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schéma électrique
2 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
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schéma électrique
Je vais créer de A à Z (ou presque) un schéma électrique sur un tracteur que je restaure
d'origine le circuit n'est pas assez sécurisé à mon goût (1 seul fusible pour tout protéger)
j'ai donc acheté une boite à 6 fusibles, qui sera alimentée en direct depuis la batterie (avec peut être un maxi fusible entre les deux)
fusible1: phares de travail (10A)
fusible2: clignotants, gyrophare, klaxon (10A)
fusible3: phares de route (10A)
fusible4: éclairage de tableau de bord, voyants, jauges, capteurs de pression d'huile moteur et transmission,... (quelques A)
fusible5: alimentation régulateur de charge (il est séparé de l'alternateur)
fusible6: réserve
je me demande si c'est nécessaire de mettre un relais à chaque fois. En effet, je vais travailler 100% en LED ce qui explique les ampérages faibles (hormis les phares de route)
par exemple, pour les phares de travail j'ai 36W (3A) puis 36W (3A) puis 48W (4A) sur les 3 crans de l'interrupteur
donc excepté pour le démarreur, et les phares de route, est ce indispensable de caler des relais dans le circuit? et un relais peut-il avoir 2 fonctions (feu de route et code par exemple)?
d'origine le circuit n'est pas assez sécurisé à mon goût (1 seul fusible pour tout protéger)
j'ai donc acheté une boite à 6 fusibles, qui sera alimentée en direct depuis la batterie (avec peut être un maxi fusible entre les deux)
fusible1: phares de travail (10A)
fusible2: clignotants, gyrophare, klaxon (10A)
fusible3: phares de route (10A)
fusible4: éclairage de tableau de bord, voyants, jauges, capteurs de pression d'huile moteur et transmission,... (quelques A)
fusible5: alimentation régulateur de charge (il est séparé de l'alternateur)
fusible6: réserve
je me demande si c'est nécessaire de mettre un relais à chaque fois. En effet, je vais travailler 100% en LED ce qui explique les ampérages faibles (hormis les phares de route)
par exemple, pour les phares de travail j'ai 36W (3A) puis 36W (3A) puis 48W (4A) sur les 3 crans de l'interrupteur
donc excepté pour le démarreur, et les phares de route, est ce indispensable de caler des relais dans le circuit? et un relais peut-il avoir 2 fonctions (feu de route et code par exemple)?
François02- + membre techno +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 36
02
Re: schéma électrique
les relais sont nécessaires pour protéger les interrupteurs de commande et ça permet aussi d'utiliser un faible ampérage 5A pour protéger tout le faisceau qui est en cabine où c'est souvent touffu avec tous les témoins, indicateurs de niveau, etc ...on peut ainsi réduire la section de câble.
pour les relais, il existe plein de possibilités,
pour les relais, il existe plein de possibilités,
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
Re: schéma électrique
dans un sens on économise sur les sections des fils entre relais et interrupteur, mais d'un autre sens on double le nombre de fils
François02- + membre techno +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 36
02
gaston02 aime ce message
Re: schéma électrique
ça dépend, si la batterie est à l'avant, il suffit de deux fins fils du comodo pour aller exciter les deux relais de code et de pleins phares qui prennent leur puissance à la batterie avec un fusible.
pour les phares de travail, une grosse alim et une bonne masse qui monte depuis le démarreur avec un fusible et si commande en haut, avec de bons interrupteurs, pas de relais, et si commande en bas, relais.
pour les phares de travail, une grosse alim et une bonne masse qui monte depuis le démarreur avec un fusible et si commande en haut, avec de bons interrupteurs, pas de relais, et si commande en bas, relais.
eta un autre- + membre techno +
- Messages : 2421
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 49
Taintignies belgique
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