AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4532 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3164428 messages dans 88181 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    de l'origine de la décadence, Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
    Voir le deal
    245 €

    de l'origine de la décadence,

    +10
    evergreen
    jardi85
    legeard
    Honoré de Barzac
    carlo s
    TRD
    bzh centre
    8360.47
    pig
    EtienneCH4
    14 participants

    Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty de l'origine de la décadence,

    Message par EtienneCH4 Mar 30 Juin 2020, 18:06

    une bonne analyse de l'origine de notre décadence:
    <<

    La proposition du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui avait lancé mi-mars en plein confinement un appel à « l’armée de l'ombre des hommes et des femmes » qui sont provisoirement sans activité, pour qu'ils aillent prêter main forte aux agriculteurs dans les champs, avait pourtant suscitée des vocations.

    En effet, l’agriculture avait besoin de 200.000 emplois directs sous peine de ne pouvoir nourrir une partie des français. Les frontières étant bouclées, il était impossible de compter sur les saisonniers étrangers. Le ministre a donc encouragé tous les français qui étaient au chômage technique cause covid-19 et les autres sans emploi à venir postuler pour les postes proposés.
    Sans travailleur saisonnier, les agriculteurs risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande et devoir jeter leur production. Beaucoup d’artisans sont sans travail, d’autres salariés sont au chômage, au RSA. Même les entreprises agroalimentaires cherchent de la main d’œuvre supplémentaire. Un artisan pourrait certainement aller dans les champs, cueillir des fraises, des framboises, des concombres, courgettes, des cerises, etc...
    Didier Guillaume avait même expliqué qu’il fallait envisager très rapidement de nouvelles solidarités. En liaison avec Muriel Pénicaud, ils proposaient aux volontaires un travail de salarié rémunéré par les agriculteurs.
    Une plateforme dédiée : Wizifarm sous le nom d’opération « Des bras pour son assiette » a rapidement collectée un nombre d’inscrits important. Pour 10.000 offres d’emplois proposés, il y a eu 4000 personnes recrutées, puis quelques milliers ensuite. Avec Pôle emploi, le bouche à oreilles, c’est près de 300.000 inscrits. Cela n’a pas duré, puisqu’avant fin mars, les inscriptions ont nettement diminué.
    Constat : Important décalage entre les inscrits et les recrutés. Le travail dans l’agriculture simple en apparence demande un certain savoir-faire, des aptitudes, physiques importantes, au travail en plein air, de la dextérité, de l’endurance, pouvoir s’adapter au « découchement », etc..
    Après quelques jours, le constat est évident, les rendements sont nettement inférieurs à ceux des travailleurs saisonniers, d’où renvoi d’une part importante des embauchés.
    La demande ne va pourtant pas s’arrêter. Les besoins seront d’un minimum de 80.000 saisonniers par mois. En juillet ce sera vers 160.000 et même jusqu’à près de 200.000 en août et septembre. Les plus prisés sont les Bulgares, les Roumains habitués à travailler dans ces conditions avec une productivité très supérieure. La différence de rendement peut être très importante. L ‘exemple des fraises est flagrant : 20 kg de fraises à l’heure et seulement 5 kg par les français.
    Les premiers migrants sont arrivés mi-avril mais surtout à la fin du confinement après le 11 mai avec un grand soulagement des agriculteurs.

