Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comprendre une analyse de terre.
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
Comprendre une analyse de terre.
Bonjour,
J'ai commencé un potager en recyclant une partie de pelouse, je l'ai exploité l'an dernier avec des résultats variés du pire au meilleurs et pour progresser j'ai fait faire une analyse de ma terre par un laboratoire officiel. Malheureusement le document qu'ils mont envoyé est une série de résultats bruts sans aucun commentaire ni conseils. Je viens de passe beaucoup de temps sur des sites internet pour essayer de comprendre mais je n'avance pas. J'ai besoin de l'aide de ceux qui sont plus callés que moi en la matière. Merci.
jpm59fr- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Hamel 59151
Re: Comprendre une analyse de terre.
analyse du LDAR
je ne vois rien de mal à première vue
c'est une terre facile à travailler, qui doit être bien noire (6% de MO)
quels ont été les résultats de la récolte passée? je ne connais pas tout sur tout, mais le sol ne semble pas être le facteur limitant
quels ont été les résultats de la récolte passée? je ne connais pas tout sur tout, mais le sol ne semble pas être le facteur limitant
François02- + membre techno +
02
Bonjour françois,François02 a écrit:analyse du LDAR
Merci pour ta réponse rassurante.
Ma terre n'est pas noire plutôt couleur argile même si j'ai découvert avec l'analyse qu'elle n'est pas aussi argileuse que je le pensais.
Je cultive une partie sous serre où j'ai obtenu des résultats fantastiques tomate, aubergine, poivrons.
En extérieur j'ai obtenu une récolte correcte de pommes de terre (non reconductible cette année, pas assez de place) bonne récolte aussi courgettes et concombre. enfin réussi à avoir des choux raves. échec potimarrons ?
Mon gros problème les légumes racines radis, navets, rutabaga, topinambours, carottes... Et aussi avec la laitue qui ne tourne pas à coeur.
Comme tu le dis le problème ne vient pas de la terre mais du jardinier (ce que vient de dire sournoisement mon épouse )
Il va donc falloir que je fasse des progrès.
Bonne journée.
Hamel 59151
tu peux aussi avoir des soucis de parasites (nématodes, insectes...) mais là je ne suis pas assez compétant
François02- + membre techno +
02
Tes carottes sont en terre à plat ou sur butte?
Pour faire des carottes à plat il faut des terres sableuses. Sur butte, je pense que tu dois pouvoir faire.
Pour faire des carottes à plat il faut des terres sableuses. Sur butte, je pense que tu dois pouvoir faire.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
cette année avec les coups de chaud c'est partout que les laitues ont dégénéré et pas tourné a coeur !!
bingo- + membre techno +
normandie
Bonjour Bingo,bingo a écrit:cette année avec les coups de chaud c'est partout que les laitues ont dégénéré et pas tourné a coeur !!
Mon père excellent jardinier terre assez noire et légère avait toujours de splendides laitues avec des coeurs d'enfer, c'est vrai que cette année même en arrosant c'était hard. Rien ne remplace une vraie pluie.
Bonne journée.
Hamel 59151