AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159956 messages dans 88096 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -11%
    Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
    Voir le deal
    641 €
    Le Deal du moment : -45%
    Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
    Voir le deal
    299.99 €

    Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    3 participants

    Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par sevi Mer 17 Juin 2020 - 20:29

    En Espagne, des recherches sur l’utilisation d’enzymes dans la plasturgie promettent la mise au point de plastiques biodégradables qui pourraient être valorisés par compostage et méthanisation.


    L’Institut technologique du plastique espagnol Aimplas a récemment développé de nouveaux procédés pour la production et le traitement des plastiques. Un projet de recherche visant à réduire les odeurs des emballages de produits laitiers a mis en évidence une amélioration de la dégradation biologique de ces derniers. Une fois fondus, les polymères ont pu être en grande partie digérés par des micro-organismes en conditions anaérobies et aérobies. C’est-à-dire que ces déchets sont méthanisables et compostables.

    Réduire les impacts sur la santé et l’environnement

    Le projet est baptisé Enzplast. Il est en partie financé par l’Union européenne et cible l’utilisation d’enzymes pour remplacer les catalyseurs métalliques utilisés dans la plasturgie conventionnelle. Les polyesters obtenus sont moins toxiques pour la santé humaine (en cas d’ingestion par les enfants par exemple). Leur production demande une quantité d’énergie plus faible et leur dégradation biologique est améliorée de manière significative.
    Des plastiques comme le polyuréthane ont pu être dégradés à hauteur de 70 %. Les chercheurs continuent de travailler à l’amélioration de cette biodégradabilité et à une méthode de séparation des éléments mal dégradés. Un développement de ces procédés et leur utilisation à grande échelle renforceraient le rôle de l’agriculture dans le traitement des déchets.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38166
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Re: Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par PatogaZ Mer 17 Juin 2020 - 20:48

    les mauvaises filasses et étoupes de lin seraient idéales pour cela


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Mini_210625IMG_3144Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Mini_264780charles
    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Re: Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par EtienneCH4 Mer 17 Juin 2020 - 21:10

    PatogaZ a écrit:les mauvaises filasses et étoupes de lin seraient idéales pour cela
    j'ai pas compris et je connais pas,
    comment la filasse de lin pourrait intervenir dans le processus des plastiques ???
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8168
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Re: Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par PatogaZ Mer 17 Juin 2020 - 21:14

    EtienneCH4 a écrit:
    PatogaZ a écrit:les mauvaises filasses et étoupes de lin seraient idéales pour cela
    j'ai pas compris et je connais pas,
    comment la filasse de lin pourrait intervenir dans le processus des plastiques ???

    ils font déjà des habillages de tableau de bord avec , ça pourrait remplacer la vaisselle en plastique , c' est résistant et biodégradable , mais à moyen voir long terme


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Mini_210625IMG_3144Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Mini_264780charles
    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Re: Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par EtienneCH4 Mer 17 Juin 2020 - 21:30

    Ok, je ne le voyais pas dans ce sens, j'étais axé sur la biodégradabilité !
    effectivement la tige de lin permet beaucoup de variantes, mais pour la biodégradabilité je sais pas car la ligno cellulose est coriace, les bactéries n'arrivent pas à la casser pour la digérer, idem le bois, ou alors il faut d'abord casser à la vapeur et haute pression, attention la monnaie pour faire ça, certains illuminés y ont laissé leur chemise, et celle de couillons qui croyaien ce qu'ils promettaient,
    retour aux enzimes pour le plastique, si ce procédé pouvait se vérifier, ça résoudrait les petits problèmes actuels concernant la dispersion de ces plastiques, pour faire du paillage ce serait très intéressant,
    à suivre
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8168
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Industrie  Demain, des plastiques compostables et méthanisables Empty Re: Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum