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pourquoi faire simple !
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pourquoi faire simple !
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A partir du 1er janvier 2011, les agriculteurs vont se voir imposer l’utilisation d’un nouveau carburant, dit fuel traction (ou EN 590), présentant des caractéristiques différentes du fuel domestique qu’ils utilisaient jusqu’ici.
Présenté comme faiblement pourvu en soufre, ce nouveau carburant dédié aux tracteurs agricoles aurait l’avantage de moins polluer. Mais sa résistance au froid n’allant pas au-delà de - 15°C, des additifs devront lui être associés par basses températures. Autre point noir, ce gazole se dégradera plus vite et aura par conséquent un temps de stockage plus faible. Des rotations courtes de stockage devront donc être respectées et le passage par le point « cuve vide et propre », avant de mettre le nouveau fuel EN 590, sera obligatoire. Pour les agriculteurs c’est donc une régression qui va se traduire par des coûts et des tracas supplémentaires.
Plusieurs points nous semblent très discutables dans cette nouvelle mesure :
- cette nouvelle formule franco-française n’est appliquée dans aucun autre Etat-membre de l’Union Européenne ;
- pourquoi exiger un carburant spécifique aux tracteurs agricoles alors que l’industrie continuera à utiliser pour ses groupes électrogènes et autres moteurs ou chaudières, un carburant à forte teneur en soufre ?
- pourquoi également ne pas faire partager cette contrainte aux particuliers qui utilisent du fuel domestique dans leurs chaudières ?
A y regarder d’encore plus près, comment ne pas être scandalisé du fait que finalement, le nouvel EN 590, n’est rien d’autre que du fuel domestique additionné avec 7 % d’ester méthylique d’huile végétale (EMHV, biocarburant « Diester » issu de la transformation des huiles de colza et tournesol), dont la stabilité à l’oxydation dans le temps est un handicap majeur.
Avec les pourparlers de baisse de la défiscalisation, la consommation du Diester par les agriculteurs, avec des surcoûts importants, créera une distorsion de concurrence hallucinante pour les agriculteurs français que les promoteurs des agro carburants se sont bien gardés de divulguer.
Finalement, le fuel traction n’est-il pas le moyen de faire payer collectivement aux agriculteurs les erreurs de leurs responsables professionnels ? Autrement dit : « vous avez voulu à tout prix les biocarburants, alors consommez-les vous-mêmes ! »
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Fuel traction pour les agriculteurs :
La double peine !
La double peine !
A partir du 1er janvier 2011, les agriculteurs vont se voir imposer l’utilisation d’un nouveau carburant, dit fuel traction (ou EN 590), présentant des caractéristiques différentes du fuel domestique qu’ils utilisaient jusqu’ici.
Présenté comme faiblement pourvu en soufre, ce nouveau carburant dédié aux tracteurs agricoles aurait l’avantage de moins polluer. Mais sa résistance au froid n’allant pas au-delà de - 15°C, des additifs devront lui être associés par basses températures. Autre point noir, ce gazole se dégradera plus vite et aura par conséquent un temps de stockage plus faible. Des rotations courtes de stockage devront donc être respectées et le passage par le point « cuve vide et propre », avant de mettre le nouveau fuel EN 590, sera obligatoire. Pour les agriculteurs c’est donc une régression qui va se traduire par des coûts et des tracas supplémentaires.
Plusieurs points nous semblent très discutables dans cette nouvelle mesure :
- cette nouvelle formule franco-française n’est appliquée dans aucun autre Etat-membre de l’Union Européenne ;
- pourquoi exiger un carburant spécifique aux tracteurs agricoles alors que l’industrie continuera à utiliser pour ses groupes électrogènes et autres moteurs ou chaudières, un carburant à forte teneur en soufre ?
- pourquoi également ne pas faire partager cette contrainte aux particuliers qui utilisent du fuel domestique dans leurs chaudières ?
A y regarder d’encore plus près, comment ne pas être scandalisé du fait que finalement, le nouvel EN 590, n’est rien d’autre que du fuel domestique additionné avec 7 % d’ester méthylique d’huile végétale (EMHV, biocarburant « Diester » issu de la transformation des huiles de colza et tournesol), dont la stabilité à l’oxydation dans le temps est un handicap majeur.
Avec les pourparlers de baisse de la défiscalisation, la consommation du Diester par les agriculteurs, avec des surcoûts importants, créera une distorsion de concurrence hallucinante pour les agriculteurs français que les promoteurs des agro carburants se sont bien gardés de divulguer.
