AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170220 messages dans 88295 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Présentation Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

Présentation

+11
    mugeaud
    case ih 81
    New CR
    elie
    cow boy
    iris
    eleveur50
    alain
    spontus
    grabouille
    pierre.cassard@hotmail.fr
    15 participants

Présentation Empty Présentation

Message par pierre.cassard@hotmail.fr Mar Aoû 11 2020, 17:44

Bonjour, 

Je m'appelle Pierre, j'ai 31 ans, et je suis enseignant. Je me pose des questions dans le cadre de mon travail, notamment celui du "nourrir les Hommes".  

Quelqu'un serait-il compétent pour m'aider à répondre à la question professionnelle suivante:

"Un producteur qui met en oeuvre des pratiques agro-écologiques peut-il l'indiquer sur les étiquettes de ses produits?"
    Oui/Non avec quelques éléments d'explications... 

Vous remerciant,

Pierre

+ Restez sympa, je suis un nouveau membre +

Localisation Aube

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par grabouille Mar Aoû 11 2020, 18:03

bonjour
    quelle ecole dans le 10 ?
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par spontus Mar Aoû 11 2020, 18:10

Bienvenue , mais je n'ai pas la réponse à votre question !
    spontus
    spontus
    + membre techno +

Localisation nord- est du finistère

Message par alain Mar Aoû 11 2020, 18:46

spontus a écrit:Bienvenue , mais je n'ai pas la réponse à votre question !
    Idem.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par eleveur50 Mar Aoû 11 2020, 19:22

Bienvenu

Pour valoriser une pratique il faut un cahier des charges avec des contrôles .

Type AOP IGP BIO .... etc

Pour nourrir les hommes .
    Un paysan dans les années 1920 produisait la nourriture pour lui même et une demis personne .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Localisation normandie centre manche

Message par iris Mar Aoû 11 2020, 20:08

On met tous ,nous les agriculteurs ,en oeuvre des pratiques agroécologiques .Tout le temps ...Tu n'imagines pas les facultés d'adaptation ,de réactivité qu'il nous faut pour faire ce métier là ...En fonction du climat de la météo et des contraintes souvent imbéciles qu'on nous impose ,et qui ne servent à rien !

Personne ne comprendra jamais rien à ce métier ,tant qu'il n'aura pas mis les mains dans le cambuis .

J'en parle en connaissance de cause ,j'ai été enseignante comme toi ,puis je suis devenue agricultrice ,et mon opinion a changé du tout au tout ...

Celà dit ,bienvenue !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

Message par cow boy Mar Aoû 11 2020, 20:10

pierre.cassard@hotmail.fr a écrit:Bonjour, 

Je m'appelle Pierre, j'ai 31 ans, et je suis enseignant. Je me pose des questions dans le cadre de mon travail, notamment celui du "nourrir les Hommes".  

Quelqu'un serait-il compétent pour m'aider à répondre à la question professionnelle suivante:

"Un producteur qui met en oeuvre des pratiques agro-écologiques peut-il l'indiquer sur les étiquettes de ses produits?"
    Oui/Non avec quelques éléments d'explications... 

Vous remerciant,

Pierre
    Pas un agriculteur peut dire qu'il fait de l'agro-écologie puisque produire ou "nourrir les hommes" pour participer au dévellopement d'une espèce (l'humanité) endémique qui détruit la planète,les écos systèmes , etc..... écolo ou pas c'est pareil que ce soit pour des nantis ou des crèves la faim le résultat est le même .Seul le chasseur cueilleur est vraiment écolo ,il ne prend dans la nature que le strict nécéssaire à sa survie et sa famille comme la plupart des autres espèces   :réfléchi
    L'agro-écologie c'est juste produire pour assurer le maintien de l'espèce sans plus tout dépassement de cet objectif n'est plus de l'agro-écologie 
    J'en ai marre de ces nouveaux termes qui ne veulent rien dire  :tb :tb :tb:c'est juste de la masturbation d'esprit 
    Il n'y a que des agriculteurs qui s'adaptent à leur environnement (territorial , social , économique ,politique ) pour produire et satisfaire une grande diversité de consommateurs dans des environnements d'habitats trés diversifié eux aussi

cow boy
    + membre techno +

Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

Message par elie Mar Aoû 11 2020, 20:12

Présentation 09101838
    elie
    elie
    + membre techno +

département : 06
    Localisation Puget-théniers 06260

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par case ih 81 Mar Aoû 11 2020, 22:35

je ne sait pas juridiquement ce que l'on a le droit d'ecrire ou pas sur un produit,mais une chose est sure,les pratiques agroecologiques ne veulent rien dire,une connerie de plus inventes par les tares qui nous dirigent qui ne rime a rien
    toute ces conneries menent a notre perte,le resultat de toute ces pratiques c'est que l'on ne produira plus rien et tout viendra de l'etranger,mais ca pour le faire comprendre au consommateur

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Invité Mer Aoû 12 2020, 00:49

case ih 81 a écrit:je ne sait pas juridiquement ce que l'on a le droit d'ecrire ou pas sur un produit,mais une chose est sure,les pratiques agroecologiques ne veulent rien dire,une connerie de plus inventes par les tares qui nous dirigent qui ne rime a rien
    toute ces conneries menent a notre perte,le resultat de toute ces pratiques c'est que l'on ne produira plus rien et tout viendra de l'etranger,mais ca pour le faire comprendre au consommateur
    on ne produira plus que pour les classes supérieurs! eux seul pourront se le payer! pour les autres, les" sans dents", "les illettrés" comme les appelles honteusement nos politiques, ce sera de l'import! Quand je vois la qualité l'on produit aujourd'hui en France, et que l'on nous demande de produire encore plus blanc tout en étant pas plus cher que l'import je n'espère qu'une chose n'avoir jamais raison sur ce que je viens d’écrire, mais on y va tout droit.
    L'agroécologie est un idéal mais le jour ou famine arrivera à notre porte par toutes ces conneries sans nom, il sera trop tard! Agroécologie...... si produite en France, elle ne sera pas avec la main d’œuvre française! Les français ont la mémoire très courte! C'était au début du covid en France, l'agriculture manquait de bras car les travailleurs détachés ne pouvaient venir en France! Bizarrement malgré un taux de chômage élevé, on a pas trouvé cette MO, seul quelques courageux mit au chômage partiel sont venu et je pense que la profession peux les remercier, les autres entre le RSA et les aides logements... valait mieux rester à la maison! Et ceci tout simplement car on ne peux pas payer ces gens là à un prix digne de ce nom! le jour ou on cassera la spirale du moins cher on pourra peut-être espéré embaucher Français, mais entre la loi LME et EGALIM on sera tous mort avant! Alors agroécologie décidé par des BOBO parisien! perso rien à foutre! Qu'ils continuent à manger le moins cher! c'est à dire l'import qui bizarrement ne leur pose aucun problème!
    signé un agriculteur écœuré de ce métier et proche de la retraite!

Invité
    Invité

Message par pierre.cassard@hotmail.fr Mer Aoû 12 2020, 08:42

Bonjour à tous,

Houla! quel plaisir pour vos réponses! Je ne m'attendais pas à autant de réactivité. Visiblement, je ne suis pas le seul à me sentir "dans le mal" Rassurez-vous, je suis des vôtres! Comme disait Coluche "la société n'a pas voulu de vous, qu'on se rassure, on ne veut pas d'elle" >Bon, moi je veut bien d'elle, c'est elle qui ne veut pas de moi (elle est de plus en plus socialo-marxo-communisme) 
    Alors, je vais faire une réponse groupée parce que vous êtes très nombreux et je n'ai pas envie d'oublier quelqu'un.
    -Pas une école en particulier dans le 10 puisque j'effectue des remplacements.
    -Je me penche aussi fortement vers l'agriculture car la question me passionne cette année je réalise un BTSA avec Anger à côté de mon emploi principal en vue d'une éventuelle reconversion (louer les grâces Républicaines, dans une école qui est sensée être tout sauf politique... cela fatigue de plus en plus :-))
    -Effectivement, pour doubler les productions d'ici 2050, avec de telles contraintes, où les pris sont tirés vers le bas, suite à de l'import sauvage... sans que le consommateur n'achète en reconnaissant par là-même la valeur d'un travail... les choses me semblent compliquées. Hormis alimenter davantage de chômeurs à pôle emploi qui vont coûter chers... sous réserve d'avoir acheté pas cher à l'étranger à bas prix. Bref, avec une telle démarche, la France finance ses assistés.

Merci pour toutes ces réponses, le terme d'agro-écologie est un terme récent. Je cherche à faire la part des choses. 

Bien à vous tous,

Pierre

+ Restez sympa, je suis un nouveau membre +

Localisation Aube

mugeaud aime ce message

Message par mugeaud Mer Aoû 12 2020, 11:45

Présentation Hqdefa18Présentation Oip_511Présentation Oip_312
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Localisation vaucluse

Message par JJ Mer Aoû 12 2020, 13:38

J espère que tu n' enseignes pas le français et plus particulièrement l orthographe et la grammaire.

