Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
question aux irriguants
+9
tof
escrito17
DEMONFAUCON
case ih 81
fusa 32
eta un autre
B1 bis
xaviier
gaston02
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1
question aux irriguants
L'irrigation et l'économie d'eau va devenir un sujet préoccupant...
Avec l'apparition des "nouvelles technologies", vous faites comment pour la prise de décision d'un tour d'eau?
Je me rappelle, il y a bien longtemps, avoir utilisé un évapotranspiromètre et des abaques en fonction des cultures (coefficients en fonction du stade des cultures).
Le calcul de l'apport en eau se faisait en fonction de la RU du sol, en distinguant bien la réserve facilement utilisable (RFU) et la réserve difficilement utilisable (RDU) en eau du sol.
Forcément, la connaissance de la composition du sol était un facteur essentiel.
Avec l'apparition des "nouvelles technologies", vous faites comment pour la prise de décision d'un tour d'eau?
Je me rappelle, il y a bien longtemps, avoir utilisé un évapotranspiromètre et des abaques en fonction des cultures (coefficients en fonction du stade des cultures).
Le calcul de l'apport en eau se faisait en fonction de la RU du sol, en distinguant bien la réserve facilement utilisable (RFU) et la réserve difficilement utilisable (RDU) en eau du sol.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Re: question aux irriguants
souvent on arrose moins que nécessaire.gaston02 a écrit:L'irrigation et l'économie d'eau va devenir un sujet préoccupant...
il y a des périodes où il faudrait apporter 10mm/jour...
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
la nappe de Beauce est gérée avec des quotas en fonction des qualités de terre , de son niveau et avec des compteurs sur les sorties de pompes .
se qui nous a sauvé depuis 1991 .
se qui nous a sauvé depuis 1991 .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
avec les conditions de cette année, c'est feu à volonté pour l'installation que j'utilise. c'est suffisant en année normale pour faire la jonction entre deux période de pluie mais apporter toute l'eau pour toute les cultures, c'est pas évident.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
la base reste le calcul de la consommation faite par les chambres d agriculture ou autres après pour ceux qui veule mieux tu a les stations météo ou les sondes tensiometriques
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
DEMONFAUCON aime ce message
ici de ce que je voit c'est aussi feu a volonte jour et nuit tout ce que le materiel peut envoyer,le temps qu'un canon fasse une parcelle ,il est grand temps de passer a la suivante,et ca depuis le semis car les gars ont du arroser pour faire sortir,depuis ce jour ils n'ont jamais arrete
les lacs commencent a etre a sec et les mais sont pas follichons,la canicule a ete trop forte
les lacs commencent a etre a sec et les mais sont pas follichons,la canicule a ete trop forte
case ih 81- + membre techno +
tarn
fusa 32 a écrit:la base reste le calcul de la consommation faite par les chambres d agriculture ou autres après pour ceux qui veule mieux tu a les stations météo ou les sondes tensiometriques
C'était quand même plus fiable avec l'évapo que des calculs fournis par la chambre... au moins la gestion était faite à la parcelle.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
|
|
|
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Exemple de ce que la chambre d’agriculture envoie.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
je suis passé vers chez toi le 17/18juillet, niveau irrigation,à coté chez nous on est des rigolos...case ih 81 a écrit:ici de ce que je voit c'est aussi feu a volonte jour et nuit tout ce que le materiel peut envoyer,le temps qu'un canon fasse une parcelle ,il est grand temps de passer a la suivante,et ca depuis le semis car les gars ont du arroser pour faire sortir,depuis ce jour ils n'ont jamais arrete
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
A mon avis pas toujours bien géré.
Dans certaines terres des économies seraient possibles
Dans certaines terres des économies seraient possibles
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C'est un non irrigant qui dit ça...
J'ai l'avantage avec l'enjambeur de voir les parcelles de haut.
Et donc j'ai des coins repères.
Cette année, mon voisin avec ses tensiomètres est passé à côté. Partout du maïs cramé.
On tourne en 5 jours et 35mm apportés.
C'est à chaque fois sec quand on arrive.
J'ai l'avantage avec l'enjambeur de voir les parcelles de haut.
Et donc j'ai des coins repères.
Cette année, mon voisin avec ses tensiomètres est passé à côté. Partout du maïs cramé.
On tourne en 5 jours et 35mm apportés.
C'est à chaque fois sec quand on arrive.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les tensiomètres me paraissent un système fiable, je vois pas pourquoi ton voisin est passé à coté
PMAR82- + Membre +
Tarn et Garonne
le problème que tu peut avoir c est d avoir trop attendu pour le début de l arrosage exemple tu a un sol vide sur 40 cm et tu ne peut rattraper que 30 cm donc pendant ta saison d arrosage ton volume de terre sèche ne fait que s agrandir
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
gaston02 aime ce message
C'est à peu près ça.
Au premier tour, il a voulu mettre une petite dosé par crainte de lessivage d'azote.
Mais le sol était déjà bien vide. Puis par la suite, pas assez d'eau par tour pour assurer la demande forte.
Donc des maïs qui stressent 2 jours après chaque tour et doivent attendre 4 jours le tour suivant.
Ceci pendant 2 mois.
Au premier tour, il a voulu mettre une petite dosé par crainte de lessivage d'azote.
Mais le sol était déjà bien vide. Puis par la suite, pas assez d'eau par tour pour assurer la demande forte.
Donc des maïs qui stressent 2 jours après chaque tour et doivent attendre 4 jours le tour suivant.
Ceci pendant 2 mois.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
pour 2023 nous avons reçu un courrier qu il faut modifier les assolements , car les quotas seront en baisse .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Pareil en Anjou ! Du jamais vu avec une interdiction totale depuis 10 jours !!!
Ça sent le rouchich pour 2023 ....
Ça sent le rouchich pour 2023 ....
Fanchon- + membre techno +
Anjou
PMAR82 a écrit:Les tensiomètres me paraissent un système fiable, je vois pas pourquoi ton voisin est passé à coté
+1
Ce n'est pas le tensiomètre qui arrose, il donne une indication et c'est à l'agriculteur de l'interpréter.
Personnellement je me suis fait débordé et je n'arrive pas à rattraper la situation.
3 mois que je spécule sur d'éventuels orages qui ne sont jamais venu.
Les tensiomètres me permettent cette année de voir mes erreurs.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1