Finalement, le fuel traction n’est-il pas le moyen de faire payer collectivement aux agriculteurs les erreurs de leurs responsables professionnels ? Autrement dit : « vous avez voulu à tout prix les biocarburants, alors consommez-les vous-mêmes ! »
camito- + membre techno +
- Messages : 2890
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 59
Plateau Picard sud
Re: pourquoi faire simple !
il va y avoir du sport dans certains moteurs !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: pourquoi faire simple !
Oui, bin, les injections électroniques vont dégager, il va y avoir du taf dans les concessions!!!
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
ça va être la zoubida !!!!
personne ne va stocker , au mois de juin , le cours sera au zénith !!!!
il y en a encore qui vont se remplir les poches à spéculer
personne ne va stocker , au mois de juin , le cours sera au zénith !!!!
il y en a encore qui vont se remplir les poches à spéculer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: pourquoi faire simple !
Pas de panique,en belgique on a le EN 590 depuis 2002 et pas de problème.il est mème nettement meilleur voir obligatoire pour les moteur derniere génération.j'ai les caractéritiques des deux et bien le fuel normal a coté du EN 590 c'est du purin.
après avoir utilisé une premiere fois le EN 590 il faut changer les filtres car celui ci a tout nettoyer et le véhicule ne tire plus
après avoir utilisé une premiere fois le EN 590 il faut changer les filtres car celui ci a tout nettoyer et le véhicule ne tire plus
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
le butté a écrit:Pas de panique,en belgique on a le EN 590 depuis 2002 et pas de problème.il est mème nettement meilleur voir obligatoire pour les moteur derniere génération.j'ai les caractéritiques des deux et bien le fuel normal a coté du EN 590 c'est du purin.
après avoir utilisé une premiere fois le EN 590 il faut changer les filtres car celui ci a tout nettoyer et le véhicule ne tire plus
Et niveau conservation??? Faut toujours vider les cuves à fond???
On peut mélanger sans blem avec le rouge???
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
moi pas de problème de conservation mais il parait qu'il pourrait se former des algues dans les cuves dû au manque de souffre surtout s'il y a de l'eau en fond de cuve et qu'elle est transparente et au soleil, la vidange complète est conseillée pour éliminer celle ci et limiter le risque. De plus le fuel été n'a pas d'antigel tout comme le gazoil routier ; le EN 590 est un routier de couleur rose
Pour le mèlange pas de problème si ton moteur n'a pas d'injecteur pompe
Pour le mèlange pas de problème si ton moteur n'a pas d'injecteur pompe
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
Tout à fait d'accord avec le butté, moi c'est tout en gasoil extra même pour la chaudiére. Chez maman, extra pour les feux à mazout, la flamme est beaucoup plus belle et la vitre du feux ne noircit plus.
Cela fait sept ans que j'utilise l'extra pour l'ensileuse qui était de démonstation, remplacer préfiltre a carburant colmaté après quelques jours et depuis plus jamais.
Cela fait sept ans que j'utilise l'extra pour l'ensileuse qui était de démonstation, remplacer préfiltre a carburant colmaté après quelques jours et depuis plus jamais.
marco- + membre techno +
- Messages : 8988
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 68
BELGIQUE
Re: pourquoi faire simple !
Le Mazout, une énergie proche des gens...
GASOIL EXTRA
Texaco Gasoil Extra est un carburant qui respecte l'environnement, développé pour donner une combustion pure et efficace dans les chaudières et les moteurs diesel "off-road". C'est un diesel à un prix baissé à cause d'une taxe plus basse. Texaco Gasoil Extra est coloré rouge et contient Solvent Yellow 124 accordant les exigences des douanes pour éviter l'usage sur la voie publique.
Texaco Gasoil Extra peut être utilisé aussi pour les chaudières à condensation les plus nouvelles que pour les tracteurs les plus modernes et les autres moteurs « off-road ». En réduisant le teneur en souffre en bas de 50 ppm on peut éviter la corrosion dans les chaudières. Dans les moteurs diesel les gaz d'échappement nuisibles sont abaissés et une combustion plus propre est garantie.
Texaco Gasoil Extra surpasse les exigences les plus récentes de la spécification européenne NBN EN 590.
SPECIFICATION UNITE METHODE LIMITES
Min Max
Couleur
Rouge
Indice de cétane mesuré EN ISO 5165 51.0
Indice de cétane calculé EN ISO 4264 46.0
Masse volumique @ 15C kg/m3 EN ISO 3675
EN ISO 12185 820 845
Teneur en polyaromatiques % m/m IP 391 11
Teneur en soufre mg/kg EN ISO 14596
EN ISO 8754
EN 24260 50
Point éclair, PM C EN 22719 > 55
Résidu de carbone % m/m EN ISO 10370 0.30
Teneur en cendres % m/m EN ISO 6245 0.01
Teneur en eau mg/kg prEN ISO 12937 200
Contamination totale mg/kg EN 12662 24
Corrosion à la lame de cuivre, 3 h @ 50C EN ISO 2160 classe 1
Stabilité à l'oxidation g/m3 EN 12205 25
Diamètre d'usure, HFRR micrometre ISO 12156-1 460
Viscosité @ 40C mm/s2 EN ISO 3104 2.00 4.50
Distillation
% distillé @ 250C
% distillé @ 350C
95% distillé @
% v/v
% v/v
C prEN ISO 3405
85
<65
360
Température Limite de Filtrabilité (TLF)
Hivers: 1 Decembre 28/29 Février
Eté: 1 Mars 30 Novembre C EN 116
-15
0
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
marco- + membre techno +
- Messages : 8988
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 68
BELGIQUE
Re: pourquoi faire simple !
Quelle est la différence de prix entre les deuxle butté a écrit:Pas de panique,en belgique on a le EN 590 depuis 2002 et pas de problème.il est mème nettement meilleur voir obligatoire pour les moteur derniere génération.j'ai les caractéritiques des deux et bien le fuel normal a coté du EN 590 c'est du purin.
après avoir utilisé une premiere fois le EN 590 il faut changer les filtres car celui ci a tout nettoyer et le véhicule ne tire plus
poun47- + membre techno +
- département : 47
Messages : 20097
Date d'inscription : 26/10/2009
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Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: pourquoi faire simple !
au début on comparait les prix ,maitenant c'est d'office de l'extra car un peu de rouge pour la chaudière et le reste en extra ou la grosse quantité extra moin chère que le rouge .en 2002 0.15€
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
je prends toujours de l'extra , tracteurs et chaudière( qui reste plus propre )
cereal.be- + membre techno +
- Messages : 2037
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Age : 67
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Re: pourquoi faire simple !
+1cereal.be a écrit:je prends toujours de l'extra , tracteurs et chaudière( qui reste plus propre )
marco- + membre techno +
- Messages : 8988
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 68
BELGIQUE
Re: pourquoi faire simple !
le butté ou marco
quel prix du fioul en belgique svp ??
quel prix du fioul en belgique svp ??
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: pourquoi faire simple !
quand je pense que y a trois ans on voulais ps de l HVP !!!
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: pourquoi faire simple !
Je crois que l'on s'est trompé, notre gasoil extra doit être le fioul premier en france, et la ce doit être un mélange avec huile de colza et tournesol. Mais il existera toujours le fioul premier.le butté a écrit:Pas de panique,en belgique on a le EN 590 depuis 2002 et pas de problème.il est mème nettement meilleur voir obligatoire pour les moteur derniere génération.j'ai les caractéritiques des deux et bien le fuel normal a coté du EN 590 c'est du purin.
après avoir utilisé une premiere fois le EN 590 il faut changer les filtres car celui ci a tout nettoyer et le véhicule ne tire plus
marco- + membre techno +
- Messages : 8988
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 68
BELGIQUE
Re: pourquoi faire simple !
y a t il une différence pour le stockage et le pompage à effectuer pour le EN 590 par rapport au rouge
munchy- + membre techno +
- Messages : 3016
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 44
vallée de l'aube
Re: pourquoi faire simple !
Je suppose qu'il sera aussi plus ou moins rouge! Le colorant est ajouté à la raffinerie pour le distinguer du gazole routier, sans colorant, qui lui, paie la taxe TIC (ancienne TIPP en France).
nous avions déjà le choix entre plusieurs qualités de fioul. Avant, on parlait de fioul "été" et de fioul "hiver", se distinguant par la température limite de filtrabilité (teneur en eau). Il y a d'autres différences...
http://www.prixdufuel.fr/qualite.php
nous avions déjà le choix entre plusieurs qualités de fioul. Avant, on parlait de fioul "été" et de fioul "hiver", se distinguant par la température limite de filtrabilité (teneur en eau). Il y a d'autres différences...
http://www.prixdufuel.fr/qualite.php
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
Est ce qu'on pourra toujours mettre de HVB en mélange au nouveau fuel pour les anciens tracteurs ?
Pierre89- + membre techno +
- Messages : 7494
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 75
Nord 89 ( Yonne )
Re: pourquoi faire simple !
Je suppose qu'il sera aussi plus ou moins rouge!
