Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de couverts sous la coupe de la moissonneuse
+10
escrito17
anpist
nico106306
rb42
grabouille
pyb2304
bidou02
tervueren
fergie62
Mr Vienne
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
Semis de couverts sous la coupe de la moissonneuse
Bonjour à tous.
Dans l'avenir, disons à moyen terme (3-4-5 ans), j'aimerais éventuellement semer mes couverts sous la coupe de la moissonneuse.
Ce serait un semis à la volée puis recouvert par les menues pailles et la paille broyée du blé. J'ai déjà également le type d'outil en tête.
Mes questions sont plutôt:
-Connaissez-vous ce genre de pratique ?
-Si oui, qu'en pensez-vous ? (coût, réussite etc...)
Pour rappel, je suis du Poitou-Charentes.
Merci d'avance.
Dans l'avenir, disons à moyen terme (3-4-5 ans), j'aimerais éventuellement semer mes couverts sous la coupe de la moissonneuse.
Ce serait un semis à la volée puis recouvert par les menues pailles et la paille broyée du blé. J'ai déjà également le type d'outil en tête.
Mes questions sont plutôt:
-Connaissez-vous ce genre de pratique ?
-Si oui, qu'en pensez-vous ? (coût, réussite etc...)
Pour rappel, je suis du Poitou-Charentes.
Merci d'avance.
Re: Semis de couverts sous la coupe de la moissonneuse
Mon concessionnaire a monté deux apv sur une coupe d un case 5140, juste 4 tuyaux a enlever lors du décrochage de coupe
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
https://m.facebook.com/fermerettemoy/posts/2669589436624230/?_rdr
Artesië
Mr Vienne aime ce message
Et je connais une autre axial 6140, delimbe tout simple, la cuve est en haut sur la plateformes arrière et le système d épandage dissocié sous les disques d eparpillage
Artesië
essaye avec l epandeur dejas la veille de moissonner . tu verras si ça peut marcher dejas . chez moi c est tres compliquer car on a pas d eau quand il faut . auvergne
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
tervueren a écrit:essaye avec l épandeur déjà la veille de moissonner . tu verras si ça peut marcher déjà . chez moi c est très compliquer car on a pas d eau quand il faut . auvergne
Je n'ai pas d'épandeur à engrais, de plus, étant en 36m ça va être compliqué d'envoyer des toutes petites graines.
dgé aime ce message
C'est le top.... pour les souris
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Perso avec laccumulation de compost j'en suis a retarder a fond les dates de semis sinon ca pousse trop...... raz le bol de broyer, je veux charruer direct
Melange radis phacelie mout abyssinie lannee pro
Les souris, ce n'est pas vraiment un problème car les champs en couverts seront labourés.
Pour la pousse, je souhaite broyer donc pas un problème non plus.
Sinon, fergie, niveau réussite de levée, c'est comment ?
C'est pas terrible comme solution.
Semer un couvert sans gérer les repousses n'est guère possible.
le couvert va se retrouver étouffé par les repousses.
on voit bien ce que ça donne avec les S.I.E. qui sont semés avant le 10 Août ( date arbitraire des têtes pensantes)
dès la première pluie, les mauvaises herbes et repousses lèvent et le couvert crève
on voit bien ce que ça donne avec les S.I.E. qui sont semés avant le 10 Août ( date arbitraire des têtes pensantes)
dès la première pluie, les mauvaises herbes et repousses lèvent et le couvert crève
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
porsche 133 aime ce message
la solution meme si ca coute un peu est de passer un agfpyb2304 a écrit:C'est pas terrible comme solution.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
on devrait pas le dire mais 0.7 de glypho avant que le couvert lève semble étre la meilleur solution pour avoir des couverts propres
rb42- + membre techno +
loire
dgé aime ce message
grabouille a écrit:la solution meme si ca coute un peu est de passer un agfpyb2304 a écrit:C'est pas terrible comme solution.
On arrive déjà à des résistances en ne les utilisant que périodiquement en culture, pas sûr que faire des AGF systématique des les couverts soit une bonne idée
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
RP61 aime ce message
idem avec de la vescebidou02 a écrit:Perso avec laccumulation de compost j'en suis a retarder a fond les dates de semis sinon ca pousse trop...... raz le bol de broyer, je veux charruer direct
anpist- + membre techno +
ch'ti
le labour ne permet pas de gérer à 100% les mulots...Mr Vienne a écrit:Les souris, ce n'est pas vraiment un problème car les champs en couverts seront labourés.
tu ne t'en rend pas compte car tu dechaumes encore dans ton système... supprime les déchaumages et met un couvert qui fera écran aux rapaces et tu verras la vacherie débarquer......
chez nous, les renards et les rapaces font encore du ménage, on a de la chance,nos chasseurs ne sont pas des violents en battues de renards, ...en revanche, il faut détruire les couverts en février dernier délai... cette année, c'était fin décembre, je ne vois pas de trous de mûlots sauf dans les colzas où ils se réinstallent...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Aucune idée, vois avec lui sur MessengerMr Vienne a écrit:Les souris, ce n'est pas vraiment un problème car les champs en couverts seront labourés.
Artesië
Mr Vienne aime ce message
agf????grabouille a écrit:la solution meme si ca coute un peu est de passer un agfpyb2304 a écrit:C'est pas terrible comme solution.
Invité- Invité
anti gram foliR
max-42- + membre techno +
42
tu ne pourrais pas installer un delimbe sur ton cenius ou semer au cirrus en 1 seul passage?Mr Vienne a écrit:tervueren a écrit:essaye avec l épandeur déjà la veille de moissonner . tu verras si ça peut marcher déjà . chez moi c est très compliquer car on a pas d eau quand il faut . auvergne
Je n'ai pas d'épandeur à engrais, de plus, étant en 36m ça va être compliqué d'envoyer des toutes petites graines.
charente maritime 17
porsche 133 aime ce message
escrito17 a écrit:tu ne pourrais pas installer un delimbe sur ton cenius ou semer au cirrus en 1 seul passage?
J'y ai pensé, cette solution n'est pas exclue non plus.
Merci à tous pour vos réponses
avez vous pensé aux limaces , sa date pas d hier et les expériences que j ai vues il y as 15 / 20ans n étaient pas concluantes en colza !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
bidou02 aime ce message
Mr Vienne : je pense que l'efficacité de la méthode est très faible. Il faut avoir un sol encore humide pour que les graines puissent germer et s'implanter.
En semant au cul de la batteuse, la réussite n'est pas toujours là alors en semis à la volée ...
En 2015, Alfred Gassler disait vous êtes dans une zone sèche l'été, la réussite des couverts estivaux est très aléatoire, il faudrait installer les couverts avant la moisson.
Ce qui rejoint ce qu'avait fait Hubert Charpentier chez lui en passant au couvert permanent de luzerne.
En semant au cul de la batteuse, la réussite n'est pas toujours là alors en semis à la volée ...
En 2015, Alfred Gassler disait vous êtes dans une zone sèche l'été, la réussite des couverts estivaux est très aléatoire, il faudrait installer les couverts avant la moisson.
Ce qui rejoint ce qu'avait fait Hubert Charpentier chez lui en passant au couvert permanent de luzerne.
jojogo- + membre techno +
Centre
C'est des cycles tout ca, ca reviendra.......B1 bis a écrit:avez vous pensé aux limaces , sa date pas d hier et les expériences que j ai vues il y as 15 / 20ans n étaient pas concluantes en colza !
bidou02 a écrit:C'est des cycles tout ca, ca reviendra.......B1 bis a écrit:avez vous pensé aux limaces , sa date pas d hier et les expériences que j ai vues il y as 15 / 20ans n étaient pas concluantes en colza !
augmenter sérieusement la dose de semis , tout en ayant des zones sans levées , d autres moyennes et quelques une au top
s occuper du semoir pendant la moisson , encore du temps quand on en as pas de trop .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
+1, on a autre chose à faire... de plus semer des couverts qui monteront à graines, je pense notamment à la phacélie et aux crucifères plus les vivaces qui poussent dedans qu'on ne peut détruire , je n'ai jamais compris cette stratégie... les couverts ok mais à condition de les semer à partir de fin aout jusqu'à mi-septembre afin de profiter du retour éventuel des pluies et que tout reste stérile jusqu'à la destruction qui chez nous peut intervenir en février 2 mois avant les semis de printemps...
charente maritime 17
Alors attendez,
je vais préciser un peu, j'ai du mal expliquer au départ car je pensais cette donnée acquise.
-Je travail en simplifié avec un labour tous les 4-5 ans environ. (pour moi, le labour c'est du désherbage)
-Mes couverts végétaux sont installés uniquement devant un tournesol (couvert d'hiver).
-Mes couverts sont toujours labourés après une destruction au broyeur.
-OUI je continuerais de labourer mes couverts car les limites techniques de mon matériel m'y impose.
je vais préciser un peu, j'ai du mal expliquer au départ car je pensais cette donnée acquise.
-Je travail en simplifié avec un labour tous les 4-5 ans environ. (pour moi, le labour c'est du désherbage)
-Mes couverts végétaux sont installés uniquement devant un tournesol (couvert d'hiver).
-Mes couverts sont toujours labourés après une destruction au broyeur.
-OUI je continuerais de labourer mes couverts car les limites techniques de mon matériel m'y impose.
est-ce que tu nettoies les vivaces avant tes semis de couverts d'hiver?
charente maritime 17
Je laboure plus de la moitié de ma sole et pourtant t as vite des mulots avec cette technique surtout si peut de travail profond, cette année j avais 15ha de glyphoter après blé, semis d une moutarde bouffé par les limaces, et au labour d hiver combien de nid de paillettes remonté.......et même pas une mouette pour nettoyer un peu
Artesië
contre les mûlots, un passage de chisel type cénius ou autre au printemps ou avant un semis de blé ça fait du ménage....
charente maritime 17
escrito17 a écrit:est-ce que tu nettoies les vivaces avant tes semis de couverts d'hiver?
Non, actuellement je déchaume une fois aux disques puis semis. En fait je me dis que même s'il y en a, elles seront broyées puis enfouis par le labour.
Ma manière de faire actuelle (réintroduction du labour) à permis de fortement baisser les mauvaises herbes de mes parcelles, surtout le RG résistant.
Pour les mulots, ça dépend des années mais d'une manière générale nous en sommes faiblement pourvu. (l'année dernière sur 83 ha de blé, seulement 5 m2 de dégâts léger)
Un truc simple, semer 3/4 semaine avant la récolte au centrifuge du Sarrazin avant une pluie.
Le gros risque du Sarrasin est que la graine conserve bien et l'année suivante cela peu poser des problèmes si vous devez faire une culture de printemps.
Vous pouvez probablement passer la batteuse certaine année.
Si vous avez des ruches c'est top.
Ca gel de peur.
Par contre pour y passer la charrue, il faut soit passer la batteuse ou un broyeur.
Et vous avez réglé vos couverts avant la récolte "basta". Et si vous êtes chasseur, vous pouvez passer commande de cartouches des qu'il est levé. Il faut des bons chiens pour sortir les faisans.
Le gros risque du Sarrasin est que la graine conserve bien et l'année suivante cela peu poser des problèmes si vous devez faire une culture de printemps.
Vous pouvez probablement passer la batteuse certaine année.
Si vous avez des ruches c'est top.
Ca gel de peur.
Par contre pour y passer la charrue, il faut soit passer la batteuse ou un broyeur.
Et vous avez réglé vos couverts avant la récolte "basta". Et si vous êtes chasseur, vous pouvez passer commande de cartouches des qu'il est levé. Il faut des bons chiens pour sortir les faisans.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire