Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Huile de colza
+17
dgé
Robust
Bio37
Léparbal Gilles
héric
grandboscq
Pierre89
PatogaZ
le furet
fergie62
nonord
M 201
Momo
vox
sevi
GL
téo 62
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Huile de colza
Bonjour
Je recherche un fournisseur d'huile de colza ou soja pour alimentation animale.
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Re: Huile de colza
Je suis en train de remettre ma presse en route mais avec beaucoup de difficultés.
Ma grand mère me fait des caprice
Ma grand mère me fait des caprice
GL- + membre techno +
Assis
Vu l'âge de la machine, je me demande si il ne faut pas que je la change.
Une Tabÿ 40 A vaut un peu plus de 4 000 €.
Une Tabÿ 40 A vaut un peu plus de 4 000 €.
GL- + membre techno +
Assis
http://www.cuma.fr/sites/default/files/196/dossiers/agroequipement/l-observatoire-qualitatif-du-materiel-agricole/presses-a-huile/taby_40_40a.pdf
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
https://oriacoop.com/
vox- + membre techno +
51
Si c'est de quoi avoir un aliment pour supplémenter ta ration pense au tourteaux gras de ce type de machine mais surtout au pieds de cuve qui sont difficile à utiliser chez un non éleveur. Ce pied de cuve est une vrai colle, il m'en reste pas mal.
Tu peux donc voir avec les constructeurs pour leurs demander si il n'y a pas un producteur à côté de chez toi.
Tu peux contacter :
- Serge Rupert
ZAC Artoipole. BP 42015 - 62060 ARRAS Cedex FRANCE
Tel. +33 3 21 55 36 00
www.olexapress.com
qui vend des presses Olier à Arras
Philippe MARINÉ
EURL Laplace
Import/export de materiel agricole
Portable : 0033 6 72 45 64 42
Telephone : 0033 5 59 84 43 08
Adresse : Chemin de la Madeleine, 64000 PAU, FRANCE
Website : https://www.agriaffaires.pro/fr/laplace-eurl
Il vient de reprendre l'entreprise Laplace après le décès de Francis qui m'avait vendu cette machine du temps ou des huilerie un peu partout en France étaient prêtes à démarrer.
Tu peux donc voir avec les constructeurs pour leurs demander si il n'y a pas un producteur à côté de chez toi.
Tu peux contacter :
- Serge Rupert
ZAC Artoipole. BP 42015 - 62060 ARRAS Cedex FRANCE
Tel. +33 3 21 55 36 00
www.olexapress.com
qui vend des presses Olier à Arras
Philippe MARINÉ
EURL Laplace
Import/export de materiel agricole
Portable : 0033 6 72 45 64 42
Telephone : 0033 5 59 84 43 08
Adresse : Chemin de la Madeleine, 64000 PAU, FRANCE
Website : https://www.agriaffaires.pro/fr/laplace-eurl
Il vient de reprendre l'entreprise Laplace après le décès de Francis qui m'avait vendu cette machine du temps ou des huilerie un peu partout en France étaient prêtes à démarrer.
GL- + membre techno +
Assis
Je t'ai parler de stockage de maïs humide.
Pour de l'alimentation animale, le maïs n'a pas besoin d'être séché :
http://www.vincentlebourgeois.com/valorisation02.htm
Pour de l'alimentation animale, le maïs n'a pas besoin d'être séché :
http://www.vincentlebourgeois.com/valorisation02.htm
GL- + membre techno +
Assis
En adjuvant alimentation, regarde aussi du côté de la glycérine. C'est le composant qui permet de casser la liaison entre les acides gras pour faire du Diester.
GL- + membre techno +
Assis
Je vais ici vous présenter la séparation de phase dans de l'huile de colza.
Ce regard a de nombreuses applications dont je vous parlerais plus tard.
- A droite, vous avez de l'eau avec un peu d'huile en surface.
On est en anaérobie. Ce procédé permet de protéger l'eau de l'oxygène. C'est cela qu'on utilisait pour conserver du vin. Je dois voir si cela permet d’éviter l'oxydation des thés de compost ( orties, consoude, rue, prêle, etc...) qui se récolte en Juin mais s'utilise en Avril Mai.
- au milieu, c'est de la vieille huile que j'ai pressé il y a quelques années.
Sans action mécanique ou chimique, la paraffine s'est séparé des autres acides gras
- A gauche, j'ai mis de la glycérine dans l'eau du verre. Ce mélange est assez stable alors que l'huile est en surface. On est donc miscible.
Ce regard a de nombreuses applications dont je vous parlerais plus tard.
- A droite, vous avez de l'eau avec un peu d'huile en surface.
On est en anaérobie. Ce procédé permet de protéger l'eau de l'oxygène. C'est cela qu'on utilisait pour conserver du vin. Je dois voir si cela permet d’éviter l'oxydation des thés de compost ( orties, consoude, rue, prêle, etc...) qui se récolte en Juin mais s'utilise en Avril Mai.
- au milieu, c'est de la vieille huile que j'ai pressé il y a quelques années.
Sans action mécanique ou chimique, la paraffine s'est séparé des autres acides gras
- A gauche, j'ai mis de la glycérine dans l'eau du verre. Ce mélange est assez stable alors que l'huile est en surface. On est donc miscible.
GL- + membre techno +
Assis
dgé aime ce message
Si t'as une technique pour enlever le colorant du gnr on est preneur aussi....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
dgé aime ce message
Momo a écrit:Si t'as une technique pour enlever le colorant du gnr on est preneur aussi....
Entre le fuel de chauffage et le gasoil, la teneur en soufre n'était pas la même il y a quelques années.
"Désormais, ils sont un peu différents, en particulier pour la teneur en soufre qui est de 50 ppm max pour les gazoles et 1000ppm pour le fuel domestique."
"Sans compter que les catalyseurs n'aiment pas trop le soufre."
Je n'est pas chercher la teneur en soufre du GNR.
GL- + membre techno +
Assis
téo 62 a écrit:Bonjour
Tu nous a pas dit ce que voulais faire avec de l'huile et tes exigences en matières de qualité.
GL- + membre techno +
Assis
D'après mes informations, du pied de cuve en pondeuse, ça les rend fainéantes.
GL- + membre techno +
Assis
Ma presse a repris un peu de service.
Par contre, j'ai eu la mauvaise idée de passer un peu de tournesol de l'an passé.
Catastrophe, pas une goutte d'huile pour 5 sécurité de casser.
La graine faisait 4 % d'humidité, infaisable.
Par contre le tube n'a pas aimé. Il était déjà bien usé, il doit être changer.
On peut apercevoir dans le tube, une sorte de filetage lié à l'usure.
Or le jeu entre la vis et le tube conditionne la pression de pressage donc le rendement.
Par contre, j'ai eu la mauvaise idée de passer un peu de tournesol de l'an passé.
Catastrophe, pas une goutte d'huile pour 5 sécurité de casser.
La graine faisait 4 % d'humidité, infaisable.
Par contre le tube n'a pas aimé. Il était déjà bien usé, il doit être changer.
On peut apercevoir dans le tube, une sorte de filetage lié à l'usure.
Or le jeu entre la vis et le tube conditionne la pression de pressage donc le rendement.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai trouvé 2 autres fournisseurs, 500€/t d'écart
pas de calais
Çà fait combien ?.
GL- + membre techno +
Assis
De 2450€ j'ai trouvé à 1930€/t
pas de calais
téo 62 a écrit:De 2450€ j'ai trouvé à 1930€/t
Tu ne nous as toujours pas dit ce que tu faisais avec.
GL- + membre techno +
Assis
GL tu peux donner des coups de disqueuse sur les crans de l'écrou pour redonner du mordant.
mais quand c'est trop usé il faut changer.
mais quand c'est trop usé il faut changer.
vox- + membre techno +
51
Non car c'est le jeu tube - vis au début du pressage qui fait soucis.
J'attends les cotes du tube - vis pour savoir si je peux baguer.
J'attends les cotes du tube - vis pour savoir si je peux baguer.
GL- + membre techno +
Assis
GL- + membre techno +
Assis
Alimentation poule pondeuseGL a écrit:téo 62 a écrit:De 2450€ j'ai trouvé à 1930€/t
Tu ne nous as toujours pas dit ce que tu faisais avec.
pas de calais
Oui mais ça à quoi dans la ration ?.
GL- + membre techno +
Assis
Le soja et l'arachide sont des graines grasses à l'extérieur et avec peu de fibre.
On doit donc, soit les toaster, soit les mélanger pour les presser.
Pour l'arachide, c'est du tourteau de colza qu'on ajoute.
Pour le soja, le toastage vise deux objectif :
- le rendre plus riche par la réaction de Maillard
- plus digestible
Le toastage consiste à chauffer les graines pour diminuer la teneur en facteurs antinutritionnels présents dans la graine de soja crue et augmenter le taux de protéines assimilables. Il existe différents toasteurs avec des couples temps/température spécifiques qui dépendent de la puissance de chauffe et de la longueur des appareils.
Au cours du toastage, des réactions de Maillard ont lieu entre les protéines et les sucres réducteurs présents dans la graine. Cela a un intérêt particulier en ruminants puisque par conséquent, les protéines sont « protégées » et leur dégradation dans le rumen diminuée. En monogastriques, l’intérêt pour la graine de soja toastée réside principalement dans la diminution de la teneur en facteurs anti-trypsiques (FAT).
Lorsque les graines sont ingérées crues, les inhibiteurs de trypsine rendent difficilement digestibles les protéines de la graine, ce qui implique une croissance des animaux ralentie et une augmentation de l’indice de consommation. En abaissant le taux de FAT, on augmente la digestibilité de la protéine et donc l’intérêt de la graine de soja toastée dans les formules. Lors du toastage, il est important de maitriser le couple temps/température utilisé car un chauffage trop fort et/ou trop long peut avoir un effet négatif sur la digestibilité des protéines. De plus, à la sortie du toasteur, les graines doivent être refroidies avant d’être utilisées dans l’aliment. Cette étape de refroidissement doit être correctement appréhendée car pendant la descente en température, l’action de la chaleur sur les protéines continue.
On doit donc, soit les toaster, soit les mélanger pour les presser.
Pour l'arachide, c'est du tourteau de colza qu'on ajoute.
Pour le soja, le toastage vise deux objectif :
- le rendre plus riche par la réaction de Maillard
- plus digestible
Le toastage consiste à chauffer les graines pour diminuer la teneur en facteurs antinutritionnels présents dans la graine de soja crue et augmenter le taux de protéines assimilables. Il existe différents toasteurs avec des couples temps/température spécifiques qui dépendent de la puissance de chauffe et de la longueur des appareils.
Au cours du toastage, des réactions de Maillard ont lieu entre les protéines et les sucres réducteurs présents dans la graine. Cela a un intérêt particulier en ruminants puisque par conséquent, les protéines sont « protégées » et leur dégradation dans le rumen diminuée. En monogastriques, l’intérêt pour la graine de soja toastée réside principalement dans la diminution de la teneur en facteurs anti-trypsiques (FAT).
Lorsque les graines sont ingérées crues, les inhibiteurs de trypsine rendent difficilement digestibles les protéines de la graine, ce qui implique une croissance des animaux ralentie et une augmentation de l’indice de consommation. En abaissant le taux de FAT, on augmente la digestibilité de la protéine et donc l’intérêt de la graine de soja toastée dans les formules. Lors du toastage, il est important de maitriser le couple temps/température utilisé car un chauffage trop fort et/ou trop long peut avoir un effet négatif sur la digestibilité des protéines. De plus, à la sortie du toasteur, les graines doivent être refroidies avant d’être utilisées dans l’aliment. Cette étape de refroidissement doit être correctement appréhendée car pendant la descente en température, l’action de la chaleur sur les protéines continue.
GL- + membre techno +
Assis
Je viens d avoir Ecolea ( voir leur site ). Ils proposent une unite fermiere qui va du tas a la bouteille. On peut y passer du colza, du tournesol, de la cameline. du chenevis, des noix, des noisettes, de l arachide, peux etre du soja. Ils n ont pas penser a la solution mobile. En effet tout tient sur une remorque derriere une voiture. Les eleveurs sont habituer aux CUMA et aux subventions qui vont avec.
Cette fois produire du tourteau pour ses animaux et de l huile locale de haute qualite ne sera bloquee par les subventions monstrueuses qui a ete et qui est encore verse a la filiere GNR.
Ils seront au salon de l elevage la semaine prochaine.
Saluez les pour moi.
Cette fois produire du tourteau pour ses animaux et de l huile locale de haute qualite ne sera bloquee par les subventions monstrueuses qui a ete et qui est encore verse a la filiere GNR.
Ils seront au salon de l elevage la semaine prochaine.
Saluez les pour moi.
GL- + membre techno +
Assis
GL- + membre techno +
Assis
t'alumes le feu au whisky
M 201- + membre techno +
I & l
nan,il allumme le feu parce que william se les pèle
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Au lieu de nous parler de ton tourteau de colza tu ferais bien d investir dans un poêle parce que les cheminée à foyer ouvert si t arrive à 30% de rendement ça doit être le bout du monde, c est la braise qui chauffe et non les flammes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Au lieu de nous parler de ton tourteau de colza tu ferais bien d investir dans un poêle parce que les cheminée à foyer ouvert si t arrive à 30% de rendement ça doit être le bout du monde, c est la braise qui chauffe et non les flammes
La cheminée permet de faire des essais en écrivant.
Le mélange tourteau - miscanthus est prometteur mais je vais devoir souffler pour élever la température de foyer.
J'ai un poêle à granulés à côté.
J'ai aussi chauffer pendant 3 ans au blé avec un poêle déom que j'avais équiper d'un stockage sur le dessus avec une ventilation. La distribution était assuré par une distribution à cannelure de semoir Nodet entrainé par un moteur d’essuie glace temporisé. L'avantage du 12 V est que l'on pas de soucis de sécurité électrique et que les pièces sont bon marché.
Je vais peut être l'essayer à nouveau avec du tourteau.
Pour la bouteille de whisky, c'est parce que pour l'instant je n'ai pas de fournisseur raisonnable pour ce type de bouteille :
GL- + membre techno +
Assis
attention au colza en pondeuse ça donne un gout de "poisson" au oeufs
le furet- + membre techno +
mont saint mich
le furet a écrit:attention au colza en pondeuse ça donne un gout de "poisson" au oeufs
Surtout en trituration "fermière".
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:fergie62 a écrit:Au lieu de nous parler de ton tourteau de colza tu ferais bien d investir dans un poêle parce que les cheminée à foyer ouvert si t arrive à 30% de rendement ça doit être le bout du monde, c est la braise qui chauffe et non les flammes
La cheminée permet de faire des essais en écrivant.
Le mélange tourteau - miscanthus est prometteur mais je vais devoir souffler pour élever la température de foyer.
J'ai un poêle à granulés à côté.
J'ai aussi chauffer pendant 3 ans au blé avec un poêle déom que j'avais équiper d'un stockage sur le dessus avec une ventilation. La distribution était assuré par une distribution à cannelure de semoir Nodet entrainé par un moteur d’essuie glace temporisé. L'avantage du 12 V est que l'on pas de soucis de sécurité électrique et que les pièces sont bon marché.
Je vais peut être l'essayer à nouveau avec du tourteau.
Pour la bouteille de whisky, c'est parce que pour l'instant je n'ai pas de fournisseur raisonnable pour ce type de bouteille :
on prend ce qu' on a sous la main , chez moi tu aurais des bouteilles d' eau à bulles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
GL- + membre techno +
Assis
Le sénat a donné son accord pour l'utilisation de l'huile de friture mais sous condition !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-senat-autorise-l-huile-de-friture-comme-carburant-mais-limite-drastiquement-son-usage-941660.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-senat-autorise-l-huile-de-friture-comme-carburant-mais-limite-drastiquement-son-usage-941660.html
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
GL- + membre techno +
Assis
'C'est Jean Lassalle
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
A vu de nez, on l'aurait reconnu.
GL- + membre techno +
Assis
grandboscq- + membre techno +
chalosse
dgé aime ce message
https://youtu.be/jqErmIK6cpY 1994 ?
héric- + Membre +
Gâtinais
On avait juste un peu trop d'avance et en face des gens que ça amusaient guère.
Au Mériot ( 10 ), l'usine n'a jamais été rentable et on a eu cet automne du mal à récupérer le carburant qui poussait dans nos champs.
Dans ces heures de misères le vent tourne.
https://www.dailymotion.com/video/x1e3wt
Au Mériot ( 10 ), l'usine n'a jamais été rentable et on a eu cet automne du mal à récupérer le carburant qui poussait dans nos champs.
Dans ces heures de misères le vent tourne.
https://www.dailymotion.com/video/x1e3wt
GL- + membre techno +
Assis
Le colza 2022 pose de très gros problème pour passer dans ma presse. A 8.1 d'humidité et 43 % d'huile, la sècheresse a changer l'équilibre entre la "coque" et "l'amande" et l'huile refuse de sortir.
GL- + membre techno +
Assis
tu ne pourrait pas mettre des photos de ton "Déom turbo" avec la trémie, la distribution et la ventilation ????
tu consommais combien de blé en 24 heures???
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
dgé aime ce message
Léparbal Gilles a écrit:tu ne pourrait pas mettre des photos de ton "Déom turbo" avec la trémie, la distribution et la ventilation ????
Ça c'est vieux. Les images il faut que je les retrouve.
Ce que je sais c'est que j'ai chauffé mon salon pendant 3 ans avec un truc à 3 francs, 6 sous et tout ça en 12 V, c'est à dire avec des composants de voiture ( sans danger électrique, d'une fiabilité exceptionnelle et pas cher ) . Fait tourner une distribution de semoir Nodet GC avec un moteur d’essuie glace temporisé, tu verra.
Cela m'a appris quelques règles de combustion, de gestion du mâchefer, de la poussière dans le salon.
J'ai aussi appris des éléments dans le triangle du feu comme par exemple que une haute température de combustion permettait de passer des combustibles dont l'odeur était "indésirable".
J'ai appris qu'en matière de combustion, on a 2 règles de régulation.
- soit tu stocke le comburant ( bois ou tout autre produit naturel ). C'est à dire que tu met un stock de combustible et tu limite l'entrée d'air.
C'est un insert, une cuisinière, une chaudière à bois et tu bistre. C'est à dire que les fumées ne sont pas complétement brûlées. C'est ce qui fait l'obligation de gainer un conduit pour un insert. Si tu monte à 600 ° au démarrage, tu brûle ce qui traîne dans les tuyaux et la maison avec.
- soit tu gère le combustible comme on fait dans une chaudière à fuel ou à gaz et tu régule l'arrivée. Cette combustion se gère facilement avec les température de fumée de sortie. La réactivité ( haut - bas ) y est rapide et évite les pertes de "feu".
La correction des défauts du combustible ( acidité de fumée par le chlore, vitrification des cendres, le mâchefer ) se fait en amont. Pour les rejets de particules, j'ai appris qu'il était simple de laver les fumées en les faisant passer dans un rideau d'eau.
Je te retrouve des photos dans la forêt de mes images.
GL- + membre techno +
Assis
Est ce que quelqu'un a un peu de colza en stock. Celui de la maison me fais soucis dans la presse. 2022 a été sec. Il n'y a guère d'amende dans les graines. la presse souffre à passer cette récolte.
GL- + membre techno +
Assis
Achètes un truc à vent Ukrainien, tu gardes les graines les + lourdes et les autres tu les mets à la COOP.GL a écrit:Est ce que quelqu'un a un peu de colza en stock. Celui de la maison me fais soucis dans la presse. 2022 a été sec. Il n'y a guère d'amende dans les graines. la presse souffre à passer cette récolte.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le soucis, c'est que je n'ai pas besoin de grosses quantités pour l'instant.
Juste de quoi résoudre le problème de presse.
Juste de quoi résoudre le problème de presse.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Est ce que quelqu'un a un peu de colza en stock. Celui de la maison me fais soucis dans la presse. 2022 a été sec. Il n'y a guère d'amende dans les graines. la presse souffre à passer cette récolte.
J'ai les 2/3 de la récolte 22.
Ça devrait te suffire ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
J'ai surtout besoin de savoir si ma machine est moins à la peine avec des graines d'autre région.
Quand tu entends le moteur et le réducteur, ça pleure fort.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:J'ai surtout besoin de savoir si ma machine est moins à la peine avec des graines d'autre région.
J'espère que le réducteur ne tourne pas à l'huile de colza
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Page 1 sur 2 • 1, 2