Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rénovation semoir Pneumasem II
+10
sevi
nono1501
bingo
Dehors
Grognon 41
François02
Deutzman
bzh centre
wild
Gui'
14 participants
Page 1 sur 1
Rénovation semoir Pneumasem II
Bonjour à tous.
Je me permet de poster un message au sujet d’un vieil acteur de nos fermes, le semoir monograine de Nodet Pneumasem II.
Je souhaiterai terminer la rénovation d’un exemplaire 6 rangs pour semer quelques ha de tournesol. Ce dernier a passé plus d’une décennie au fond d’un hangar et son ancien propriétaire et malheureusement parti trop vite pour me partager quoi que ce soit de ses maladies et petites astuces à l’usage.
J’ai donc entrepris de vérifier les entraînements éléments par éléments, avant d’envisager de le rouler à vide.
Mes cardans vers les éléments semeurs fonctionnent bien. Par contre je trouve que la roue entraînante résiste un peu trop quand je la fait tourner en manuel. Il me semble que cet effort vient du passage de chaîne par les pignons de boite de vitesse, et je trouve son cheminement pas très orthodoxe. Je précise que j’ai débrayé les microgranulateurs et l’ensemble des éléments, et que cette résistance persiste
Il y aurait-il quelqu’un qui aurait le souvenir de cette boite, ou une illustration à me partager ? J’ai notamment un doute sur le tendeur, sur lequel la chaîne frotte à son retour.
J’aurai peut être d’autres questions par la suite, merci d'avance pour votre aide.
Je me permet de poster un message au sujet d’un vieil acteur de nos fermes, le semoir monograine de Nodet Pneumasem II.
Je souhaiterai terminer la rénovation d’un exemplaire 6 rangs pour semer quelques ha de tournesol. Ce dernier a passé plus d’une décennie au fond d’un hangar et son ancien propriétaire et malheureusement parti trop vite pour me partager quoi que ce soit de ses maladies et petites astuces à l’usage.
J’ai donc entrepris de vérifier les entraînements éléments par éléments, avant d’envisager de le rouler à vide.
Mes cardans vers les éléments semeurs fonctionnent bien. Par contre je trouve que la roue entraînante résiste un peu trop quand je la fait tourner en manuel. Il me semble que cet effort vient du passage de chaîne par les pignons de boite de vitesse, et je trouve son cheminement pas très orthodoxe. Je précise que j’ai débrayé les microgranulateurs et l’ensemble des éléments, et que cette résistance persiste
Il y aurait-il quelqu’un qui aurait le souvenir de cette boite, ou une illustration à me partager ? J’ai notamment un doute sur le tendeur, sur lequel la chaîne frotte à son retour.
J’aurai peut être d’autres questions par la suite, merci d'avance pour votre aide.
Gui'- + Membre +
Landes
Re: Rénovation semoir Pneumasem II
Tu défais la chaîne et tu fais tourner les roues du coup tu vois d’oû vient la résistance
wild- + membre techno +
80
vérifier les bagues sur l'arbre carré et sur les pignons de boite.
barre carré ;tordu ????????
barre carré ;tordu ????????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Ça peu aussi venir du carter des disques qui est trop serré et qui freine le disque. Ça met du tirage dans toute la transmission
Deutzman- + membre techno +
41
François02 aime ce message
wild a écrit:Tu défais la chaîne et tu fais tourner les roues du coup tu vois d’oû vient la résistance
il y a une position point mort normalement
c'est normal que ça ne tourne pas tout seul
François02- + membre techno +
02
Bonjour à tous ,
En effet , j'ai un doute sur le positionnement du tendeur de chaine de ta boîte de vitesse.
En position détendue, lorsque tu regardes ta chaine dans le sens d'avancement , le galet tendeur du bas doit se trouver , il me semble, entres les deux chaines
En effet , j'ai un doute sur le positionnement du tendeur de chaine de ta boîte de vitesse.
En position détendue, lorsque tu regardes ta chaine dans le sens d'avancement , le galet tendeur du bas doit se trouver , il me semble, entres les deux chaines
Grognon 41- + Membre +
Loir et Cher
C'est certain que la chaine est mal placée , la chaine doit passer entre les 2 pignons tendeurs
Dehors- + membre techno +
marne
VERT 42 aime ce message
le tendeur il est en position detendue la !!!
pour tester tu déclenche les cloches d'embrayage de chaque élement semeur pour tester un par un !!
pour tester tu déclenche les cloches d'embrayage de chaque élement semeur pour tester un par un !!
bingo- + membre techno +
normandie
Voivi ma boite de vitesse:
Les bagues en bas de la boite de vitesses s'usent rapidement
Celles du haut un peu moins.
Pour les chaines d'entrainement au niveau des roues tu peux la raccourcir un poil, il me semble qu'il y a un bricolage pour changer le tendeur du coté de chaîne.
Tu as aussi les baques en haut des roues, je les aient changées qu'une fois :
Quand les disques sont en place c'est assez dur à tourner, c'est normal.
au niveau des éléments pas vraiment d'usure, en position semi les cardan travaillent alignés.
si ton élément bourre il y a une goupille en plastique a changer dans l'espèce de petite "cloche" au niveau du débrayage de l'élément, ça fait gling gling gling quand ça sème pas.
Apart ce que je t'ai listé, si tu ne te sert pas du microgranule ça devrait bien se passer.
Les bagues en bas de la boite de vitesses s'usent rapidement
Celles du haut un peu moins.
Pour les chaines d'entrainement au niveau des roues tu peux la raccourcir un poil, il me semble qu'il y a un bricolage pour changer le tendeur du coté de chaîne.
Tu as aussi les baques en haut des roues, je les aient changées qu'une fois :
Quand les disques sont en place c'est assez dur à tourner, c'est normal.
au niveau des éléments pas vraiment d'usure, en position semi les cardan travaillent alignés.
si ton élément bourre il y a une goupille en plastique a changer dans l'espèce de petite "cloche" au niveau du débrayage de l'élément, ça fait gling gling gling quand ça sème pas.
Apart ce que je t'ai listé, si tu ne te sert pas du microgranule ça devrait bien se passer.
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
Voir si pas de tuyau percé
wild- + membre techno +
80
Il faut pas trop serrer le carter du disque sur le disque, ça touffe le disque et ça prend de la puissance
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
le probleme est le jeu dans les roues tasseuses difficile à réparer .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Bien beh merci pour vos conseils tous bien utiles. Et encore plus pour les photos Nono115 ça m'aide beaucoup.
Je prend bonne note pour les disques, si de nature ça frotte facilement, après 10 ans de remisage ça ne peut être que bien pire !
- Roues tasseuses avec jeu, oui en effet j'en ai une qui n'est pas en forme.
- Cloches d'embrayages, j'en ai démonté une pour comprendre le fonctionnement, va falloir que je trouve de la goupille plastique en remplacement. Ca se trouve facilement ou il faut trouver un équivalent ?
- Les bagues de la boite sont fatigués, j'espère qu'elles feront le taf ce printemps mais l'hiver prochain faudra s'y pencher.
- Si au final la transmission aux éléments semeurs fonctionne bien, je tenterai d'utiliser l'un des microgranulateurs pour déposer l'anti-limaces. Mais on va assurer le reste d'abord.
Je prend bonne note pour les disques, si de nature ça frotte facilement, après 10 ans de remisage ça ne peut être que bien pire !
- Roues tasseuses avec jeu, oui en effet j'en ai une qui n'est pas en forme.
- Cloches d'embrayages, j'en ai démonté une pour comprendre le fonctionnement, va falloir que je trouve de la goupille plastique en remplacement. Ca se trouve facilement ou il faut trouver un équivalent ?
- Les bagues de la boite sont fatigués, j'espère qu'elles feront le taf ce printemps mais l'hiver prochain faudra s'y pencher.
- Si au final la transmission aux éléments semeurs fonctionne bien, je tenterai d'utiliser l'un des microgranulateurs pour déposer l'anti-limaces. Mais on va assurer le reste d'abord.
Gui'- + Membre +
Landes
dgé aime ce message
10 Ans de remisage , comment est la graisse dans le renvoi d'angle de chaque entrainement disque ? Cela ne coute rien de retirer la plaque sur le coté sur un element , quelques petits boulons a retirer ,cela te permettras de voir la graisse et l'etat des pignons renvoi d angle
marne
Gui' aime ce message
Pour les goupilles plastiques ,il te suffit d un chasse au semis , si elle n ont pas cassés ,il suffit de la repousser car il y a de la longueur mais cela ne coute rien d en avoir quelques unes
En general , si pas de corps etrangers dans l element , elle ne casse pas . Les oreilles sur les disques peuvent se détacher ,le rivet lache . Un simple controle des disques
En general , si pas de corps etrangers dans l element , elle ne casse pas . Les oreilles sur les disques peuvent se détacher ,le rivet lache . Un simple controle des disques
marne
il y a des bagues a vérifier voir changer en précaution,trop de jeu n'entraine pas le disque.Dehors a écrit:10 Ans de remisage , comment est la graisse dans le renvoi d'angle de chaque entrainement disque ? Cela ne coute rien de retirer la plaque sur le coté sur un element , quelques petits boulons a retirer ,cela te permettras de voir la graisse et l'etat des pignons renvoi d angle
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
poun47 aime ce message
1 Enlève les disques et tu vas déjà voir si ça vient des disques semeur.
2 Tu peux avoir du jeu dans les arbres qui rentrent dans les éléments de semis, et il se met de la poussière entre la bague et l'arbre, ce qui occasionne une résistance.
3 Les pignons usés de renvoi d'angle dans l'élément de semis, des dents qui coincent
Normalement ça doit tourner sans effort.
2 Tu peux avoir du jeu dans les arbres qui rentrent dans les éléments de semis, et il se met de la poussière entre la bague et l'arbre, ce qui occasionne une résistance.
3 Les pignons usés de renvoi d'angle dans l'élément de semis, des dents qui coincent
Normalement ça doit tourner sans effort.
SARLETA- + membre techno +
- département : Pas de Calais
62150
ouvre les boitiers de renvoi d'angle, à coté des sonnettes, et tu remplace la graisse idem à l'entrée de l'élément semeur, c'est facile à faire
en plus des clavettes en plastiques MLA 0081 (il y en à chez agriconomie)
prends un pignon plastique d'avance pour renvoi d'angle en haut mla 0036
prends aussi un pignon plastique pour renvoi d'angle du bas mla 0048
vérifie le bon fonctionnement des roues libres d'entrainement
(chaine de la roue en haut sur l'arbre carré, graisse les bien
ref ( VLA 0413)
vérifie que ma référence corresponde bien aux pignons plastique
c'est eux qui pète quand la clavette résiste
avec l'age ça arrive
en plus des clavettes en plastiques MLA 0081 (il y en à chez agriconomie)
prends un pignon plastique d'avance pour renvoi d'angle en haut mla 0036
prends aussi un pignon plastique pour renvoi d'angle du bas mla 0048
vérifie le bon fonctionnement des roues libres d'entrainement
(chaine de la roue en haut sur l'arbre carré, graisse les bien
ref ( VLA 0413)
vérifie que ma référence corresponde bien aux pignons plastique
c'est eux qui pète quand la clavette résiste
avec l'age ça arrive
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Bonjour pour un de mes client il a également le soucis avec le pignon du haut mais celui qui est fans le carter ou boîtier ou cloche selon certain avec la rondelles avec les 3 ergots qui viennent faire entraîné le pignon enylon est ce que quelqu un aurait cette pièce ou me donner une référence ou un fournisseur chez qui il serait possible de trouver cela d avance merci
JMS- + Membre +
TOURNAI
JMS- + Membre +
TOURNAI
allier
allier
allier
dana59 n'aime pas ce message
j'ai pas bien compris ton problème ,j'ai essayé, mais c'est difficilement lisible, voir pas du tout
si tu me mets une boite mail en MP ou un numéro de portable, je peux t'envoyer en direct
si tu me mets une boite mail en MP ou un numéro de portable, je peux t'envoyer en direct
allier
0032 475755760 ou sales.jms @ gmail.com
D avance merci
D avance merci
JMS- + Membre +
TOURNAI
pour les roues tasseuses de Gui'
entre la roue tasseuse et l'axe, il y à une entretoise qu'ils appellent
"coquille de verrouillage soudée " reference LAV 769
entre la roue tasseuse et l'axe, il y à une entretoise qu'ils appellent
"coquille de verrouillage soudée " reference LAV 769
allier
En faite le problème c est que j ai la référence du pignon du haut dans le boîtier mais la nouvelle référence avec l axe et le pignon en métal mais mon client a l ancienne version en nylon ou plastique comme sur les photos et pour entraîner ce pignon il y a une rondelles flottes avec 3 petits ergots qui font entraîner ce pignon mais le tout est de trouver les pièces
JMS- + Membre +
TOURNAI
le plus simple est de racheter un semoir pour pièces, t'auras toujours un élément de bon dans le tas
allier
Ce n est pas au niveau de la roue c est sur l axe principal juste au dessus de l élément tu as un boîtier et les pièces sont dans ce boitier
JMS- + Membre +
TOURNAI
Encore faut il trouver le même de la même année car apparemment il y a eu 2 ou 3 versions différentes et donc avec des pièces différentes
JMS- + Membre +
TOURNAI
donne moi la référence
allier
sur agrizone, ils ont pas mal de pièces Nodet
allier
JMS aime ce message
Oui mais faut trouver le même et comme dans les boîtier avec le renvoi d angle avec l element du semoir ceux ne sont pas les mêmes pièces de l un a l autreLéparbal Gilles a écrit:le plus simple est de racheter un semoir pour pièces, t'auras toujours un élément de bon dans le tas
JMS- + Membre +
TOURNAI
De mémoire c est mla0093a je pense mais en nylon ou plastique non en fer ou en fonteLéparbal Gilles a écrit:sur agrizone, ils ont pas mal de pièces Nodet
JMS- + Membre +
TOURNAI
Je t ai laissé plus haut mon numéro j ai WhatsApp et mon adresse emailJMS a écrit:De mémoire c est mla0093a je pense mais en nylon ou plastique non en fer ou en fonteLéparbal Gilles a écrit:sur agrizone, ils ont pas mal de pièces Nodet
JMS- + Membre +
TOURNAI
nodMLA 0093 ca vaut 15 euros plus port chez badsparts en hollande
disponible
chez Agrizone, MLA 0093 reference agrizone AGZ000096612
86 euros HT
sur commande
disponible
chez Agrizone, MLA 0093 reference agrizone AGZ000096612
86 euros HT
sur commande
allier
Chez mon concess Khun local on a réussi à identifier et obtenir pas mal de pièces. Le semoir Planter de Khun partage d'ailleurs quelques éléments avec son ancêtre le Pneumasem.
Gui'- + Membre +
Landes
Tu as bien de la chance car moi j ai essayé chez l importateur et j ai reçu ce qu ils avaient au niveau schéma et ce n est même pas le bonGui' a écrit:Chez mon concess Khun local on a réussi à identifier et obtenir pas mal de pièces. Le semoir Planter de Khun partage d'ailleurs quelques éléments avec son ancêtre le Pneumasem.
JMS- + Membre +
TOURNAI
bonjour
pour les gens intéressés j'ai des pièces de semoir nodet pneumasem au cas ou elles sont neuves
pour les gens intéressés j'ai des pièces de semoir nodet pneumasem au cas ou elles sont neuves
JMS- + Membre +
TOURNAI
Qu'as tu comme pièces ?
Bagues de boite de vitesse ? bagues d'entrainement en haut des roues ?
Pièces microgranules ?
Renvois d'angle ?
Bagues de boite de vitesse ? bagues d'entrainement en haut des roues ?
Pièces microgranules ?
Renvois d'angle ?
45 / 41 / 28
Si tu as les références donne les moi et je te dis si je les ai j ai des bagues pratiquement tous les pignons et renvois d angle
JMS- + Membre +
TOURNAI
JMS a écrit:Si tu as les références donne les moi et je te dis si je les ai j ai des bagues pratiquement tous les pignons et renvois d angle
Pignon 36 dents FLA1616
Pignons microgranulateur couple 12 36 FLA1468 et FLA1469 couple 12 24 dents MLA0099 MLA0097
Bagues de la boite de vitesse standard A620174
Eventuellement soc pour élément maïs MLA0091 avec rivets A450012 A450014 A450016
45 / 41 / 28
Page 1 sur 1