Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Récolte 2020 Les filières des grandes cultures demandent un plan d’urgence
+13
Sparthakus
eramond
JJ
BE68
spontus
Alan.fr
escrito17
pathfinder
PatogaZ
New CR
carlo s
sibalo
sevi
17 participants
Récolte 2020 Les filières des grandes cultures demandent un plan d’urgence
Suite à la publication des estimations officielles de la récolte 2020 qui « confirment malheureusement » leurs estimations, les producteurs de blé, de maïs, de betteraves et d’oléoprotéagineux demandent à l’unisson un plan d’urgence au gouvernement.
Un ensemble de revendications
Leurs demandes s’articulent autour de trois piliers :- Garantir la résilience des exploitations au travers d’un rééquilibrage de la Pac en faveur des producteurs de grandes cultures, de solutions assurantielles pour faire face à l’ampleur croissante des aléas, et d’une politique de gestion et stockage de l’eau efficace ;
- Accompagner la transition agroécologique en soutenant la compétitivité des entreprises et l’économie des filières par l’adoption de mesures fiscales incitatives et immédiates ;
- Déployer une politique de gestion des moyens de production cohérente qui fait le pari de l’innovation, de la recherche via des investissements significatifs (numérique, robotique, variétal) et non des interdictions brutales.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Récolte 2020 Les filières des grandes cultures demandent un plan d’urgence
L'assurance ne changera rien...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
https://www.coordinationrurale.fr/gestion-des-risques-la-fnsea-travaille-a-faire-payer-les-agriculteurs/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ba , on va réentendre le "sauvez la filière " ça veut dire qu' il va encore y avoir des morts dans les rangs des paysans
je crois me souvenir que Carlos avait dit "l' argent doit aller dans les fermes "
je pense que le concept est bon car l' argent est souvent dissipé avant d' arriver aux agris et que la théorie du "ruissellement" est mise à mal par un certain nombre de "buvards"
je crois me souvenir que Carlos avait dit "l' argent doit aller dans les fermes "
je pense que le concept est bon car l' argent est souvent dissipé avant d' arriver aux agris et que la théorie du "ruissellement" est mise à mal par un certain nombre de "buvards"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca va obliger tout le monde à en prendre une,du pain béni pour les assureurs !sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
il vaut mieux défiscaliser une épargne de précaution que de payer à fond perdu...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je pense que son glock lui est bien vivantNew CR a écrit:Carlos ... il est mort depuis 2008 je crois bonPatogaZ a écrit:ba , on va réentendre le "sauvez la filière " ça veut dire qu' il va encore y avoir des morts dans les rangs des paysans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si tu as 80 % de pertes c'est bien , par contre tu vois cette année j'estime avoir pommé entre 25 et 30 % de pinard a cause des coup de chaud et de la sécheresse , mais je ferais quand même un poil mieux que N-1 qui était une année pas fructifaire , donc 25 % de franchise et une cotisation en plus a payer , dés fois ça coute plus cher que ce que ça rapporte , mais ça aide a dormir ..New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
Vaut mieux etre assure que pas ...
Mais ca commence a rentrer ds les tetes
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
PatogaZ a écrit:je pense que son glock lui est bien vivantNew CR a écrit:Carlos ... il est mort depuis 2008 je crois bonPatogaZ a écrit:ba , on va réentendre le "sauvez la filière " ça veut dire qu' il va encore y avoir des morts dans les rangs des paysans
Aux dernières nouvelles ,il serait à Beyrouth !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
Assuré grêle depuis toujours, mais pas sécheresse puisque irrigant.
Une assurance obligatoire c'est juste bon pour les assureurs.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Eric tu connais mon secteur , tu connais nos aléas , et ici l'assurance aléas est tres peu répandue.BE68 a écrit:Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
Ce système n'est pas adapté aux zones intermédiaires ou la fréquence des aléas est élevée.
La meilleure des assurances , c'est la polyculture.
JJ- + membre techno +
barrois 52
papy48 aime ce message
+10000000BE68 a écrit:Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
C'est comme les aides équipements ou autres cela ne sert quand engrosser les marchands de fer ou de papier.
S'ils veulent sauver l'agriculture, plutôt que de donner de l'argent , il faudrait éviter d'en prendre... (allègement , report de charges diverses et variées...)
eramond- + membre techno +
81-31
J'ai eu ma facture agence de l'eau.
2,5k€.
Cette taxe n'existait pas il y a 15 ans.
2,5k€.