Il serais soit disant Violet,+ cher,nettoyage entre 2 pleins de cuve,- résistant au froid(-13-15°)
Il serais soit disant Violet,+ cher,nettoyage entre 2 pleins de cuve,- résistant au froid(-13-15°)
poun47- + membre techno +
- département : 47
Messages : 20097
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 69
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: pourquoi faire simple !
PRIX officiel du en590 en belgique Mazout extra + de 2000L | 0,6374 € | ||
Mazout extra - de 2000L | 0,6617 € |
7- + membre techno +
- Messages : 327
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 48
Belgique
Re: pourquoi faire simple !
7 a écrit:
PRIX officiel du en590 en belgique
Mazout extra + de 2000L0,6374 € Mazout extra - de 2000L 0,6617 €
tva a 21% ou ht ???
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: pourquoi faire simple !
Cultilandes,
la différence entre et fuel d'hiver est celui d'été est sont niveau de paraffine, c'est ce qui fait sa limite de filtrabilité en hiver.
C'est en 85 que les routes furent bloquées par du carburant figée.
J'ai un tracteur qui est rester 3 semaines au milieu de a cour. Les seuls a rouler était les gens dont les camions avaient des réchauffeurs.
la différence entre et fuel d'hiver est celui d'été est sont niveau de paraffine, c'est ce qui fait sa limite de filtrabilité en hiver.
C'est en 85 que les routes furent bloquées par du carburant figée.
J'ai un tracteur qui est rester 3 semaines au milieu de a cour. Les seuls a rouler était les gens dont les camions avaient des réchauffeurs.
GL- + membre techno +
- Messages : 24952
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: pourquoi faire simple !
carlo s a écrit:7 a écrit:
PRIX officiel du en590 en belgique
Mazout extra + de 2000L0,6374 € Mazout extra - de 2000L 0,6617 €
tva a 21% ou ht ???
c'est avec les 21% et officiels donc en pratique c'est à mon avis 0.60 tvac comprise pour +2000l.
7- + membre techno +
- Messages : 327
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 48
Belgique
Re: pourquoi faire simple !
Depuis quand la TVA est à 21%????? Sur mes factures pour le fioul tracteur c'est19.6...carlo s a écrit:
tva a 21% ou ht ???
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
regarde plus haut , anestel , tu as affaire à un belge , en belgique , c' est 21 % (vive l' europe)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: pourquoi faire simple !
Ah merci Patogaz, effectivement je croyais qu'avec l'europe c'était tout le monde pareil pour la TVA, ben non.....
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
Je sais! Chaque jour, pour pouvoir distribuer l'ensilage aux vaches, j'attendais un éventuel rayon de soleil, je changeais le filtre...GL a écrit:Cultilandes,
la différence entre et fuel d'hiver est celui d'été est sont niveau de paraffine, c'est ce qui fait sa limite de filtrabilité en hiver.
C'est en 85 que les routes furent bloquées par du carburant figée.
J'ai un tracteur qui est rester 3 semaines au milieu de a cour. Les seuls a rouler était les gens dont les camions avaient des réchauffeurs.
Invité- Invité
Re: pourquoi faire simple !
Je suis intervenu devant 200 - 300 agriculteurs alsaciens. Je leur ai dit que l'Allemagne avaient rembourser la TIPP sur l'HVB chez les agriculteurs qui vendaient de l'huile à la ferme, on a bien vu ou était la frontière, elle était à 5 Km.
Par contre Cultilandes en HVB faut pas mégoter en réchauffeur et en charge moteur.
Produire du carburant avec ses colza et l'acheter chez le pétrolier, faut être français.
Par contre Cultilandes en HVB faut pas mégoter en réchauffeur et en charge moteur.
Produire du carburant avec ses colza et l'acheter chez le pétrolier, faut être français.
GL- + membre techno +
- Messages : 24952
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: pourquoi faire simple !
7 a écrit:carlo s a écrit:7 a écrit:
PRIX officiel du en590 en belgique
Mazout extra + de 2000L0,6374 € Mazout extra - de 2000L 0,6617 €
tva a 21% ou ht ???
c'est avec les 21% et officiels donc en pratique c'est à mon avis 0.60 tvac comprise pour +2000l.
vous etes toujours mieux placé qu en france !!!
et pas le droit de livrer en france vive l europe !!!!!!!!!
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: pourquoi faire simple !
Si la belgique peut livrer en france avec beaucoup de démarches et taxes à reverser qui au final ne revient pas moins cher
marco- + membre techno +
- Messages : 8988
Date d'inscription : 08/10/2009
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BELGIQUE
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