Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les alternatives de l’Anses aux néonicotinoïdes sur betterave
+6
dgé
EtienneCH4
anpist
fergie62
Bio37
sevi
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
Les alternatives de l’Anses aux néonicotinoïdes sur betterave
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a indiqué avoir mis à jour son avis sur les alternatives aux néonicotinoïdes, sur la question spécifique des betteraves .
Les alternatives aux néonicotinoïdes identifiées sont de plusieurs types :
18 moyens de luttes disponibles à moyen terme
Elle a identifié « vingt-deux solutions pour lutter contre les pucerons et la maladie de la jaunisse dans les cultures de betteraves sucrières ». Ces dernières « présentent des efficacités correctes mais insuffisantes en utilisation seule », estime l’agence. Elles devront donc être combinées.Les alternatives aux néonicotinoïdes identifiées sont de plusieurs types :
- 4 solutions immédiatement utilisables : deux insecticides (flonicamide et spirotétramate), ainsi que deux pratiques permettant de contrôler les apports d’azote (paillage et fertilisation organique), « sans modification drastique du système de culture » ;
- 18 autres moyens « disponibles dans un délai de deux à trois ans » : 4 produits phyto de synthèse et 3 d’origine naturelle, 2 champignons entomopathogènes, 2 macro-organismes, 2 huiles, 2 stimulateurs de défenses des plantes, 1 méthode génétique et 2 types de méthodes culturales (associations végétales).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Les alternatives de l’Anses aux néonicotinoïdes sur betterave
Personne ne le fait. Si vous avez 20 huiles essentiel insecticide ou insectifuge. BIO en +
Faire tremper des graines avant de semer dans une formule HE et bingo.
Ya pas d'AMM mais je suis certain que ca fonctionne. Je connais pas la recette et je ne pratique pas.
En Conventionnel sur Haricot 7 fois la dose de pyrèthre évite la fonte de semis.
Des pyrèthres naturel cela se produit très facilement avec la Tanaisie.
Faire tremper des graines avant de semer dans une formule HE et bingo.
Ya pas d'AMM mais je suis certain que ca fonctionne. Je connais pas la recette et je ne pratique pas.
En Conventionnel sur Haricot 7 fois la dose de pyrèthre évite la fonte de semis.
Des pyrèthres naturel cela se produit très facilement avec la Tanaisie.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
18 solutions efficaces en non presence du pucerons vecteurs, je rigole tout seul mais autant nous dire d arreter la culture tout le monde s en portera aussi bien
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Arnaud793 aime ce message
Fertilisation organique pour lutter contre le puceron ? Comprend pas
anpist- + membre techno +
ch'ti
l'INRAE dit avoir développé 20 produits naturels pour traiter la betterave, vous avez eu les infos, et que disent les sucriers, ils ont aussi des labos sur le probleme, je pense que ce sont eux les plus crédibles car concernés au premier rang,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ça me fait penser aux produit bio que mon proprio m'a fait voir ce matin, avec 6% d'huile essentielle d'orange douce, ça fait acariens, insectes et maladies, elle est pas belle la vie!!!
alors que nos produits chimiques ne font pas plus que fongi et d'autre insecticide, celui là, bio en plus fait tout, il tue tout sur l’étiquette et c'est bio, ça me fout
alors que nos produits chimiques ne font pas plus que fongi et d'autre insecticide, celui là, bio en plus fait tout, il tue tout sur l’étiquette et c'est bio, ça me fout
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
petit message codé qui parle de notre futur et de l 'avenir du sucre, pétrole, alcool ,clope ,etc
https://www.youtube.com/watch?v=OtkVA9dqapI
https://www.youtube.com/watch?v=OtkVA9dqapI
bill45- + membre techno +
gatinais
j'ai une bombe à mouche bio à la maison , tu fais rien crever avec çadgé a écrit:ça me fait penser aux produit bio que mon proprio m'a fait voir ce matin, avec 6% d'huile essentielle d'orange douce, ça fait acariens, insectes et maladies, elle est pas belle la vie!!!
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
gaston02 aime ce message
tu vois ,je suis de ton avisfergie62 a écrit:18 solutions efficaces en non presence du pucerons vecteurs, je rigole tout seul mais autant nous dire d arreter la culture tout le monde s en portera aussi bien
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 aime ce message
Dilemme
Je vais faire un T3.
Il y a eu Teppeki au T2 il y a 20 jours.
Betteraves entre 4 et 10f suivant les parcelles.
Pas de pucerons ( ou très très peu)
Movento ou pas ? Environ 40 balles à cramer soit 1,5 t.
J'irrigue, donc pas de risque sec. La cerco, on arrive à maîtriser.
Donc je vais certainement assurer en le mettant.
Trop gros risque si je zappe la venue des pucerons verts.
Je vais faire un T3.
Il y a eu Teppeki au T2 il y a 20 jours.
Betteraves entre 4 et 10f suivant les parcelles.
Pas de pucerons ( ou très très peu)
Movento ou pas ? Environ 40 balles à cramer soit 1,5 t.
J'irrigue, donc pas de risque sec. La cerco, on arrive à maîtriser.
Donc je vais certainement assurer en le mettant.
Trop gros risque si je zappe la venue des pucerons verts.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud