L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
PAC 2022 ou plus certainement 2023 :que sait on?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
PAC 2022 ou plus certainement 2023 :que sait on?
Bonjour
Que sait on sur la nouvelle PAC?
un collegue me parlait d'aide lié à la detention de haies?
L'ICHN est elle remise en cause?
combien de rabotage sur le trio DPB+1ers ha+paiement vert ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
Re: PAC 2022 ou plus certainement 2023 :que sait on?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ford county et cricky16 aiment ce message
mais il y a de plus en plus de choses inscrites dans les règles de conditionnalité
donc PAC ou pas...
avec PAC ils vont ponctionner
sans PAC ils vont distribuer des amendes
RP61- + membre techno +
61
escrito17, cricky16, nl80 et korigann aiment ce message
RP61 a écrit:Ca fait des années que j'entends ce discours
mais il y a de plus en plus de choses inscrites dans les règles de conditionnalité
donc PAC ou pas...
oui , mais il y en a qui vont distribuer autre chose , je crois qu' il faut pas qu' il dépasse les bornes des limites , maurice !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Bonjour à tous. @Marie, les BIO, ils nous ont pas loupé. J'ai pas 200 ha mais je vais faire le compte pour 200 ha.marie70 a écrit:notre petit ministre s est couché devant les technocrates européens comme d habitude !gilles a écrit:Le ministère enverra la version finale du PSN dans les prochains jours et espère une validation par la Commission d’ici à la fin de juillet. Cédric Faimali/GFALa certification avec le référentiel HVE rénové ou bio donnera accès à l’écorégime supérieur de 80 €/ha et les bio auront un complément de 30 €/ha. Retrouvez les cinq autres points tranchés par le ministre Marc Fesneau.
Enfin ! Les derniers arbitrages de la Pac 2023-2027 ont été dévoilés à l’issue d’une présentation aux parties prenantes lors du conseil supérieur d’orientation (CSO) ce vendredi 1er juillet 2022.
Plusieurs points restés en suspens ou épineux ont finalement été tranchés. Ils seront soumis pour approbation à Bruxelles, qui devrait répondre d’ici à la fin du mois de juillet. L’objectif du ministère est d’avoir bouclé entièrement le PSN avant les premiers semis d’août pour la campagne de 2023.
Sous réserve de la validation de la Commission, voici les règles de la version finale du plan stratégique national (PSN) français :Écorégime : 30 €/ha de plus pour les bio
Le ministère va créer un niveau spécifique pour les exploitations entièrement en bio, qui s’ajoutera au paiement supérieur de l’écorégime (76 à 82 €/ha selon les simulations). Ainsi une exploitation certifiée bio aura 110 €/ha. Il est à noter que les exploitations en conversion pourront également bénéficier de ce niveau spécifique de 30 €/ha.
En ajoutant le crédit d’impôt revalorisé à 4 500 € à partir de 2023 (au lieu de 3 500 €), les bios auront un montant d’aides supérieur aux dernières années, estime le ministère.
Son financement sera assuré avec l’enveloppe initiale réservée aux écorégimes, de 1,684 milliard d’euros, soit une légère baisse à prévoir.BCAE 7 (rotation) : trois voies possibles
Cette exigence de la conditionnalité a été le point de négociation le plus difficile avec la Commission, selon l’entourage du ministre. Pour respecter la BCAE 7, de rotation des cultures, l’agriculteur aura trois options :
• Faire une rotation d’une année sur l’autre sur une surface d’au moins 60 % des cultures de plein champ de l’exploitation.
• Pour les maïsiculteurs, si plus 60 % des terres arables de l’exploitation sont en maïs, la rotation infra-annuelle est acceptée (culture principale suivie d’un couvert automnal et hivernal).
• Avoir plus de 15 % des terres arables en légumineuses.Haies : un mètre linéaire vaut 20 m² de biodiversité
Le coefficient de conversion relatif aux haies a été rehaussé : un mètre linéaire (ml) de haies sera égal à 20 m² (au lieu de 10 m² actuellement). Ce coefficient s’appliquera pour l’ensemble des mesures du PSN implicant les haies (BCAE 8, écorégimes, et dans le référentiel HVE rénové)
Pour les arbres et les haies, la période d’interdiction de coupe est étendue du 16 mars au 15 aout pour prendre en compte la nidification de certains oiseaux (elle était auparavant du 1er avril au 31 juillet).Agriculteur actif : les retraités restent exclus des aides
La France a obtenu gain de cause auprès de Bruxelles. Dans le but d’éviter la « rétention foncière » et favoriser la transmission, les aides Pac ne bénéficieront pas aux personnes ayant atteint l’âge de 67 ans et qui touchent une pension de retraite.
Cette mesure de non-cumul devrait s’appliquer dès 2023 pour retraités agricoles, et au plus tard en 2024.Paiement JA : l’aide forfaitaire accessible aux Gaec
La transparence Gaec pourra s’appliquer pour le paiement forfaitaire « jeunes agriculteurs », malgré les réticences de la Commission.Calendrier : être prêt avant les semis d’août
Le 31 mars 2022, la Commission européenne avait émis 187 remarques, critiques ou demandes de justification sur le projet de plan stratégique national (PSN) français présenté à la fin de décembre 2021. Plusieurs échanges entre Paris et Bruxelles, et des ultimes concertations avec les parties prenantes, ont permis à la France de corriger sa copie.
La nouvelle version « finale » du PSN sera renvoyée à la Commission dans les prochains jours. Laquelle devrait répondre avant la fin du mois. Les agriculteurs ont besoin de savoir rapidement les règles du jeu.
> A lire aussi : Pac 2023-2027 : Le projet de réponse de Paris aux observations de Bruxelles (18/05/2022)
Sophie Bergot
issu de ce lien https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/plan-strategique-national-voici-les-derniers-arbitrages-pour-la-pac-2023-1,3,537883271.html?fbclid=IwAR0BRf6BecI5XEzvbPp8IHV_A6BHadEHQQH0U225fwe4dLcmMxPMTwM1zJ0
les 30 €/ha promit aux bio sera pris sur les 80 € des conventionnels ( Eco régime a 50 ou 70 € au lieu des 60 ou 80 € prevu en janvier )
nos politiques continuent de sacrifier la majorité pour perfuser une minorité !
conversion 2016 17 18 19 20 à 300 euros par ha ca fait 300.000 euros
maintient 2021 22 à 160 par ha ca fait 64.000
Total ca devait faire 364.000
En réalité le mec a touche 2016 17 18 19 20 20.000/ an ca fait 100.000 euros
2021 2022 8.000 / an ca fait 16.000
Total ca fait 116.000. Ya juste un écart de 248.000.
Les promesses de la PAC.............................. Ya pas un paysan en France de 200 ha qui a un écart sur 7 ans de 248.000 euros dans ses aides. Au passage, le Paysan Parisien a touché ces 248.000 euros de l'Europe au 3/4. Valérie Pécresse a payé.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
avec la pac 2023 , est ce toujours régionalisé ?
Invité- Invité
C est encore bien trop pour le peu produit et surtout la qualité désastreuseBio37 a écrit:Bonjour à tous. @Marie, les BIO, ils nous ont pas loupé. J'ai pas 200 ha mais je vais faire le compte pour 200 ha.marie70 a écrit:notre petit ministre s est couché devant les technocrates européens comme d habitude !gilles a écrit:Le ministère enverra la version finale du PSN dans les prochains jours et espère une validation par la Commission d’ici à la fin de juillet. Cédric Faimali/GFALa certification avec le référentiel HVE rénové ou bio donnera accès à l’écorégime supérieur de 80 €/ha et les bio auront un complément de 30 €/ha. Retrouvez les cinq autres points tranchés par le ministre Marc Fesneau.