    Autre difficulté de recrutement : L’affaire Citroën

    Le scénario n’est pas le même, mais PSA par la voie de Carlos Tavarès Président du Groupe avait envisagé de faire venir 15.000 polonais en France sur le site d’Hornain proche de Valenciennes. Aurait-il pu embaucher des chômeurs français ? Oui, possible, mais il a privilégié des salariés polonais pour leurs compétences, productivité, assiduité, reconnaissance, asservissement, leurs valeurs-travail connues en France il y a des dizaines d’années.
    Un journal très reconnu a même osé écrire qu’un nombre non négligeable de français prétendent être débordés, incompétents, se défilent quand ils en ont l’occasion, brassent de l’air avec le but de s’économiser au maximum. Ces paresseux en augmentation depuis 1980, représenteraient entre 5 à 10% des effectifs et certainement plus hors emploi !
    Il est vrai que depuis 1980 les lois n’ont pas favorisé l’attachement au travail : 39h puis 35, 5ème semaine de congés, le 8 mai férié, la création des RTT avec les 60 ans, les départs anticipés et surtout toute l’augmentation des aides sociales en tout genre. Moins on travaille, moins on a envie de travailler. Demandez aux chômeurs de longue durée, au RSA, la difficulté de repartir en emploi ? Cela ressemble un peu à la reprise d’activité après deux mois de COVID. La fatigue est encore plus accentuée si aucun exercice physique n’a été effectué avec une motivation qui peut en avoir pris un sérieux coup.
    Depuis 1980, la productivité globale n’a pas arrêté de diminuer. La proportion de l’industrie dans l’emploi du secteur marchand a chuté de 15 points depuis le début des années 80 en passant de 30% à 15%.
    Et pourtant la majorité les français se croient toujours les plus productifs du monde ! Il est vrai que la productivité horaire est nettement meilleure, mais comme la France est le pays qui travaille le moins au monde (employés, ouvriers), elle chute fortement dans sa globalité.
    La France n’est pas la seule à avoir connu un net ralentissement des gains de productivité en Europe, mais elle est due également par le renforcement du poids de l’économie des secteurs à faibles gains de productivité. L’évolution vers le tertiaire pèse sur l’évolution des gains car ils sont moins dynamiques dans ce secteur que dans l’industrie.
    Cet écart de productivité entre la France et les autres pays de grande économie peut être expliqué par le niveau élevé du chômage et du RSA et aussi par un taux plus faible d’emplois.
    Selon les experts en économie et en ressources humaines, "Les personnes au chômage ou inactives étant susceptibles d'être en moyenne moins productives que les personnes en emploi, leur exclusion de fait pourrait expliquer une part des écarts de productivité entre les pays" 
    La France, avec ses 80 % d’actifs âgés de 25 à 54 ans, est l’un des pays où l’on entre le plus tard dans la vie active et où l’on en sort le plus tôt.
    Est-ce les français ou les politiques qui ont poussé la France à diminuer constamment les temps de travail et d’emploi ? Ce sont toutes les lois passées pour conquérir des électeurs qui ont fait chuter notre économie, la rentabilité, diminuer constamment le niveau de vie, chasser des entreprises hors de France, descendues l’industrie aux enfers, etc...
    Heureusement (ou malheureusement) qu’il y a eu compensation avec un niveau d’aides sociales hors du commun pour garder une certaine paix sociale. Mais c’est de moins en moins vrai depuis quelques années avec des manifestations, grèves, de plus en plus dures, violentes, très revendicatrices.
    Ce passage imprévu du Covid-19 va-t-il modifier la perception des français pour porter la France vers l’autonomie ou réclameront-ils moins de travail, plus d’emplois et d’achats de proximité, plus de vie « relaxe » avec moins de contraintes, portés par la cause écologique et développement durable ? Certains ont même envisagé d’aller vers les 28 heures ???
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8177
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    alceste n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par pig Mar 30 Juin 2020, 22:46

    je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans


    Dernière édition par pig le Mar 30 Juin 2020, 22:51, édité 1 fois
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9313
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 22:49

    la releve....

    https://www.facebook.com/robby.gartner.1/videos/3089269014495332/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par 8360.47 Mer 01 Juil 2020, 17:09

    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 51

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par bzh centre Mer 01 Juil 2020, 17:22

    8360.47 a écrit:
    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    et pourtant une boite du 35 vend 25 camping car semaine  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29882
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par TRD Mer 01 Juil 2020, 17:53

    j ai appelè pour une annonce l agriculteur me disait qu ils licencient si ils ne ferment pas carrèment dans des champignonnieres ce n  est pas du au covid plutot aux importations des pays de l est

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 9259
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par carlo s Mer 01 Juil 2020, 18:25

    chut c est moins cher ....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Honoré de Barzac Mer 01 Juil 2020, 23:22

    8360.47 a écrit:
    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    mon gendre et son épouse gagnent bien leur vie et reflechissent à se faire la piscine au lieu de garder le pognon à la banque.....ils sont plutot écureuils  et commencent à avoir la trouille du systeme bancaire

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9775
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 73
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par carlo s Mer 26 Aoû 2020, 13:48

    une belle explication en vidéo !
    https://www.facebook.com/samuel.boucher.370/videos/3305138112910421
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty 1 beotien

    Message par legeard Mer 26 Aoû 2020, 14:23

    J'adore cette épidémie! Je ressens bien la pourriture actuelle d'1 société de profit mondialisée. Mais exilée à la ville, attachée à mon passé paysan, je croyais que ce monde agricole gardait du sens... je découvre des producteurs, de fraises par exemple, qui cultivent sur 1 certain terroir (le sol français, dirons-nous), des fruits mal adaptés au climat, d'où les serres, quand c'est pas en hypo... Pour ce faire, il font traverser l'europe à des travailleurs pauvres et dépendants... je crois que vous appelez "saisonnier"... puis envoient leur production au bout du monde!
    Avant cette crise sanitaire, je croyais qu'un paysan cultivait des produits adaptés au terrain et au climat, avec la contribution de travailleurs locaux, et pour vendre au plus près.

    legeard
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 64
    Localisation 69

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par EtienneCH4 Mer 26 Aoû 2020, 15:35

    legeard a écrit:J'adore cette épidémie! Je ressens bien la pourriture actuelle d'1 société de profit mondialisée. Mais exilée à la ville, attachée à mon passé paysan, je croyais que ce monde agricole gardait du sens... je découvre des producteurs, de fraises par exemple, qui cultivent sur 1 certain terroir (le sol français, dirons-nous), des fruits mal adaptés au climat, d'où les serres, quand c'est pas en hypo... Pour ce faire, il font traverser l'europe à des travailleurs pauvres et dépendants... je crois que vous appelez "saisonnier"... puis envoient leur production au bout du monde!
    Avant cette crise sanitaire, je croyais qu'un paysan cultivait des produits adaptés au terrain et au climat, avec la contribution de travailleurs locaux, et pour vendre au plus près.
    les producteurs de fraises ne sont pas des paysans, mais des agro-industriels, pas besoin de terre pour cela, il y a même une exploitation en container à paris faite par des docteurs de paris dauphine, qui n'est cependant pas trop connu pour former des agri ou des agro,
    les paysans sont ceux qui nourrissent les parigots bobo, les écolos, les sdf issus de la socialocratie,
    avec du blé, des betteraves à puceron, des pommes de terre à doryphores, et encore tout plein de jolies petites chose avec des jolies bébetes que les nourris ne veulent pas éradiquer, bientôt culture de sauterelles  et grillades pour tout le monde,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8177
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par jardi85 Mer 26 Aoû 2020, 15:43

    legeard a écrit:J'adore cette épidémie! Je ressens bien la pourriture actuelle d'1 société de profit mondialisée. Mais exilée à la ville, attachée à mon passé paysan, je croyais que ce monde agricole gardait du sens... je découvre des producteurs, de fraises par exemple, qui cultivent sur 1 certain terroir (le sol français, dirons-nous), des fruits mal adaptés au climat, d'où les serres, quand c'est pas en hypo... Pour ce faire, il font traverser l'europe à des travailleurs pauvres et dépendants... je crois que vous appelez "saisonnier"... puis envoient leur production au bout du monde!
    Avant cette crise sanitaire, je croyais qu'un paysan cultivait des produits adaptés au terrain et au climat, avec la contribution de travailleurs locaux, et pour vendre au plus près.
    Les productions sous serre son pour fournir les consommateurs qui veulent manger de tout sans s'occuper des saisons  ......    :réfléchi
    Les producteurs font venir de la main d'œuvre pour  le travail que les Français ne veulent plus faire ......  rame   
     Ces Français qui préfèrent passer du temps assis tranquillement dans leurs canapés sur les réseaux sociaux a dénigrer les gens qui travail ........   de l'origine de la décadence, 556920499
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1673
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 55
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par jardi85 Mer 26 Aoû 2020, 15:50

    Suis mort de rire ,quelqu'un   qui veut traiter ces chates aux hormones utilisées sur des brebis  qui donnerait de leçon ...............     77
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1673
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 55
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par evergreen Mer 26 Aoû 2020, 17:07

    jardi85 a écrit:
    legeard a écrit:J'adore cette épidémie! Je ressens bien la pourriture actuelle d'1 société de profit mondialisée. Mais exilée à la ville, attachée à mon passé paysan, je croyais que ce monde agricole gardait du sens... je découvre des producteurs, de fraises par exemple, qui cultivent sur 1 certain terroir (le sol français, dirons-nous), des fruits mal adaptés au climat, d'où les serres, quand c'est pas en hypo... Pour ce faire, il font traverser l'europe à des travailleurs pauvres et dépendants... je crois que vous appelez "saisonnier"... puis envoient leur production au bout du monde!
    Avant cette crise sanitaire, je croyais qu'un paysan cultivait des produits adaptés au terrain et au climat, avec la contribution de travailleurs locaux, et pour vendre au plus près.
    Les productions sous serre son pour fournir les consommateurs qui veulent manger de tout sans s'occuper des saisons  ......    :réfléchi
    Les producteurs font venir de la main d'œuvre pour  le travail que les Français ne veulent plus faire ......  rame   
     Ces Français qui préfèrent passer du temps assis tranquillement dans leurs canapés sur les réseaux sociaux a dénigrer les gens qui travail ........   de l'origine de la décadence, 556920499
    @Legeard
    si vous avez le nom de variétés de fraises  à la fois résistantes à la grêle, au gel, au vent et aux maladies fongiques comme le botrytis, je vous serai très reconnaissant de nous les faire connaître car ce sont les raisons principales de la culture sous abris....!?
    Le surcoût et l'investissement dans les serres étant compensé pour parti par un volume de fruits de second choix réduit, une production plus précoce et plus saine, moins voir pas de traitement et un prix plus élevé.
    La filière fraise est reconnue mondialement pour fournir des fruits de qualité supérieure avec des variétés comme la Cléry, la magnum, ciflorette et mara des bois.
    Comme Jardi85, je pense que vous vous trompez de cible et que le consommateur a toutes les cartes en main (son portefeuille) pour tout faire changer.
    Hélas, quel ménage Français n'achète pas de façon de plus en plus régulière,des bananes, des avocats ou des ananas, alors que ce devrait être des achats exceptionnels du genre "une fois dans l"année"...?
    Si vous habitiez en Martinique, au Pérou ou en Cote d'Ivoire, achèteriez-vous régulièrement des fraises, framboises ou melons venant de la métropole Française????
    C'est une remise en question à faire!!! Car pendant que les bananes ou autres sont avalées, les pommes et les poires des producteurs du coin ne sont pas consommées et le nombre de nos agriculteurs diminue sans cesse.
    Ne vous souciez pas trop du volume de production agricole envoyé à l'export, c'est du passé et vous regretterez bientôt l'inverse...
    mais j'ai bien peur que lorsque les consciences s'éveilleront, notre souveraineté alimentaire ne soit qu'un lointain souvenir.
    Même un épisode comme le covid n'ayant pas servit d'électrochoc!
    Plus de 50% des fruits et légumes consommés en France sont d'importation et non soumis à la même réglementation (sociale, sanitaire...).
    Si vous voulez être un exemple pour les agriculteurs Français, rien ne vous empêche de vous lancer...
    Je serai dans les premiers à commenter votre façon de travailler et je vous expliquerai comment mieux faire  Laughing
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 3123
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 56
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par seguim Mer 26 Aoû 2020, 22:51

    legeard a écrit:J'adore cette épidémie!
    Spoiler:

    legeard a écrit:La consolation, c'est que vous êtes en 1ère ligne : j'avoue, je vous souhaite 1 joli cancer ...

    laisse moi te souhaiter de choper la covid de l'origine de la décadence, 3434830833
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12253
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 56
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par BE68 Mer 26 Aoû 2020, 23:53

    carlo s a écrit:une belle explication en vidéo !
    https://www.facebook.com/samuel.boucher.370/videos/3305138112910421
    Très très bien. Intelligent et clair.
    Je retrouve ce qui fait mes valeurs. 
    Et c'est mes valeurs qui me font.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10804
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par carlo s Jeu 27 Aoû 2020, 13:25

    BE68 a écrit:
    carlo s a écrit:une belle explication en vidéo !
    https://www.facebook.com/samuel.boucher.370/videos/3305138112910421
    Très très bien. Intelligent et clair.
    Je retrouve ce qui fait mes valeurs. 
    Et c'est mes valeurs qui me font.
    + 1
    pour ceux qui on encore des valeurs ..... triste
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par evergreen Jeu 27 Aoû 2020, 13:43

    carlo s a écrit:
    BE68 a écrit:
    carlo s a écrit:une belle explication en vidéo !
    https://www.facebook.com/samuel.boucher.370/videos/3305138112910421
    Très très bien. Intelligent et clair.
    Je retrouve ce qui fait mes valeurs. 
    Et c'est mes valeurs qui me font.
    + 1
    pour ceux qui on encore des valeurs ..... triste
    Une vidéo/argumentation tellement simple et limpide qu'elle sort de l'ordinaire...
    Merci à ce Monsieur, un peu de clairvoyance dans ce monde fous...!
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 3123
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 56
    Localisation sud rhones alpes

    spontus aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par dgé Jeu 27 Aoû 2020, 20:53

    BE68 a écrit:
    carlo s a écrit:une belle explication en vidéo !
    https://www.facebook.com/samuel.boucher.370/videos/3305138112910421
    Très très bien. Intelligent et clair.
    Je retrouve ce qui fait mes valeurs. 
    Et c'est mes valeurs qui me font.
    merci carlos et à ce Mr
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43493
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Invité Sam 29 Aoû 2020, 17:33

    legeard a écrit:J'adore cette épidémie! Je ressens bien la pourriture actuelle d'1 société de profit mondialisée. Mais exilée à la ville, attachée à mon passé paysan, je croyais que ce monde agricole gardait du sens... je découvre des producteurs, de fraises par exemple, qui cultivent sur 1 certain terroir (le sol français, dirons-nous), des fruits mal adaptés au climat, d'où les serres, quand c'est pas en hypo... Pour ce faire, il font traverser l'europe à des travailleurs pauvres et dépendants... je crois que vous appelez "saisonnier"... puis envoient leur production au bout du monde!
    Avant cette crise sanitaire, je croyais qu'un paysan cultivait des produits adaptés au terrain et au climat, avec la contribution de travailleurs locaux, et pour vendre au plus près.
    j'ai dans un village voisin de jolie bobo comme vous qui ne comprennent rien au travail des agriculteurs, qui ne se privent pas de nous critiquer à longueur d'année et qui pour couronner le tout vivent au crochet de la société à travers toutes les aides sociale française! Vous parlez de travailleur détachée sans en connaitre la cause! Je vous rappelle quand même que ceux ci sont soumis au même traitement social que les autres travailleur français! Que ce soit en bio, en conventionnel, cette main d’œuvre n'est plus français car plus aucun français  ne veut faire ce travail pénible très mal rémunéré avec un Smic horaire! pour quoi ne payons nous pas cette MO plus cher? tout simplement car le consommateur que vous êtes ne veut pas payer le juste prix! Au plus fort du covid 19, nous avons manqué beaucoup de bras. Je n'ai vu aucun BOBO voisin venir travailler à la place des roumains! pourquoi aller ce casser le dos pour un smic alors quant restant à la maison, sans frais de déplacement et avec toutes les aides perçus ils gagnent autant!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par PatogaZ Sam 29 Aoû 2020, 18:06

    seguim a écrit:
    legeard a écrit:J'adore cette épidémie!
    Spoiler:

    legeard a écrit:La consolation, c'est que vous êtes en 1ère ligne : j'avoue, je vous souhaite 1 joli cancer ...

    laisse moi te souhaiter de choper la covid de l'origine de la décadence, 3434830833

    non , LE Covid car le mâle est plus méchant que la femelle !!!! 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    de l'origine de la décadence, Mini_210625IMG_3144de l'origine de la décadence, Mini_264780charles
    de l'origine de la décadence, Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96234
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    de l'origine de la décadence, Empty Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum