Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170220 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
rappel de qq expressions de jadis et surtout de leur origine
+14
tot ou tard
vulpin
alain
spontus
dgé
lothar
EtienneCH4
seb057
morbihannais
Alan.fr
iris
jojogo
pig
PatogaZ
18 participants
rappel de qq expressions de jadis et surtout de leur origine
La prochaine fois que vous vous laverez les mains, et que vous trouverez la température de l'eau pas vraiment agréable, ayez une pensée émue pour nos ancêtres.
Voici quelques faits des années 1500 :
La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils prenaient leur bain annuel en mai, et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur raisonnable en juin.
Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement, et c'est pourquoi la mariée tentait de masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet.
C'est à cette époque qu'est née la coutume du
bouquet de la mariée.
Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d'eau très chaude.
Le Maître de maison jouissait du privilège d'étrenner l'eau propre ; suivaient les fils et les autres hommes faisant partie de la domesticité, puis les femmes, et enfin les enfants.
Les bébés fermaient la marche.
À ce stade, l'eau était devenue si sale qu'il aurait été aisé d'y perdre quelqu'un... D'où l'expression «Jeter le bébé avec l'eau du bain» !
En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois.
C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud.
C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles nuisibles), dans le toit.
Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant, et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit.
D'où l'expression anglaise « It's raining cats and dogs »
("Il pleut des chats et des chiens").
Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets ou les bestioles de tomber dans la maison.
C'était un vrai problème dans les chambres à coucher,
où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter la literie.
C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers
afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection. Ainsi est né l'usage du ciel de lit.
À cette époque, on cuisinait dans un grand chaudron perpétuellement suspendu au-dessus du feu.
Chaque jour, on allumait celui-ci, et l'on ajoutait des ingrédients au contenu du chaudron.
On mangeait le plus souvent des légumes, et peu de viande.
On mangeait ce pot-au-feu le soir et laissait les restes dans le chaudron.
Celui-ci se pendant la nuit, et le cycle recommençait le lendemain.
De la sorte, certains ingrédients restaient un bon bout de temps dans le chaudron...
Les plus fortunés pouvaient s'offrir des assiettes en étain.
Mais les aliments à haut taux d'acidité avaient pour effet de faire migrer des particules de plomb dans la nourriture, ce qui menait souvent à un empoisonnement par le plomb (saturnisme)
et il n'était pas rare qu'on en meure.
C'était surtout fréquent avec les tomates, ce qui explique que celles-ci aient été considérées pendant près de 400 ans comme toxiques.
Le pain était divisé selon le statut social.
Les ouvriers en recevaient le fond carbonisé, la famille mangeait la mie, et les hôtes recevaient la croûte supérieure, bien croquante.
Pour boire la bière ou le whisky, on utilisait des gobelets en plomb.
Cette combinaison mettait fréquemment les buveurs dans le coma pour plusieurs jours !
Et quand un ivrogne était trouvé dans la rue, il n'était pas rare qu'on entreprenne de lui faire sa toilette funèbre.
Il restait ainsi plusieurs jours sur la table de la cuisine, où la famille s'assemblait pour boire un coup en attendant que l'olibrius revienne à la conscience.
D'où l'habitude de la veillée mortuaire.
La Grande-Bretagne est en fait petite, et à cette époque, la population ne trouvait plus de places pour enterrer ses morts.
Du coup, on déterra des cercueils, et on les vida de leurs ossements, qui furent stockés dans des bâtiments ad hoc, afin de pouvoir réutiliser les tombes.
Mais lorsqu'on entreprit de rouvrir ces cercueils,
on s'aperçut que 4 % d'entre eux portaient des traces de griffures dans le fond, ce qui signifiait qu'on avait enterré là quelqu'un de vivant.
Dès lors, on prit l'habitude d'enrouler une cordelette au poignet du défunt, reliée à une clochette à la surface du cimetière.
Et l'on posta quelqu'un toute la nuit dans les cimetières avec mission de prêter l'oreille.
C'est ainsi que naquit là l'expression «sauvé par la clochette».
Voici quelques faits des années 1500 :
La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils prenaient leur bain annuel en mai, et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur raisonnable en juin.
Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement, et c'est pourquoi la mariée tentait de masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet.
C'est à cette époque qu'est née la coutume du
bouquet de la mariée.
Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d'eau très chaude.
Le Maître de maison jouissait du privilège d'étrenner l'eau propre ; suivaient les fils et les autres hommes faisant partie de la domesticité, puis les femmes, et enfin les enfants.
Les bébés fermaient la marche.
À ce stade, l'eau était devenue si sale qu'il aurait été aisé d'y perdre quelqu'un... D'où l'expression «Jeter le bébé avec l'eau du bain» !
En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois.
C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud.
C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles nuisibles), dans le toit.
Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant, et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit.
D'où l'expression anglaise « It's raining cats and dogs »
("Il pleut des chats et des chiens").
Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets ou les bestioles de tomber dans la maison.
C'était un vrai problème dans les chambres à coucher,
où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter la literie.
C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers
afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection. Ainsi est né l'usage du ciel de lit.
À cette époque, on cuisinait dans un grand chaudron perpétuellement suspendu au-dessus du feu.
Chaque jour, on allumait celui-ci, et l'on ajoutait des ingrédients au contenu du chaudron.
On mangeait le plus souvent des légumes, et peu de viande.
On mangeait ce pot-au-feu le soir et laissait les restes dans le chaudron.
Celui-ci se pendant la nuit, et le cycle recommençait le lendemain.
De la sorte, certains ingrédients restaient un bon bout de temps dans le chaudron...
Les plus fortunés pouvaient s'offrir des assiettes en étain.
Mais les aliments à haut taux d'acidité avaient pour effet de faire migrer des particules de plomb dans la nourriture, ce qui menait souvent à un empoisonnement par le plomb (saturnisme)
et il n'était pas rare qu'on en meure.
C'était surtout fréquent avec les tomates, ce qui explique que celles-ci aient été considérées pendant près de 400 ans comme toxiques.
Le pain était divisé selon le statut social.
Les ouvriers en recevaient le fond carbonisé, la famille mangeait la mie, et les hôtes recevaient la croûte supérieure, bien croquante.
Pour boire la bière ou le whisky, on utilisait des gobelets en plomb.
Cette combinaison mettait fréquemment les buveurs dans le coma pour plusieurs jours !
Et quand un ivrogne était trouvé dans la rue, il n'était pas rare qu'on entreprenne de lui faire sa toilette funèbre.
Il restait ainsi plusieurs jours sur la table de la cuisine, où la famille s'assemblait pour boire un coup en attendant que l'olibrius revienne à la conscience.
D'où l'habitude de la veillée mortuaire.
La Grande-Bretagne est en fait petite, et à cette époque, la population ne trouvait plus de places pour enterrer ses morts.
Du coup, on déterra des cercueils, et on les vida de leurs ossements, qui furent stockés dans des bâtiments ad hoc, afin de pouvoir réutiliser les tombes.
Mais lorsqu'on entreprit de rouvrir ces cercueils,
on s'aperçut que 4 % d'entre eux portaient des traces de griffures dans le fond, ce qui signifiait qu'on avait enterré là quelqu'un de vivant.
Dès lors, on prit l'habitude d'enrouler une cordelette au poignet du défunt, reliée à une clochette à la surface du cimetière.
Et l'on posta quelqu'un toute la nuit dans les cimetières avec mission de prêter l'oreille.
C'est ainsi que naquit là l'expression «sauvé par la clochette».
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé, Pi-R, Bruno41, mugeaud et Honoré de Barzac aiment ce message
Re: rappel de qq expressions de jadis et surtout de leur origine
pour éviter d'enterrer des vivants on avait aussi coutume parait il de mordre le gros orteil du défunt histoire de s'assurer qu'il était bien mort
d'où le métier de croque mort
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
En 14-18 des personnes vivantes ont malencontreusement été enterrées.
jojogo- + membre techno +
Centre
Tiré à 4 épingles , vous savez d'où ça vient ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
expression latine que j'ai mis en facade dans la rue:
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
méfie toi du boeuf par devant, de l'ane par derriere et de l'imbécile de tous les côtés.
Toujours vrai a travers les siecles...
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
méfie toi du boeuf par devant, de l'ane par derriere et de l'imbécile de tous les côtés.
Toujours vrai a travers les siecles...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
expressions des Flandres,:::
ferme tes poulettes, moi je laisse courir mon coq !!! en flamand c'était délicieux à entendre maintenant j'ai oublié
et aussi::
communiste partageur:: tout pour lui et rien pour les autres,
pour un ouvrier violent et pas fiable ::
il revient des bat'd'af
et encore:
péter dans la soie ou péter dans la toile, c'est toujours péter !!!
à suivre,
ferme tes poulettes, moi je laisse courir mon coq !!! en flamand c'était délicieux à entendre maintenant j'ai oublié
et aussi::
communiste partageur:: tout pour lui et rien pour les autres,
pour un ouvrier violent et pas fiable ::
il revient des bat'd'af
et encore:
péter dans la soie ou péter dans la toile, c'est toujours péter !!!
à suivre,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
oui même qu'un jour y en a un qui s'est trompé de doigt et depuis on parle de pompes funébrespig a écrit:pour éviter d'enterrer des vivants on avait aussi coutume parait il de mordre le gros orteil du défunt histoire de s'assurer qu'il était bien mort
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Olivier62 et Tractonic 007 aiment ce message
une personne retrouvée frigorifiée ,était mise dans du fumier de vache ,meilleur moyen pour la rechauffer.
morbihannais- + membre techno +
bretagne
mon grand pere paternel avait une expression, il n'aimait pas les grandes fetes et agapes et preferait la moderation et la simplicité
il disait: "les singes font les noces mais les sages les mangent", je n'ai jamais trop compris le sens profond de cette expression ni si c'est lui qui l'avait inventée....
il disait: "les singes font les noces mais les sages les mangent", je n'ai jamais trop compris le sens profond de cette expression ni si c'est lui qui l'avait inventée....
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Mettre la charrue avant les boeufs !
Il n'a pas encore le nombril sec !
Vernier- + membre techno +
ouest france
dgé aime ce message
après la guerre en 1945/46 l'aide américaine distribuait des boites de corned beef, aussi appelées boites de singe, car on savait pas trop ce qu'il y avait dedans,seb057 a écrit:mon grand pere paternel avait une expression, il n'aimait pas les grandes fetes et agapes et preferait la moderation et la simplicité
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
c'était aussi pour ceux qui avaient commencé à arroser le persil avant d'avoir signé le bail (mariage )Vernier a écrit:Mettre la charrue avant les boeufs !
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
Je n'ai jamais compris le sens
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
dgé aime ce message
=faire qqe chose qui,ne sert à rien pisser dans un violon ne donne pas grand resultat, chaource...essaye , tu verrasChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
lothar a écrit:=faire qqe chose qui,ne sert à rien pisser dans un violon ne donne pas grand resultat, chaource...essaye , tu verrasChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
sauf que pisser dans un pneu, dans une piscine, dans une bouteille, c'est pareil, ça ne donne rien, le violon à son importancelothar a écrit:=faire qqe chose qui,ne sert à rien pisser dans un violon ne donne pas grand resultat, chaource...essaye , tu verrasChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je suis de ton avis : Par le passé, le violon n'était pas un instrument hyper courant dans nos campagne... Seuls peut être quelques enfants de notables de l'époque (Médecin, Notaires...) apprenaient le piano ou le violon : Lles divertissements étaient rares, les principaux instruments de musique étaient l’accordéon ou la fanfare. (Il fut une époque, à partir des années 1900, où la fanfare étaient le divertissement des "rouges", alors que la messe, celui des blancs....)dgé a écrit:sauf que pisser dans un pneu, dans une piscine, dans une bouteille, c'est pareil, ça ne donne rien, le violon à son importancelothar a écrit:=faire qqe chose qui,ne sert à rien pisser dans un violon ne donne pas grand resultat, chaource...essaye , tu verrasChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
Pourquoi le violon? D'autres objet plus populaires auraient produit le même effet! Le grand père disait "Autant torcher son cul avec de la merde..."
Aube
Il se dit chez nous aussi "T'es pas gras à eulcher les murs..."
Mais aussi, en parlant d'un bon buveur au petit appétit : "Veau qui tète bien, n'a guère faim..."
Mais aussi, en parlant d'un bon buveur au petit appétit : "Veau qui tète bien, n'a guère faim..."
Aube
ben y' en a pas , je ne vois pas le sens de pisser dans un violonChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:ben y' en a pas , je ne vois pas le sens de pisser dans un violonChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
Ma grand-mère disait en breton , que je traduis , "autant cracher en l'air "
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
dgé aime ce message
"Un coup d'épée dans l'eau" signifie la même chosespontus a écrit:PatogaZ a écrit:ben y' en a pas , je ne vois pas le sens de pisser dans un violonChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
Ma grand-mère disait en breton , que je traduis , "autant cracher en l'air "
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dgé et erwin aiment ce message
On dit aussi , soufflet ou sifflet dans un violon , c'est tout aussi incongru que l'expression , peigner la girafe.PatogaZ a écrit:ben y' en a pas , je ne vois pas le sens de pisser dans un violonChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
vulpin- + membre techno +
oise
ou " avoir la goutte de lait au bout du nez "Vernier a écrit:Mettre la charrue avant les boeufs !
ou " téter le sein de sa mère"
tot ou tard- + membre techno +
56
et ceux qui se sentent pas pisser ? j'ai des noms..dgé a écrit:sauf que pisser dans un pneu, dans une piscine, dans une bouteille, c'est pareil, ça ne donne rien, le violon à son importancelothar a écrit:=faire qqe chose qui,ne sert à rien pisser dans un violon ne donne pas grand resultat, chaource...essaye , tu verrasChaource a écrit:Chez nous se dit : Autant pisser dans un violon...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
dgé aime ce message
donner un coup de main a celui qui ne fait rien
papy48- + membre techno +
nord picardie
Arriver à la fumée des cierges = arriver en retard
Avoir un poil dans la main déjà c'est pas bien mais certain on une queue de vache.
Chier dans son froc = fayotter
Tirer les vers du nez = faire causer quelqu'un pour avoir des renseignements
Avoir un poil dans la main déjà c'est pas bien mais certain on une queue de vache.
Chier dans son froc = fayotter
Tirer les vers du nez = faire causer quelqu'un pour avoir des renseignements
Vernier- + membre techno +
ouest france
dgé aime ce message
Chez nous mettre la charrue avant les boeufs, a souvent le même sens que "faire pâques avant les rameaux"...Vernier a écrit:Mettre la charrue avant les boeufs !
Aube