Enfin ! Les derniers arbitrages de la Pac 2023-2027 ont été dévoilés à l’issue d’une présentation aux parties prenantes lors du conseil supérieur d’orientation (CSO) ce vendredi 1er juillet 2022.
Plusieurs points restés en suspens ou épineux ont finalement été tranchés. Ils seront soumis pour approbation à Bruxelles, qui devrait répondre d’ici à la fin du mois de juillet. L’objectif du ministère est d’avoir bouclé entièrement le PSN avant les premiers semis d’août pour la campagne de 2023.
Sous réserve de la validation de la Commission, voici les règles de la version finale du plan stratégique national (PSN) français :Écorégime : 30 €/ha de plus pour les bio
Le ministère va créer un niveau spécifique pour les exploitations entièrement en bio, qui s’ajoutera au paiement supérieur de l’écorégime (76 à 82 €/ha selon les simulations). Ainsi une exploitation certifiée bio aura 110 €/ha. Il est à noter que les exploitations en conversion pourront également bénéficier de ce niveau spécifique de 30 €/ha.
En ajoutant le crédit d’impôt revalorisé à 4 500 € à partir de 2023 (au lieu de 3 500 €), les bios auront un montant d’aides supérieur aux dernières années, estime le ministère.
Son financement sera assuré avec l’enveloppe initiale réservée aux écorégimes, de 1,684 milliard d’euros, soit une légère baisse à prévoir.BCAE 7 (rotation) : trois voies possibles
Cette exigence de la conditionnalité a été le point de négociation le plus difficile avec la Commission, selon l’entourage du ministre. Pour respecter la BCAE 7, de rotation des cultures, l’agriculteur aura trois options :
• Faire une rotation d’une année sur l’autre sur une surface d’au moins 60 % des cultures de plein champ de l’exploitation.
• Pour les maïsiculteurs, si plus 60 % des terres arables de l’exploitation sont en maïs, la rotation infra-annuelle est acceptée (culture principale suivie d’un couvert automnal et hivernal).
• Avoir plus de 15 % des terres arables en légumineuses.Haies : un mètre linéaire vaut 20 m² de biodiversité
Le coefficient de conversion relatif aux haies a été rehaussé : un mètre linéaire (ml) de haies sera égal à 20 m² (au lieu de 10 m² actuellement). Ce coefficient s’appliquera pour l’ensemble des mesures du PSN implicant les haies (BCAE 8, écorégimes, et dans le référentiel HVE rénové)
Pour les arbres et les haies, la période d’interdiction de coupe est étendue du 16 mars au 15 aout pour prendre en compte la nidification de certains oiseaux (elle était auparavant du 1er avril au 31 juillet).Agriculteur actif : les retraités restent exclus des aides
La France a obtenu gain de cause auprès de Bruxelles. Dans le but d’éviter la « rétention foncière » et favoriser la transmission, les aides Pac ne bénéficieront pas aux personnes ayant atteint l’âge de 67 ans et qui touchent une pension de retraite.
Cette mesure de non-cumul devrait s’appliquer dès 2023 pour retraités agricoles, et au plus tard en 2024.Paiement JA : l’aide forfaitaire accessible aux Gaec
La transparence Gaec pourra s’appliquer pour le paiement forfaitaire « jeunes agriculteurs », malgré les réticences de la Commission.Calendrier : être prêt avant les semis d’août
Le 31 mars 2022, la Commission européenne avait émis 187 remarques, critiques ou demandes de justification sur le projet de plan stratégique national (PSN) français présenté à la fin de décembre 2021. Plusieurs échanges entre Paris et Bruxelles, et des ultimes concertations avec les parties prenantes, ont permis à la France de corriger sa copie.
La nouvelle version « finale » du PSN sera renvoyée à la Commission dans les prochains jours. Laquelle devrait répondre avant la fin du mois. Les agriculteurs ont besoin de savoir rapidement les règles du jeu.
> A lire aussi : Pac 2023-2027 : Le projet de réponse de Paris aux observations de Bruxelles (18/05/2022)
Sophie Bergot
issu de ce lien https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/plan-strategique-national-voici-les-derniers-arbitrages-pour-la-pac-2023-1,3,537883271.html?fbclid=IwAR0BRf6BecI5XEzvbPp8IHV_A6BHadEHQQH0U225fwe4dLcmMxPMTwM1zJ0
les 30 €/ha promit aux bio sera pris sur les 80 € des conventionnels ( Eco régime a 50 ou 70 € au lieu des 60 ou 80 € prevu en janvier )
nos politiques continuent de sacrifier la majorité pour perfuser une minorité !
conversion 2016 17 18 19 20 à 300 euros par ha ca fait 300.000 euros
maintient 2021 22 à 160 par ha ca fait 64.000
Total ca devait faire 364.000
En réalité le mec a touche 2016 17 18 19 20 20.000/ an ca fait 100.000 euros
2021 2022 8.000 / an ca fait 16.000
Total ca fait 116.000. Ya juste un écart de 248.000.
Les promesses de la PAC.............................. Ya pas un paysan en France de 200 ha qui a un écart sur 7 ans de 248.000 euros dans ses aides. Au passage, le Paysan Parisien a touché ces 248.000 euros de l'Europe au 3/4. Valérie Pécresse a payé.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
si ca t'était arrivé, tu serais le premier à raler!
c'est la forme,
sur le fond, ca n'a rien à voir...
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
cricky16 et Bio37 aiment ce message
J'en ai aucune idée. Par contre, je serai pas surpris que l'agence de l'eau seine Normandie en donne + pour les BIO pour protéger ses captages d'eau pour PARIS.marie70 a écrit:oui c est vrai qu avec la régionalisation , il y a eu des distorsion de concurence dans le bio ( idée a le foll ) !
avec la pac 2023 , est ce toujours régionalisé ?
L'agence seine Normandie envoie sa merde à SAVIGNY sur BRAYE pour épandre sa merde sur le bassin Loire bretagne ne donne rien.
Au passage, on reçoit la merde de 1/5 eme des Francais qui mange 100.000 t de médoc et à TOURS ville écolo, ya pas une molécule de médoc dans l'eau ?
On nous prend vraiment pour des CONS.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
PAC 2023-2027 - Le Plan Stratégique National | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
bonne lecture !!
Invité- Invité
RP61 a écrit:Ca fait des années que j'entends ce discours
donc PAC ou pas...
il faut avoir des couillles , c'est tout
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
dgé aime ce message
C est vrai que le monde n a pas changé en 3 ans ....
BANDE DE BLAIREAUX !
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
dgé et fergie62 aiment ce message
oui ,1000 pages peu digestesmarie70 a écrit:le PSN est validé par l europe
PAC 2023-2027 - Le Plan Stratégique National | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
bonne lecture !!
gilles- + membre techno +
puy de dome
dgé aime ce message
c est surtout les BCAE qu il faut regarder
pour la BCAE 7 , c est 2 points pour etre bon et non 3 cultures comme avant
pour la BCAE 8 , c est 4 % des TA de surface équivalente non productive ( ou 3 % + 4 % SIE )
le non respect sera considéré comme une faute intentionnelle !
dans les simulations on peut tres bien répondre aux Eco régimes mais ne pas être conforme pour les BCAE
Invité- Invité
Moi j'essaie pas
Je vois au jour le jour ou presque
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pit59, marcel patulacci, Medard86, fergie62, jeannot et Biketman du 47 aiment ce message
au jour le jour , un jour ca sera un jour trop tard !!!tof a écrit:Faut vraiment être sado pour aimer essayer de déchiffrer leurs conneries
Moi j'essaie pas
Invité- Invité
cricky16- + membre techno +
sud charente
je ne vais pas me faire chier à faire des cultures qui rapportent pas et je fais au + simple
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
B1 bis et cricky16 aiment ce message
et on nous balance 5% de jachere pour que le vie soit + verte en europe
alors que l'on pourrait considerer ces 5 % de jachere pour du diester comme autrefois ...mais non ,
faut encore se tirer une balle dans le pied, je ne sais pas s'il va rester encore beaucoup d'orteils à force
là où la lumière perce
betterave ça me conforte à arrêter car pas 10%(et hors de question de souscrire des parts pour en mettre+) donc 0 point
pois de conserve,on classe en quoi???? culture fixatrice d'N ?(=2 points)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
quand on fait ses calculs chez soi avec ses contraintes parcellaires etc , ca devient un casse tête pour respecter tout les pourcentages !cricky16 a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer à comprendre!
d'après les dossiers PAC 2022 , 50 % ne sont pas dans le moule de la PAC 2023
Invité- Invité
On va mettre des pois proteagineux pour avoir 20euro de l ha et en paumé 1000tof a écrit:Faut vraiment être sado pour aimer essayer de déchiffrer leurs conneries
Moi j'essaie pas
Bande de cons
Artesië
nonord et B1 bis aiment ce message
le pire c'est que les détails vont sortir d'ici le 15 mai pour nous emmerder encore plus !
perso on vise juste 2 points et on garde notre rotation colza-blé-orge
mais avec 3 % de gel !
Invité- Invité
Mais c'est pas pour leur gueule !
C'est pour changer du colza
tof- + membre techno +
sud 28
si zero colza zero point
le lin et le tournesol compteront pour un point sauf si lin d hiver !
faut avoir 5 % ou 10 % d une culture mais avoir plus de % ou plusieurs cultures du même type ne donne pas plus de points
par exemple celui qui a des fèveroles , des pois , de la luzerne sur 30 % n aura que 3 points , pas 6 !
Invité- Invité
tof- + membre techno +
sud 28
tournesol un point si plus de 5 % TA
cereales d hiver un point si plus de 10 % TA
cereales de printemps un point si plus de 10 % TA
après ? gel a 5 % ou légumineuses a 5 % ? 2 points ?
Dernière édition par marie70 le Dim 25 Sep 2022 - 17:57, édité 1 fois
Invité- Invité
tof- + membre techno +
sud 28
Dernière édition par B1 bis le Dim 25 Sep 2022 - 10:18, édité 1 fois
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
T'as pris un radar à la Ferté ?B1 bis a écrit:pour l instant si je ne bouge pas sa me fait 2 points .
tof- + membre techno +
sud 28
lin de printemps oui 5 % suffissetof a écrit:On m'a dit lin = 1 point si 5 % TA
mais si colza H + lin H faut 7 % en cumulé pour avoir un point
le lin est un oléagineux pas une autre culture comme du chanvre !
allez a chartres lundi 3 octobre a 18 h a la CA28 , réunion PAC 2023
Universités du soir : PAC 2023, démêler le vrai du faux - Chambres d’agriculture Centre-Val de Loire - Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire (chambres-agriculture.fr)
Dernière édition par marie70 le Dim 25 Sep 2022 - 17:58, édité 2 fois
Invité- Invité
OU
Pas de dossier PAC + moins de msa + moins d IR + 3% patate en plus + 10% PP labourees
LA QUESTION ELLE VA ETRE VITE REPONDUE
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ford county, cricky16 et anpist aiment ce message
mais la PAC est la pour orienter l'agriculture européenne
soit on rentre dans le moule , soit on ne touche pas une partie des aides PAC
chacun choisit ! sachant que les BCAE sont obligatoires
et l eco régime est optionnel !
Invité- Invité
là où la lumière perce
nono1501 aime ce message
perso rien changé,j'ai les points,c'est bien,je ne les ai pas,on fera sans...
dunkerque est
Medard86, philaubers et escrito17 aiment ce message
nonord a écrit:arrêtez de courrir aprés leurs conneries...
Désobéissance civile !
Pareil pour moi, je ne change rien.
Ma rotation est calée depuis plusieurs années je ne change pas.
Déjà emmerdé avec les NNI et les deux années sans plantes à fleur. Je ne vais pas en rajouter.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
porsche 133 aime ce message
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:féveroles en plus chez moi mais uniquement pour allonger ma rotation et avoir un précédent blé(au lieu de blé d'éteules) !
Ici nous avons essayé durant plusieurs années.
Le seul avantage qui en ressort c'est la défiscalisation.
Même un mauvais blé/blé sort mieux en marge.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
nl80 aime ce message
+1000!!!!!tof a écrit:Faut vraiment être sado pour aimer essayer de déchiffrer leurs conneries
Moi j'essaie pas
Une certaine lassitude ou une lassitude certaine...
Quand on arrive dans les 55-60 ans toutes ces conneries sans queue ni tête deviennent de + en + insupportables...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
nonord, tof, DUNCAN, escrito17 et jeannot aiment ce message
Artesië
ouais,enfin..... beaucoup de grandes gueules et en fait pas ou peu concernés par les znt habitations.... facile de la ramener...fergie62 a écrit:Désobéissance avec les znt on a vu l acceptation quasi hunamine
quand t'es péri urbain ce n'est plus la même chanson..
dunkerque est
RP61 aime ce message
Article paru dans le magazine pleinchamps, les riverains ne savent pas à quoi ça sert mais ont trouvés la bonne idée de faire évacuer les branches avec l accord de l agriculteur....... du grand n importe quoi......, L assiette vide sera la condition d un retour a la normalenonord a écrit:ouais,enfin..... beaucoup de grandes gueules et en fait pas ou peu concernés par les znt habitations.... facile de la ramener...fergie62 a écrit:Désobéissance avec les znt on a vu l acceptation quasi hunamine
Artesië
nl80 aime ce message
je vois un trouduc sur mes znt,je te garantis qu'il apprend à voler pour regagner son jardin!!!!fergie62 a écrit:Article paru dans le magazine pleinchamps, les riverains ne savent pas à quoi ça sert mais ont trouvés la bonne idée de faire évacuer les branches avec l accord de l agriculteur....... du grand n importe quoi......, L assiette vide sera la condition d un retour a la normalenonord a écrit:ouais,enfin..... beaucoup de grandes gueules et en fait pas ou peu concernés par les znt habitations.... facile de la ramener...fergie62 a écrit:Désobéissance avec les znt on a vu l acceptation quasi hunamine
dunkerque est
J ai eu droit à un mont de terre terrassé par mon cher voisin pour implanter un chalet de jardin, toute la terre a été balancée par dessus la clôture sans rien demander bien sûr , depuis ce temps toutes les ZNT sont semées chez moi !nonord a écrit:je vois un trouduc sur mes znt,je te garantis qu'il apprend à voler pour regagner son jardin!!!!fergie62 a écrit:Article paru dans le magazine pleinchamps, les riverains ne savent pas à quoi ça sert mais ont trouvés la bonne idée de faire évacuer les branches avec l accord de l agriculteur....... du grand n importe quoi......, L assiette vide sera la condition d un retour a la normalenonord a écrit:ouais,enfin..... beaucoup de grandes gueules et en fait pas ou peu concernés par les znt habitations.... facile de la ramener...fergie62 a écrit:Désobéissance avec les znt on a vu l acceptation quasi hunamine
allroad59- + membre techno +
nord 59
personne respecte par chez moi ,et vous ?fergie62 a écrit:Désobéissance avec les znt on a vu l acceptation quasi hunamine
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Robust a écrit:nonord a écrit:arrêtez de courrir aprés leurs conneries...
Désobéissance civile !
Déjà emmerdé avec les NNI et les deux années sans plantes à fleur. Je ne vais pas en rajouter.
NNI ? , c'est quoi les NNI ?
ford county a écrit:Robust a écrit:nonord a écrit:arrêtez de courrir aprés leurs conneries...
Désobéissance civile !
NNI ? , c'est quoi les NNI ?
néonicotinoïdes
PatogaZ- + Admin +
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions