L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170185 messages dans 88295 sujets
Pas d'annonces disponibles.
souvenirs d' école
Page 1 sur 2 • 1, 2
souvenirs d' école
cacao , tout le monde l' aimait bien , c' était un sacré bout en train ! quoi , racisme ? que non , d' ailleurs , à l' époque , on ne savait pas ce que c' était , le racisme . je pense méme me souvenir que le maitre devait l' appeler comme ça de temps en temps ... on se marrait bien à cette époque . ça ne nous aurait jamais venu à l' idée de comparer cacao à un singe ..... elle doit peut étre se trouver là , la vraie limite du racisme ; on dit que la vérité sort de la bouche des enfants , non ?
cacao est resté longtemps au village , il a bossé en maçonnerie , mécanique ..... puis , il a déménagé , j' ai appris qui serait décédé ... un peu farfelu , mais c' était un bon gars ...
l' évolution de nos moeurs , nous a dicté qu il ne fallait plus , en aucun cas , employer de tels surnoms ....
mais putain , on rigolait bien quand on était gamin ... quand on jouait aux cow boys et aux indiens , pendant la récré .... cacao ne voulait jamais faire l' indien , il voulait toujours étre " visage pale "
Invité- Invité
Re: souvenirs d' école
morbihannais- + membre techno +
bretagne
jardi85 et Kris Petit aiment ce message
Pas de télé, pas de jeu vidéo ....... mais on savait s'occuper surement mieux, plus sainement et plus calmement qu'aujourd'hui.
Déjà la semaine commençait le lundi matin pour finir le samedi à 16h !
En 6ème, le jeudi matin, pas d'école mais atelier bois pour certain dont je faisais parti ( les autres c'était dactylo sur machine à écrire !!).
Une mauvaise note dans une matière ...... colle avec cours particulier de la part du professeur pour essayer de nous remettre à niveau .... à cette époque là nous les respections !
Les coups de règles sur les doigts ........ pas intérêt à le dire en rentrant à la maison sinon !!!!!!!
C'était une belle époque ..... mais c'était avant.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Olivdu45, jardi85 et mugeaud aiment ce message
on avait pas de corvée de bois , chauffage au fuel (financé en grande partie par le minotier-maire )
pas de sport , pas de sortie
calcul mental tous les soirs avant de sortir , tres rare étaient ceux qui ne connaissaient pas les tables de multiplication a l'entrée en 6e
fallait surtout pas dire aux parents qu'on avait été puni sinon , c'était doublé ...........
on allait a pied ou vélo (2,5 kms)
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Olivdu45 aime ce message
des bonnes soeurs comme instit ! des garces !!!!
herve56- + membre techno +
56 sud
En 1990 on a découvert le premier ordinateur, un Atari avec les cassettes et déjà un stylets pour écrire, si il a tourné 20h dans sa vie, on l ouvrait fin juin a la fin de l année
Dernière édition par fergie62 le 2021-12-19, 15:39, édité 1 fois
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Certains de mes camarades ont essayé de s'y frotter, mal leur en a pris... J'ai essayé aussi, mais je me souviens encore de la règle en bois sur les doigts (par rapport à certaines corrections que d'autres ont reçu, c'était très gentil!). Lors des punitions collectives (quand personne ne se dénonçait pour une connerie faite), le chauffage était coupé la veille au soir en plein hiver, je me souviens encore du froid qui nous gelait sur place et le givre sur les vitres.
Je me souviens de cette année d'apprentissage, où il nous faisait écrire avec un porte plume qu'on trempait dans l'encrier sur le bureau... Et à la moindre tâche sur le cahier, tu devais tout recommencer. La blouse était bien sûr de rigueur, nous étions la dernière classe du département à fonctionner ainsi je crois bien, c'était en 1988!
Seulement voilà, il avait le don de captiver son auditoire par la façon qu'il enseignait, il donnait le goût d'apprendre et de s'instruire. Le seul professeur qui m'a fait aimer l'école, d'ailleurs!
