Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des blés européens mal préparés pour résister au gel
+4
Niconico
porsche 133
Bio37
sevi
8 participants
Page 1 sur 1
Des blés européens mal préparés pour résister au gel
L’automne 2020 a été le plus chaud enregistré par la Commission européenne dans la plupart des régions agricoles de l’Europe de l’Est et du Nord. Cela ralentit le phénomène de l’endurcissement du blé qui rend la culture tolérante au gel.
« L’endurcissement est le processus physiologique par lequel les céréales d’hiver acquièrent une tolérance aux basses températures pour résister aux conditions de gel qui se produisent pendant la période de dormance hivernale », rappelle la Commission européenne dans son bulletin Mars publié le 14 décembre 2020.
« La plupart des pays de l’Europe ayant connu des conditions plus chaudes que d’habitude du 1er novembre au 8 décembre, l’accroissement de la tolérance au gel du blé est retardé, poursuit-elle. Et reste faible dans de grandes parties du centre, du sud-est, de l’ouest et du sud de l’Europe. »
La Commission s’attend à des dégâts de gel mineurs à modérés dans le nord de la Roumanie et dans la région de la Volga, en Russie, en raison d’une tolérance insuffisante au gel des cultures alors que des températures inférieures à 20°C ont été enregistrées.
Les conditions météorologiques plus froides que d’habitude à la fin de novembre et au début de décembre ont cependant contribué à une tolérance accrue au gel dans le sud de l’Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Autriche, en Slovénie et en Hongrie ; néanmoins, le blé dans ces régions n’est encore que légèrement endurci.
« Selon les prévisions météorologiques à court terme, la tolérance au gel augmentera en Russie, à l’exception de certaines régions de la Volga, où le blé d’hiver restera légèrement endurci, voire non endurci. »
« La tolérance au gel devrait également augmenter en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays baltes et dans l’est de la Pologne.
« L’endurcissement est le processus physiologique par lequel les céréales d’hiver acquièrent une tolérance aux basses températures pour résister aux conditions de gel qui se produisent pendant la période de dormance hivernale », rappelle la Commission européenne dans son bulletin Mars publié le 14 décembre 2020.
« La plupart des pays de l’Europe ayant connu des conditions plus chaudes que d’habitude du 1er novembre au 8 décembre, l’accroissement de la tolérance au gel du blé est retardé, poursuit-elle. Et reste faible dans de grandes parties du centre, du sud-est, de l’ouest et du sud de l’Europe. »
Des situations hétérogènes en Europe
Les zones où les semis ont été retardés par des pluies abondantes depuis le début du mois d’octobre (Tchéquie orientale, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Roumanie) y sont particulièrement vulnérables.La Commission s’attend à des dégâts de gel mineurs à modérés dans le nord de la Roumanie et dans la région de la Volga, en Russie, en raison d’une tolérance insuffisante au gel des cultures alors que des températures inférieures à 20°C ont été enregistrées.
Les conditions météorologiques plus froides que d’habitude à la fin de novembre et au début de décembre ont cependant contribué à une tolérance accrue au gel dans le sud de l’Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Autriche, en Slovénie et en Hongrie ; néanmoins, le blé dans ces régions n’est encore que légèrement endurci.
« Selon les prévisions météorologiques à court terme, la tolérance au gel augmentera en Russie, à l’exception de certaines régions de la Volga, où le blé d’hiver restera légèrement endurci, voire non endurci. »
« La tolérance au gel devrait également augmenter en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays baltes et dans l’est de la Pologne.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Des blés européens mal préparés pour résister au gel
Ca fait autour de 60 ans que le blé n'a pas gelè. Un jour ce truc va revenir.
Le dernier coup, 13h00 avec 12 degré sous la pluie et la nuit il a fait - 10 dans le genre, seconde quinzaine de février. (à coté de Lille dans la ferme familiale) Le blé est pas revenu.
En 1978/80, il a fait -20 mon père jalonnait et moi j'étais avec le vicon et l'ammo. Par endroit, il y avait des feuille totalement marron et à d'autre que du sol. Le blé était kaput
Les voisins ressemaient.
Mon paternel "vieux" (1922), avait confiance, un froid qui vient doucement le blé résiste. Il a fait 82 qx la variété "FESTIVAL"
Perso, je garde toujours de quoi ressemer.
Le dernier coup, 13h00 avec 12 degré sous la pluie et la nuit il a fait - 10 dans le genre, seconde quinzaine de février. (à coté de Lille dans la ferme familiale) Le blé est pas revenu.
En 1978/80, il a fait -20 mon père jalonnait et moi j'étais avec le vicon et l'ammo. Par endroit, il y avait des feuille totalement marron et à d'autre que du sol. Le blé était kaput
Les voisins ressemaient.
Mon paternel "vieux" (1922), avait confiance, un froid qui vient doucement le blé résiste. Il a fait 82 qx la variété "FESTIVAL"
Perso, je garde toujours de quoi ressemer.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
jp27 aime ce message
le dernier coup en 2003 chez nous
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
2012 ici, c'est pas si vieux
Niconico- + membre techno +
Moselle
En 2012 j'ai eu du blé qui a gelé
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Ici la dernière fois c'était l'hiver 2011/12 ,le blé avait sacrément dérouillé !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
l'OP a sauvé la plupart des revenus , semé dans de la terre gelé, je me souviens plus du rendement, mais c'etait bien reussi!iris a écrit:Ici la dernière fois c'était l'hiver 2011/12 ,le blé avait sacrément dérouillé !
Niconico- + membre techno +
Moselle
Niconico a écrit:l'OP a sauvé la plupart des revenus , semé dans de la terre gelé, je me souviens plus du rendement, mais c'etait bien reussi!iris a écrit:Ici la dernière fois c'était l'hiver 2011/12 ,le blé avait sacrément dérouillé !
Oui ,ceux qui ont ressemé de l'orge de printemps ont cartonné ,plus de 80 qx .
https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc09612.jpg
A gauche ,une vérole ,à droite boregar
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc09613.jpg
à gauche une vérole ,à droite brentano
à gauche une vérole ,à droite brentano
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
j avais tout resemé en op et blé de prts
80 qx en op vendu 200 €.....
80 qx en op vendu 200 €.....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
gel en 2003 ici, quasi 100% des blés et la totalité des escourgeons
en 2012 uniquement des variétés non adaptées au terroir (expert notamment)
mais ça reste peu courant et tant mieux.
par contre, que d'erreurs dans le copié/collé de l'article FA posé par sévi...
en 2012 uniquement des variétés non adaptées au terroir (expert notamment)
mais ça reste peu courant et tant mieux.
par contre, que d'erreurs dans le copié/collé de l'article FA posé par sévi...
François02- + membre techno +
02