L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
le nouveau controle strategique phyto obligatoire
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
le nouveau controle strategique phyto obligatoire
Encore une charge en plus pour les agris ,et meme la plupart des eleveurs
https://www.auvergne-agricole.com/le-conseil-strategique-phytos-est-obligatoire?fbclid=IwAR1Wx7COtgYp0JtXi5jnp8tz0hqUDsQZOQ21wnnucmR2s7U10UpBPUyLdT0
gilles- + membre techno +
puy de dome
Re: le nouveau controle strategique phyto obligatoire
question? je dois repasser mon certiphyto avant octobre 2023, dois je faire faire le conseil stratégique avant? Parce que pour le moment c'est le grand flou artistique sur qui va effectuer le conseil stratégique (d'après les personnes que j'ai interrogé rien n'est encore prêt ), tout ce que je sais c'est qu'on va devoir encore passer a la caisse dès que l'on a un pulvé et que l'on aie 40ha ou 1000ha , tout des trucs qu'on payait pas avant, en ZV depuis de nombreuses années faut déjà passer a la caisse tous les ans (analyse de sol, plan prévisionnel ferti,etc)bidou02 a écrit:Les 1ers a passer a la moulinette sont ceux qui repassent leur certiphyto en 2024. Eux ils doivent avoir passe un conseil stratégique en 2022
Le conseil specifique est obligatoire maintenant à partir de 2022?
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pathfinder aime ce message
Le cout est compris dans ma cotis ceta.
vulpin- + membre techno +
oise
je pense que j'ai tout explosé au niveau IFT, vu que je reconstitue quasiment tout moi meme au lieu d'acheter des produits "standards"..........(Fosburi , Prosaro, Librax...)
au moins ca fait une reference haute comme point de départ !
Attention à tout ce qui sera saisi, ca sera gravé dans le marbre pour la suite des evenements....
dgé aime ce message
c'est clairement un indicateur pourri
je dois repasser mon certiphyto en mai 2024
on a le droit de le repasser volontairement en 2023 ?
RP61- + membre techno +
61
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé, nl80, case ih 81, gaston02 et TRD aiment ce message
T’es pas radical comme mec !sibalo a écrit:Faut aller bruler les chambres il n'y a que ca comme solutions ! On va pas se laisser enmerder comme ca non stop
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
sibalo a écrit:Faut aller bruler les chambres il n'y a que ca comme solutions ! On va pas se laisser enmerder comme ca non stop
Depuis le temps qu'on le répète sur ce forum, il va bien falloir un jour se décider
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé et sibalo aiment ce message
Quand dois tu renouveler ton certiphyto ?Gtama a écrit:sibalo a écrit:Faut aller bruler les chambres il n'y a que ca comme solutions ! On va pas se laisser enmerder comme ca non stop
Depuis le temps qu'on le répète sur ce forum, il va bien falloir un jour se décider
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
pour évaluer la perte que l'on peut encore encaisser dans le conseil stratégique ??
Le premier on peut l'écrire comme on veut, ça sera beaucoup plus compliqué pour les suivants.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Non ca serait trop facile sinonRP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
Pas sûr...bidou02 a écrit:Non ca serait trop facile sinonRP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
Pour tous, la procédure de renouvellement du Certificat est à réaliser entre 9 et 2 mois avant la date d’échéance du certificat en cours, inscrite sur le certificat délivré. La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du primo-certificat. Il est néanmoins recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement du certificat individuel au moins 3 mois avant son échéance car la DRAAF dispose d’un délai maximum de 2 mois pour instruire la demande.
https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/certiphyto/
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Tu peux toujours demander le certiphyto "conseil"RP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
En expliquant que tu veux avoir une double activité.
sbz51- + membre techno +
REIMS
ça ne me concernera plussbz51 a écrit:Tu peux toujours demander le certiphyto "conseil"RP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
mais petite question es ce que l'obtention du certifiphyto ne sera pas en rapport avec le nouveau controle strategique ???
