pas ici en tout cas,les surfaces flambent meme je trouve !
Moins d’emblavements pommes de terre dans la zone NEPG * / UE-04
Moins d’hectares en 2021 ! Une culture en retard pour l’instantAlors que les plantations 2021 se terminent, il semble très probable que la superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) sera réduite de 3 à 5 %. Il s'agit d'un événement absolument historique (la dernière fois que la superficie a diminué, c'était en 2014 !), car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Dans le même temps, l’industrie de la transformation prévoit toujours d'augmenter ses capacités ou de construire de nouvelles usines...
Les conseils répétés du NEPG depuis l'été dernier pour diminuer les emblavements, et la situation difficile sur le marché libre depuis la récolte 2020, ont produit un certain effet.
Un temps froid et sec depuis la mi-avril
Même si l'hiver 2020-2021 a été généralement plus humide que les 3 ou 4 derniers hivers, la météo a été plus froide et plus sèche depuis la mi-avril. Les cultures de hâtives ont été plantées entre fin février et avril. Certaines plantations des pommes de terre de conservation ont eu lieu fin mars début avril dans certaines régions, mais le vrai travail a commencé la troisième semaine d'avril. Les plantations de pommes de terre de conservation se sont déroulées très rapidement et dans de bonnes conditions, mais par des températures froides.
La protection contre le gel par l'irrigation a été largement utilisée dans les régions de production de hâtives dans l’Ouest de l'Allemagne, tandis qu'en Belgique et le reste de l’Allemagne, les buttes étaient sous la neige aux alentours du 6 avril. Les hâtives ont actuellement environ 2 semaines de retard en raison du temps froid. Et la météo généralement sèche pourrait également avoir un impact s'il continue à faire sec encore quelques semaines.
A la fin de la première semaine de mai, les plantations des cultures principales étaient estimées avancées à plus de 95 %. Le temps froid, avec quelques gelées nocturnes depuis la troisième semaine d'avril, a ralenti toute émergence rapide.
Marché ferme pour la vieille récolte
Le marché libre est d'humeur haussière, car les transformateurs s'attendent à une sorte de boom ou du moins à une augmentation de la demande dans les semaines et mois à venir, sur le marché du NEPG, mais aussi pour l'expédition vers d'autres pays européens, ainsi que pour l'exportation hors de l'Union. Les producteurs sont confiants car les hâtives seront plus tardives, tandis que les cultures principales en terre sortiront plus tard et que le temps froid depuis début avril a contribué à maintenir la plupart des stocks en bon état (pas autant de germination que ce que l'on craignait en d'hiver). Les volumes libres en stock sont également inférieurs à ce qu'ils étaient ces dernières années.
Perspectives
Les producteurs sont conscients que leur activité pomme de terre est fragile et incertaine. D'une part, les coûts de production ont augmenté au cours des deux dernières saisons, les rendements ont quelque peu stagné au cours des quatre dernières années, et le stockage des pommes de terre est plus coûteux et difficile. D'autre part, les producteurs et le secteur de la pomme de terre dans son ensemble sont souvent montrés du doigt lorsqu'on observe une pollution de l'eau, de l’érosion et des coulées de boue, et beaucoup de pulvérisations. Les producteurs doivent en être conscients, montrer qu'ils font beaucoup d'efforts et mieux communiquer. Ils attendent également de la recherche qu'elle leur fournisse rapidement des variétés et des techniques mieux adaptées aux contraintes environnementales (mildiou, changement climatique) et aux attentes sociétales.
Pour plus d'informations :
Loïc Le Meur
UNPT
Tél. : +33(0)144694243
Cell. : :+33(0)623174035
[email=l.lemeur@producteursdepommesdeterre.org?subject=R%C3%A9action%20%C3%A0%20l%E2%80%99article%20de%20FreshPlaza.fr]l.lemeur@producteursdepommesdeterre.org [/email]
Date de publication: mar. 11 mai 2021
mic mac- + membre techno +
flandre
mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
dunkerque est
j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
somme
ben franchement ,de la part des teilleurs ou coop linières c'est dégueulasse!!!!!!!!!pathfinder a écrit:j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
faut réduire qu'on nous a dit ,et en même temps on prend des nouveaux producteurs
si tu peux essayer de savoir pour qui (en mp si tu préfères)
dunkerque est
j'essaierai de savoir !
somme
On touche pas a la poule au oeufs d or Qui devient de plus en plus de la poule au pot, faire baisser le prix pour baisser le prix d achat........on connaît la technique......... comme pour les betteraves hein nonord.....t arrête quand?nonord a écrit:ben franchement ,de la part des teilleurs ou coop linières c'est dégueulasse!!!!!!!!!pathfinder a écrit:j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
faut réduire qu'on nous a dit ,et en même temps on prend des nouveaux producteurs
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fin 2022 les bettfergie62 a écrit:On touche pas a la poule au oeufs d or Qui devient de plus en plus de la poule au pot, faire baisser le prix pour baisser le prix d achat........on connaît la technique......... comme pour les betteraves hein nonord.....t arrête quand?nonord a écrit:ben franchement ,de la part des teilleurs ou coop linières c'est dégueulasse!!!!!!!!!pathfinder a écrit:j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
dunkerque est
en contrat ?pathfinder a écrit:j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
flandres (pitgam)
2025 t arrête le lin....on parie ?nonord a écrit:fin 2022 les bettfergie62 a écrit:On touche pas a la poule au oeufs d or Qui devient de plus en plus de la poule au pot, faire baisser le prix pour baisser le prix d achat........on connaît la technique......... comme pour les betteraves hein nonord.....t arrête quand?nonord a écrit:ben franchement ,de la part des teilleurs ou coop linières c'est dégueulasse!!!!!!!!!pathfinder a écrit:j'en connais 3 nouveaux qui viennnent de s'y mettre au lin !nonord a écrit:mouais... en lin,oui baisse il y a,en pdt pas convaincu(enfin par ici)
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je ne sais pas mais je penses que oui !
somme
les coins de champ sont semépathfinder a écrit:je ne sais pas mais je penses que oui !
flandres (pitgam)
oui pourquoi ?
somme
s il ne l était paspathfinder a écrit:oui pourquoi ?
je savais qui était le teilleur
flandres (pitgam)
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15