Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Piétin Verse
+4
pig
Atou 59
dgé
bidou02
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
Piétin Verse
comment cela se fait-il qu'à épi 1 cm on avait moins de 10% de tiges touchées, visuellement par comptage, et qu'en fin de cycle ca nous pète à la gueule comme ca ???
est ce ca l'effet "souche rapide" ???
auquel cas, il ne faudrait pas traiter le piétin à épi 1 cm mais en montaison ?????
besoin de qq avis d'expert à ce sujet
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Piétin Verse
ce n'est pas accentué par une sur maturité
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bien sur, sinon ca n'aurait pas "noircit". mais au moins c'est un bon revelateur du problème. Ca devient de + en + redondant ici. Il y a bp de piétin échaudage aussi sur ma photo, mais le PV revient souvent en plaine, 10 à 15% de pieds, mais ca peut vite faire 2,3,4q ... voir + ponctuellement... faut il adapter les stratégie : Joao, Bell, ou autre à la montaison au lieu de tapper à épi 1 cm ???
pour le pietain echaudage le latitude ca m a l air d etre bien je me trompe ?
Atou 59- + membre techno +
spycker
j ai une parcelle de blé sur blé N total 210 fin des apports 20/03 j ai laissé une bande ou j ai fait 3 apport le dernier 60 U au debut epiaison
cette bande est pourri de pietin échaudage le reste du champ nickel!
Invité- Invité
bon a savoir je vais essayer l annee prochaine
Atou 59- + membre techno +
spycker
le belge a écrit:j ai une parcelle de blé sur blé N total 210 fin des apports 20/03 j ai laissé une bande ou j ai fait 3 apport le dernier 60 U au debut epiaison
tu as mis 60U de plus? apport plus tardif?
Invité- Invité
quand on ne ramène du blé que tous les deux trois ans on doit pas être embêté avec le piétin normalement
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
une analyse serait peut étre utile car il y a quelque années on avait la meme chose et en définitif c'était de la fusa du pied
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
le belge a écrit:j ai une parcelle de blé sur blé N total 210 fin des apports 20/03 j ai laissé une bande ou j ai fait 3 apport le dernier 60 U au debut epiaison
on va finir par revenir à un seul apport en mars comme les papis !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:
comment cela se fait-il qu'à épi 1 cm on avait moins de 10% de tiges touchées, visuellement par comptage, et qu'en fin de cycle ca nous pète à la gueule comme ca ???
auquel cas, il ne faudrait pas traiter le piétin à épi 1 cm mais en montaison ?????
Sur ta photo, ce n'est pas du Piétin Verse.
Pour ce qui est de l'évolution dans le temps, le PV à toujours augmenté avec les stades, on le note à épis 1 cm car c'est à ce stade que les traitements sont les plus efficaces, si tu tardes, le champignon traverse les gaines, et les traitements sont moins bons. Il n'est pas rare de passer de 10/15% de pieds touchés à 1cm et arriver à 90/100% fin juin. C'est l'évolution "normale" du PV. Surtout en Champagne. (Craie)
VF
VF
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:le belge a écrit:j ai une parcelle de blé sur blé N total 210 fin des apports 20/03 j ai laissé une bande ou j ai fait 3 apport le dernier 60 U au debut epiaison
on va finir par revenir à un seul apport en mars comme les papis !!!
Echaudage : oui
Piétin echaudage : A vérifier !
VF
Invité- Invité
dgé a écrit:ce n'est pas accentué par une sur maturité
Surmaturité n'est pas juste, ce blé est juste mur.
Ce sont des cladosporium qui se développent, une douzaine de champignons Saprophytes qui s'installent sur les tissus. Pas d'incidence majeur, sauf si cela dur plus de dix jours avant de pouvoir récolter (PS essentiellement).
Pour éviter ces cladosporiums, un peut de Chloro (0.3 à 0.5) en post épiaison et vos blés restent dorés jusqu'au bout, même en cas de récolte retardée.
VF
Invité- Invité
Agri-Conseil a écrit:bidou02 a écrit:
Sur ta photo, ce n'est pas du Piétin Verse.
Pour ce qui est de l'évolution dans le temps, le PV à toujours augmenté avec les stades, on le note à épis 1 cm car c'est à ce stade que les traitements sont les plus efficaces, si tu tardes, le champignon traverse les gaines, et les traitements sont moins bons. Il n'est pas rare de passer de 10/15% de pieds touchés à 1cm et arriver à 90/100% fin juin. C'est l'évolution "normale" du PV. Surtout en Champagne. (Craie)
VF
VF
Gagné !
En fait il y a les 2 : du PV comme ici (la photo rend mal mais il y a bien la tache en forme "oeil blanc" sur la tige)
Et également ma photo du dessous, la base de tige "noire" avec système racinaire défaillant... c'était justement le sujet de la Fusa sur tige, voir du rhizoctone sur tige qui m'intéressait, cela pourrait-il en etre ???
PS : rigolo quand meme de passer de 10% à 40% de tiges touchées par le PV alors que les modèles piétin caractérisaient une année à risque faible
exact , échaudage n' est pas piétin échaudage
le pilotage de l' azote est important dans le développement de ces symptômes , tout est à apprendre à ce niveau
la nouvelle approche de VF a bien limité ce type de pathologie (pourquoi ???)
les apports répétés de SAM et de SMG à chaque passage procurent une maturité lente et régulière
le pilotage de l' azote est important dans le développement de ces symptômes , tout est à apprendre à ce niveau
les apports répétés de SAM et de SMG à chaque passage procurent une maturité lente et régulière
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:exact , échaudage n' est pas piétin échaudage
Enfin là il s'agit bien d'un prob sanitaire non, base de tige toute noire ????
PatogaZ a écrit:
decalés? fractionnés?j'ai pas trop compris ce que voulait dire Lebelge entre ses 210 U totales sur une partie et sur les 60U de la bande temoin.
ces 60U etaient en plus ou decalés ou anticipés?
Invité- Invité
j' ai eut cela chez moi, ce n' est pas du pietain mais bien du rihzoctone
fait un essais l' année prochaine sur une bande avec de l' amistar ( malheureusement l' effet dose a un impacte ) a epis 1 cm et tu seras surpris du résultat et ca marche tres bien aussi sur pietain échaudage
fait un essais l' année prochaine sur une bande avec de l' amistar ( malheureusement l' effet dose a un impacte ) a epis 1 cm et tu seras surpris du résultat et ca marche tres bien aussi sur pietain échaudage
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
quel dose d'amistar ?
maxi 1 litre
un négoce du coin fait faire cela a plusieurs de ses clients ( d' ailleur le technicien est un copain )
les résultats sur pietain echaudage et rhizoctone sont epatant
malhereusement 1 litre d' amistar c' est pas donné
un négoce du coin fait faire cela a plusieurs de ses clients ( d' ailleur le technicien est un copain )
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
lafouine a écrit:maxi 1 litre
attention aux dégats sur la faune souterrainne
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
sur BOISSEAU,
+6q sur 9 parcelles avec Unix/flexity/bell ou joao au T1 par rapport à 18 autres avec antisepto de base ... je m'y attendais mais 6q ca m'épate quand meme !!!
Conclusion : anti piétin systématique désormais sur boisseau en craie... C'est une tare particulière de la variété, amplifié par les semis tardifs sur prec betteraves.....
+6q sur 9 parcelles avec Unix/flexity/bell ou joao au T1 par rapport à 18 autres avec antisepto de base ... je m'y attendais mais 6q ca m'épate quand meme !!!
Conclusion : anti piétin systématique désormais sur boisseau en craie... C'est une tare particulière de la variété, amplifié par les semis tardifs sur prec betteraves.....
je confirme sur BOISSEAU, pris un carton jaune l'année dernière.
précédent betteraves, attaque de piétin en règle, la note de 3 au GEVES ????
précédent betteraves, attaque de piétin en règle, la note de 3 au GEVES ????
sbz51- + membre techno +
REIMS
nous on le note 1 pour pas dire 0... AP systématique désormais en craie (voir en limon ?)
depuis le carton jaune , suis devenu allergique aux blés de betteraves .....
l'orge de printemps est adapté à certains type de terre . rendement souvent très proche entre o de p et blé suite à une betterave.
l'orge de printemps est adapté à certains type de terre . rendement souvent très proche entre o de p et blé suite à une betterave.
sbz51- + membre techno +
REIMS
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1