Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
combien d'hectares pour ma voiture ???????
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1
combien d'hectares pour ma voiture ???????
Combien d’hectares pour ma voiture ?
Si l’on reprend les chiffres précédents, on calcule aisément qu’un hectare de blé produit 15.430 kWh par an sous forme d’alcool. Sachant qu’une voiture thermique consomme au minimum 0,6 kWh par kilomètre, un hectare lui permet de parcourir 25.700 km.Le même hectare couvert de panneaux photovoltaïques produit 1.400 000 kWh par an sous forme d’électricité. Si elle alimente une voiture électrique, qui consomme 0,2 kWh par kilomètre, cette voiture parcourra 7 millions de kilomètres, soit 175 fois le tour de la Terre contre un peu plus d’un demi-tour de la planète pour la voiture à alcool…
Exprimé autrement, les 100.000 ha de bonnes terres actuellement consacrés à la production d’alcool permettent actuellement de parcourir 2 milliards 570 millions de km en voiture thermique. Pour parcourir la même distance en voiture électrique, il suffirait de « sacrifier » seulement 361 hectares de mauvaises prairies peu rentables mais bien orientées au sud.
Plus un seul hectare de blé ne serait détourné vers une production d’alcool avec un rendement énergétique ridicule. Et sachant qu’un hectare de blé nourrit environ 20 Européens, on apporterait ainsi la ration alimentaire de 2 millions de personnes supplémentaires, rien qu’en cessant la production wallonne d’éthanol-carburant.
Ir physicien Laurent Minguet,
https://www.sillonbelge.be/9187/article/2022-05-21/99000-ha-de-plus-pour-la-production-alimentaire-grace-au-photovoltaique?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D0%26word%3Dphotovoltaique
Krokus- + membre techno +
59
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1