L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Irrigation 3 000 manifestants contre les réserves d’eau
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Irrigation 3 000 manifestants contre les réserves d’eau
Le collectif « Bassines non merci » a réuni ce 11 octobre 2020 à Épannes (Deux-Sèvres), en bordure du Marais poitevin, 3 000 manifestants venus de 100 km à la ronde. Avec parmi eux quelques personnalités emblématique comme Yannick Jadot, José Bové, ou Jean-Luc Mélenchon. Tous protestaient contre les 16 réserves de substitution prévues pour assurer l’irrigation dans le sud du département. L’aménagement des 6 premières doit démarrer au printemps prochain.
Pourtant, ces réserves d’eau ont déjà fait l’objet d’un arrêté du préfet des Deux-Sèvres qui autorise la construction de l’ensemble du projet. Au préalable, des mois de discussions et de négociations avaient eu lieu pour parvenir à un accord signé par les protecteurs de l’environnement et les irrigants. Ces derniers se sont, dans cet accord, engagés à établir des diagnostics de leurs exploitations et de leurs pratiques et à les modifier ensuite en conséquence, tant sur les volumes d’eau que sur la conduite de leurs cultures.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
williams 475 n'aime pas ce message
GL- + membre techno +
Assis
williams 475 aime ce message
Re: Irrigation 3 000 manifestants contre les réserves d’eau
Je ne suis pas de la bonne couleur. Dis-moi ou je dois déposer mon CV pour entrer dans l'autre monde.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Williams475 aime ce message
Va falloir songer à les reboucher les garsle chouan a écrit:Les premières ont au moins 20 ansManutimael a écrit:fergie62 a écrit:surtout que dans votre coin y a l air d avoir une flopée de marginal de gauchepig a écrit:j'ai un fils qui habite dans ce coin et j'ai vu des affiches dans les rues de son patelin avant hier
il y a un marginal qui se proclame paysan boulanger ici dans la commune qui est impliqué la dedans aussi alors qu'on est à 45km !!!
ce genre de manif draine des mecs comme lui les mêmes qui étaient à l'aéroport de nddl
c'est pas les gens d'autour de ces bassines qui manifestent et qui sont des ruraux souvent liés à l'activité agricole
Nous nos reserves sont construites et fonctionnent depuis pres de 15ans pour les 1ere.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non non ménopausetof a écrit:Va falloir songer à les reboucher les garsle chouan a écrit:Les premières ont au moins 20 ansManutimael a écrit:fergie62 a écrit:surtout que dans votre coin y a l air d avoir une flopée de marginal de gauchepig a écrit:j'ai un fils qui habite dans ce coin et j'ai vu des affiches dans les rues de son patelin avant hier
il y a un marginal qui se proclame paysan boulanger ici dans la commune qui est impliqué la dedans aussi alors qu'on est à 45km !!!
ce genre de manif draine des mecs comme lui les mêmes qui étaient à l'aéroport de nddl
c'est pas les gens d'autour de ces bassines qui manifestent et qui sont des ruraux souvent liés à l'activité agricole
Nous nos reserves sont construites et fonctionnent depuis pres de 15ans pour les 1ere.
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
https://youtu.be/ja6I0bac15M?t=221
Qu'elles sont les conditions pour y réfléchir chez nous ?.
GL- + membre techno +
Assis
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
"nous sommes des petits paysans entre 80 et 150ha. " et moi avec mes 2 ha de parcelle de subsistance l'écolo de ma rue dit que c'est beaucoup...evergreen a écrit:https://www.sudradio.fr/parlons-vrai-chez-bourdin/sainte-soline-temoignage-proprietaire-canalisation-cassee
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
evergreen aime ce message
Méchant capitaliste!Honoré de Barzac a écrit:"nous sommes des petits paysans entre 80 et 150ha. " et moi avec mes 2 ha de parcelle de subsistance l'écolo de ma rue dit que c'est beaucoup...evergreen a écrit:https://www.sudradio.fr/parlons-vrai-chez-bourdin/sainte-soline-temoignage-proprietaire-canalisation-cassee
sud rhones alpes
Honoré de Barzac aime ce message
il etais dans la coop voisine (86) mais a chaque réunions de concertations rien ne lui convenais et quand on est arrivé a la fin de la concertation il a souhaiter se retirer des projets , la coop lui a rembourser ses parts sociales et la ddt 86 lui a supprimer 64% de sont volume annuel autorisé comme il etais convenu lors de la créations de la coopérative tous le reste c est du pur barratin ! beaucoup de mauvais coucheurs (je suis poli) dans notre profession onts beaucoup de mal a assumer leurs choixle chouan a écrit:Peut être que les voisins n'en voulait pas dans le projet "bassine"bic86 a écrit:C'est un anti toutle chouan a écrit:Pourquoi est il solidaire?morbihannais a écrit:ils sont sur un terrain privé et l'agri qui les accueille est solidaire.RC81 a écrit:Ils sont sur des terres agricoles: quelques tonnes à lisier et le pb se règle tout seul!
Je dirais qu'il fait ça pour enmerder ses voisins
renegade86- + membre techno +
sud de poitiers
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/sainte-soline-79120/proces-des-cinq-militants-anti-bassines-a-niort-quatre-mois-de-prison-avec-sursis-requis-d627b974-6f39-11ed-a2a4-28e0450c61da
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
sevi- + membre techno +
basse normandie
darmanin et macron voulaient pourtant leurs faire payer la lutte contre les forces de l'ordre ,des mickey .sevi a écrit:La décision est tombée. De six à douze mois de prison avec sursis ont été prononcés par le tribunal correctionnel de Niort, le 17 janvier 2024, à l’encontre de trois organisateurs de manifestations contre des projets de réserves de substitution dans les Deux-Sèvres. Dans la foulée, les trois prévenus ont interjeté appel. À l’extérieur de l’enceinte, des manifestants se sont rassemblés, drapeaux et gilets aux couleurs des collectifs.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ils vont les laisser faire comme la dernière fois? Ils votent à gauche donc c est pour la bonne cause
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/manifestations-anti-bassines-le-port-de-lapalisse-et-le-site-de-saint-sauvant-seront-cibles-77e7c74e-3ed3-11ef-9243-d35e291a41fd
gan 29- + membre techno +
finistère
dgé aime ce message
pig- + membre techno +
dgé aime ce message
ils n'ont pas compris que les gens n'ont pas voté pour la gauche... mais contre le RN simplement.gan 29 a écrit:C est reparti!!! entendu aux infos et effectivement...
ils vont les laisser faire comme la dernière fois? Ils votent à gauche donc c est pour la bonne cause
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/manifestations-anti-bassines-le-port-de-lapalisse-et-le-site-de-saint-sauvant-seront-cibles-77e7c74e-3ed3-11ef-9243-d35e291a41fd
vtr86- + membre techno +
vienne
dgé aime ce message
Ils ouvrent un boulevard à tout ce qu ils détestent et à tout ceux qui les détestent
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
williams 475, dgé et tof aiment ce message
Les bassines à MacronLéparbal Gilles a écrit:Ce que n ont pas compris les Français, c'est que tant qu'ils voteront contre le RN,
Ils ouvrent un boulevard à tout ce qu ils détestent et à tout ceux qui les détestent
Les bassines c'est 76 millions d'€ financés à 70 % pour 500 paysans.
Les Deux Sèvres, c'est 4585 cotisants à la MSA
https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/103_Inst-Deux-Sevres/Documents/Chambre_Agriculture/chiffres_cles/BD_2020_chiffres_cles_79_v2.pdf
La Charente Maritime, c'est 5 807 cotisants
https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr/pratique/chiffres-cles/agriculture-de-la-charente-maritime/
La Vienne c'est 4 000
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/R75Et2339/detail/
Donc 500 agriculteurs sur 14 392 reçoivent des subventions colossales pour irriguer.
