Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Frais repas dans compta
+26
philaubers
moulinos
nicov
oli
allroad59
bingo
seguim
wild
max-42
bibi43
dgé
New CR
Sparthakus
jojogo
herve56
carlo s
abel des flandres
la_taupe
Pilou71
alain
JJ
Chaource
magnum
Vernier
sevi
dan 80
30 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Frais repas dans compta
Qu'est-il possible de faire concernant les frais repas pour un agri ?
Est-il possible des les faire tous rentrer dans sa compta, pour récupérer la TVA et passer en charge les repas ?
Quelle est la tolérance là-dessus ?
Exemple, on se fait un resto le midi : vous passez la note en charge ?
Vous achetez un sandwich + dessert + boisson à la boulangerie le matin, pour manger dans le tracteur le midi : vous passez la note en charge ?
Comment pratiquez-vous ?
Est-il possible des les faire tous rentrer dans sa compta, pour récupérer la TVA et passer en charge les repas ?
Quelle est la tolérance là-dessus ?
Exemple, on se fait un resto le midi : vous passez la note en charge ?
Vous achetez un sandwich + dessert + boisson à la boulangerie le matin, pour manger dans le tracteur le midi : vous passez la note en charge ?
Comment pratiquez-vous ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Frais repas dans compta
Oui partout.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Les boissons pour les chantiers également bien sur.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Et les resto le soir, c'est seulement si on peut justifier que c'est lié à un déplacement professionnel et qu'on ne peut pas manger chez soi ou alors un resto dans la ville d'à côté ça peut aussi être pris en charge dans la compta ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Il faut le prouver professionnellement
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
faut pas abuser
et c est tout bon
les achats dans les commerces de bouche
c est pareil
et c est tout bon
les achats dans les commerces de bouche
c est pareil
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
A part quelques repas d'ensilage , moisson , et les stagiaires (gîte et couvert ) je n'ai jamais pratiqué plus .
Vernier- + membre techno +
ouest france
A condition d être a 20 km du domicile, oui, sinon non....
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Repas perso, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
Pour faire plaisir à leurs clients, certains comptables les déduisent, mais les réintègrent fiscalement par ailleurs (Comme l'achat de fringues de sortie passés sur la ferme).
Il n'y a pas de règles précises. En fait le risque est en cas de contrôle fiscal, donc il faut rester cohérant :
- Si tu achètes tous les midis le sandwich à la boulangerie pendant la moisson ou semis, et que les champs sont à coté de la ferme, ça risque de ne pas passer (Le contrôleur pourrait te dire, que tu pouvais préparer chez toi le casse croute et l'emporter).
- Si tu vas sur un salon ou foire professionnelle et que tu te fais un restau la bas, ça passe.
- Reste les restaurants : Si tu dois aller à un déplacement professionnel, genre réunion ou aller voir un matériel à 200 km, le restau du midi passe tant que c'est dans un prix raisonnable. Idem si tu as un rdv le matin au centre comptable et l'après midi à la Chambre d'Agriculture, et que tu restes en ville manger pour ne pas rentrer : Le contrôleur acceptera le tiquet du Flunch ou menu plat du jour d'un restau, mais n'acceptera pas un menu à 45E/personne...
Pour faire plaisir à leurs clients, certains comptables les déduisent, mais les réintègrent fiscalement par ailleurs (Comme l'achat de fringues de sortie passés sur la ferme).
Il n'y a pas de règles précises. En fait le risque est en cas de contrôle fiscal, donc il faut rester cohérant :
- Si tu achètes tous les midis le sandwich à la boulangerie pendant la moisson ou semis, et que les champs sont à coté de la ferme, ça risque de ne pas passer (Le contrôleur pourrait te dire, que tu pouvais préparer chez toi le casse croute et l'emporter).
- Si tu vas sur un salon ou foire professionnelle et que tu te fais un restau la bas, ça passe.
- Reste les restaurants : Si tu dois aller à un déplacement professionnel, genre réunion ou aller voir un matériel à 200 km, le restau du midi passe tant que c'est dans un prix raisonnable. Idem si tu as un rdv le matin au centre comptable et l'après midi à la Chambre d'Agriculture, et que tu restes en ville manger pour ne pas rentrer : Le contrôleur acceptera le tiquet du Flunch ou menu plat du jour d'un restau, mais n'acceptera pas un menu à 45E/personne...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Je passe tous les resto en frais sur l exploit.
Et si le comptable râle , je lui dit que j ai noté repas avec comptable sur la facture.
Entre les restos avec mon groupement d achat , les restos avec les différents groupes de cuma, les réunions techniques avec mon groupe ACS, cela fait un paquet de resto dans l année.
Dans notre métier, il est nécessaire de sortir très souvent pour avancer.
Si vous saviez ce que passait mon ancien boss dans l'industrie....
Et si le comptable râle , je lui dit que j ai noté repas avec comptable sur la facture.
Entre les restos avec mon groupement d achat , les restos avec les différents groupes de cuma, les réunions techniques avec mon groupe ACS, cela fait un paquet de resto dans l année.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Chaource a écrit:Repas perso, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
Pourquoi pas un repas à 45 € /personne ?
C'est comme si tu disais que le contrôleur fiscal n'acceptera pas la facture d'un tracteur Fendt vario parce qu'un tracteur Zetor avec boite méca peut faire le même boulot...
Tu fais marcher le commerce et l'économie en achetant du bon matos moderne, tout comme en consommant un bon repas dans un bon resto.
Les agriculteurs n'ont pas le droit au confort dans le travail, que ce soit par le moyen de travail ou par la bouffe ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Je ne donne pas mon avis, je relate le comportement d'un contrôleur des impôts. Tant qu'on est pas pris on peut tout faire !nicov a écrit:Chaource a écrit:Repas perso, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
Pourquoi pas un repas à 45 € /personne ?
C'est comme si tu disais que le contrôleur fiscal n'acceptera pas la facture d'un tracteur Fendt vario parce qu'un tracteur Zetor avec boite méca peut faire le même boulot...
Tu fais marcher le commerce et l'économie en achetant du bon matos moderne, tout comme en consommant un bon repas dans un bon resto.
Les agriculteurs n'ont pas le droit au confort dans le travail, que ce soit par le moyen de travail ou par la bouffe ?
Mais, il ne faut pas s'attirer un contrôle fiscal, car là, le contrôleur des impôts cherche à faire rentrer la monnaie et tu dois justifier que la paire de bottes Aigles que tu as acheté il y a deux ans n'ont pas servi une seule fois pour aller à la chasse, alors qu'elle sont recouverte de merde de vache.
J'ai vu un agri se faire refuser un ticket de gaz-oil acheté un dimanche de juillet : Il devait démontrer que c'était pour aller en moisson, alors que le contrôleur soupçonnait qu'il s'agissait d'un achat par sa fille pour partir en vacances...
Vous avez raison, passez sur la ferme tous les frais de restau du samedi soir, tous vos fringues de sortie, le dernier canapé et la cuisine équipée (qui sert a faire les casse croutes des saisonnier et le petit dej du stagiaire...) : Mais faudra pas vous plaindre en cas de contrôle !
Aube
C'est comme tout ce qui rentre en charge, les abus sont vite repérés.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Derrière le fait de passer des frais de repas en compta c'est quoi l'objectif ? Diminuer le bénéf et MSA + impots? Mieux manger qu'à la maison ?
Si c'est pour diminuer ton BA il vaut peut mieux chercher d'autres charges à déduire.
Je ne dis pas de ne pas qu'il ne faut pas le faire, mais il y a peut être d'autres charges + simples à justifier.
Si c'est pour diminuer ton BA il vaut peut mieux chercher d'autres charges à déduire.
Je ne dis pas de ne pas qu'il ne faut pas le faire, mais il y a peut être d'autres charges + simples à justifier.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Chaource a écrit:Repas perso, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
je ne suis pas comptable mais si on ne peux pas passer un sandwich le midi...
en ce moment je n'ai pas le temps de faire des courses et encore moins le temps de faire des sandwichs
et à la fin de la saison, si y'en a pour plus de 30 euros par tête, ça ira aussi
(je ne suis pas agriculteur)
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Un conseiller de gestion disait toujours : Si vous ne voulez plus payer d'impôts et MSA : Ne remplissez pas votre déclaration PAC...Pilou71 a écrit:Derrière le fait de passer des frais de repas en compta c'est quoi l'objectif ? Diminuer le bénéf et MSA + impots? Mieux manger qu'à la maison ?
De tout façon, les centres de gestion sont obligés de faire de examens de cohérence et de vraisemblance et doivent éplucher vos factures : Obligation tous les 3 ans... Et si l'on ne peut pas justifier, ils doivent prévenir les impôts.
Aube
Je me suis fritté a mon comptable du temps de mes parents , j'avais passé du matos pour refaire la salle de bain de mes vieux (+/- 1000) il bloqué la dessus j'ai dit écoute quand je rentre de l'élevage , je prends ma douche alors c'est la ferme qui paye et c'est normal .
Les fringues pareil de temps à autre je passe une facture , tu vas pas chez ton banquier ou comptable en bleu de travail .
Pareil quand t'a un représentant a la maison tu lui sert un verre d'eau du robinet ?tu proposes autres choses ( Bon je le fais pas mais j'en connais qui passe le pack de bière ou la bouteille de Ricard en charge )
Comparé à l'artisanat ou l'industrie on est des petits joueurs
Les fringues pareil de temps à autre je passe une facture , tu vas pas chez ton banquier ou comptable en bleu de travail .
Pareil quand t'a un représentant a la maison tu lui sert un verre d'eau du robinet ?tu proposes autres choses ( Bon je le fais pas mais j'en connais qui passe le pack de bière ou la bouteille de Ricard en charge )
Comparé à l'artisanat ou l'industrie on est des petits joueurs
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
Pilou71 a écrit:Derrière le fait de passer des frais de repas en compta c'est quoi l'objectif ? Diminuer le bénéf et MSA + impots? Mieux manger qu'à la maison ?
Et récupérer la TVA aussi...
Tu vois quoi comme charge + simples à justifier ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
abel des flandres a écrit:Je me suis fritté a mon comptable du temps de mes parents , j'avais passé du matos pour refaire la salle de bain de mes vieux (+/- 1000) il bloqué la dessus j'ai dit écoute quand je rentre de l'élevage , je prends ma douche alors c'est la ferme qui paye et c'est normal .
ça pour le coup, je serai plus nuancé...
Quand tu es salarié d'une entreprise, que tu travailles dans un bureau, ton employeur ne te paie pas tes vêtements, tu les achètes avec ton salaire...
ça me semble donc normal qu'on ne passe pas nos vêtements classiques en charge
nicov- + membre techno +
Pretinois
en fait quand on habite sur l exploitation , on utilise des biens privés !
celui qui a un site isolé ou des salariés peut passer plus de choses , faire un espace detente ,une kitchinette , une douche
apres ce sont les abus qui posent probleme , les contrôleurs ont un barème qui sert de référence pour les vêtements , pour les carburants , pour les repas , la bureautique , etc
celui qui a un site isolé ou des salariés peut passer plus de choses , faire un espace detente ,une kitchinette , une douche
apres ce sont les abus qui posent probleme , les contrôleurs ont un barème qui sert de référence pour les vêtements , pour les carburants , pour les repas , la bureautique , etc
Invité- Invité
Beaucoup d 'entreprises habillent leurs employés.nicov a écrit:abel des flandres a écrit:Je me suis fritté a mon comptable du temps de mes parents , j'avais passé du matos pour refaire la salle de bain de mes vieux (+/- 1000) il bloqué la dessus j'ai dit écoute quand je rentre de l'élevage , je prends ma douche alors c'est la ferme qui paye et c'est normal .
ça pour le coup, je serai plus nuancé...
Quand tu es salarié d'une entreprise, que tu travailles dans un bureau, ton employeur ne te paie pas tes vêtements, tu les achètes avec ton salaire...
ça me semble donc normal qu'on ne passe pas nos vêtements classiques en charge
JJ- + membre techno +
barrois 52
c est autorisé soit en vêtement de travail , soit en vêtement avec logo pour les salariés
Invité- Invité
attention si salarié!
si vous passé en charge les repas du salariés sans le mettre en avantage en nature sur la fiche de salaire attention aux retours de bâton si contrôle MSA. Les contrôles MSA arrive bien plus souvent que l'on ne pense!!!!!!
si vous passé en charge les repas du salariés sans le mettre en avantage en nature sur la fiche de salaire attention aux retours de bâton si contrôle MSA. Les contrôles MSA arrive bien plus souvent que l'on ne pense!!!!!!
Invité- Invité
Je suis salarié a l'extérieur , tout les ans j'ai mon colis de Noël avec habits de boulot .
Les habits civil passe en frais de représentation
https://comptabilite.ooreka.fr/astuce/voir/501697/frais-de-representation
C'est comme tout faut rester réaliste
Les habits civil passe en frais de représentation
https://comptabilite.ooreka.fr/astuce/voir/501697/frais-de-representation
C'est comme tout faut rester réaliste
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
Ce sont les abus qui soulèvent les contrôles : Il faut savoir rester modérer !
De toute façon le contrôleur aura toujours raison, comme les contrôleurs agricoles !
Contrôles MSA : Tu parles au niveau des salariés?
La MSA remet en cause la comptabilité des exploitants?
De toute façon le contrôleur aura toujours raison, comme les contrôleurs agricoles !
Contrôles MSA : Tu parles au niveau des salariés?
La MSA remet en cause la comptabilité des exploitants?
Aube
suffit d être vrai !
quand je vais voir du matos loin je passe tout en frais pro !
juste avoir une justification pro valable !
et c est l abus qui tue !
quand je vais voir du matos loin je passe tout en frais pro !
juste avoir une justification pro valable !
et c est l abus qui tue !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est comme l'aliment pour le chien de garde (de cour ) une fois de temps en temps ,ça passe .
herve56- + membre techno +
56 sud
Si je vais au restaurant, je peux passer la note en frais, mais si le montant est supérieur à 16 euros, il y aura réintégration fiscale de la différence.
jojogo- + membre techno +
Centre
?
c'est de qui ça ?
c'est de qui ça ?
herve56- + membre techno +
56 sud
Cela s’appelle un panier, le patron te donnes dans las 10/15€ pour aller dans le restro le plus proche avec un menu ouvrier. Mais si tu prends un casse dalle fait toi même çà te coutes dans les 5€.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
il y a surtout la règle de la cohérence par rapport au montant du CA il faut que ces charges ne soient pas en disproportion. en exagérant presque le montant absolu (en lui mm) n'a rien à voir avec une limite de tolérance qque. en fiscalité malgré les nbx textes alambiqués c'est la règle du bon sens qui prime en cas de doute faut pas les prendre pour des pigeons. on est pas plus cons qu'eux et inversement et c'est parce qu'on les croit bêtes qu'on doit se croire trop intelligentsJJ a écrit:Je passe tous les resto en frais sur l exploit.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
C'est assez risible de lire tout ça et ensuite de lire sur ce forum que les salariés sont des privilégiés..... comment voulez vous être crédibles quand vous pleurez...
sud de la loire
luc aime ce message
toi tu fais parti de ceux qui ne sont pas assez taxés, racketté, un peu comme celui de goche qui ne paie pas d’impôt, bosse 15 h payé 35, plus de 3 gamin, 5000€ de credit d'impot tous les ans dans le chauffage, les bagnoles, l'isolation, ls panneaux...magnum a écrit:C'est assez risible de lire tout ça et ensuite de lire sur ce forum que les salariés sont des privilégiés..... comment voulez vous être crédibles quand vous pleurez...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Lol, le budget indemnités repas de l entreprise c est 6000 par mois de moyenne sur l année.........
Pour ma part c'est zéro, les idées toutes faites, c'est aussi dans les habitudes des yaknous, avant de parler, savoir de quoi on parle, c'est mieux
Pour ma part c'est zéro, les idées toutes faites, c'est aussi dans les habitudes des yaknous, avant de parler, savoir de quoi on parle, c'est mieux
sud de la loire
ds certains cas on peut mm intégrer aux charges pro des boites de magnum à plus 250e si c'est pour de bons clients ou des clients potentiels
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je fais même passer les enveloppes, tous se qui touche l'exploitation
bibi43- + membre techno +
haute loire
ben moi aussibibi43 a écrit:je fais même passer les enveloppes, tous se qui touche l'exploitation
- restos
- péages
- tout ce qui touchent aux numeriques (ordinateur, abonement, télephonne, cartouche feuille enveloppe imprimante etc )
- gasoil de tous les vehicules (meme perso, rien ne dit lequel a fait le plein)
- bière, eau, savon
j'en oublie surement mais tout ce qui peux avoir un lien avec mon activité
max-42- + membre techno +
42
ca c est normal quand c est utilisé pour l exploitation !
l abus commence quand c est pour le privé
par exemple la consommation de carburant doit etre en correspondance avec les kilomètres réalisés !
la fraude commence quand on ne peut plus se regarder dans une glace !!
l abus commence quand c est pour le privé
par exemple la consommation de carburant doit etre en correspondance avec les kilomètres réalisés !
la fraude commence quand on ne peut plus se regarder dans une glace !!
Invité- Invité
Et les politiques, tu crois qu'ils se regardent dans une glace ?
wild- + membre techno +
80
ce n est pas parce que le voisin est un escroc qu il faut l imiter !
Invité- Invité
un agri prend ce qu'il peux! et ne pas donner ce qu'il à pas.la_taupe a écrit:Chaource a écrit:Repas perso, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
je ne suis pas comptable mais si on ne peux pas passer un sandwich le midi...
en ce moment je n'ai pas le temps de faire des courses et encore moins le temps de faire des sandwichs
et à la fin de la saison, si y'en a pour plus de 30 euros par tête, ça ira aussi
(je ne suis pas agriculteur)
pit59- + membre techno +
les brouckes
Invite ton fournisseur avec sa femme.New CR a écrit:y a qu'un truc que j'arrive pas a faire passer ... les forfaits de ski . si qq un a une idée . je vais plancher sur le sujet , y a forcement une combinemax-42 a écrit:ben moi aussibibi43 a écrit:je fais même passer les enveloppes, tous se qui touche l'exploitation
- restos
- péages
- tout ce qui touchent aux numeriques (ordinateur, abonement, télephonne, cartouche feuille enveloppe imprimante etc )
- gasoil de tous les vehicules (meme perso, rien ne dit lequel a fait le plein)
- bière, eau, savon
j'en oublie surement mais tout ce qui peux avoir un lien avec mon activité
l
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est toujours une histoire de tarif..
pit59- + membre techno +
les brouckes
si ton comptable a pris la facture, garde le : ça fera fera un copain de cellule en prison.New CR a écrit:la derniere sortie.. payée par philagro et limagrain . limagrain s'etait occupué de payer juste l'apéro aux 30 technicos de 2 coopératives... 7000€ de facturépit59 a écrit:c'est toujours une histoire de tarif..
Aube
Page 1 sur 2 • 1, 2