Il est parti en retraite quand je suis entré en 6ème puis il a changé de région. Le hasard a voulu que je le retrouve 27ans plus tard, lors d'une commémoration d'un 8 mai où il s'était installé de nouveau dans ma ville pour se rapprocher de ses enfants, et on avait alors reparler de ce "bon vieux temps".
On s'était lier d'amitiés, il m'avait invité plusieurs fois chez lui pour prendre le café, jusqu'au printemps de cette année où le COVID l'a emporté brutalement à 93ans (deux mois avant, il faisait encore une randonnée de 80km en vélo-tandem avec sa femme...).
Aujourd'hui, un tel bonhomme serait traîné en justice par le premier parent, et pourtant, ce sont des mecs comme lui qu'il faudrait pour remettre la France dans le droit chemin...
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
troll, porsche 133, mugeaud, evergreen, céréale81, EtienneCH4, grabouille et aiment ce message
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Olivdu45 et mugeaud aiment ce message
vallée de meuse
tu étais chez les sauvages, chez nous le maxi c'était la regle sur les doigts, et à genoux sur des briques dans le coin, !!! et les oeufs et le beurre tous les lundis pour la semaine, et la guerre avec le curé à cause de l'heure du cathéchisme !!! mon école existe toujours, la commune a refait les peintures, par contre mon lycée est devenu un parking, dommage, si les pierres pouvaient parler,lothar a écrit:et les taloches !
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
mugeaud aime ce message
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
centkght et EtienneCH4 aiment ce message
Ce fut le début du fiasco avec cet apprentissage abstrait , on passait pour des ignares quand les parents ou grands parents nous posaient des problèmes de maths !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
mugeaud aime ce message
j adorai ma maitresse tres gentille j etais tres bon a l école ,comprenant vite mais ca n a pas duré ......
pour la rentrée en cm1 regroupement scolaire dans le village d a coté ,j ai quitté ma maitresse le coeur gros pour retrouver une instit dure autoritaire que je ne pouvais pas blairer .....deja rebeche le petit Grabouille.....
j ai passé l année de cm1 sans rien branler jamais de récré toujours en retard dans les devoirs/punitions
malgré une visite chez mes parents ca n a rien changé .....
forcément avec une telle volonté elle m a fait redoublé le cm1
comme j etais decidé a travailler elle m a fait passé au cm2 au bout de 2 mois
j ai fini premier de la classe .....elle etait degouté ....
j ai encore l occasion de la rencontrer ,les souvenirs sont toujours la mais aucun regrets c etait une bonne instit ,ce qu il faudrait a l heure actuelle
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Invité- Invité
Née en 1905 elle fut parmi les premières femmes bachelieres de France alors que son pere ne voulait pas qu'elle fasse d'études
Mon pere né en 1911était prof dans un college apres avoir été instit. Si je retrouve quelques photos.....ça rigolait pas....
je crois que ma vocation pour être paysan a démarré au primaire mais sans que je le sache finalement. j'étais à l'école rue Didot à Paris dans le 14 et je ne faisais pas grand chose a part regarder par la fenetre filer les nuages comme si c'était des moutons. Il faut dire que j'étais privilégié car pendant les congés scolaires on quittait paris, on traversait la France et je retrouvais moutons et vaches des paysans du village..et les cloches!...et l'odeur du foin et du regain!!
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit... ça a commencé à merder quand ?
qui a un avis expérimenté ???
Lapenty et Wuhan
Je me souviens avec bonheur des leçons de choses ,la maîtresse nous demandait de rapporter un escargot ou un bourgeon de marronnier ...
Pour les travaux manuels ,la maîtresse prenait toutes les filles de l'école ,le maître tous les garçons .
Elle nous a enseigné les premiers rudiments de couture ,j'ai gardé précieusement mon premier abécédaire ...
Début CE1 ,un matin la maîtresse me dit :"change de place ,maintenant tu es au CE2 "
Puis elle est allée trouver mes parents pour leur expliquer ...
Je me souviens ,quand j'ai fait ma petite communion, mes parents avaient organisé une fête et invité la famille ,et ,pour le repas du soir ,ils ont aussi invité ma maîtresse ,mon père a expressément interdit à sa belle famille de parler en platt ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
rv31310 aime ce message
FL3550 n'aime pas ce message
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
39 région des lacs
vallée de meuse
vallée de meuse
EtienneCH4 a écrit:je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit... ça a commencé à merder quand ?
Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
Français ,plus de sujet ,complément ,verbe ...
Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
C'est la langue de Charlemagne ,c'est entre autre le luxembourgeois .grabouille a écrit:platt ????
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Il m'a appris beaucoup sur les sciences et la nature , les maths aussi .
Mr était un colosse , qui pour l'anecdote , j'ai souvenir de m'être bagarré avec un copain , on devrait être en Cm1/cm2 et on été les+ lourds de la classe , il nous a choppé au colbac, tout les deux , chacun d'une main, décollé du sol et nous claquer tête contre tête , sa reste en tête . Fait ça aujourd'hui .......
A la cantine , quand le brouhaha montait , un haussement de voix suffisait pour avoir le silence . Aujourd'hui .......
Mr mon instituteur est un ami de la famille , il m'a fallu pas loin de 15ans pour que je l'appelle jean , ça femme que voit beaucoup moins, c'est rester madame .
Lui et parti en retraite 1 an après mon départ au collègue, la commune avait organisé une fête en conviant tout ces anciens élèves , un sacré paquet avait répondu présent, de partout , un ancien élève résidents a la réunion avait fait le déplacement pour l'occasion , c'estait quelqu'un d'estimé
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
vallée de meuse
Je suis né en 62.... et me suis pris des coups de règles après 68 !iris a écrit:EtienneCH4 a écrit:je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit... ça a commencé à merder quand ?
Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
J étais bon élève mais j avais tendance à mettre un peu le boxon !
Invité- Invité
vallée de meuse
Sous Giscard, je me souviens de la réforme habi.... les profs, au collège essayaient de faire leur propagande... tu parles si ça pouvait intéresser des gamins de 12 ans !iris a écrit:EtienneCH4 a écrit:je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit... ça a commencé à merder quand ?
Invité- Invité
né en 1976 et j'ai aussi connu la règle,ainsi que la brosse du tableau bien imprégné de craie que tu te prenais parfois en pleine gueule,instit retraité de l'armée,ca rigolait pas !dom' a écrit:Je suis né en 62.... et me suis pris des coups de règles après 68 !iris a écrit:EtienneCH4 a écrit:je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit... ça a commencé à merder quand ?
J étais bon élève mais j avais tendance à mettre un peu le boxon !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ça a tué la valeur travail
ça partait comme toujours d'un bon sentiment
mais ça a dégénéré
aujourd'hui tout pivote sur les vacances les rtt les jours fériés
l'organisation du travail arrive après
les années mitrand les syndicats ouvriers on achevé de rendre impropre le mot travail
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Kris Petit et Tractonic 007 aiment ce message
Des années plus tard j'ai croisé mon premier instit en train de chasser chez moi , je lui ai dit que des grosses merdes dans son genre j'en voulais pas chez moi et qu'il avait 2 mn pour trouver la limite de propriété sans quoi il allait devenir gibier et que je serais ravi de l'abattre . S'il avait eu mes enfants , je lui aurais surement brisé la nuque . Je pense que ma haine vicérale des profs vient de cette époque , j'étais plus tard un trés bon élève, et j'ai eu quelques super profs dont un de Math exceptionnel , mais bon prendre une tarte parceque tu fais le con ok prendre une tarte parceque tu comprends pas un truc ne te rends pas plus intelligent .
Petite histoire , quand j'ai changé d'école il y avait avec moi d'autre élèves , dont une qui avait un pére congolais donc black. Dans la nouvelle écoles à notre arrivée certains lui empéchaient d'aller boire au robinet, j'ai du en corriger quelques uns pour que ça aille mieux , moi j'avais oublié cette histoire mais la petite black qui est devenue prof me l'a rappelée un jour . Faut pas leur en vouloir à l'époque c'était la première fois qu'ils en voyait une , aprés ça tout le monde est devenu copains copines dans cette école .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
dgé, Kris Petit et mugeaud aiment ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
oui , c' est vrai ..... je ne sais pas .... si quelqu un peut le mettre ailleurs ... merciMICHMUCH a écrit:pourquoi tu la mis en protégé dom
Invité- Invité
au lycée je ne fournissais aucun travail , j'ai eu mon bac sans rien faire, on m'a refusé une mention a cause de mon dossier , au contrôle continu je ne l'aurais jamais eu
un truc que je me souviens, je ne faisais jamais les exercices demandés, en terminale S en classe de physique le prof m'envoie de petit matin au tableau pour faire l'exercice et le corriger, je lis l'énoncé dans le bouquin et j'écris au tableau arrivé presque a la fin, le prof me dit monsieur effacez tout ca ce n'est pas la méthode apprise en cours , vous viendrez me voir a la fin du cours; je m'attendais a me prendre une soufflante parce que j'avais rien préparé, et ben j'ai été surpris, j'ai dit au prof ma méthode est plus rapide on fait plusieurs calculs en même temps, il me répond j'aurais fait comme vous mais c'est trop compliqué pour vos camarades, la vous avez perdu toute la classe....
les expériences de chimie c'était folklorique avec moi, un peu maladroit et c'était le samedi matin et je faisais souvent la fête le vendredi soir , y avait desfois du verre cassé, mais le mieux je prenais l'expérience a l'envers, je faisais les calculs du résultat avant de faire l'expérience, je faisais semblant de faire le dosage ou autre, après je prenais ma courbe idéale calculée auquelle je mettais quelques dérives pour paraitre crédible
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
dgé, Kris Petit et morbihannais aiment ce message
c est bizare .... je me souviens presque de tout !dgé a écrit:je ne me rappelle de presque rien, juste le sens et la forme des classes et les profs
Invité- Invité
seb057 a écrit:moi très mauvais souvenir de l'école ,j'ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel a 19 ans suite a une dépression, je me suis ennuyé toute ma scolarité, aucun instit que j'ai eu n'a essayé de me faire progresser, parce que je perturbais la classe, je comprenais tout en beaucoup moins de temps que les autres , a l'époque il n'existait pas de classes pour les enfants de ma capacité
au lycée je ne fournissais aucun travail , j'ai eu mon bac sans rien faire, on m'a refusé une mention a cause de mon dossier , au contrôle continu je ne l'aurais jamais eu
un truc que je me souviens, je ne faisais jamais les exercices demandés, en terminale S en classe de physique le prof m'envoie de petit matin au tableau pour faire l'exercice et le corriger, je lis l'énoncé dans le bouquin et j'écris au tableau arrivé presque a la fin, le prof me dit monsieur effacez tout ca ce n'est pas la méthode apprise en cours , vous viendrez me voir a la fin du cours; je m'attendais a me prendre une soufflante parce que j'avais rien préparé, et ben j'ai été surpris, j'ai dit au prof ma méthode est plus rapide on fait plusieurs calculs en même temps, il me répond j'aurais fait comme vous mais c'est trop compliqué pour vos camarades, la vous avez perdu toute la classe....
les expériences de chimie c'était folklorique avec moi, un peu maladroit et c'était le samedi matin et je faisais souvent la fête le vendredi soir , y avait desfois du verre cassé, mais le mieux je prenais l'expérience a l'envers, je faisais les calculs du résultat avant de faire l'expérience, je faisais semblant de faire le dosage ou autre, après je prenais ma courbe idéale calculée auquelle je mettais quelques dérives pour paraitre crédible
C'est la définition même d'avoir la science infuse ... et c'est pas donné à tout le monde !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
dgé aime ce message
Ni facile a vivre....spontus a écrit:seb057 a écrit:moi très mauvais souvenir de l'école ,j'ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel a 19 ans suite a une dépression, je me suis ennuyé toute ma scolarité, aucun instit que j'ai eu n'a essayé de me faire progresser, parce que je perturbais la classe, je comprenais tout en beaucoup moins de temps que les autres , a l'époque il n'existait pas de classes pour les enfants de ma capacité
C'est la définition même d'avoir la science infuse ... et c'est pas donné à tout le monde !
Sam-845- + membre techno +
Gaume - Belgique
et anciennement le franc salien ou saxon mélangé avec le frison, (Mérovée, clovis, ) avant l'assimilation romaine,iris a écrit:C'est la langue de Charlemagne ,c'est entre autre le luxembourgeois .grabouille a écrit:platt ????
la Gaule n'était pas la France mais un patchwork de petits pays avec chacun leur chef, ce sont les francs qui ont unifiés l'ensemble, en particulier Clovis qui a utilisé la méthode du débroussaillage intensif,;; assassiner tous les petits chef pour rester le seul et unique, y compris ses frères , oncles et cousins, un peu comme le RPR il y a pas longtemps, !!!
note: les historiens disent que l'origine de la France c'est la Belgique avec tournai (Mérovée, Clodion) mais quand on regarde l'histoire franque, on voit que c'est plutot l' Alsace, d'ailleurs la plupart des dialectes en France (sauf le sud) dérivent du vieux germanique,
Lapenty et Wuhan
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
EtienneCH4 aime ce message
disait. Ont lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais n'était pas
le cas. J'allais à l'école à pied en traversant des bois pour placer des
piège pour les grives et des collets pour les lapins. On m'appelle
toujours le braconnier.
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
dgé, evergreen, EtienneCH4 et Tractonic 007 aiment ce message
la pression sociétale empéche parfois d eduquer ses enfants . j ai connu un pére qui a été trainé en justice par sa femme et sa fille aprés lui avoir collé une claque , la premiere de sa vie à 17 ans .....elle lui avait dit "tait toi , tu n as pas le droit de parler , tu n es rien ici ....." un type qui bossait et avait construit lui méme sa maison à la force de ses bras ....la justice bien pensante et moralisante a donné raison à sa fille ......hé bien je pense que dans ce cas , qui n est qu un exemple ( réel) on voit bien qu une part des problémes vient de la philosophie de notre epoque .....Magick a écrit:Eh les « anciens « , c’est votre génération qui n’a pas su éduquer vos enfants… ne cherchez pas les responsables
vallée de meuse
Scandaleux ton histoire… il y avait une part de provoc dans mes proposlothar a écrit:la pression sociétale empéche parfois d eduquer ses enfants . j ai connu un pére qui a été trainé en justice par sa femme et sa fille aprés lui avoir collé une claque , la premiere de sa vie à 17 ans .....elle lui avait dit "tait toi , tu n as pas le droit de parler , tu n es rien ici ....." un type qui bossait et avait construit lui méme sa maison à la force de ses bras ....la justice bien pensante et moralisante a donné raison à sa fille ......hé bien je pense que dans ce cas , qui n est qu un exemple ( réel) on voit bien qu une part des problémes vient de la philosophie de notre epoque .....Magick a écrit:Eh les « anciens « , c’est votre génération qui n’a pas su éduquer vos enfants… ne cherchez pas les responsables
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Invité- Invité
vallée de meuse
dgé et EtienneCH4 aiment ce message
perso mes parents étaient pas riches mais on a toujours eu a manger et c'est bien le principal
39 région des lacs
dgé aime ce message
m'en fout, c'est le petit nap qui a voulu que je sois français, mes ancetres voulaient pas, démerdez vous, je me barre ailleurs, et bcp feront comme moi, alors vous nettoyez les écuries ou vous disparaitrez, (et c'est idem pour les bretons, et les catalans, )lothar a écrit:le gauchisme degoulinant de bons sentiments a infiltré jusque dans l' enseignement , la justice et ne parlons pas des associations militantes relayées par les medias ..... il ne fait pas bon etre pére , blanc dans notre société .....la remise à plat de tout cela se fera par l avenement d une dictature islamiste ? belle victoire pour ceux et celles qui auront œuvré à l entreprise de castration de l homme blanc occidental
Lapenty et Wuhan
Dernière édition par Vernier le 2021-12-21, 20:40, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/51/wmch.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/51/wmch.jpg
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Page 1 sur 2 • 1, 2
» de bons souvenirs...sauf pour certains :d
» béret vert et cultilandes au balcon !!!