Cette taxe n'existait pas il y a 15 ans.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
+1 mais tu vois il y a mm des gens qui se prennent pas pour des imbéciles qui ne sont pas cet avis alors les assureurs les parasites et la filière n'ont pas à s'en faire "puisqu'on nous donne du pognon à rien faire..." et qu'en prime on trouve ça bien!eramond a écrit:+10000000BE68 a écrit:Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
C'est comme les aides équipements ou autres cela ne sert quand engrosser les marchands de fer ou de papier.
S'ils veulent sauver l'agriculture, plutôt que de donner de l'argent , il faudrait éviter d'en prendre... (allègement , report de charges diverses et variées...)
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Julien, j'ai aussi une ferme en sec.JJ a écrit:Eric tu connais mon secteur , tu connais nos aléas , et ici l'assurance aléas est tres peu répandue.BE68 a écrit:Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
Ce système n'est pas adapté aux zones intermédiaires ou la fréquence des aléas est élevée.
Si j'avais la climatique, avec 2 mauvaises années de suite, c'est mort pour déclencher si il y a une troisième dans les 5 ans.
Et c'est le cas.
2015: 54 qx
2016: 56 qx
2017: 100 qx
2018: 75 qx
2019: 90 qx
2020: ça devrait faire 88+- 5.
Alors que l'objectif cohérent est 90/92.
Je préfère alors une facilité fiscale pour mettre de côté quand ça fait 100.
Et c'est la dpa.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
carlo s aime ce message
qu est ce qui faut pas lire comme inepties....JJ a écrit:Eric tu connais mon secteur , tu connais nos aléas , et ici l'assurance aléas est tres peu répandue.BE68 a écrit:Je ne vais pas assurer un risque qui n'existe pas.New CR a écrit:Ca permet de tenir qd meme.sibalo a écrit:L'assurance ne changera rien...
en théorie oui peut être à l'école mais nous sommes ds la réalité et plus celle des années 80 ou 90!
1) si ce n'est pas adapté aux zones intermédiaires, que ta zone n'en prend pas, que les zone "riches" n'en ont pas besoin, c'est adapté à quelles zones?
2) la polyculture ça devient très dur et ça rapporte rien alors rien divisé par rien ça fait rien ou alors tu es le seul à savoir mieux travailler que nous, dis nous comment tu fais ça m'intéresse vraiment, autrement dis nous aussi comment tu vis avec rien
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
si l'assurance devient obligatoire,j'arrete le metier de suite
a quoi bon bosser si c'est pour donner les clopinettes qui nous reste aux assureurs
l'assurance couvre pour les aleas mais pas pour un deficit de rentabilite chronique
par exemple je suis dans un secteur ou on depasse pas les 50-60qtx en cereales alors qu'il faudrai en faire 80 au prix des cereales actuelles pour avoir une marge correcte
croyez vous qu'une assurance va m'assurrer pour 80qtx.rendement theorique que je n'atteindrai jamais meme l'annees du siecle,et qu'elle va racker chaque annee car il n'y a que des mauvaises annees
un assureur son interet c'est de faire son beurre,pour 2e cotises il n'en reverse que 1.5,ca fait toujours 0.5 en moins pour le paysan en moyenne sur la duree
pour les zones rentables soumises aux aleas ca sera bien plus rentable de se faire sa cagnotte et placer son argent les bonness annees plutot que de refiler et engraisser les assureurs
et pour les autres secteurs a la non rentabilite chronique,il n'y a qu'une augmentation du prix des cereales et des aides pac qui assureront la survie
le reequilibrage des aides,une belle mascarade,si c'est pour encore une fois deshabiller pierre pour habiller paul alors que si ca se trouve celui qu'on deshabille est peut etre deja plus mal en point que celui qu'on va rhabiller
faudrai reequilibrer entre cerealiers deja car dans certains secteurs ca peut vivre facile sans aides alors que dans d'autre meme avec des aides fois 2 ca resterai complique
a quoi bon bosser si c'est pour donner les clopinettes qui nous reste aux assureurs
l'assurance couvre pour les aleas mais pas pour un deficit de rentabilite chronique
par exemple je suis dans un secteur ou on depasse pas les 50-60qtx en cereales alors qu'il faudrai en faire 80 au prix des cereales actuelles pour avoir une marge correcte
croyez vous qu'une assurance va m'assurrer pour 80qtx.rendement theorique que je n'atteindrai jamais meme l'annees du siecle,et qu'elle va racker chaque annee car il n'y a que des mauvaises annees
un assureur son interet c'est de faire son beurre,pour 2e cotises il n'en reverse que 1.5,ca fait toujours 0.5 en moins pour le paysan en moyenne sur la duree
pour les zones rentables soumises aux aleas ca sera bien plus rentable de se faire sa cagnotte et placer son argent les bonness annees plutot que de refiler et engraisser les assureurs
et pour les autres secteurs a la non rentabilite chronique,il n'y a qu'une augmentation du prix des cereales et des aides pac qui assureront la survie
le reequilibrage des aides,une belle mascarade,si c'est pour encore une fois deshabiller pierre pour habiller paul alors que si ca se trouve celui qu'on deshabille est peut etre deja plus mal en point que celui qu'on va rhabiller
faudrai reequilibrer entre cerealiers deja car dans certains secteurs ca peut vivre facile sans aides alors que dans d'autre meme avec des aides fois 2 ca resterai complique
case ih 81- + membre techno +
tarn
carlo s et escrito17 aiment ce message
Je ne croie pas à un plan de soutien : Les grandes cultures sont le mal aimé des gouvernements progressifs, comme des médiats... Et bien entendu la cause de tous les mots de la terre.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
+1000 avec ceux qui l'ont déjà dit plus haut, hors de question de voir s'installer une assurance aléas obligatoire, nous ne sommes pas là pour engraisser les compagnies d'assurance .
D'ailleurs sur qui d'autre que lui, un agri fait'il peser une menace en ne s'assurant pas ?
Qu' une assurance existe pour ceux qui le souhaitent et qu'ils en assument les coûts ou avantages pour eux si avantage il y a .
D'ailleurs sur qui d'autre que lui, un agri fait'il peser une menace en ne s'assurant pas ?
Qu' une assurance existe pour ceux qui le souhaitent et qu'ils en assument les coûts ou avantages pour eux si avantage il y a .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
carlo s aime ce message
ça ne me dérange pas .New CR a écrit:moi tres content de l'assurance recolte ... depuis 2011.
Gtama- + membre techno +
centre 52
Ben disons que chez moi ,elle n'aurait jamais déclenchéNew CR a écrit:ben disons que je comprend pas ceux qui n'en ont pas...Gtama a écrit:ça ne me dérange pas .New CR a écrit:moi tres content de l'assurance recolte ... depuis 2011.
Gtama- + membre techno +
centre 52
moi aussi tres content,de pas avoir contracte....New CR a écrit:moi tres content de l'assurance recolte ... depuis 2011.
case ih 81- + membre techno +
tarn
Je préférerais ne pas m’en servir, mais faut avouer que c une excellente assuranceNew CR a écrit:deja rien que cette année qui commence; Colza ressemis sur 100ha à plus de 200e /ha .
ca dépasse deja ma cotis
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
C'est surtout que travailler comme un margoulin je sais pas faire , et bien tu vois, rien que l'exemple que tu donnes, il est tout faut parce que le colza, je ne l'ai ni commandé, ni semé et encore moins gratté les champs comme ça, j'ai eu le temps de réfléchir au lieu de garder la tête dans le guidonNew CR a écrit:c'est que tu sais pas t'en servirGtama a écrit:Ben disons que chez moi ,elle n'aurait jamais déclenchéNew CR a écrit:ben disons que je comprend pas ceux qui n'en ont pas...Gtama a écrit:ça ne me dérange pas .New CR a écrit:moi tres content de l'assurance recolte ... depuis 2011.
Une assurance chiffre d'affaire serait tout autre chose , seulement : à quel prix ?
Et de toute façon , il faut vivre dangereusement sinon ,il n'y a aucun plaisir
Gtama- + membre techno +
centre 52
À l’inverse, sans assurance je n’aurais pas semé de colza , ni cette année, ni l’an dernier... ça permet de prendre le risque sans perdre d’argent... dire;que cette assurance est inutile, c’est ne pas la connaîtreGtama a écrit:C'est surtout que travailler comme un margoulin je sais pas faire , et bien tu vois, rien que l'exemple que tu donnes, il est tout faut parce que le colza, je ne l'ai ni commandé, ni semé et encore moins gratté les champs comme ça, j'ai eu le temps de réfléchir au lieu de garder la tête dans le guidonNew CR a écrit:c'est que tu sais pas t'en servirGtama a écrit:Ben disons que chez moi ,elle n'aurait jamais déclenchéNew CR a écrit:ben disons que je comprend pas ceux qui n'en ont pas...Gtama a écrit:ça ne me dérange pas .New CR a écrit:moi tres content de l'assurance recolte ... depuis 2011.
Une assurance chiffre d'affaire serait tout autre chose , seulement : à quel prix ?
Et de toute façon , il faut vivre dangereusement sinon ,il n'y a aucun plaisir
Oise
Moi il est levé mais pas exclu qu’il soit retourné... reste le problème de l’assolement sans colza
Oise