Ça sent bien le Macron, non.
" Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge "
Voltaire.
GL- + membre techno +
Assis
TRD aime ce message
dgé n'aime pas ce message
cet hiver avec les bouillons qui sont tombés il y avait moyen de récupérer les millions de m3 qui sont allés direct à la mer non sans faire quelques inondations au passage il y a partout chez nous des prairies basses ou on pourrait sans trop de frais détourner l'hiver des ruisseaux pour alimenter des réserves de quelques ha
la biodiversité ne s'en trouverait que peu affectée même peut-être que ce serait mieux
pig- + membre techno +
williams 475, sevi, troll, tof, gc29, evergreen, saturnus17 et aiment ce message
pig a écrit:dommage qu'avec toutes ces réglementations débiles imaginées par des cerveaux vides n'y connaissant rien on ne puisse plus rien faire
cet hiver avec les bouillons qui sont tombés il y avait moyen de récupérer les millions de m3 qui sont allés direct à la mer non sans faire quelques inondations au passage il y a partout chez nous des prairies basses ou on pourrait sans trop de frais détourner l'hiver des ruisseaux pour alimenter des réserves de quelques ha
la biodiversité ne s'en trouverait que peu affectée même peut-être que ce serait mieux
complètement d'accord.
C'est un non sens que de s'opposer au stockage hivernal, à tous les niveaux (écologique, faunistique, économique, durabilité...).
Vu par un écolo:
un citadin qui stocke de l'eau dans un ibc par habitation c'est bien,
mais un paysan qui stocke de l'eau à plus grande grande échelle c'est pas bien...
c'est du délit de faciès, de la ségrégation agricole!
sud rhones alpes
williams 475, Bounty, tof, alceste et TRD aiment ce message
En clair, c'est des fossés creusés au remembrement, qui évacuent le trop d'eau.
Mais comme on est sur la ligne de partage des eaux, les anciens avaient creusé des étangs pour avoir suffisamment d'eau l'été.
Aujourd'hui, l'administration dit que ces fossés sont des cours d'eau alors que c'est sec quasiment la moitié de l'année.
Bref, impossible de reclasser. Par contre, pour l'entretien, j'ai clairement dit que je ne ferai aucune demande par écrit comme le suggérait le DDT.
Au final, on a beaucoup plus de droits et de possibilités que ce qui se raconte dans la nature.
Dans la discussion, on est arrivé sur le problème de la baisse des réserves en été. Il n'y a pas d'irrigation dans ce secteur. Donc, c'est seulement l'augmentation de la population et la baisse des pluies qui provoque cette pénurie.
J'ai dis, faites des bassines pour avoir des réserves car il pleut suffisamment en hiver. Et là, une opposition claire s'est faite ressentir.
Bref, le sujet eau de ce secteur sera une grosse problématique. Pas pour irriguer, mais juste pour alimenter la populace.
@GL : t'as bien retenus les leçons des anti.
Juste une question : combien de ces soi disant subventions reviennent aux ONG par le biais de bureaux d'études qui font les études obligatoires à la construction de ces réserves ?
Ou en clair, combien prennent les écolos de ces 76 millions pour dire oui?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Bounty et gaston02 aiment ce message
Arroser est pour moi aussi naturel que semer ou entretenir les cultures.
Un paysan qui relaie les conneries des antis, n'est pas un paysan pour moi.
Parles nous plutôt des plus grandes bassines de France , dont une est près de chez toi.
Lac de la Forêt d'Orient, Lac du Der et lac de la Vilette.
Château d'eau pour les parigots en été, et protection contre les crues en hiver.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
GL- + membre techno +
Assis
Barbu aime ce message
Et ce n'est pas une personne.
Tu parles de 500 exploitations, qui auraient touché 70% de 76 millions.
50 millions pour 500 exploitations, ça ne fait que 100000€ par exploitation. C'est pas non plus énorme. Combien a coûté le plan bâtiments pour la mise aux normes des éleveurs ?
Ils viennent d'où tes chiffres?
Combien retourne aux écolos?
Quel volume d'eau ( en pourcentage)est ré injecté en été dans les cours d'eau ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
C'est une donnée économique qui est valable depuis 30 ans.
Ça pose un problème idéologique.
L'irrigation dans ces territoirs, concerne à 80% du maïs grain, et n'est (faiblement) rentable qu'à condition d'exploiter la ressource en eau de manière sauvage, comme des cow boys (ou des gros américains...).
Donc pourquoi l'argent public devrait être autant attribuée à ces projets ?
C'est une querelle politique qui a 30 ans.
Il y a vieux projet à 3 km de chez moi, qui ne s'est jamais fait, dont le consensus le plus proche d'aboutir date de fin 90...
forbo17- + membre techno +
17
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Quand suez injecte des eaux de surfaces direct dans les nappes,pas un seul extrémiste n'y voit un problèmebzh centre a écrit:c'est véolia qui veut sa part.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
juste politique
gc29- + membre techno +
56110
:81:mais que veut tu !! un con est un con et il le resteras jusqu a la fin !!! d un abrutis tu feras jamais un intellectuel !!!! remarque depuis le temps qu ils se font mettre ???? ils en redemande !!! donc ils aiment ça !!!!!!!!!!!!!!Léparbal Gilles a écrit:Ce que n ont pas compris les Français, c'est que tant qu'ils voteront contre le RN,
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
dgé aime ce message
apres tout pourquoi irriguer ??? finalement on devrait interdire totalement l irriguation !!!!!!!!!!forbo17 a écrit:L'autre problème de ces bassines en projet, c'est que si elles ne sont pas subventionnées dans cette proportion (autour des 2 tiers), économiquement les agris ne pourront pas les payer.
L'irrigation dans ces territoirs, concerne à 80% du maïs grain, et n'est (faiblement) rentable qu'à condition d'exploiter la ressource en eau de manière sauvage, comme des cow boys (ou des gros américains...).
Il y a vieux projet à 3 km de chez moi, qui ne s'est jamais fait, dont le consensus le plus proche d'aboutir date de fin 90...
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
dgé aime ce message
ils devraient surtout interdire de manger, comme ça plus d'élevage, plus de cultures, plus de pollution...williams 475 a écrit:apres tout pourquoi irriguer ??? finalement on devrait interdire totalement l irriguation !!!!!!!!!!forbo17 a écrit:L'autre problème de ces bassines en projet, c'est que si elles ne sont pas subventionnées dans cette proportion (autour des 2 tiers), économiquement les agris ne pourront pas les payer.
c'est pourtant simple
vtr86- + membre techno +
vienne
Pour côtoyer suffisamment des voisins agris irrigants qui sont candidats dans ces projets de bassines, ils disent tous que si l'état ne subventionne pas 60-70% de ces projets, les agris ne les construiront pas.gc29 a écrit:pourquoi c'est pas rentable ici, alors qu'en espagne en afrique... ça l'est ?
juste politique
Pourquoi c'est si cher ?
Construire une bassines au milieu d'une plaine avec 4 côtés c'est beaucoup plus cher qu'une simple digue dans les coteaux du Lot et Garonne (la compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne à fait des études ici depuis 40 ans).
La bâche en plastique coûte aussi cher que le terrassement, mais n'est pas éternelle...
Le remplissage n'est pas gratuit pas gravité, mais par pompage l'hiver.
Le prix des études ?
