Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170527 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pluviométrie 2020
+102
vinc@nt
hermine 22
lubrano
pig
phil
fiatman
Kris91
dgé
bis 18
jojogo
B1 bis
jéjé64
bic86
nico58
pierrot22
sevi
nico106306
François02
poun47
evergreen
sibalo
Bruno41
escrito17
fergie62
vulpin
eta un autre
br000
Medard86
lauva
petitpom
mat61
matthieu5162
Newbie
les mains noires
michael62
dana59
oli
Condruzien
d.d.
charly49
Rom89
Pylone
Manutimael
Magick
seguim
Gtama
bzh centre
tot ou tard
papy48
hebus47
la cigogne
dandelion 72
porsche 133
silex
CRICRI80
pathfinder
Fanchon
rve
RC81
céréale81
holi28
xaviier
8360.47
fusa 32
Olivdu45
bono 57
popo
Greg
iris
M 201
basto
nicodu60
Pilou71
VERT 42
tof
mic mac
Popeye 62
Tractonic 007
philaubers
cow boy
Titi
DEMONFAUCON
MICHMUCH
max-42
JJ
centkght
catar
Sparthakus
PatogaZ
alain
matthieu76
Jéjé33
moulinos
nonord
abel des flandres
grabouille
alex36
New CR
Olivier62
téo 62
Bast
mouton81
106 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: Pluviométrie 2020
New CR a écrit:les mains noires a écrit:loin de moi l idée de donner des leçons, mais par rapport a l année dernière je ne trouve pas que les pratiques dans les champs aient changés beaucoup, c'est toujours déchaumé a 20 cm deux voir 3 fois. dans ces parcelles même en labour avec une météo comme ça ca va etre chaud pour semer. je me demande si c'est le manque de mémoire ou le fait de dire : "deux années de merde de suite c'est pas possible".
Encore une fois j ai pas de morale a faire mais il y a peu être des pratiques un peu plus flexibles par rapport au changement climatique, non?
et tu proposes koi...? je t'attends?
si on déchaume pas a 20cm, l'eau descend pas et tu as de étangs l'hier.
le semis sous couvert, tout le monde en est revenu cette année... deja un pognon pas possible, en sécheresse ca prend pas? et jamais ca te structure le sol assez profondément
ton system marche peut etre chez toi... pas chez moi.
Pourquoi Hubert Charpentier, qui a fait partie de l'équipe qui a mis au point le semis direct sous couvert au Brésil, a abandonné sur sa ferme dans l'Indre les couverts estivaux au profit des couverts permanents dès 2010 ?
Certains le trouvent extrémiste, comme pouvait l'être aussi Lucien Séguy, mais il a l'expérience.
Chez moi le seul couvert qui fasse plus de 5 cm de haut, c'est la luzerne semée avec le colza l'an dernier. Les repousses de colza doivent faire 2 cm.
jojogo- + membre techno +
Centre
115 mm depuis le début du mois .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
une luzerne qui résiste mal aux ravageurs au bout de plusieurs années malgré des interventions spécifiques est-ce tjrs un couvert permanent digne de ce nom?jojogo a écrit:New CR a écrit:les mains noires a écrit:loin de moi l idée de donner des leçons, mais par rapport a l année dernière je ne trouve pas que les pratiques dans les champs aient changés beaucoup, c'est toujours déchaumé a 20 cm deux voir 3 fois. dans ces parcelles même en labour avec une météo comme ça ca va etre chaud pour semer. je me demande si c'est le manque de mémoire ou le fait de dire : "deux années de merde de suite c'est pas possible".
Encore une fois j ai pas de morale a faire mais il y a peu être des pratiques un peu plus flexibles par rapport au changement climatique, non?
et tu proposes koi...? je t'attends?
si on déchaume pas a 20cm, l'eau descend pas et tu as de étangs l'hier.
le semis sous couvert, tout le monde en est revenu cette année... deja un pognon pas possible, en sécheresse ca prend pas? et jamais ca te structure le sol assez profondément
ton system marche peut etre chez toi... pas chez moi.
Pourquoi Hubert Charpentier, qui a fait partie de l'équipe qui a mis au point le semis direct sous couvert au Brésil, a abandonné sur sa ferme dans l'Indre les couverts estivaux au profit des couverts permanents dès 2010 ?
Certains le trouvent extrémiste, comme pouvait l'être aussi Lucien Séguy, mais il a l'expérience.
Chez moi le seul couvert qui fasse plus de 5 cm de haut, c'est la luzerne semée avec le colza l'an dernier. Les repousses de colza doivent faire 2 cm.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
un tbn... moins agressif,rustique et ça refait de la graine, je pense que ça doit moins pomper...bien en sols humides...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le lotier ????
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Sparthakus a écrit:une luzerne qui résiste mal aux ravageurs au bout de plusieurs années malgré des interventions spécifiques est-ce tjrs un couvert permanent digne de ce nom?
Le couvert est permanent car il reste plusieurs années, ce qui ne veut pas dire éternellement.
Centre
New CR a écrit:la luzerne en ACS ici est crevée par le sec
Quand a-t-elle été implantée ou quel âge a-t-elle ?
Centre
escrito17 a écrit:un tbn... moins agressif,rustique et ça refait de la graine, je pense que ça doit moins pomper...bien en sols humides...
Les trèfles ont leurs racines dans le même horizon que les cultures, en cas de manque d'eau la culture va dérouiller.
H. Charpentier remplace le trèfle blanc (peut-être nain) dans sa zone de terres humides par le lotier corniculé qui a un système racinaire plus profond.
Centre
technique à réserver aux sols hydros ou irrigués alors... ici depuis plusieurs années on a des excés d'eau au printemps,à l'automne et en hiver... sécheresse uniquement surperficielle fin mai... même en juin on a des gros orages...le lotier pourquoi pas...j'ai bien envie d'essayer...
charente maritime 17
Je suis désolé mais je crois que j ai fait un gros hs sur le sujet pluviométrie. on peut peu etre allez sur un poste plus approprié
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
oui c'est sur si au bout de trois ans seulement y'a que 3 pieds au m² il vaudrait mm mieux dire couvert périodique (max 3 années) car entre le sec les escargots et les rongeurs il ne reste pas grand chose pour barrer la lumière aux adventices et prétendre se débrouiller avec 25 euros d'herbicidejojogo a écrit:Sparthakus a écrit:une luzerne qui résiste mal aux ravageurs au bout de plusieurs années malgré des interventions spécifiques est-ce tjrs un couvert permanent digne de ce nom?
Le couvert est permanent car il reste plusieurs années, ce qui ne veut pas dire éternellement.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
+10mm...déjà 116 en oct
charente maritime 17
68 mm par ici sa me suffit largement.
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
escrito17 a écrit:technique à réserver aux sols hydros ou irrigués alors... ici depuis plusieurs années on a des excés d'eau au printemps,à l'automne et en hiver... sécheresse uniquement surperficielle fin mai... même en juin on a des gros orages...le lotier pourquoi pas...j'ai bien envie d'essayer...
à voir par ici le lotier pousse bien en terrains secs , donc pas sûr que ce soit pour les sols hydromorphes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
entre le lotier corniculé et le lotier des marais, mon p'tit doigt me dit qu'il faut je choisisse le second...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:technique à réserver aux sols hydros ou irrigués alors... ici depuis plusieurs années on a des excés d'eau au printemps,à l'automne et en hiver... sécheresse uniquement surperficielle fin mai... même en juin on a des gros orages...le lotier pourquoi pas...j'ai bien envie d'essayer...
à voir par ici le lotier pousse bien en terrains secs , donc pas sûr que ce soit pour les sols hydromorphes
charente maritime 17
Le lotier corniculè, est recommandé pour les sols acides et superficiel. L'autre qui a un nom latin, pour les terres hydromorphes n'existe pas en semences (jamais vu) uglinosa ? ou un truc comme ça.PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:technique à réserver aux sols hydros ou irrigués alors... ici depuis plusieurs années on a des excés d'eau au printemps,à l'automne et en hiver... sécheresse uniquement surperficielle fin mai... même en juin on a des gros orages...le lotier pourquoi pas...j'ai bien envie d'essayer...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
Tractonic 007 a écrit:Le lotier corniculè, est recommandé pour les sols acides et superficiel. L'autre qui a un nom latin, pour les terres hydromorphes n'existe pas en semences (jamais vu) uglinosa ? ou un truc comme ça.PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:technique à réserver aux sols hydros ou irrigués alors... ici depuis plusieurs années on a des excés d'eau au printemps,à l'automne et en hiver... sécheresse uniquement surperficielle fin mai... même en juin on a des gros orages...le lotier pourquoi pas...j'ai bien envie d'essayer...
Lotus uliginosus cultivar maku
Le lotier corniculé supporte l'acidité et l'hydromorphie.
Le lotier des marais supporte l'inondation.
Centre
Si quelqu'un avait 30 mm à me refiler je suis preneur
A votre bon coeur
Je suis toujours dans le sec...
A votre bon coeur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je te fais un chronoposttof a écrit:Si quelqu'un avait 30 mm à me refiler je suis preneur
A votre bon coeur
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
un canadair arrive
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
tof a écrit:Si quelqu'un avait 30 mm à me refiler je suis preneur
A votre bon coeur
et moi à 25kms de Tof, j'en ai assez pour le moment
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Si ça pouvait être aussi simple je pense que depuis une semaine ça serait Venise chez toi, dimanche soir pourtant sur le radar la pluie avait l'air d'y aller. Bon, on vas essayer oooom, mais quelle est donc cette secte étrange ? Sinon la pluie faut la titille, sort ta batteuse, laisse tes portières ouvertes, le toit ouvrant de ton tracteur de ta voiture, sort ton semoir et arrête de fixer les nuages... Rien de tel pour les faire fuir, allez hop, on y croit ah oui c'est vrai fait les vitres de ce que tu veux, en principe ça marche
Ardèche
inscris-toi dans une chorale.... je chante comme une casserole et ça marche à tous les coups...à moins que tu ne sois le calogéro du secteur ... c'est pas croyable quand même d'être dans un pays aussi sec....si j'avais pu t'envoyer la moitié de ce qu'on a eu ...
charente maritime 17
Ce serait beaucoup tropescrito17 a écrit:inscris-toi dans une chorale.... je chante comme une casserole et ça marche à tous les coups...à moins que tu ne sois le calogéro du secteur ... c'est pas croyable quand même d'être dans un pays aussi sec....si j'avais pu t'envoyer la moitié de ce qu'on a eu ...
tof- + membre techno +
sud 28
t'est pas au bord de l'A10 par hasardtof a écrit:Si quelqu'un avait 30 mm à me refiler je suis preneur
A votre bon coeur
simple question tof
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
non
45 km à l'ouest
45 km à l'ouest
tof- + membre techno +
sud 28
moi je suis au bord de l'A71 (environ 600m) et souvent la pluie est dévié par celle-ci notamment lors de fortes circulations
c'est pour cela que je te pose cette question
c'est pour cela que je te pose cette question
Un couloir aérien ?
Ardèche
non mais j'ai déjà la rivière plus loin (Le Cher) qui fait déjà des siennes car lorsqu'elle coule fort (en été) elle provoque des déplacements d'air et donc lorsque l'on a besoin d'eau ben il y en a plu, c'est parti chez le voisin
et l'A71 a tendance à faire le même phénomène
et l'A71 a tendance à faire le même phénomène
Un cour d'eau oui, nous ont à la Loire (c'est encore qu'une rivière) des fois ça passe, des fois ça passe pas juste un rideau derrière, les mirage qui viennent de la base d'orange faire mumuse ça fait aussi un déplacement d'air...
Ardèche
un avion qui passe c'est ponctuel, mais une autoroute chargée en circulation c'est continuelle surtout l'été
Ponctuel bof, pour faire du rase motte et de l'entraînement au combat aérien ça peut durer 5min comme 1/2heures,des fois 2, des fois 4...mais sûrement rien d'aussi continu qu 'une autoroute....
Ardèche
Je ne comprends pas ce qu'il y a chez moi
A l'ouest les collines du Perche OK ça tombe plus là bas,mais souvent ça tombe plus aussi à l'est en Beauce
Pas de forêts
Que des bois (maxi qq centaines d'ha )
A l'ouest les collines du Perche OK ça tombe plus là bas,mais souvent ça tombe plus aussi à l'est en Beauce
Pas de forêts
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Je ne comprends pas ce qu'il y a chez moi
Pas de forêts
Tu as le Loir, des vallons d'un coté, la plaine de l'autre, la Loire qui n'est pas si loin et voilà
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tof a écrit:Je ne comprends pas ce qu'il y a chez moi
Pas de forêts
J'avais dis un jour que j'étudierais ça et j'avoue que je vais prendre le temps de le faire tiens un de ces jours
Très probablement un problème de masse d'air parfois plus sèche en altitude et de ton positionnement géographique, qui non seulement fait que tu te retrouve exclu des axes principaux au niveau des perturbations (orages, averses, passages frontaux etc...) et parfois aussi au niveau du timing du développement des fronts, des averses ou des orages, qui fait que quasiment systématiquement, tu ne te paye que des miettes ou des " ondes affaiblies ".
Bon bien entendu, parfois ça passe quand même, mais les 3/4 du temps.
Au sol, ce qu'il s'y passe et s'y trouve en s'en fiche comme de sa première branl.... à moins d'avoir des reliefs > à 400 m d'altitude au grand minimum. 7 fois sur 10 le ou les coupables se trouvent dans la situation météo et en altitude via des paramètres déphasés ou manquants. Ton positionnement géographique n'aide pas non plus.
Rivière, autoroute, grand-mère en string courant à la vitesse d'un renard ou papy tapant un sprint avoir avoir échappé son mégot dans son short, c'est à mettre de côté . Tu peux passer un coup de téléphone au CNRS ou, éventuellement au centre météo de Paris, ils te tiendront le même discours
Néanmoins, ça ne suffit pas... ton secteur regorge de mystères et je vais prendre le temps sérieusement d'approfondir mes recherches !
Rivière, autoroute, grand-mère en string courant à la vitesse d'un renard ou papy tapant un sprint avoir avoir échappé son mégot dans son short, c'est à mettre de côté . Tu peux passer un coup de téléphone au CNRS ou, éventuellement au centre météo de Paris, ils te tiendront le même discours
excellent ca !
excellent ca !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Jéjé33 aime ce message
L'ami jéjé, pour les avions c'est le constat d'un collègue, moi j'ai jamais vérifié..., pour les cours d'eau ça influence comment ? Je précise pour les orages, les anciens chez moi parle de l'orage qui a pas voulu sauter la Loire, sinon quand ça passe je peux t'assurer que c'est chaud devant !
Ardèche
Tractonic 007 a écrit:L'ami jéjé, pour les avions c'est le constat d'un collègue, moi j'ai jamais vérifié..., pour les cours d'eau ça influence comment ? Je précise pour les orages, les anciens chez moi parle de l'orage qui a pas voulu sauter la Loire, sinon quand ça passe je peux t'assurer que c'est chaud devant !
Bonjour Tractonic,
Un nuage, un orage ou un front, ce n'est pas une ballon de baudruche que si se perce à la suite du passage d'un ou plusieurs avions, en se séparant par la suite ou en se vidant totalement de ses précipitations. Quand tu passes dans une épaisse nappe de brouillard en voiture (c'est la même chose qu'un nuage circulant en altitude dans le ciel) en automne ou en hiver, est-ce que celui-ci se sépare ou, est-ce ce que tu observes un trou à l'intérieur du brouillard ? Non !
Je prendrais d'ailleurs plus l'exemple d'un TGV vu sa vitesse et longueur, qui passe dans une nappe de brouillard ou brume épaisse... on observera juste quelques petites turbulences pendant son passage, qui se résorberont directement après, comme si rien ne s'était passé... et la nappe de brouillard retrouvera en quelques secondes sa densité initiale.
Une rivière ou un vaste fleuve, mise à part constituer des points d'accroches pour la foudre, ça ne change rien ou presque pour une averse, un orage ou un front. Dans le cas d'un orage, cela peut éventuellement lui apporter un léger % d'humidité supplémentaire à aspirer dans son courant ascendant, mais faut-il encore que l'orage soit connecté au basse et très basse couche (ça c'est une autre histoire). Seul un lac comme celui d'Annecy ou plus ou moins de la même superficie peut avoir une influence relative sur les orages ou en cas d'instabilité déjà présente dans la masse d'air avec des effets de lac, notamment si la surface du plan d'eau est plus douce que la masse d'air environnant.
Question lac je suis servi, pas forcément Annecy, par contre c'est pas rare de traverser un pont et trouver la pluie 100m plus loin ou la laisser ?
Ardèche
J'attends ça avec impatienceJéjé33 a écrit:Néanmoins, ça ne suffit pas... ton secteur regorge de mystères et je vais prendre le temps sérieusement d'approfondir mes recherches !
Merci
tof- + membre techno +
sud 28
c'est vrai je suis d'accordJéjé33 a écrit:Tractonic 007 a écrit:L'ami jéjé, pour les avions c'est le constat d'un collègue, moi j'ai jamais vérifié..., pour les cours d'eau ça influence comment ? Je précise pour les orages, les anciens chez moi parle de l'orage qui a pas voulu sauter la Loire, sinon quand ça passe je peux t'assurer que c'est chaud devant !
Bonjour Tractonic,
Un nuage, un orage ou un front, ce n'est pas une ballon de baudruche que si se perce à la suite du passage d'un ou plusieurs avions, en se séparant par la suite ou en se vidant totalement de ses précipitations. Quand tu passes dans une épaisse nappe de brouillard en voiture (c'est la même chose qu'un nuage circulant en altitude dans le ciel) en automne ou en hiver, est-ce que celui-ci se sépare ou, est-ce ce que tu observes un trou à l'intérieur du brouillard ? Non !
Je prendrais d'ailleurs plus l'exemple d'un TGV vu sa vitesse et longueur, qui passe dans une nappe de brouillard ou brume épaisse... on observera juste quelques petites turbulences pendant son passage, qui se résorberont directement après, comme si rien ne s'était passé... et la nappe de brouillard retrouvera en quelques secondes sa densité initiale.
Une rivière ou un vaste fleuve, mise à part constituer des points d'accroches pour la foudre, ça ne change rien ou presque pour une averse, un orage ou un front. Dans le cas d'un orage, cela peut éventuellement lui apporter un léger % d'humidité supplémentaire à aspirer dans son courant ascendant, mais faut-il encore que l'orage soit connecté au basse et très basse couche (ça c'est une autre histoire). Seul un lac comme celui d'Annecy ou plus ou moins de la même superficie peut avoir une influence relative sur les orages ou en cas d'instabilité déjà présente dans la masse d'air avec des effets de lac, notamment si la surface du plan d'eau est plus douce que la masse d'air environnant.
mais comment expliques tu qu'un gros orage ce déleste de 30 à 40 mm face à l'autoroute et que de l'autre coté plus rien, c'est à dire 0 millimètre et cette année deux fois
bis 18 a écrit:c'est vrai je suis d'accordJéjé33 a écrit:Tractonic 007 a écrit:L'ami jéjé, pour les avions c'est le constat d'un collègue, moi j'ai jamais vérifié..., pour les cours d'eau ça influence comment ? Je précise pour les orages, les anciens chez moi parle de l'orage qui a pas voulu sauter la Loire, sinon quand ça passe je peux t'assurer que c'est chaud devant !
Bonjour Tractonic,
mais comment expliques tu qu'un gros orage ce déleste de 30 à 40 mm face à l'autoroute et que de l'autre coté plus rien, c'est à dire 0 millimètre et cette année deux fois
Certains orages (beaucoup en fait) génèrent des courants descendants apportant pluies et / ou grêle, avec des rideaux de précipitations parfois hyper tranchés comme au couteau... en l'espace de 50 ou 100 m il est ainsi possible de passer d'une pluie torrentielle, avec même de la grêle à deux ou trois gouttes, voire, rien du tout...
J'ai déjà vu ça plusieurs fois (je suis chasseur d'orages, donc j'en ai vu des vertes et pas des mures) et ceci, peu importe la zone et la géographie des lieux. Je me suis déjà retrouvé au bord d'un vaste champ (trépied posé en attente de faire une photo), avec une importante averse arrosant 2/3 de sa superficie, tandis que la portion restant étant globalement au sec, et moi avec ... cela m'est déjà aussi arrivé en zone urbaine, en montagne et j'en passe.
Compte tenu de la longueur et de la largeur d'une autoroute, en cas d'orage, je ne suis donc pas surpris qu'ici, des gens (tu en fais partie) puisse observer ce type de phénomène, même parfois plusieurs fois durant la saison des orages, étant donné que le courant chargé en précipitations d'une cellule orageuse, peut parfois être en plus de petite dimension et être très isolé dans l'air plus sec environnant le courant de densité.
En général, cela se produit surtout dans des conditions ou les foyers orageux s'avèrent relativement isolés, mais assez intenses, avec pas mal d'air sec en basse et très basse couche.
Concernant les orages, leur comportement est influencé par les conditions en altitude (vent, en vitesse et en direction, températures, pressions, humidité...). La pluie (ou la grêle) qui doit tomber sous une cellule orageuse, tombera, si elle doit tomber, peu importe la morphologie des lieux ou ce qu'il y a au niveau de la surface du sol.
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Page 9 sur 13