: tape  : tape  : tape

Dernière édition par JJ le Mer Aoû 12 2020, 20:56, édité 1 fois
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

mugeaud n'aime pas ce message

Message par mugeaud Mer Aoû 12 2020, 17:20

Tiens un neurasthénique.       fou2
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Localisation vaucluse

Message par dgé Jeu Aoû 13 2020, 22:34

je ne fais pas d'agro escrologie chez moi, mais je la subit, j'ai plus de 30 km de haie autour de mes champs, et ça me fait perdre tous les ans de 3 à 6 m suivant les cultures en place, soit, 9 à 18 ha

pourtant on nous vante que la biodiversité présente dans les haies aide les cultures, c'est du pipo quand la contrainte majeur de la production est l'eau
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par dgé Ven Aoû 14 2020, 21:08

je ne fourni pas, enfin la batteuse est enfin réparé, j'ai plus qu'à remonter ce qui reste, lundi je prépare et sème du colza, mardi aussi, mercredi on verra, j'ai pas d'epareuse, j'ai un lamier sur fourche, mais j'ai une électrovanne qui merde, elle s'ouvre un poil, puis se referme et j'en ai besoin

j'oubliais, faut que demande le fric pour le gasoil, 4 carte grise à faire, faire un tapis pour ma ramasseuse, brasser les colza, et faire les couverts, les tournesol seront bon dans 15 jours, je tacherais de ne pas être en retard pour faire une remorque de semence de blé, m'en faut 25 T cette année, mais les journée ne vont pas être assez longues : drapeau
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par PatogaZ Ven Aoû 14 2020, 21:36

pour répondre à pierre , tu peux mettre un peu n'importe quoi sur l' étiquette de tes produits à condition de ne pas usurper une charte ou une mention comme bio ou issu de l' agriculture biologique
    par contre tu peux mettre les trucs les plus farfelus genre "cultivé avec du fumier de lapin " ou "traité le moins possible " du moment que tu ne marches pas sur un cahier des charges ou une certification , tout est permis ou presque

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Présentation Mini_210625IMG_3144Présentation Mini_264780charles
    Présentation Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par iris Ven Aoû 14 2020, 22:54

dgé a écrit:je ne fourni pas, enfin la batteuse est enfin réparé, j'ai plus qu'à remonter ce qui reste, lundi je prépare et sème du colza, mardi aussi, mercredi on verra, j'ai pas d'epareuse, j'ai un lamier sur fourche, mais j'ai une électrovanne qui merde, elle s'ouvre un poil, puis se referme et j'en ai besoin

j'oubliais, faut que demande le fric pour le gasoil, 4 carte grise à faire, faire un tapis pour ma ramasseuse, brasser les colza, et faire les couverts, les tournesol seront bon dans 15 jours, je tacherais de ne pas être en retard pour faire une remorque de semence de blé, m'en faut 25 T cette année, mais les journée ne vont pas être assez longues : drapeau

Tu ne connais pas ta chance :  no woman no cry ...

Allez ,courage ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

Message par dgé Sam Aoû 15 2020, 08:06

quelle chance, de pouvoir semer? bin ce sera peut être déjà trop sec ou pas assez humide s'il ne retombe pas 2-3mm par ci par là Rolling Eyes
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Vernier Sam Aoû 15 2020, 11:47

iris a écrit:On met tous ,nous les agriculteurs ,en oeuvre des pratiques agroécologiques .Tout le temps ...Tu n'imagines pas les facultés d'adaptation ,de réactivité qu'il nous faut pour faire ce métier là ...En fonction du climat de la météo et des contraintes souvent imbéciles qu'on nous impose ,et qui ne servent à rien !

Personne ne comprendra jamais rien à ce métier ,tant qu'il n'aura pas mis les mains dans le cambuis .

J'en parle en connaissance de cause ,j'ai été enseignante comme toi ,puis je suis devenue agricultrice ,et mon opinion a changé du tout au tout ...

Celà dit ,bienvenue !
    +1000, il y a les disous et les faisous  , oui Pierre dans un premier temps va faire du travail saisonnier cela sera déjà une première approche de ce métier passionnant mais qui demande ho combien de savoir faire , de compétence , d'humilité .

Vernier
    + membre techno +

Localisation ouest france

Message par Invité Jeu Aoû 20 2020, 18:37

Présentation 1364924988
    Un admin aurai pu modifié ton pseudo, mettre son adresse mail c'est pas top

Invité
    Invité