Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Une nouvelle usine de teillage de lin dans l'Aisne
+6
ford county
nonord
bidou02
MICHMUCH
wild
GL
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Une nouvelle usine de teillage de lin dans l'Aisne
Les paysans de l'Aisne ont toujours une longueur d'avance.
https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/news/une-nouvelle-usine-de-teillage-de-lin-dans-le-nord-de-la-france
https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/news/une-nouvelle-usine-de-teillage-de-lin-dans-le-nord-de-la-france
GL- + membre techno +
Assis
wild- + membre techno +
80
Re: Une nouvelle usine de teillage de lin dans l'Aisne
wild a écrit:Decock ?
Je ne sais pas, l'information vient de tomber chez moi sans plus d'éléments.
Après la chanvrière de l'Aube qui vient de recentrer son usine au milieu de son bassin de production à Payns ( 10 ), la fibre sorti de l'agriculture a un bel avenir.
http://lachanvriere.com/
http://lachanvriere.com/votre-contact/
GL- + membre techno +
Assis
non st lyé (10)GL a écrit:wild a écrit:Decock ?
Je ne sais pas, l'information vient de tomber chez moi sans plus d'éléments.
Après la chanvrière de l'Aube qui vient de recentrer son usine au milieu de son bassin de production à Payns ( 10 ), la fibre sorti de l'agriculture a un bel avenir.
http://lachanvriere.com/
http://lachanvriere.com/votre-contact/
et il sont en réfléction pour une 2 eme unité
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:GL a écrit:Non st lyé (10)
et il sont en réfléction pour une 2 eme unité
Tu as raison.
https://www.google.fr/maps/place/10180+Saint-Ly%C3%A9/@48.3493027,3.9774529,1544m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eebd96bc7cef51:0x40a5fb99a3f39b0!8m2!3d48.361165!4d4.004128
Sur le site, on voit bien qu'il a du se passer pas mal de choses dans le passé.
GL- + membre techno +
Assis
Ouiwild a écrit:Decock ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est du réchauffé GL......
ça fait un moment qu'elle tourne
teillage au top,pour travailler le lin de l'aisne et de normandie(qui remontait ici à quaedypre où le teillage sature)
on a eu le droit à la visite d'inauguration en octobre,transport en bus,champ et amuses bouches
ça fait un moment qu'elle tourne
teillage au top,pour travailler le lin de l'aisne et de normandie(qui remontait ici à quaedypre où le teillage sature)
on a eu le droit à la visite d'inauguration en octobre,transport en bus,champ et amuses bouches
nonord- + membre techno +
dunkerque est
abel des flandres aime ce message
et une nouvelle dans l'Eure , Vexin Normand
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
je ne connais pas la culture du lin mais ca doit être une bonne nouvelle pour les producteurs qu'on relocalise une usine en France
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
les teillages sont en france,ce sont les filatures et tissages qui n'y sont plus.....
rien à voir avec une relocalisation,c'est un développement de la SA jean decock qui a construit un second teillage,le premier étant à saturation
@ GL: rien à voir avec les paysans de l'aisne qui ont toujours une longueur d'avance.....les decock ont investi où la culture du lin peut encore se développer(ne t'inquiète pas pour eux) et à quasi même distance de la normandie que du nord,le lin normand pour decock devrait être travaillé dans le 02
rien à voir avec une relocalisation,c'est un développement de la SA jean decock qui a construit un second teillage,le premier étant à saturation
@ GL: rien à voir avec les paysans de l'aisne qui ont toujours une longueur d'avance.....les decock ont investi où la culture du lin peut encore se développer(ne t'inquiète pas pour eux) et à quasi même distance de la normandie que du nord,le lin normand pour decock devrait être travaillé dans le 02
dunkerque est
Tant est sûr qu en betteraves ils n ont pas une longueur d avance.....les historiques du pastisnonord a écrit:les teillages sont en france,ce sont les filatures et tissages qui n'y sont plus.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les historiques de l'anisette: c'est clair j'attends toujours l'avis de kitucé j'y crois,noyel approchefergie62 a écrit:Tant est sûr qu en betteraves ils n ont pas une longueur d avance.....les historiques du pastisnonord a écrit:les teillages sont en france,ce sont les filatures et tissages qui n'y sont plus.....
dunkerque est
nonord a écrit:c'est du réchauffé GL......
Il se trouve que l'information est revenue par les Belges de Gembloux qui sont des gens que j'aime bien.
A l'heure ou pas mal ont des soucis de tête d'assolement, les plantes à fibres méritaient un petit rappel.
C'est vrai que je radote pas mal, c'est l'âge, tu verras.
Par contre à cette occasion, j'ai appris que la chanvrière essayait du rouissage au sol, une technique qu'on connait dans le lin mais jusque là pas dans le chanvre de ma région.
GL- + membre techno +
Assis
Pour le chanvre gl , tu as raison , une nouvelle machine belge a été essayer en Normandie cette été , a la différence d'une arracheuse à lin elle est pourvue de deux têtes de récolte.
Il y a eu des essais ici il y a une vingtaine d'années , mais a l'arracheuse à lin apparemment
Je sais que mon teilleur a re fait des essais dans une de ces parcelles cette année . L'essaie a été Teillé il y a quelques semaines
Il faut voir la rentabilité vs du lin
Il y a eu des essais ici il y a une vingtaine d'années , mais a l'arracheuse à lin apparemment
Je sais que mon teilleur a re fait des essais dans une de ces parcelles cette année . L'essaie a été Teillé il y a quelques semaines
Il faut voir la rentabilité vs du lin
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Le chanvre est une fibre de mauvaise qualité, pas la même utilisation que la fibre de lin
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:Le chanvre est une fibre de mauvaise qualité, pas la même utilisation que la fibre de lin
C'est que les draps en chanvre, il faut aimer. Cette plante a son usage. Comme fibre dans des matériaux composites, elle a sa place.
De plus ses conditions de culture son plus simple. La seule adventice qu'elle craigne est la sanve sinon pas de désherbage. Les deux plantes sont en concurrence au printemps. Cette bagarre est sans merci, c'est soi l'une soit l'autre.
Dans nos sols hétérogènes, dans les petites terres des ruptures de butte de Champagne, le lin est plus difficile à cultiver.
https://www.google.fr/maps/place/51260+Villiers-aux-Corneilles/@48.601457,3.7217403,4347m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eed1f32b3e7aaf:0x40a5fb99a3b3ac0!8m2!3d48.578111!4d3.678997
GL- + membre techno +
Assis
t vraiment en retard GeorgesGL a écrit:nonord a écrit:c'est du réchauffé GL......
Il se trouve que l'information est revenue par les Belges de Gembloux qui sont des gens que j'aime bien.
A l'heure ou pas mal ont des soucis de tête d'assolement, les plantes à fibres méritaient un petit rappel.
C'est vrai que je radote pas mal, c'est l'âge, tu verras.
Par contre à cette occasion, j'ai appris que la chanvrière essayait du rouissage au sol, une technique qu'on connait dans le lin mais jusque là pas dans le chanvre de ma région.
il y a 10 ans que je fais du roui
c juste que le marché était pas tend en demande
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:
t vraiment en retard Georges
Explique nous comment tu fais.
GL- + membre techno +
Assis
51 coteaux vitryat
Tu arrachés et tu reviens quand il a tombé 50 mm
wild- + membre techno +
80
GL a écrit:wild a écrit:Le chanvre est une fibre de mauvaise qualité, pas la même utilisation que la fibre de lin
C'est que les draps en chanvre, il faut aimer. Cette plante a son usage. Comme fibre dans des matériaux composites, elle a sa place.
De plus ses conditions de culture son plus simple. La seule adventice qu'elle craigne est la sanve sinon pas de désherbage. Les deux plantes sont en concurrence au printemps. Cette bagarre est sans merci, c'est soi l'une soit l'autre.
