Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pois d'hiver
+27
silex
chevignon
V51
bzh centre
alceste
DaRulah
SAB 77
Gtama
Brard Graines
jojogo
New C R
noibe88
escrito17
le belge
Chaource
JJ
sevi
pébourre
nl80
PatogaZ
Olivier62
RP61
nonord
lauva
Magick
nico106306
Krokus
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
pois d'hiver
je vais semer en non labour des pois d'hiver sur une parcelle avec repousse de céréale , agrotis , vulpin je me pose la question de passer 1 kerb quand les pois seront levé ? ou faut-il attendre 1 stade bien précis 3/feuilles ?
une autre question , mieux vaut être en avance sur la date de semis ou en retard ? chez moi ils préconisent au 1 novembre . mais en non labour je regarde plutôt la météo à 5 jours sans pluie , et là ils annoncent de la flotte pendant 15 jrs à partir du 01 /11 . d'ou ma tentation de semer la semaine prochaine ds 1 sol bien ressuyé .
une autre question , mieux vaut être en avance sur la date de semis ou en retard ? chez moi ils préconisent au 1 novembre . mais en non labour je regarde plutôt la météo à 5 jours sans pluie , et là ils annoncent de la flotte pendant 15 jrs à partir du 01 /11 . d'ou ma tentation de semer la semaine prochaine ds 1 sol bien ressuyé .
Krokus- + membre techno +
59
Re: pois d'hiver
Y'a pas de règle pour la date de semis, ça dépend des années. Un sol sain est le plus important
Moi le kerb je le fais en psp avec le mélange challenge nirvana, bon résultat
Attendre le stade idéal des pois repoousse l'intervention à décembre ou janvier, les conditions de passages ne sont pas toujours là, et le pulvé hiverné
Moi le kerb je le fais en psp avec le mélange challenge nirvana, bon résultat
Attendre le stade idéal des pois repoousse l'intervention à décembre ou janvier, les conditions de passages ne sont pas toujours là, et le pulvé hiverné
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
wild et nl80 aiment ce message
Semis ici pas avant le 15 / 11 sinon se sera beau de bonne heure et gamelle quasi assurée, dans l idéal viser une levée au alentour de Noël .
Kerb en janvier sans soucis .
Kerb en janvier sans soucis .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
yessssss.......hormis des pois de conserve,les protéagineux sont aux oubliettes depuis près de 20 ans...Magick a écrit:Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Magick aime ce message
la question ne se pose meme pas, Kerb obligatoire
RP61- + membre techno +
61
Et des pois fourrager avec du seigle, on.pourrait désherber avec quoi?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Olivier62 a écrit:Et des pois fourrager avec du seigle, on.pourrait désherber avec quoi?
challenge prowl
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Olivier62 aime ce message
Olivier62 a écrit:Et des pois fourrager avec du seigle, on.pourrait désherber avec quoi?
Ensileuse
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
je sais , mais il faut mes deux points manquants pour l'ecorégime de la pac 23 , ensuite il il ya le bonus pour légumineuse , et aussi bon précédent blé . voilà les raisons qui m’intéresse au pois d'hiver , je vais semer de l'aviron , et furiousMagick a écrit:Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
59
Krokus a écrit:je sais , mais il faut mes deux points manquants pour l'ecorégime de la pac 23 , ensuite il il ya le bonus pour légumineuse , et aussi bon précédent blé . voilà les raisons qui m’intéresse au pois d'hiver , je vais semer de l'aviron , et furiousMagick a écrit:Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
tu mets 5ha de pois de conserve et tu as 2 points
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
trop de ramiers ds mon secteur , plus facile d'avoir des tireurs pendant la saison de chasse ,au printemps ils ont tous remisé le fusil , de plus ce sera 5 hec en 5 parcelles hihihihi... difficile d'envoyé cousin pour la récolte .........PatogaZ a écrit:Krokus a écrit:je sais , mais il faut mes deux points manquants pour l'ecorégime de la pac 23 , ensuite il il ya le bonus pour légumineuse , et aussi bon précédent blé . voilà les raisons qui m’intéresse au pois d'hiver , je vais semer de l'aviron , et furiousMagick a écrit:Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
59
t'es bien moins emmerdé dans les pois de conserve que dans les protéagineux niveau pigeons,les prot ça pousse très très lentement....Krokus a écrit:trop de ramiers ds mon secteur , plus facile d'avoir des tireurs pendant la saison de chasse ,au printemps ils ont tous remisé le fusil , de plus ce sera 5 hec en 5 parcelles hihihihi... difficile d'envoyé cousin pour la récolte .........PatogaZ a écrit:Krokus a écrit:je sais , mais il faut mes deux points manquants pour l'ecorégime de la pac 23 , ensuite il il ya le bonus pour légumineuse , et aussi bon précédent blé . voilà les raisons qui m’intéresse au pois d'hiver , je vais semer de l'aviron , et furiousMagick a écrit:Il faut avoir le moral pour semer encore des pois …
près c'est clair qu'il faut pouvoir compter sur des fusils assidus au printemps,sinon pas la peine (pour l'instant,j'en ai des bons,pouvu que ça dure..)
dunkerque est
C'est prévu en enrubannage, une parcelle avec problématique vulpin et l'autre en herbe depuis 1996 et des re semis qui ont foiré les 2 dernières années.nl80 a écrit:Olivier62 a écrit:Et des pois fourrager avec du seigle, on.pourrait désherber avec quoi?
Ensileuse
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
on est dans la période de semis mais vu les température j'ai bien envie d'attendre encore un peu
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:on est dans la période de semis mais vu les température j'ai bien envie d'attendre encore un peu
Moi je seme la moitié ce we, terre très humide en temps normal
Préparer hier, une merveille, inespéré des conditions pareil à cette date dans ce type de terre
Les bonnes terres je vais laissé passé la semaine prochaine mitigé, normalement je pourrais toujours y aller
nord seine et marne
bis 18 aime ce message
les pois hiver commencent à lever , et grosse surprise pas 1 volatile , que du bonheur pour l'instant
la semaine prochaine le froid arrive <10degres , puis je appliquer le Kerb rien fait comme désherbage pour l 'instant
la semaine prochaine le froid arrive <10degres , puis je appliquer le Kerb rien fait comme désherbage pour l 'instant
59
-10 degrés Celsius au plus bas mercredi , les semis du 29 octobre n'ont pas l'air de souffrir stade 3 feuilles , j'ai beaucoup plus de doute sur le semis du 11 novembre stade crosse . les tk disaient d'attendre la baisse des températures pour semer d’où mes semis en deux temps .
-semis ds de bonnes condition :ok
-levées ds l’humidité :ok
-pas d'attaque sitones ,altise :ok
-pas de pigeons ramiers :ok
-pas de sècheresse en vue : ok
- résiste -10 degrés :ok
par chez moi toutes les moutardes , phacelie , fenugrec ,trèfle ont bien morflés
-semis ds de bonnes condition :ok
-levées ds l’humidité :ok
-pas d'attaque sitones ,altise :ok
-pas de pigeons ramiers :ok
-pas de sècheresse en vue : ok
- résiste -10 degrés :ok
par chez moi toutes les moutardes , phacelie , fenugrec ,trèfle ont bien morflés
59
Le stade le + sensible, c'est quand la graine s' imbibe d'eau avant de germer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
On verra ca dans 10j
Finalement ceux qui sont sorti trop vite étaient au meilleur stade pour résister au gel
Ceux à peine pointant on verra bien
Finalement ceux qui sont sorti trop vite étaient au meilleur stade pour résister au gel
Ceux à peine pointant on verra bien
nord seine et marne
Il est bien trop tot pour juger des dégats de gel.
Sans parler de la bactériose induite par le gel dont les degats n'apparaitront qu'en avril.
Sans parler de la bactériose induite par le gel dont les degats n'apparaitront qu'en avril.
JJ- + membre techno +
barrois 52
nico106306 aime ce message
La bactériose c'est pire que le gel sur pois hiver.JJ a écrit:Il est bien trop tot pour juger des dégats de gel.
Je ne comprend pas que personne ne recherche des variétés tolérantes à la bactériose.
Le pois d'hiver est plus productif aux pois de printemps (C'est toujours 10 qx/ha de mieux)...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Pas sur avec une moyenne sur 10 ansChaource a écrit:La bactériose c'est pire que le gel sur pois hiver.JJ a écrit:Il est bien trop tot pour juger des dégats de gel.
Je ne comprend pas que personne ne recherche des variétés tolérantes à la bactériose.
Le pois d'hiver est plus productif aux pois de printemps (C'est toujours 10 qx/ha de mieux)...
le belge- + membre techno +
marne
NON en zone intermédiaire ou climat rudes, il faut des cultures automne à cycle végétatif long. (je le voies bien chez moi, plus facile de faire 75/80 qx en escourgeon que 45 en Orge printemps).le belge a écrit:Pas sur avec une moyenne sur 10 ansChaource a écrit:La bactériose c'est pire que le gel sur pois hiver.JJ a écrit:Il est bien trop tot pour juger des dégats de gel.
En fait le pois d'hiver supporte mieux le sec au printemps, et fleurit plutôt, avant les coups de chaleurs qui flinguent les pois de printemps à la fleur...
Effectivement, en bonne région le pois printemps exprime mieux son potentiel : Tu n'as pas tord.
Aurais tu des comparaisons en TARDENOIS?
Aube
Tardenois , non , mais par chez moi , les pois d hiver c est du passé
le belge- + membre techno +
marne
pas ici,les pois prot c'est du passé tout courtle belge a écrit:Tardenois , non , mais par chez moi , les pois d hiver c est du passé
dunkerque est
pas de pois d'hiver à cause de ça...pois de printemps semé à partir de début février...valeurs sûres karpate rockett ou kayanne...astronaute pô terrible chez moi...Chaource a écrit:La bactériose c'est pire que le gel sur pois hiver.JJ a écrit:Il est bien trop tot pour juger des dégats de gel.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Dans le coin les pois d’hiver fonctionnent plutôt bien
2020 : 70qtx
2021 : 39qtx (gel + bacteriose)
2022 : 62qtx
Pois de printemps, le peu qui se fait c’est gamelle tout les ans car coup de chalumeau comme expliquer plus haut
Pois de printemps, le peu qui se fait c’est gamelle tout les ans car coup de chalumeau comme expliquer plus haut
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
Ce sont les coups de chaud à la fleur qui les font avorter.noibe88 a écrit:Dans le coin les pois d’hiver fonctionnent plutôt bien
Si ce n'était pas les risque altise et éco-régimes, je ferais 0 cultures de printemps... (Pour faire 45 qx/ en OP ça relève du miracle, alors que pour ne pas arriver à faire 75 en escourgeon il faut y mettre le prix)
Aube
chez nous les pois de printemps sont en fleurs à partir du 15mai en gros...parfois ça passe d'autres non rdt moyen sur 5 ans aux alentours de 40qx...
charente maritime 17
Les pois il ne faut pas en parler.nonord a écrit:pas ici,les pois prot c'est du passé tout courtle belge a écrit:Tardenois , non , mais par chez moi , les pois d hiver c est du passé
Je préfère faire 5 ha de trèffle sur des mauvaises terres pour les éco-régimes et pas me faire chier avec des pois...
Pareil avec les SIE, je preférais mettre une ou deux parcelles de merde et faire 0 couvert (Dérogation broyage de cailloux, lute contre vivaces en directive nitrate)
Aube
C'est tot au 15 mai.escrito17 a écrit:chez nous les pois de printemps sont en fleurs à partir du 15mai en gros...parfois ça passe d'autres non rdt moyen sur 5 ans aux alentours de 40qx...
MAis 40 qx c'est pas assez en pois
Aube
on fait 7t en blé/maïs sec , 25-28qx en tournesol,15 qx en soja, 35-40qx en colza c'est pas pire.... payé à 300-350e/t avec l'aide spécifique et 400e/ha de frais, je m'en sors...le colza d'aprés 120u d'azote maxi...
charente maritime 17
Si tu t'y retrouve et que ça ne laisse pas des champs trop sales en dicotes...escrito17 a écrit:on fait 7t en blé/maïs sec , 25-28qx en tournesol,15 qx en soja, 35-40qx en colza c'est pas pire.... payé à 300-350e/t avec l'aide spécifique et 400e/ha de frais, je m'en sors...le colza d'aprés 120u d'azote maxi...
Aube
L'autre soucis du pois de printemps, au printemps on sème dans la merde, et le sec prend.. La récolte est faite.
A l'automne, si la parcelle est prête, autour de la Toussaint, il n'y a plus qu'à semer, on sème dans la poussière... et les conditions d'implantations sont meilleurs.
A l'automne, si la parcelle est prête, autour de la Toussaint, il n'y a plus qu'à semer, on sème dans la poussière... et les conditions d'implantations sont meilleurs.
Aube
au nivarna c'est nickel en dicots,la date de semis ça peut être jusqu'au 15mars comme en 2016 pourtant le rdt était bon 51qx ....l'année suivante semis fin janv trés bonnes conditions rdt 40qx en sec (avril trés sec) en irrigué 55qx, avec les pois y'a pas de logique c'est une culture sensible aux variations climatiques cette année 25qx pour cause de sècheresse, en 2008 pluies mai/juin 62qx record de la ferme...
charente maritime 17
Je fais aussitôt semé à l'automne Challange-Nirvana... Sauf qu'il y a 2 ans, avec nos gels à -8° en avril, il a fallu retourner les pois d'hiver. Et à cause du NIRVANA, j'ai fais faire un tournesol CLEARFIELD. (Double peine, car Clearfield perte de rendement de 5 qx/ha par rapport à mes autres tournesols)escrito17 a écrit:au nivarna c'est nickel en dicots,la date de semis ça peut être jusqu'au 15mars comme en 2016 pourtant le rdt était bon 51qx ....l'année suivante semis fin janv trés bonnes conditions rdt 40qx en sec (avril trés sec) en irrigué 55qx, avec les pois y'a pas de logique c'est une culture sensible aux variations climatiques cette année 25qx pour cause de sècheresse, en 2008 pluies mai/juin 62qx record de la ferme...
Aube
-5qx avec des tournesols clearfield, je ne m'en suis pas aperçu....
charente maritime 17
Comme quoi c’est l’inverse ici, pour l’instant les r23 sont très bien partis…
Marne Ukraine
vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
dunkerque est
récolte 2023 contrats a 280 €,comme la féverolenonord a écrit:vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Faudrait pouvoir les remplacer, entre pas d’augmentation de betteraves, colza bons une année sur 3, luzerne pas ouf, fecule qui se casse la geule…
Marne Ukraine
320e en 2023,on aurait pû mieux faire ça valait 400e aprés la récolte...rdt 25qx(sécheresse) ...sol comme un billard, roulé comme il se doit ça se ramasse bien sauf si la terre est humide à la récolte....ce qui est rarement le cas chez nous...s'ils sont debout, ce n'est que du bonheur...nonord a écrit:vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
rotor desserré à 350t/mn vent à fond, on peut les ressemer l'année suivante sans les trier...
dans des pois irrigués 1fois à 55qx...très bon chantier cette année là...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2129.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2130.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2132.jpg
charente maritime 17
t'as quand même pas la prétention de m'apprendre à moissonner des pois??escrito17 a écrit:320e en 2023,on aurait pû mieux faire ça valait 400e aprés la récolte...rdt 25qx(sécheresse) ...sol comme un billard, roulé comme il se doit ça se ramasse bien sauf si la terre est humide à la récolte....ce qui est rarement le cas chez nous...s'ils sont debout, ce n'est que du bonheur...nonord a écrit:vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
rotor desserré à 350t/mn vent à fond, on peut les ressemer l'année suivante sans les trier...
dans des pois irrigués 1fois à 55qx...très bon chantier cette année là...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2129.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2130.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2132.jpg
quand c'est sec (le sol) c'est du billard!!! tu pousses le manche jusqu'à ce que la coupe n'en veut plus,pour tourner tu décolles un poil la coupe ,demi tour et c'est repartit
quand ça colle ... en argile,tu veux un dessin......
perso je n'use plus de machine pour ces saloperies..ça fait 18-20 ans que je n'en mets plus,d'façon les rdts ne suivaient plus
dunkerque est
Pas de pois cette année, avec les pigeons, les choucas et les freux c'est perdu d'avance à moins d'être au coin du champs en permanence.
jojogo- + membre techno +
Centre
A charges équivalentes, les pois potagers (production semences) sont payés x 2.5 par rapport à ce contrat.sevi a écrit:récolte 2023 contrats a 280 €,comme la féverolenonord a écrit:vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
La différence se fait au niveau du rendement mais 2022 reste une année correcte ( 31 qtx de moyenne sur un ensemble de régions bien différentes ) malgré cette sécheresse record.
Brard Graines- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Longué Jumelles 49
Brard Graines a écrit:A charges équivalentes, les pois potagers (production semences) sont payés x 2.5 par rapport à ce contrat.sevi a écrit:récolte 2023 contrats a 280 €,comme la féverolenonord a écrit:vous usez encore vos machines pour ça? et à combien c'est payé?
La différence se fait au niveau du rendement mais 2022 reste une année correcte ( 31 qtx de moyenne sur un ensemble de régions bien différentes ) malgré cette sécheresse record.
Charges équivalentes , Le poste semence doit varier un peu , non
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Les semences sont facturées aux prix de la tonne payée.
Pour 2023 ça représente une moyenne de 105 €/ha.
Pour 2023 ça représente une moyenne de 105 €/ha.
Brard Graines- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Longué Jumelles 49
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3