Au final c'est coûteux en investissement de départ, mais également en frais de fonctionnement.
forbo17- + membre techno +
17
sevi- + membre techno +
basse normandie
sevi a écrit:et rendre la Seine baignable ,c'est que 1.4 milliard d'€
c est quand même plus important que l hôpital tout ça pour une tarée qui se baigne devant les caméras en combinaison ( même le quai était bâché ) avec une visite médicale ensuite .
ils sont tous dingues dans ce gouvernement a l image de leur chef .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Pierre89, sevi, poun47 et mugeaud aiment ce message
ce que veut dire Forbo, et je suis d'accord à 100% avec lui, c'est que produire "pour faire des quintaux "n 'est plus la règle logique à l'epoque actuelle, ce temps est revolu même si certains n'ont pas compris.forbo17 a écrit:Pour côtoyer suffisamment des voisins agris irrigants qui sont candidats dans ces projets de bassines, ils disent tous que si l'état ne subventionne pas 60-70% de ces projets, les agris ne les construiront pas.gc29 a écrit:pourquoi c'est pas rentable ici, alors qu'en espagne en afrique... ça l'est ?
juste politique
Pourquoi c'est si cher ?
Construire une bassines au milieu d'une plaine avec 4 côtés c'est beaucoup plus cher qu'une simple digue dans les coteaux du Lot et Garonne (la compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne à fait des études ici depuis 40 ans).
La bâche en plastique coûte aussi cher que le terrassement, mais n'est pas éternelle...
Le remplissage n'est pas gratuit pas gravité, mais par pompage l'hiver.
Le prix des études ?
Au final c'est coûteux en investissement de départ, mais également en frais de fonctionnement.
le problème est qu'il faut savoir sortir une Marge Brute digne de ce nom (comme m'avait fait remarquer un collegue qui était venu chercher de la vesce à la maison il y quelques temps, Marge Brute = Manger Bien).
nos gamins, le mien et celui de ma femme, ont tous les deux fait leur Bac Pro Agri il y a une dizaine d'années, dans leur cours la seule reference pour le rentabilité d'une culture etait le rendement, jamais la marge.....
et pourtant c'est bien la marge qui te fait vivre, pas le rendement, même si ce dernier est une partie de l'equation
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
gaston02 aime ce message
Cette plante vient du Mexique. Son origine vient de la téosinte.
En France, elle était cantonnée au Sud Ouest du fait de son besoin de " somme de température ". Elle servait également à ramer les haricots. Sa production a permis le foie gras et le cassoulet.
Il faut dire que dans la milpa amérindienne, on pratiquait la culture des " trois sœurs ", courge - haricots - Maïs.
C'est le croisement génétique qui a permis a cette plante de faire son voyage vers le Nord en limitant ses besoins de température. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée dans le monde. Dans l'ordre, on trouve maïs, le blé, le riz, l'orge, et le sorgho.
La raison en est simple. C'est la plante qui valorise le mieux le rayonnement solaire.
Il faut dire aussi qu'en fourrage, avec l'arrivée du soja ( la source de protéine ) elle a permis faire bondir la production de lait par vache.
Mais là ou arrive la difficulté, c'est que ses besoins en eau se situe en été. C'est en effet une des plantes qui valorise le mieux l'irrigation. On la retrouve donc dans des zones à faible rétention d'eau.
Cette situation donne donc une cible de choix à nos écologistes peut être " un petit peu " manipulés.
GL- + membre techno +
Assis
pecno08- + membre techno +
ardennes
gc29, manu17 et gaston02 aiment ce message
ca se voit moins pour le grand public c'est planqué dans la partie taxe carburant gaz edf. on fait miroiter une subvention panneaux solaire voiture élect... ça passe crème c'est normal c'est l'inflation .pecno08 a écrit:dans le créneau masse de subventions pour quelques uns, il faut plutôt citer la méthanisation et les panneaux solaires.
c'est bien beau de vouloir la fin du nucléaire pour suivre l’Allemagne. politique pseudo écolo écervelé. on va rire avec le nouveau gouvernement
gc29- + membre techno +
56110
https://youtu.be/tiQOPlyvSvg?t=777
Ils sont ou les " soulèvement de la terre ".
Peut être au Canaries.
GL- + membre techno +
Assis
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
» nombre de manifestants
» Bravo à tous les manifestants