Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Coupe avancée dans Féverole
+6
PatogaZ
Robust
gingko
Seb 77
Dehors
Etienne
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1
Coupe avancée dans Féverole
Avez-vous déjà utilisé une rallonge de coupe pour récolter de la Féverole assez haute ?
Est-ce un avantage ?
Est-ce un avantage ?
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Re: Coupe avancée dans Féverole
J'ai essayé il y a plusieurs années
Plusieurs problémes /Il faut faucher raz et une coupe avancée n'est pas faite pour cela, mauvaise alimentation tu ne sais pas ou mettre tes rabatteurs :à l'avant pour tirer les féveroles et la vis n'arrive pas à prendre ou à l'arriére et cela dort devant la coupe
Par contre et la PATO va sauter en l'air je me demande si il ne va pas falloir une scie sur le coté cette année
Plusieurs problémes /Il faut faucher raz et une coupe avancée n'est pas faite pour cela, mauvaise alimentation tu ne sais pas ou mettre tes rabatteurs :à l'avant pour tirer les féveroles et la vis n'arrive pas à prendre ou à l'arriére et cela dort devant la coupe
Par contre et la PATO va sauter en l'air je me demande si il ne va pas falloir une scie sur le coté cette année
Dehors- + membre techno +
marne
En feverolle c'est plutot le broyeur qu'il faudra utiliser cette année!!!!
Les premieres récoltes sont miserables, ca ne vaut meme pas le coup de passer la moissoneuse......autour de 10 qx.......d'habitude c'est pas avant le 15 aout!!!!
Les premieres récoltes sont miserables, ca ne vaut meme pas le coup de passer la moissoneuse......autour de 10 qx.......d'habitude c'est pas avant le 15 aout!!!!
Invité- Invité
Dehors a écrit:J'ai essayé il y a plusieurs années
Ca nous arrive régulièrement de monter la scie pour les féveroles. Et ça risque d'être utile encore cette année.
Ici les parcelles les plus avancées sont déjà carbonisées, les miennes sont encore assez vertes, pas avant une 10 aine de jours je pense. Mais ceux qui ont les parcelles grillées vont pouvoir passer du blé aux féveroles directement...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Tu n'égraines pas de trop ou est ce un compromis entre un bourrage qui écosse et une scie de méme
Quel est ton secret pour avoir des féveroles vertes par rapport à tes voisins?ACE ou autre ?
Quel est ton secret pour avoir des féveroles vertes par rapport à tes voisins?ACE ou autre ?
marne
La scie latérale est monté tous les ans !
Dernière édition par Etienne le Dim 15 Aoû 2010, 19:58, édité 1 fois
14 Basse Normandie
Dehors a écrit:Tu n'égraines pas de trop ou est ce un compromis entre un bourrage qui écosse et une scie de méme
Oui pas le choix si tu as un gros paquet de tige qui se bourre sur le coté ça égraine encore davantage.
Je pense plutôt que l'effet vert est du au travail du sol (démarrage un peu plus lent en TCS peut être d'où léger retard), ce n'est pas la première année que je remarque ça, peut être couplé avec l'apport d'epsotop. Au dernier passage j'ai mis 4 kg/ha.
Je pensais aussi que epsotop pouvait retarder la maturité,mais par rapport à mes voisins,aucune différence
marne
Cette année c'est l'effet sol qui joue le plus. Il me reste 2 ha qui étaient encore vertes en argile avec très bonne réserve en eau. Par rapport au limon battant le rendement doit varier du simple au double (sur ce que j'ai récolté je suis à 38 qx/ha de moyenne pour l'instant).
pas une bonne idee ,mauvaise alimentation ,par contre scie laterale peut aider
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Première année en Féverole chez nous;
Elles étaient trop courtes pour mettre la rallonge.
L'année prochaine si la hauteur le permet, je mettrai la rallonge pour limiter les pertes à la coupe.
Malgré la vitesse de convoyeur (et de coupe au minimum), la totalité des pertes de la machine se fessait par la coupe.
Égrenage par la vis d'alimentation et le convoyeur
Elles étaient trop courtes pour mettre la rallonge.
L'année prochaine si la hauteur le permet, je mettrai la rallonge pour limiter les pertes à la coupe.
Malgré la vitesse de convoyeur (et de coupe au minimum), la totalité des pertes de la machine se fessait par la coupe.
Égrenage par la vis d'alimentation et le convoyeur
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Normalement ,cela ne perd pas à la coupe
As tu retiré la tole épierreuse à la coupe suivant type de machine?
marne
Etienne a écrit:Par contre et la PATO va sauter en l'air je me demande si il ne va pas falloir une scie sur le coté cette année
Ca nous arrive régulièrement de monter la scie pour les féveroles. Et ça risque d'être utile encore cette année.
La scie latérale est monté tous les ans ![/quote]
avec mes petites pointes ça passe tout seul !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dehors a écrit:Normalement ,cela ne perd pas à la coupe
Je n'ai pas cette tole.
C'est les choques des gousses sur les spires de la vis et les barrettes du convoyeur qui renvoient des graines vers l'avant.
Je pense qu'avec la rallonge je pourrait maitriser ces projections.
en fait , il faut avancer le plus vite possible pour minimiser les pertes à la coupe
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:en fait , il faut avancer le plus vite possible pour minimiser les pertes à la coupe
Avec des féveroles naines, j'ai tourné à 6 km/h.
Plus vite avec la coupe au ras du sol, cela devenait dangereux (cailloux)
Ne fais pas comme moi ,il y a 6 à7 ans,j'avais mis la rallonge,cela n'allait pas (expliqué plus haut)
Le temps que je redémonte (j'étais seul)et il a plu.Attendu une dizaine de jours pour battre
Si cela s'écosse ,il faudrait peut étre essayer l'astuce comme dans les colza mais moi je n'ai pas ce probléme d'écossage
Le temps que je redémonte (j'étais seul)et il a plu.Attendu une dizaine de jours pour battre
Si cela s'écosse ,il faudrait peut étre essayer l'astuce comme dans les colza mais moi je n'ai pas ce probléme d'écossage
marne
si tu dépasse les 7 km h , tu en loupe un paquet que la scie ne coupe pas
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:si tu dépasse les 7 km h , tu en loupe un paquet que la scie ne coupe pas
oui , il faut adapter la vitesse du rabatteur à la vitesse d' avancement pour juste empêcher que ça balle devant , 7 km / h c' est la bonne vitesse
PatogaZ- + Admin +
sd 4500 a écrit:si tu dépasse les 7 km h , tu en loupe un paquet que la scie ne coupe pas
+1 avec toi, je dirais même qui faut que les rabatteurs tirent un peut les fèveroles sinon elles ont tendance a ce couché devant lame.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
url=https://servimg.com/view/14384005/28][/url]
j ai mis un fer plat de 7 cm ((ca aide
j ai mis un fer plat de 7 cm ((ca aide
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
avec mes petites pointes ça passe tout seul !!!![/quote]
Ca se présente comment tes pointes ?
14 Basse Normandie
Etienne a écrit:avec mes petites pointes ça passe tout seul !!!!
Ca se présente comment tes pointes ?[/quote]
il ne connait pas mes pointes !!!!!
tu as dû aller en vacances sur une île déserte (je plaisante )
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Etienne a écrit:avec mes petites pointes ça passe tout seul !!!!
il ne connait pas mes pointes !!!!!
tu as dû aller en vacances sur une île déserte (je plaisante )
[/quote]
Ta coupe à le même problème que la mienne pato, les plaques téflon du guide des rabatteurs se sont fait la malle !
Invité- Invité
Je remonte ce sujet vu que les féveroles ont grillé sur pied en juillet il peut y avoir des soucis d'égrenage, la coupe avancée est elle vraiment la solution ?
Pour l'avoir remballé cet aprèm jte répondrai .... Non, du moin dans mon cas ! Coupe à rallonge cheval = trop longue, vu qu'il y a des pieds casser à mi auteur, d'autres tous droit, d'autres versés , bref je pense qu'une coupe vario ( comme dit sur un autre post) sera top car t'allonge à la longueur que tu veux, bref mode bourrin, tout démonté et poussé le manche à fond, la sécurité de la vis va sentir le chaud !!!!
Sinon visiblement je me dirige vers une belle gamelle avec ces fichu feverolles, je pense que l'on a semé trop tard (par rapport au coup de chaud) ceux qui dépasse les 40 qx sont ceux qui on semé en février (et c'était pas de la tarte !), et pourtant jsuis sur un super bon plateau limon à feverolles.... À suivre
Sinon visiblement je me dirige vers une belle gamelle avec ces fichu feverolles, je pense que l'on a semé trop tard (par rapport au coup de chaud) ceux qui dépasse les 40 qx sont ceux qui on semé en février (et c'était pas de la tarte !), et pourtant jsuis sur un super bon plateau limon à feverolles.... À suivre
bob89- + membre techno +
auxerre
tu confirme ce qui ce dit dans le secteurbob89 a écrit:Pour l'avoir remballé cet aprèm jte répondrai .... Non, du moin dans mon cas ! Coupe à rallonge cheval = trop longue, vu qu'il y a des pieds casser à mi auteur, d'autres tous droit, d'autres versés , bref je pense qu'une coupe vario ( comme dit sur un autre post) sera top car t'allonge à la longueur que tu veux, bref mode bourrin, tout démonté et poussé le manche à fond, la sécurité de la vis va sentir le chaud !!!!
ne pas avoir peur de semer dans des conditions moyenne en fevrier
flandres (pitgam)
Sa me fait mal mais je crois bien que oui.... C'était déjà le cas l'année dernière, après .....
bob89- + membre techno +
auxerre
Merci pour ton avis, un voisin a vu du mieux sur celles qu'il a semé début mars aussi, sans ce coup de chaud au mois de juillet ça ne se serait pas vu mais là effectivement elles avaient trop de retard et étaient exposées davantage sur les semis tardifs.bob89 a écrit:Pour l'avoir remballé cet aprèm jte répondrai .... Non, du moin dans mon cas ! Coupe à rallonge cheval = trop longue, vu qu'il y a des pieds casser à mi auteur, d'autres tous droit, d'autres versés , bref je pense qu'une coupe vario ( comme dit sur un autre post) sera top car t'allonge à la longueur que tu veux, bref mode bourrin, tout démonté et poussé le manche à fond, la sécurité de la vis va sentir le chaud !!!!
Je viens de refaire un essai, plus de perte à la coupe ce matin mais les féveroles ressortent au broyeur non battues, c'est la joie cette année les féveroles.
heuresement que l'UE donne une prime pour les proteagineux sinon...Seb 77 a écrit:
Je viens de refaire un essai, plus de perte à la coupe ce matin mais les féveroles ressortent au broyeur non battues, c'est la joie cette année les féveroles.
ca finira comme le bermude, à la trappe
Invité- Invité
essaie ce soir avant l arrivée de la nuitSeb 77 a écrit:Merci pour ton avis, un voisin a vu du mieux sur celles qu'il a semé début mars aussi, sans ce coup de chaud au mois de juillet ça ne se serait pas vu mais là effectivement elles avaient trop de retard et étaient exposées davantage sur les semis tardifs.bob89 a écrit:Pour l'avoir remballé cet aprèm jte répondrai .... Non, du moin dans mon cas ! Coupe à rallonge cheval = trop longue, vu qu'il y a des pieds casser à mi auteur, d'autres tous droit, d'autres versés , bref je pense qu'une coupe vario ( comme dit sur un autre post) sera top car t'allonge à la longueur que tu veux, bref mode bourrin, tout démonté et poussé le manche à fond, la sécurité de la vis va sentir le chaud !!!!
flandres (pitgam)
Non j'avais déjà tenté hier soir, finalement c'est bien passé ce matin entre 10h30 et 14h, j'ai pu finir la parcelle entamée hier. Dans les miennes j'ai encore des zones ou il y a des gousses vertes, c'est hétérogène cette année...
Bud pour les féveroles on fait la moyenne sur 5 ans, ne jamais arrêter sur une année comme celle ci, souvent une bonne année suit. On a connu pire en 2006 les rendements tournaient entre 25 et 40 qx/ha à 140 €/T.
Bud pour les féveroles on fait la moyenne sur 5 ans, ne jamais arrêter sur une année comme celle ci, souvent une bonne année suit. On a connu pire en 2006 les rendements tournaient entre 25 et 40 qx/ha à 140 €/T.
Perso, déjà dit mais avec la varifeed du moulin jaune ça va bien
le collègue fini a 54 de moyenne semis du 10/03
le collègue fini a 54 de moyenne semis du 10/03
Invité- Invité
C'est un beau rendement pour l'année, le semis au 10/03 doit aider par rapport aux semis de fin mars par ici, pour la Varifeed je ne suis pas équipé malheureusement.