Dans nos sols hétérogènes, dans les petites terres des ruptures de butte de Champagne, le lin est plus difficile à cultiver.
https://www.google.fr/maps/place/51260+Villiers-aux-Corneilles/@48.601457,3.7217403,4347m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47eed1f32b3e7aaf:0x40a5fb99a3b3ac0!8m2!3d48.578111!4d3.678997
Oubliez le lin chez vous, faut du super limon pr ca
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
GL a écrit:MICHMUCH a écrit:
t vraiment en retard Georges
Explique nous comment tu fais.
déjà dans la marne , il vaudra mieux parier sur un lin d' hiver , sachant que ça gèle une fois de temps en temps
agriculture -convivialité -environnement
La fibre la plus fine est l'ortie. Par contre, je ne connais personne qui la travaille. On m'avais dit qu'il y en avait dans les billets de banque mais je n'en sais pas plus.wild a écrit:Le chanvre est une fibre de mauvaise qualité, pas la même utilisation que la fibre de lin
GL- + membre techno +
Assis
chez nous du lin un petit peu de par la demande de la chanvrière (lin de printemps)
sinon chanvre roui
fauche a 2 étages la plante peut faire 4 m de haut
fanage après 2/3 jours
rouissage mini 5/6 semaines suivant humidité (voir plus)
ensuite andainage
pressage balles rondes 165 cm de diametre maxi
sinon chanvre roui
fanage après 2/3 jours
ensuite andainage
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:chez nous du lin un petit peu de par la demande de la chanvrière (lin de printemps)
sinon chanvre roui
fanage après 2/3 jours
ensuite andainage
Pas de récolte de chènevis ?.
GL- + membre techno +
Assis
si mais la recolte est plus tard donc difficile pour le roui
qui lui est coupé au 15/aout
qui lui est coupé au 15/aout
51 coteaux vitryat
J'ai arrêté de faire du chanvre quand il nous a été conseiller de récolter la graine.
Il se trouve que faucher fin Aout une plante que l'on doit presser sèche, l'été indien de Septembre faisait la chose facile.
Faucher fin Septembre pour presser éventuellement en Octobre me paraissait plus risquer. J'avais déjà eu à récolter en Janvier et le souvenir de la difficulté de l’histoire m'était bien rester en tête.
Des voisins sur le plateau de Brie se sont retrouver dans cette cette galère, il y a quelques années. La plante était au sol mais il n'avaient pas de créneau de récolte. Il se trouve que du chanvre, ce n'est pas de la paille de blé qui n'a pas été ramassée. Il est hors de question de sortir le broyeur pour faire de la place.
Bien mal leur a pris de prendre une herse plate pour regrouper en andain. En effet le mélange fibre/argile permet de faire des murs mais cela ne brule pas. Ils ont tout sorti à la benne. Sans doute n'avaient ils pas trouver de clients pour faire de la maison en torchis.
Il se trouve que faucher fin Aout une plante que l'on doit presser sèche, l'été indien de Septembre faisait la chose facile.
Faucher fin Septembre pour presser éventuellement en Octobre me paraissait plus risquer. J'avais déjà eu à récolter en Janvier et le souvenir de la difficulté de l’histoire m'était bien rester en tête.
Des voisins sur le plateau de Brie se sont retrouver dans cette cette galère, il y a quelques années. La plante était au sol mais il n'avaient pas de créneau de récolte. Il se trouve que du chanvre, ce n'est pas de la paille de blé qui n'a pas été ramassée. Il est hors de question de sortir le broyeur pour faire de la place.
Bien mal leur a pris de prendre une herse plate pour regrouper en andain. En effet le mélange fibre/argile permet de faire des murs mais cela ne brule pas. Ils ont tout sorti à la benne. Sans doute n'avaient ils pas trouver de clients pour faire de la maison en torchis.
GL- + membre techno +
Assis