Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rebutter des PdeT après un orage...
+7
eta un autre
Bio37
bidou02
matthieu76
jeuneagriculteurdu59
petitpom
Mr John 6930
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Rebutter des PdeT après un orage...
Bonjour à tous.
La semaine dernière, je me suis pris 70 litres de pluie ene moins de 24 heures. Dont plus de 50 en 3/4 d'heure.
Cet orage n'a pas été sans conséquences pour les PdeT.
Une parcelle de 10 ha, toutes les basses sont déjà fouttues.
Les hauteurs se sont pas mal affaissées.
Je me posais la question de rebutter.
J'ai un buttoir à socs, faut les redémonter de la planteuse.
Remettre un tacot en voie de 1m50, ça fait déjà un peu de temps à préparer.
En sachant, que retraverser les basses, c'est caca en cas de nouvelle grosse averse.
Les PdeT sont déjà assez developpées.
Les fourrières en tournant au bout, faut pas regarder.
Mais en cas d'été sec, et automne compliqué, la terre est bcp moins portante après avoir rebutté, expérience vécue l'an passé !!
Si l'été est sec et chaud, en rebuttant, ne vais-je pas enlever la capillarité et faire dessécher les buttes ??
Bref, j'en appelle à vos avis sur ce sujet.
Merci et à bientôt sur le forum...
La semaine dernière, je me suis pris 70 litres de pluie ene moins de 24 heures. Dont plus de 50 en 3/4 d'heure.
Cet orage n'a pas été sans conséquences pour les PdeT.
Une parcelle de 10 ha, toutes les basses sont déjà fouttues.
Les hauteurs se sont pas mal affaissées.
Je me posais la question de rebutter.
J'ai un buttoir à socs, faut les redémonter de la planteuse.
Remettre un tacot en voie de 1m50, ça fait déjà un peu de temps à préparer.
En sachant, que retraverser les basses, c'est caca en cas de nouvelle grosse averse.
Les PdeT sont déjà assez developpées.
Les fourrières en tournant au bout, faut pas regarder.
Mais en cas d'été sec, et automne compliqué, la terre est bcp moins portante après avoir rebutté, expérience vécue l'an passé !!
Si l'été est sec et chaud, en rebuttant, ne vais-je pas enlever la capillarité et faire dessécher les buttes ??
Bref, j'en appelle à vos avis sur ce sujet.
Merci et à bientôt sur le forum...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Rebutter des PdeT après un orage...
Ne te pose pas toutes ses questions.....essaie et tu verras bien par toi même. Un terroir n'est pas un autre, impossible de dire ce qu'il faut faire. Si tu as les possibilités de le faire, fait le, forge ta propre expérience chez toi. Et puis tu nous montres
petitpom- + membre techno +
Belgique
ta terre est reserrer fais le quand même..........si il fais sec à l arrachage à voir ta photo ce sera béton....en parlant de vécu mais fais gaffe que ce soit ressuyer en dessus pour ne pas faire pire que mieux
jeuneagriculteurdu59- + Membre Accro +
flandre
si tu rebutes pas sa sera des vertes !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
ca risque pas de refaire lever des MH ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sans hésitations, tu dois y aller. Le cœur de la butte a-il-été compacter ?
Les vieux passaient un coup de "vibro" "DIALE" pour refaire de la terre dans l'entre butte en jouant à 5 cm des tubercules en formation. Et le lendemain, il faut rebuter le soir quand la végétation de redresse. Tu risques des déformés en tubercule pour le marché du FRAIS, pour les envoyer chez CLAREBOUT tu ne prends aucun risque.
Ne pas butter en pleine journée, regarde le port de la végétation à 15h00 17h00 19h00 et 21h00, à un moment la végétation se redresse et là tu buttes.
Tu peux pas te trouver un vieux buttoir gossens avec des socs kitching. Des trucs à la mode en 1990.
En réponse à BIDOU, tu peux repasser limite couverture sans presque l'usage des dents. Là il va récolter des vertes, il n'a pas le choix.
Les vieux passaient un coup de "vibro" "DIALE" pour refaire de la terre dans l'entre butte en jouant à 5 cm des tubercules en formation. Et le lendemain, il faut rebuter le soir quand la végétation de redresse. Tu risques des déformés en tubercule pour le marché du FRAIS, pour les envoyer chez CLAREBOUT tu ne prends aucun risque.
Ne pas butter en pleine journée, regarde le port de la végétation à 15h00 17h00 19h00 et 21h00, à un moment la végétation se redresse et là tu buttes.
Tu peux pas te trouver un vieux buttoir gossens avec des socs kitching. Des trucs à la mode en 1990.
En réponse à BIDOU, tu peux repasser limite couverture sans presque l'usage des dents. Là il va récolter des vertes, il n'a pas le choix.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
si elles ferment les routes et font suffisamment d'ombre, ça va allerbidou02 a écrit:ca risque pas de refaire lever des MH ?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
j'ai passé 2 coups de Gh éco2, 0 désherbage chimique et c'est clean de clean.bidou02 a écrit:ca risque pas de refaire lever des MH ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
ils semblent écartés les rangs de patates
ici on les fait à 80cm
à combien vous les faites ici les patates c'est pour conso familiale
on en sème 50 kgs
on a eu aussi pas mal de flotte vers le 10 mai
elles n'étaient pas au stade des tiennes aujourd'hui mais j'avais fraisé léger entre les rangs et j'avais rebutté le lendemain
tellement c'était battu
ici on les fait à 80cm
à combien vous les faites ici les patates c'est pour conso familiale
on en sème 50 kgs
on a eu aussi pas mal de flotte vers le 10 mai
elles n'étaient pas au stade des tiennes aujourd'hui mais j'avais fraisé léger entre les rangs et j'avais rebutté le lendemain
tellement c'était battu
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
Ce que j'ai écrit, je l'ai pratiquer dans les Flandres 1985/1996
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
je suis pas du tout contre le bio ni les bio , ce que je n' aime pas c'est le bio opportuniste et aussi le fait que nos dirigeants veuillent forcer au bioBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
laissons faire ceux qui savent faire et surtout préservons leur marché
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Merci de ta passion, je pense que ces "BIO" "POLITIQUE" Conf, Biocoop, vente à la ferme et ++++ Generation futur, EEELV, JADOT.PatogaZ a écrit:je suis pas du tout contre le bio ni les bio , ce que je n' aime pas c'est le bio opportuniste et aussi le fait que nos dirigeants veuillent forcer au bioBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
laissons faire ceux qui savent faire et surtout préservons leur marché
Tous veulent voir du paysan BIO en photo. Le cirque du BIO sans connaitre son origine
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
PatogaZ aime ce message
le climatBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
t as fait changer de crémerie
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Le climat des dessous de table oui! En météo non! mais je regarde que ici ou chez vous ou chez moi c'est le bordel. M'installer dans les Flandres, je ne pouvais pas financièrement.moulinos a écrit:le climatBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
les flamands sont ""francs""(a cette époque )Bio37 a écrit:Le climat des dessous de table oui! En météo non! mais je regarde que ici ou chez vous ou chez moi c'est le bordel. M'installer dans les Flandres, je ne pouvais pas financièrement.moulinos a écrit:le climatBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
on mets sur la table
rien a cacher
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
j'ai encore utilisé un Dormy , super outil ; il ne touchait pas les stolons!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Hummmoulinos a écrit:les flamands sont ""francs""(a cette époque )Bio37 a écrit:Le climat des dessous de table oui! En météo non! mais je regarde que ici ou chez vous ou chez moi c'est le bordel. M'installer dans les Flandres, je ne pouvais pas financièrement.moulinos a écrit:le climatBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
on mets sur la table
rien a cacher
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pourquoi tu toussesBio37 a écrit:Hummmoulinos a écrit:les flamands sont ""francs""(a cette époque )Bio37 a écrit:Le climat des dessous de table oui! En météo non! mais je regarde que ici ou chez vous ou chez moi c'est le bordel. M'installer dans les Flandres, je ne pouvais pas financièrement.moulinos a écrit:le climatBio37 a écrit:J’espère que c'est pas moi que tu veux rebuter. Bon ok le BIO je veux bien que tu me taquines et tu as totalement raison de remettre en cause le BIO. La vérité de demain sera au milieu. On se fait régulièrement "butter" par dame nature en BIO et on a certainement pas de leçon à vous donner.PatogaZ a écrit:moi je rebutterai bien quelque chose si je ne me retenais pas
on mets sur la table
rien a cacher
pit59- + membre techno +
les brouckes
Bon alors, john 6930, tu es repassés ou pas ?
petitpom- + membre techno +
Belgique
Non, je n'a pas su repasser.
Une fois le sol ressuyé, on s'et repris 15 litres. Les PdeT ont repris en végétation, elles sont fermées. Et pour couronner le tout, un vent incessant depuis une semaine.
J'avais démonté les socs de la planteuse pour les remettre sur le buttoir.
Fait chier !!!
Ça veut jamais aller cette année !!!
Une fois le sol ressuyé, on s'et repris 15 litres. Les PdeT ont repris en végétation, elles sont fermées. Et pour couronner le tout, un vent incessant depuis une semaine.
J'avais démonté les socs de la planteuse pour les remettre sur le buttoir.
Fait chier !!!
Ça veut jamais aller cette année !!!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1