Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
IH 956
+16
M 201
Titi
nonord
bingo
case ih 81
Momo
lauva
sevi
New C R
alceste
François02
tuf 80
Olivier62
porsche 133
chevignon
Bastien NH
20 participants
Page 1 sur 1
IH 956
Salut, le 956 m'intéresse particulièrement, j'ai entendu dire qu'il y avait deux genres de leviers de vitesses (courts et longs) et j'aurais voulu savoir si c'était une question de génération ou une histoire de modèle de boîte (IH ou ZF)??
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
achete toi une voiture potable a la place de ton ih....
chevignon- + membre techno +
- Messages : 2077
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 49
77
dgé aime ce message
Re: IH 956
ils sont tous montés en boite zf
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11483
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: IH 956
porsche 133 a écrit:ils sont tous montés en boite zf
D'accord, pourquoi il y a une différence de taille des leviers
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
Pour ceux qui ont des bras courts ou longs...
Olivier62- + membre techno +
- Messages : 4558
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 42
Haut Pays, Pas de Calais
dgé, centkght et nl80 aiment ce message
Re: IH 956
j ai un 956 leviers vitesses long pont ZF et cabine XL ça va devenir collector
mon commercial souhaite toujours me l acheter mais je le conserve pour le son particulier le miens c est encore un international c est tout ce que je peut te dire
mon commercial souhaite toujours me l acheter mais je le conserve pour le son particulier le miens c est encore un international c est tout ce que je peut te dire
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
Messages : 1439
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 56
80 entre terre et mer
dgé aime ce message
Re: IH 956
je sais pas , les 1ers 956 ont ptet hérité des leviers courts des vieux 955 , les 956 xl ont des leviers + long car la cabine est + moderne (enfin moderne c'est vite dit ,j'aime pas )Bastien NH a écrit:porsche 133 a écrit:ils sont tous montés en boite zf
D'accord, pourquoi il y a une différence de taille des leviers
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11483
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: IH 956
la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
François02- + membre techno +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 36
02
Re: IH 956
cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
alceste- + membre techno +
- Messages : 9020
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
là où la lumière perce
dgé aime ce message
Re: IH 956
le 956 ,fabrication 1985 /1992
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38278
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: IH 956
J ai un 1056 xl de 1984 il a les leviers de vitesse court ça doit être à partir de 85 ou 86 les plus longs....
Et le miens n est pas à vendre non plus il est collector il a un turbo
Et le miens n est pas à vendre non plus il est collector il a un turbo
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
dgé aime ce message
Re: IH 956
Plutôt 83 avant c était le 955 xl sorti en 81 82 pendant peu de tempssevi a écrit:le 956 ,fabrication 1985 /1992
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
Re: IH 956
oui le 955 , 1977/1982lauva a écrit:Plutôt 83 avant c était le 955 xl sorti en 81 82 pendant peu de tempssevi a écrit:le 956 ,fabrication 1985 /1992
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38278
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: IH 956
956 et 1056 moins fiable que les 845 côté boîte à cause de la lubrification par contre niveau pont avant la c'est le top surtout sur les dernières séries avec les apl345 ça c'était bon...
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: IH 956
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2331290739.htm
Puisque ça parle ih, pour vous c'est quoi le soucis la dessus, j'aurais bien dit synchro mais le bruit en roulant me ferait plus penser à un embrayage à moitié dégarni qui part en patinage ?
Puisque ça parle ih, pour vous c'est quoi le soucis la dessus, j'aurais bien dit synchro mais le bruit en roulant me ferait plus penser à un embrayage à moitié dégarni qui part en patinage ?
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: IH 956
Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
j'ai eu un 856 xl ,exellent tracteur aussi,meme si ca amene pas le confort et performances d'un mx
case ih 81- + membre techno +
- Messages : 6682
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 41
tarn
Re: IH 956
ca semble chere pour un tracteur en panneMomo a écrit:https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2331290739.htm
Puisque ça parle ih, pour vous c'est quoi le soucis la dessus, j'aurais bien dit synchro mais le bruit en roulant me ferait plus penser à un embrayage à moitié dégarni qui part en patinage ?
bingo- + membre techno +
- Messages : 15550
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 36
normandie
Re: IH 956
alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
François02- + membre techno +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 36
02
Titi et sevi aiment ce message
Re: IH 956
Oui en bon état de fonctionnement ça serait à peu près le prix...bingo a écrit:ca semble chere pour un tracteur en panneMomo a écrit:https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2331290739.htm
Puisque ça parle ih, pour vous c'est quoi le soucis la dessus, j'aurais bien dit synchro mais le bruit en roulant me ferait plus penser à un embrayage à moitié dégarni qui part en patinage ?
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: IH 956
Meilleurs modèles ça dépend du point de vue les 956 et 1056 ont quand même étaient un peu tous sujet à des soucis de boîtes, les 12 et 1455 eux c'était les moteurs, la série des 745 845 et 856 blancs étaient quand même beaucoup plus fiable sur la longévité tandis que les noirs étaient souvent emmerdes avec les ponts ou le relevage et pour finir je dirais que la série des 744/844 était la plus fiable tu arrivais avec des machins de 15000 hrs sans avoir ouvert l'embrayage ni le moteur, des 844sb avec 15000hrs c'était très courant....Bastien NH a écrit:Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: IH 956
euh!!!! allloooooooo?????????????pas de pb moteur?????????????????Momo a écrit:Meilleurs modèles ça dépend du point de vue les 956 et 1056 ont quand même étaient un peu tous sujet à des soucis de boîtes, les 12 et 1455 eux c'était les moteurs, la série des 745 845 et 856 blancs étaient quand même beaucoup plus fiable sur la longévité tandis que les noirs étaient souvent emmerdes avec les ponts ou le relevage et pour finir je dirais que la série des 744/844 était la plus fiable tu arrivais avec des machins de 15000 hrs sans avoir ouvert l'embrayage ni le moteur, des 844sb avec 15000hrs c'était très courant....Bastien NH a écrit:Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
nonord- + membre techno +
- Messages : 27011
Date d'inscription : 11/09/2009
dunkerque est
éric 27 aime ce message
Re: IH 956
Le premier 6 cylindres de ma cuma était un 3050 JD, à la fin des années 80. Tracteur d'une fiabilité exemplaire vu le nombre de massacreur qu'ils y a eu derrière le volant, perso je préférais 1000 fois une cabine XL d'un IH.François02 a écrit:alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
J'ai jamais fait gaffe qu'il y avait plusieurs longueurs de leviers, surement une modif au court de l'évolution de la commercialisation... La cabine XL était sorti en même temps que la TX sur les rnault, il s'en passait des choses bien pendant les années Mitterrand...
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: IH 956
on est d'accord , faut etre contorsionniste .... pour chopper les manettes hydrauFrançois02 a écrit:alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
et la manette exterieure du relevage qui marche à l'envers ...
et la gamme arriere qu il faut pousser au lieu de tirer ....
mais certes, ça reste du robuste
alceste- + membre techno +
- Messages : 9020
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
là où la lumière perce
Re: IH 956
Évidemment après l'ajout du filtre à eau, ce fut une erreur de jeunesse mais sur les séries équipées en sortie d'usine les moteurs allaient très loin, il fallait y penser à l'électrolyse...nonord a écrit:euh!!!! allloooooooo?????????????pas de pb moteur?????????????????Momo a écrit:Meilleurs modèles ça dépend du point de vue les 956 et 1056 ont quand même étaient un peu tous sujet à des soucis de boîtes, les 12 et 1455 eux c'était les moteurs, la série des 745 845 et 856 blancs étaient quand même beaucoup plus fiable sur la longévité tandis que les noirs étaient souvent emmerdes avec les ponts ou le relevage et pour finir je dirais que la série des 744/844 était la plus fiable tu arrivais avec des machins de 15000 hrs sans avoir ouvert l'embrayage ni le moteur, des 844sb avec 15000hrs c'était très courant....Bastien NH a écrit:Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
Momo- + membre techno +
- Messages : 2295
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 38
Dans mon salon sur mon canapé...
Re: IH 956
Momo a écrit:Meilleurs modèles ça dépend du point de vue les 956 et 1056 ont quand même étaient un peu tous sujet à des soucis de boîtes, les 12 et 1455 eux c'était les moteurs, la série des 745 845 et 856 blancs étaient quand même beaucoup plus fiable sur la longévité tandis que les noirs étaient souvent emmerdes avec les ponts ou le relevage et pour finir je dirais que la série des 744/844 était la plus fiable tu arrivais avec des machins de 15000 hrs sans avoir ouvert l'embrayage ni le moteur, des 844sb avec 15000hrs c'était très courant....Bastien NH a écrit:Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
Problèmes de moteurs sur les 1255 et 1455? C'était certainement un des plus solides de la marque, alors autant je suis pas IHiste mais les 1255 et 1455 étaient excellents, pour les séries 44 c'était pas mal, c'était moderne pour l'époque mais y a eu énormément de soucis de jeunesse
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
et plus on s'en servait plus ils prenaient de puissance du fait de l'usure d'une vis dans la pompe d'alimentation .....
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: IH 956
nonord a écrit:euh!!!! allloooooooo?????????????pas de pb moteur?????????????????Momo a écrit:Meilleurs modèles ça dépend du point de vue les 956 et 1056 ont quand même étaient un peu tous sujet à des soucis de boîtes, les 12 et 1455 eux c'était les moteurs, la série des 745 845 et 856 blancs étaient quand même beaucoup plus fiable sur la longévité tandis que les noirs étaient souvent emmerdes avec les ponts ou le relevage et pour finir je dirais que la série des 744/844 était la plus fiable tu arrivais avec des machins de 15000 hrs sans avoir ouvert l'embrayage ni le moteur, des 844sb avec 15000hrs c'était très courant....Bastien NH a écrit:Les 956 1056 1255 1455 sont les meilleurs modèles de la marque
Par contre tout ce qui était someca 40 511 670 650 750 850 940 1000 1300...... là par contre c'était du solide
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
dgé aime ce message
BJ51- + membre techno +
- Messages : 4198
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 41
marne
dgé aime ce message
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
sur la sg2 , les manettes tombent bien sous la main , on reste droit sur le siège , la xl c'est honteux les manettes hydro , je voulais les rallonger vers l'avant mais elles vont toucher le levier du relevageFrançois02 a écrit:alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11483
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: IH 956
porsche 133 a écrit:sur la sg2 , les manettes tombent bien sous la main , on reste droit sur le siège , la xl c'est honteux les manettes hydro , je voulais les rallonger vers l'avant mais elles vont toucher le levier du relevageFrançois02 a écrit:alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
Et l'été c'est une serre à tomates
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
laquelle ? la xl a les ouies qui s'ouvrent sur la porte , ça ventile bien son hommeBastien NH a écrit:porsche 133 a écrit:sur la sg2 , les manettes tombent bien sous la main , on reste droit sur le siège , la xl c'est honteux les manettes hydro , je voulais les rallonger vers l'avant mais elles vont toucher le levier du relevageFrançois02 a écrit:alceste a écrit:cabine xl moins ergonomique qu'une cabine sg2 JD ?François02 a écrit:la XL était une très belle cabine à l'époque
la cabine JD était mieux isolée je pense, mais moins ergonomique
la XL a été conçue par porsche, ça attire les minettes
tu plaisantes j'espere
PS je connais les cabine XL, j'ai un 1255 , et on a eu un 3640 sg2
j'ai eu un petit peu roulé avec un 2850 dans ma jeunesse, j'avais trouvé ça assez mal foutu dans la position des commandes (même si les distributeurs hydrauliques d'une XL c'est un scandale)
mais mes souvenirs datent du tout début du millénaire, ça commence à dater
Et l'été c'est une serre à tomates
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11483
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Biketman du 47- + membre techno +
- Messages : 2816
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 62
Dans les coteaux du lot et Garonne
Re: IH 956
je préfère la calandre ih et couleur rouge et blanc
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11483
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Olivier62 aime ce message
Re: IH 956
Attends j ai j arriveporsche 133 a écrit:je préfère la calandre ih et couleur rouge et blanc
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
Re: IH 956
13500 heures environ .....
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38278
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Re: IH 956
Sur les 955-956-1055 et 1056, il me semblait qu'ils étaient tous équipés d'une transmission (Boite pont arrière relevage) fabriquée par IH à Saint Dizier. Le pont avant venait de chez ZF.
La transmission (boite pont relevage) ZF était montée sur les 946-1046-1246, 1255 et 1455...
Je découvre que des 956/1056 auraient un cul ZF (Boite pont relevage) : merci de me donner plus d'infos
La transmission (boite pont relevage) ZF était montée sur les 946-1046-1246, 1255 et 1455...
Je découvre que des 956/1056 auraient un cul ZF (Boite pont relevage) : merci de me donner plus d'infos
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: IH 956
Non c est toi qui as raison chaource
lauva- + membre techno +
- département : 72
Messages : 5453
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 48
pays de la loire /sarthe
Re: IH 956
Je parle pour les modèles fabriqués à Saint Dizier et vendus en France.lauva a écrit:Non c est toi qui as raison chaource
Je croies que des modèles de puissance inférieure aux 1255/1455, fabriqués à NEUSS, et destiné au marchés germaniques et autrichiens, auraient des culs ZF : Je ne sais pas s'il s'appelaient 956/1056...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: IH 956
Dans tous les cas, c'est vous connaissez un 1056 propre, avec moins de 8000 heures, je suis intérressé
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: IH 956
sevi a écrit:
il s'agit d'une série 66 d'origine américaine, rien à voir avec le sujet du topic.
Je découvre que des 956/1056 auraient un cul ZF (Boite pont relevage) : merci de me donner plus d'infos
va faire un tour sur le site des tracteurs rouges
François02- + membre techno +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 36
02
Re: IH 956
Ceux fabriqués en Allemagne étaient les 844 XL 955 XL etc
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Messages : 2481
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 25
Bugey
Re: IH 956
La XL je la connais.
On a encore une trotinette de 745XL.
La SG1 est sortie en 1972. Suivi de la SG2 vers 1976.
Il y avait déjà la clim. Alors tes petites vitres sur les portes...
Et les commandes de la SG ( Sound Gard) sont très bien positionnées.
Cabine qui a été construite jusque 1995 soit pendant presque 25 ans.
Mon 4955 ( 4960) de 95 a une SG2 avec siége hydraulique et pot sur le côté.
IH aurait dû importer la série 86 , bien mieux finie que ces séries européennes 55.
https://www.lestracteursrouges.com/fichier_tracteurs/tracteurs_us/1086.htm
On a encore une trotinette de 745XL.
La SG1 est sortie en 1972. Suivi de la SG2 vers 1976.
Il y avait déjà la clim. Alors tes petites vitres sur les portes...
Et les commandes de la SG ( Sound Gard) sont très bien positionnées.
Cabine qui a été construite jusque 1995 soit pendant presque 25 ans.
Mon 4955 ( 4960) de 95 a une SG2 avec siége hydraulique et pot sur le côté.
IH aurait dû importer la série 86 , bien mieux finie que ces séries européennes 55.
https://www.lestracteursrouges.com/fichier_tracteurs/tracteurs_us/1086.htm
BE68- + membre techno +
- Messages : 10842
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 51
68 Hardt Sud
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum