Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Scories phospho potassique
+12
Gtama
GL
MA 31
le belge
jardi85
nl80
la cigogne
paysan du 52
B1 bis
alceste
bingo
Momo
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 1 sur 1
Scories phospho potassique
Je peux avoir ça pour 70€/t, je compte en mettre sur maïs, l'année dernière j'ai employé ça sur terre préparée au vibro avant le 2nd passage je sais pas si bien positionné ? l'effet sur la culture je ne sais pas l'année dernière étant une année top pour les maïs, sur prairies j'ai un peu peur en pâturage quelqu'un a déjà essayé ce produit ?
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: Scories phospho potassique
tu as ca ou a ce prix la ?
bingo- + membre techno +
normandie
depeches toi, la semaine prochaine les prix des scories vont flamber
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Le même bled que le zoo....bingo a écrit:tu as ca ou a ce prix la ?
Momo- + membre techno +
Pourquoi donc ?alceste a écrit:depeches toi, la semaine prochaine les prix des scories vont flamber
Momo- + membre techno +
On manque pas de zoo dans l'ouest...Momo a écrit:Le même bled que le zoo....bingo a écrit:tu as ca ou a ce prix la ?
bingo- + membre techno +
normandie
Momo a écrit:Je peux avoir ça pour 70€/t, je compte en mettre sur maïs, l'année dernière j'ai employé ça sur terre préparée au vibro avant le 2nd passage je sais pas si bien positionné ? l'effet sur la culture je ne sais pas l'année dernière étant une année top pour les maïs, sur prairies j'ai un peu peur en pâturage quelqu'un a déjà essayé ce produit ?
chaux + phosphore , restes de four d aciéries ?
la grosse coop du centre en vends , nommé valorseed c est trés bien pour l acidification de surface .
les chauffeurs n aiment pas décharger cette camelote , prise de masse dans la benne .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Ça donne quoi en concentration ces produits ?
paysan du 52- + Membre +
plateaux du 52
cao 39 %
mgo 3.5 %
p205 2 %
mgo 3.5 %
p205 2 %
DUNOIS
Momo si tes sols ont un PH alcalin,oublis !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
car forte demande de ce produit , qui n'a pas augmenté par rapport aux autres produits PKMomo a écrit:Pourquoi donc ?alceste a écrit:depeches toi, la semaine prochaine les prix des scories vont flamber
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Perso je ne mettrais pas de scories sur les prairies
Certains véto on fait le rapprochement entre les scories et certaines maladies des bovins dans les années 70
Certains véto on fait le rapprochement entre les scories et certaines maladies des bovins dans les années 70
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Ça vient du nord ou de la Belgique, c'est bien contre l'acidification ça doit faire 11/12 en ph mais avec une tonne/ha je ne sais pas combien de temps il va falloir pour relever des parcelles à 5,5 je vise 6,5...B1 bis a écrit:Momo a écrit:Je peux avoir ça pour 70€/t, je compte en mettre sur maïs, l'année dernière j'ai employé ça sur terre préparée au vibro avant le 2nd passage je sais pas si bien positionné ? l'effet sur la culture je ne sais pas l'année dernière étant une année top pour les maïs, sur prairies j'ai un peu peur en pâturage quelqu'un a déjà essayé ce produit ?
chaux + phosphore , restes de four d aciéries ?
la grosse coop du centre en vends , nommé valorseed c est trés bien pour l acidification de surface .
les chauffeurs n aiment pas décharger cette camelote , prise de masse dans la benne .
Momo- + membre techno +
Moi aussi ça me chagrine, peut être le fait de savoir que ça viens d'acierie, au touché ça paraît pas agressif, j'en mettrais que sur maïs mon placement en surface c'est bon ?nl80 a écrit:Perso je ne mettrais pas de scories sur les prairies
Momo- + membre techno +
sa venait de Gand !
DUNOIS
Le problème c'est qu'avec un pH aussi élevé c'est plus un détergent qu'un amendement,un peu comme la chaux vive
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Oui mais 1 tonne c'est pas beaucoup sur 1 ha, je vais mettre ça sur maïs avec 35/40 tonnes de fumier, j'ai toujours entendu pas de chaulage et apport de fumier la même année mais sur des terres qui manquent de tout j'ai pas trop le choix....
Momo- + membre techno +
les scories c est un désinfectant du sol !
ce n est pas compatible avec l agriculture de conservation !
ce n est pas compatible avec l agriculture de conservation !
Invité- Invité
https://www.gammvert.fr/conseils-idees/utiliser-engrais-scories-potassiques#quel-est-l-interet-des-scories-potassiques
Quelqu'un aurait une idée si les valeurs données sont bonnes sur cet article ça paraît beaucoup en P
Quelqu'un aurait une idée si les valeurs données sont bonnes sur cet article ça paraît beaucoup en P
Momo- + membre techno +
Le vrai scories-potassiques utilisé dans les années 80-90 était du 12-12 comme celui ci ; par contre c'est sous quelle forme est le P qui est important .Momo a écrit:https://www.gammvert.fr/conseils-idees/utiliser-engrais-scories-potassiques#quel-est-l-interet-des-scories-potassiques
Solubilité dans l'acide citrique de mémoire ,faut que je cherche dans mes archives si j'ai garder des étiquettes de composition .....
Fertilisation " amendante " très intéressante a l'époque pour les terres acide .... c'était la base pour nos prairies composées
jardi85- + membre techno +
Vendée
Honoré de Barzac aime ce message
40 ans plus tard on retrouve des granulés de 12/12 intact en terre, à l époque c était 1T/ha et tout les ans
le belge- + membre techno +
marne
le plus interessant dans ces formules c'est les oligo dedans ... avec ca il y avait pas besoin de minéral pour les animaux !!!
bingo- + membre techno +
normandie
jardi85 aime ce message
jamais utiliser en granulé .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
je me rappelle des scories thomas en sac de 50 kg mettre 1t / ha gros comme un sac de ciment. il fallait etre solide pour remuer les sacs de 50 kg
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Honoré de Barzac aime ce message
nl80 a écrit:Perso je ne mettrais pas de scories sur les prairies
Il doit y avoir pas mal de choses " pas forcement terribles " dans ce produit.
GL- + membre techno +
Assis
Quand je vois du "12-12" on est bien en % ce qui donne 120u de phosphore à la tonne donc en gros 400kg de scories à l'ha et à peine 100kg d'ammo et j'ai un engrais starter pour le maïs ?
Momo- + membre techno +
Les scories sont un excellent produit mais à 400 Kg, tu n'auras aucun effet en raison de la solubilité qui n'a rien à voir avec celle d'un 18/46 ou super 45 .Momo a écrit:Quand je vois du "12-12" on est bien en % ce qui donne 120u de phosphore à la tonne donc en gros 400kg de scories à l'ha et à peine 100kg d'ammo et j'ai un engrais starter pour le maïs ?
dans le cas des engrais starter tel que 18/46 et super 45 le P est sous forme mono-calcique ( CaPOH ) tandis que dans les scories c'est de la forme tri-calcique Ca3-POH ( ce qui explique les 45 % de calcium )beaucoup moins soluble et agissant sur le long terme .
Quand à l'utilisation sur prairie, aucune crainte , c'est là le meilleur positionnement de ce type d'engrais , surtout en 12/12 si tu veux entretenir une flore riche en légumineuses .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
TRD aime ce message
Donc pour mon maïs ça n'apporte pas grand chose ? Pour relever mon ph en surface c'est bon ?
Momo- + membre techno +
Le matin on chargeait un plateau 4 roues de 6 tonnes, on épandait avec un épandeur à assiettes de 5 mètres et on recommçait l'après-midi, nouveau chargement. Le soir on était noir comme des mineurs.MA 31 a écrit:je me rappelle des scories thomas en sac de 50 kg mettre 1t / ha gros comme un sac de ciment. il fallait etre solide pour remuer les sacs de 50 kg
ND90- + membre techno +
78
Daniel71 aime ce message
je n ai jamais connu les sacs mais en pulvérulent vrac épandu avec un trainé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Pour maïs il ne faut pas descendre en dessous d'1 T. /Ha et au prix que tu nous annonces, tu ne trouveras pas de meilleur produit .Momo a écrit:Donc pour mon maïs ça n'apporte pas grand chose ? Pour relever mon ph en surface c'est bon ?
ça n'aura pas l'effet starter si c'est cela que tu recherches, l'effet starter des engrais est surtout dû à la synergie azote phosphore localisé au plus près des racines , pas trop d'azote non plus car risque d'intoxication ammoniacale si temps froid et humide ;
L'agriculture n'a rien d'une science exacte et ce sont surtout tes propres observations qui t'aident à choisir une option plus qu'une autre en fonction des résultats obtenus selon chaque situation .
Gtama- + membre techno +
centre 52
En ce qui me concerne, plus d'une fois avec mon frangin 1 an de plus que moi, on a passé les vacances de carnaval à épandre des scories 12/6 ou 12/12 sur les prairies avec un Nodet à tapis 4 m. attelé à 1 Fordson Dexta .fusa 32 a écrit:je n ai jamais connu les sacs mais en pulvérulent vrac épandu avec un trainé
Les sacs on allait les chercher dans des wagons à une petite gare à 2 Km, le diable pour nous les gamins et notre père qui les empilait sur de vieilles remorques .
On est ensuite passés aux scories granulées huilées (soit disant que ça faisait moins de poussière )livrées en vrac par cacahuète .
Gtama- + membre techno +
centre 52
GL a écrit:nl80 a écrit:Perso je ne mettrais pas de scories sur les prairies
Il doit y avoir pas mal de choses " pas forcement terribles " dans ce produit.
c'est dans les engrais que tous les industriels foutent leurs merdes....
les quantités/T sont dans les limites légales et épandu sur une grande surface ça représente qq grammes/ha. Une analyse en métaux lourds c'est tjs drôle à interpréter!
François02- + membre techno +
02
fusa 32 a écrit:je n ai jamais connu les sacs mais en pulvérulent vrac épandu avec un trainé
Moi, j'en ai fait du sac. C'était du sac en papier avec une cigogne dessus. Le semoir c'était un fond mouvant.
Le soir quand on se mouchait, le tissus était tout gris, " on avait bien pris ". L'eau de la douche était bien noire aussi.
Si on a pas chopper la silicose, c'est parce qu'on faisait ça qu'une semaine par an, en Septembre.
Les hauts fourneaux sont éteind du côté Florange pourtant ils voulaient " travailler encore "
Arcelor Mital est passé par là.
Mon grand père, c'est pour les maîtres des forges qu'il est aller faire un tour ou l'humanité fréquentait la boue, le froid, la peur et les rats.
GL- + membre techno +
Assis
Les sacs n ça arrivaient par train , qd tu ouvrais la porte du wagon bien souvent toutes les piles s étaient cassées la gueule , un bordelfusa 32 a écrit:je n ai jamais connu les sacs mais en pulvérulent vrac épandu avec un trainé
Après c est venu en semi , pour le vider arrivé à moitié on pétait 2 sacs sur le fond de la semi et le chauffeur bennait un peu et les sacs glissaient , c est comme ça que j ai pris une pile de treize sacs sur la tronche
Apres ces conneries là c était terminées
le belge- + membre techno +
marne
Je n'ai connu que les livraison par train avant qu'il ne ferme ligne " capilaire " d'Esternay jusque Esclavolles.
Cette ligne qui descent par la vallée de la Noxe a demander des milliers d'heures de travail. On a mobiliser pour cela les paysans.
Pour trois sous vous prometer une couverture sociale ( a des gens qui n'en ont pas) , une sécurié de l'emploi, une retraite et ils vous font une ligne de chemin de fer dans un endroit " improbable ".
Ils vous font descende des train avec moins de 3 % de pente en 4 Km de 170 M à 70 M . Ils l'ont fait avec des pioches, des pelles et des brouettes.
C'est des paysans qui ont fait ça.
Cette ligne qui descent par la vallée de la Noxe a demander des milliers d'heures de travail. On a mobiliser pour cela les paysans.
Pour trois sous vous prometer une couverture sociale ( a des gens qui n'en ont pas) , une sécurié de l'emploi, une retraite et ils vous font une ligne de chemin de fer dans un endroit " improbable ".
Ils vous font descende des train avec moins de 3 % de pente en 4 Km de 170 M à 70 M . Ils l'ont fait avec des pioches, des pelles et des brouettes.
C'est des paysans qui ont fait ça.
GL- + membre techno +
Assis
Pour le tarif je redirais ça mais ça a pas du bouger beaucoup, j' avais prévu avant de voir l'apport de phosphore du scorie un apport d'une tonne/ha + un starter 12/26 pour moi faudrait bien y mettre un bon 150kgs par contre moi c'est en plein pas de localisé, j'ai que 20tonnes de fumier ha. Et du coup le phosphore du scorie il est dispo quand ? Je cherche surtout à remonter mon ph mais je pars de loin faudra y passer un coup de chaux humide mais je voudrais faire ça avant céréale pas un maïs avec apport de fumier..Gtama a écrit:Pour maïs il ne faut pas descendre en dessous d'1 T. /Ha et au prix que tu nous annonces, tu ne trouveras pas de meilleur produit .Momo a écrit:Donc pour mon maïs ça n'apporte pas grand chose ? Pour relever mon ph en surface c'est bon ?
ça n'aura pas l'effet starter si c'est cela que tu recherches, l'effet starter des engrais est surtout dû à la synergie azote phosphore localisé au plus près des racines , pas trop d'azote non plus car risque d'intoxication ammoniacale si temps froid et humide ;
L'agriculture n'a rien d'une science exacte et ce sont surtout tes propres observations qui t'aident à choisir une option plus qu'une autre en fonction des résultats obtenus selon chaque situation .
Momo- + membre techno +
ah oui les scories thomas en sac de 50kg j'en ai foutu sur prairies à l'automne. avec le cône en plus, donc petit régime moteur avec vitesse plutot élevée et pas par jour de vent..GL a écrit:fusa 32 a écrit:je n ai jamais connu les sacs mais en pulvérulent vrac épandu avec un trainé
Moi, j'en ai fait du sac. C'était du sac en papier avec une cigogne dessus. Le semoir c'était un fond mouvant.
Le soir quand on se mouchait, le tissus était tout gris, " on avait bien pris ". L'eau de la douche était bien noire aussi.
Si on a pas chopper la silicose, c'est parce qu'on faisait ça qu'une semaine par an, en Septembre.
Les hauts fourneaux sont éteind du côté Florange pourtant ils voulaient " travailler encore "
Arcelor Mital est passé par là.
Mon grand père, c'est pour les maîtres des forges qu'il est aller faire un tour ou l'humanité fréquentait la boue, le froid, la peur et les rats.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 1 sur 1