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
Somme (Plateau Picard)
dgé, nl80 et TRD aiment ce message
Je suis pas trop au courant de tout ca, donc du coup vaut mieux avoir un IFT élevé au départ, ils le prendraient comme référence pour l'exploitation lors du premier conseil stratégiquebidou02 a écrit:j'ai effectué le mien il y a 15j, on y a passé une matinée, heureusement que j'avais ma traca à jour et le logiciel qui va bien pour sortir les IFT (GPCETA).
je pense que j'ai tout explosé au niveau IFT, vu que je reconstitue quasiment tout moi meme au lieu d'acheter des produits "standards"..........(Fosburi , Prosaro, Librax...)
au moins ca fait une reference haute comme point de départ !
Attention à tout ce qui sera saisi, ca sera gravé dans le marbre pour la suite des evenements....
Si je comprends bien moi en région a pression assez faible en maladies et potentiel moyen,j'utilise sans doute moins de produits phytos que dans d'autres régions(et des produits tout formulés), je vais vite me retrouver coincé au fur et a mesure des années , si c'est le cas faudra que je revoie mes programmes phytos avant ...
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
c'est comme sur la route, sans permis, pas d’assurance, sans carte grise, pas d'assurance, sans contrôle technique, pas d'assurance, même si on en a une !sibalo a écrit:Si tout est lié. Pour avoir le certiphyto il faut avoir le controle pulvé et pour avoir le controle pulvé faut le conseil stratégique... Ca marche dans tout les sens, dés que tu en merde un, tout le reste est bloqué et donc plus de phyto !
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sibalo aime ce message
https://youtu.be/O83Nq5cxwyU?t=3960
GL- + membre techno +
Assis
Le contrôle pulvé était la seule chose acceptable le reste ne sert à rien. C'est juste une pompe à fric et un mécanisme pour nous lessiver intellectuellement et financièrementdgé a écrit:c'est comme sur la route, sans permis, pas d’assurance, sans carte grise, pas d'assurance, sans contrôle technique, pas d'assurance, même si on en a une !sibalo a écrit:Si tout est lié. Pour avoir le certiphyto il faut avoir le controle pulvé et pour avoir le controle pulvé faut le conseil stratégique... Ca marche dans tout les sens, dés que tu en merde un, tout le reste est bloqué et donc plus de phyto !
Somme (Plateau Picard)
dgé, éric1972, nl80, gaston02 et TRD aiment ce message
Magick n'aime pas ce message
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Mise en place par L'APCA !sibalo a écrit:Le contrôle pulvé était la seule chose acceptable le reste ne sert à rien. C'est juste une pompe à fric et un mécanisme pour nous lessiver intellectuellement et financièrementdgé a écrit:c'est comme sur la route, sans permis, pas d’assurance, sans carte grise, pas d'assurance, sans contrôle technique, pas d'assurance, même si on en a une !sibalo a écrit:Si tout est lié. Pour avoir le certiphyto il faut avoir le controle pulvé et pour avoir le controle pulvé faut le conseil stratégique... Ca marche dans tout les sens, dés que tu en merde un, tout le reste est bloqué et donc plus de phyto !
Une traîtrise encore sur système fd pour faire vivre la boutique .
Les cer emboitent le pas !
Bein ,l'effectif agricole régresse à peau de chagrin ,faut bien trouver de nouvelles entrée d'argent.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé et sibalo aiment ce message
On est de plus en plus formés, avec de l'expérience et un recul face aux choix à faire en fonction de la situation.
Objectif, nous fatiguer à l'utilisation des phytos.
Rendre cette utilisation tellement difficile, qu'il va falloir être motivé pour sortir un pulvé.
2 solutions:
- je prends un conseilleur dans le mouve et je me prends la tête, ou plutôt lui, car il va devoir argumenter pour me faire changer mes pratiques.
Car je ne paierai pas un conseil pré-écrit.
- je prends un conseilleur qui va dans mon sens, à la limite de la réglementation et c'est moi qui tient le stylo. J'ai mon idée sur lequel. Par contre, il va y avoir des retours de la Kommandantur et ça risque de swinguer.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
dgé, sibalo, gaston02 et Magick aiment ce message
Qd tu passes de décideur a conseil ou inversement c'est un sketch pas possible...sbz51 a écrit:Tu peux toujours demander le certiphyto "conseil"RP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
dgé aime ce message
De rien mais si on te dit dans 10 ans que ton ift doit reduire de 30% au moins tu pars de haut lolPilou71 a écrit:Donc d'après vous il faudrait un IFT élevé lors du premier conseil stratégique mais pour se prémunir de quoi ????
dgé, sibalo, jeannot et gaston02 aiment ce message
c'est clair!!!!!BE68 a écrit:C'est clairement une perte d'autonomie de décision de chacun sur son exploitation.
On est de plus en plus formés, avec de l'expérience et un recul face aux choix à faire en fonction de la situation.
Objectif, nous fatiguer à l'utilisation des phytos.
Rendre cette utilisation tellement difficile, qu'il va falloir être motivé pour sortir un pulvé.
2 solutions:
- je prends un conseilleur dans le mouve et je me prends la tête, ou plutôt lui, car il va devoir argumenter pour me faire changer mes pratiques.
Car je ne paierai pas un conseil pré-écrit.
- je prends un conseilleur qui va dans mon sens, à la limite de la réglementation et c'est moi qui tient le stylo. J'ai mon idée sur lequel. Par contre, il va y avoir des retours de la Kommandantur et ça risque de swinguer.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé aime ce message
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
carlo s, Florian72 et sibalo aiment ce message
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
dgé, sibalo, starsky et Magick aiment ce message
nonord- + membre techno +
dunkerque est
sibalo aime ce message
bidou02 a écrit:Qd tu passes de décideur a conseil ou inversement c'est un sketch pas possible...sbz51 a écrit:Tu peux toujours demander le certiphyto "conseil"RP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
J'ai arrêté le conseil c'est pas pour y retourner maintenant avec une usine a gaz pareille
le soucis c'est qu'il n'y a pas tellement de prétendants a proposer cette prestation
RP61- + membre techno +
61
la messe est dite
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
dgé, sevi, la cigogne, sibalo et gaston02 aiment ce message
oui et quand tu est bv depuis qlq années tu fée quoibidou02 a écrit:De rien mais si on te dit dans 10 ans que ton ift doit reduire de 30% au moins tu pars de haut lolPilou71 a écrit:Donc d'après vous il faudrait un IFT élevé lors du premier conseil stratégique mais pour se prémunir de quoi ????
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Il va y avoir des surprises. Ils vont passer 3 jours chez certains.RP61 a écrit:bidou02 a écrit:Qd tu passes de décideur a conseil ou inversement c'est un sketch pas possible...sbz51 a écrit:Tu peux toujours demander le certiphyto "conseil"RP61 a écrit:c'est effectivement l'avantage ou le pb des IFT
J'ai arrêté le conseil c'est pas pour y retourner maintenant avec une usine a gaz pareille
le soucis c'est qu'il n'y a pas tellement de prétendants a proposer cette prestation
Somme (Plateau Picard)
dgé aime ce message
CA se fait bien avec les logiciels de registre phyto quand les saisies sont a jour
Quand il faut sortir le fichier excel c'est pas la même musique
RP61- + membre techno +
61
Tu passes de BV à B..séMICHMUCH a écrit:oui et quand tu est bv depuis qlq années tu fée quoibidou02 a écrit:De rien mais si on te dit dans 10 ans que ton ift doit reduire de 30% au moins tu pars de haut lolPilou71 a écrit:Donc d'après vous il faudrait un IFT élevé lors du premier conseil stratégique mais pour se prémunir de quoi ????
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Tu passes de BV à B..séMICHMUCH a écrit:oui et quand tu est bv depuis qlq années tu fée quoibidou02 a écrit:De rien mais si on te dit dans 10 ans que ton ift doit reduire de 30% au moins tu pars de haut lolPilou71 a écrit:Donc d'après vous il faudrait un IFT élevé lors du premier conseil stratégique mais pour se prémunir de quoi ????
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Fin 2023 et ou est le pb , y pas que les chambres habilitées pour cela et fort heureusement sinon après ça je serai en retraite et alorsMagick a écrit:Quand dois tu renouveler ton certiphyto ?Gtama a écrit:sibalo a écrit:Faut aller bruler les chambres il n'y a que ca comme solutions ! On va pas se laisser enmerder comme ca non stop
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Le Rebelle- + membre techno +
beauce gâtinais
dgé aime ce message
Somme (Plateau Picard)
dgé aime ce message
Mon certi phyto est à renouvellement en septembre 2025.
Je suis en tout herbe et je me serai bien fait un stock de débroussaillant ( ronces orties...) avant 2025 et basta, plus de certi phyto.
Mais voilà, si je n'adhère pas à la grande farandole de la connerie, je risque des sanctions sur la PAC.
Comment faire?
vincent 50- + Membre Accro +
sud Manche pas loin de la Mayenne
nanox aime ce message
il te faudras 2 csp (2 a 3 ans entre les 2)(a vérifier)vincent 50 a écrit:Salut, j'ai reçu un courrier de la DDTM pour que je fasse le conseil découplé de la vente.
Mon certi phyto est à renouvellement en septembre 2025.
Je suis en tout herbe et je me serai bien fait un stock de débroussaillant ( ronces orties...) avant 2025 et basta, plus de certi phyto.
Mais voilà, si je n'adhère pas à la grande farandole de la connerie, je risque des sanctions sur la PAC.
Comment faire?
pour renouveller ton certif et rentrer dans la """nouvelle pac"""
moi c est fait ( comme c est le début des formations.....c est tout simple )
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
dgé aime ce message
GL- + membre techno +
Assis
dgé et gaston02 aiment ce message
je te suisGL a écrit:La rebellions, ça vous dit quelque chose ou pas.
qu as tu fait !!!!!!!
que vas tu faire !!!!!!!!!!!!
flandres (pitgam)
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Comme pour les agréements phytos....les plus farouches opposants etaient les ppremiers à courrir se mettre en conformité !moulinos a écrit:je te suisGL a écrit:La rebellions, ça vous dit quelque chose ou pas.
qu as tu fait !!!!!!!
que vas tu faire !!!!!!!!!!!!
cubitus- + membre techno +
55
Magick aime ce message
c est du papier a remplir(sur ordi ) avec les doses de tel ou tel produit appliquédgé a écrit:un compte rendu du suivi, qu'à t'il demander en papier, en oral
le but est qu il peuve donner une prescription pour améliorer ma pratique
flandres (pitgam)
Le but : nous faire réfléchir (IFT) et refaire le point dans 2-3 ans
tof- + membre techno +
sud 28
Dans 2-3ans les vulpins seront moins résistants?tof a écrit:Fait cette semaine (je suis un bon soldat )
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
nl80 et gaston02 aiment ce message
Ah ben les réponses on en a pas eu 1 seule !!fergie62 a écrit:Dans 2-3ans les vulpins seront moins résistants?tof a écrit:Fait cette semaine (je suis un bon soldat )
tof- + membre techno +
sud 28
M 201- + membre techno +
I & l
dgé, moulinos, escrito17 et TRD aiment ce message
C est pas eux qui risquent de te donner la réponsetof a écrit:Ah ben les réponses on en a pas eu 1 seule !!fergie62 a écrit:Dans 2-3ans les vulpins seront moins résistants?tof a écrit:Fait cette semaine (je suis un bon soldat )
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» conseil stratégique .
» 2020 materiel neuf attelè betaillere nouveau èquipement obligatoire
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole