Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sechage maïs
+8
dugers
tf76
la cigogne
binono62
pierraug
eta charente
PatogaZ
8070al
12 participants
sechage maïs
Y a t'il quelqu'un sur ce forum, qui sèche du maïs, pour lui même ou en prestation de cervice?
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
Re: sechage maïs
8070al a écrit:Y a t'il quelqu'un sur ce forum, qui sèche du maïs, pour lui même ou en prestation de cervice?
Binono 62 au rapport !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui moi , je sèche mes maïs et je sèche pour une coop 2500 tonnes en + du mien
eta charente- + membre techno +
sud charente
eta charente a écrit:oui moi , je sèche mes maïs et je sèche pour une coop 2500 tonnes en + du mien
avec quel materiel tu sèches?
je ne produit pas de maïs, je sèche pour des agricuteurs et je leur stocke s'ils le veulent, et puis je sèche pour un négoce et une coopé.
quantité en progression, en 2009 j'ai fait un peu moins de 5000 tonnes.
et avec quoi comme matos?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
moi j ai un law sr 142 a recirculation avec 1000t de stockage
je sèche entre 2500 et 3000t pour la coop selon les années et env 1500t pour moi
je sèche entre 2500 et 3000t pour la coop selon les années et env 1500t pour moi
sud charente
eta charente a écrit:moi j ai un law sr 142 a recirculation avec 1000t de stockage
moi j ai un law sr 132 avec 300 t de stockage
je seche pour moi mes 30 à 35 ha de mais et en ce moment TOUS mes blés
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
Je sèche avec 3 sèchoirs Euromat, pour une capacité de 450 tonnes en 24 heures, maïs à 27%.
capacité de stockage, 2000T en cellule et 4500T a plat, plus un autre batiment, mais il me faut mettre le materiel dehors.
capacité de stockage, 2000T en cellule et 4500T a plat, plus un autre batiment, mais il me faut mettre le materiel dehors.
Nous avions un Law à recirculation, maintenant un FAO continu au propane avec recyclage d'air. Environ 80 T/jour. Stockage 320 T + 410 T
Invité- Invité
que pensez vous des séchoirS mobile ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
c'est 8070 AL qui me sèche et stocke le maïs , le mobile c'est beaucoup de main d'œuvre je trouve personnellement et en plus c'est pas économique ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
euromat c'est sérieux ? je demande car c'est dans le sud ouest si je ne me trompe
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Je me demandais qui stockait du maïs humide.
Pour l'usage alimentation des animaux, on est pas obliger de sécher.
Mon copain me dit que dans le Sud Ouest beaucoup stockent humide.
Çà se stocke bien du maïs humide.
Pourquoi sécher du maïs pour remettre de l'eau dedans en alimentation des animaux.
Pour l'usage alimentation des animaux, on est pas obliger de sécher.
Mon copain me dit que dans le Sud Ouest beaucoup stockent humide.
Çà se stocke bien du maïs humide.
Pourquoi sécher du maïs pour remettre de l'eau dedans en alimentation des animaux.
GL- + membre techno +
Assis
la cigogne a écrit:que pensez vous des séchoirS mobile ?
pour avoir eu un mecmar 25 tonnes pendant 10 ans
je prefere depuis 3 ans que j ai une installations fixe
tout automatique une fois bien reglé il n y a plus que de la surveillance et remplir
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
je sèche le mais depuis 1980 avec un séchoir mobile euromat .je ne reviendrais jamais aux autres séchoirs le génie civil coute cher et la manipulation de grain aussi.le sechoir en cout d entretien revient pas cher . a++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
C'est dans les Landes, j'y suis allé une fois, mais ils ne proposaient pas ce que nous voulions.dugers a écrit:euromat c'est sérieux ? je demande car c'est dans le sud ouest si je ne me trompe
Ils faisaient soit du mobile, soit de grosses installations fixes.
Nous n'avons pas vraiment étudié l'hypothèse du mobile, à priori plus coûteux en énergie, mais à étudier de plus près. Tout dépend de la durée d'amortissement comptable, de la durée finale espérée d'utilisation...
Je ne crois pas qu'il y ait des sources fiables d'expérimentations (Arvalis ou autres). Lors de notre récent changement de séchoir, un gars d'Arvalis m'a dit qu'entre les séchoirs fixes "fermiers" de Law et de FAO, il n'y avait guère de différence de rendement, d'après des essais assez anciens... Seul le recyclage d'une partie des buées permet une économie de gaz, moyennant un supplément d'investissement!
Invité- Invité
je pense que les nouveaux euromat ont évolues. sur l économie de fuel.une installation de séchage commence par l hangar et puis le stockage a plat ou cellule a refaire je pense l ideal est une suceuse la manutention coute tres cher et de l usure a++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Il faut étudier aussi la possibilité de dryeration (séchage lent différé en cellule).
Des collègues qui font du séchage à façon et OS ont un séchoir canadien...
Invité- Invité
qui a entendu parler des séchoirs http://www.alvanblanch.co.uk/3d%20drier%20animation.htm
réfléchis bien
8070al a écrit:eta charente a écrit:oui moi , je sèche mes maïs et je sèche pour une coop 2500 tonnes en + du mien
avec quel materiel tu sèches?
je ne produit pas de maïs, je sèche pour des agricuteurs et je leur stocke s'ils le veulent, et puis je sèche pour un négoce et une coopé.
quantité en progression, en 2009 j'ai fait un peu moins de 5000 tonnes.
j ai bcp de demande d agri et un négoce qui ne stocke pas qui voudrait s associé avec moi pour pouvoir collecter mais tout cela demande bcp d investissement alors j ai du mal a me decidé
sud charente
C'est le principe des cellules sécheuses SUKUP ?Cultilandes a écrit:Il faut étudier aussi la possibilité de dryeration (séchage lent différé en cellule).
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Dryération
Je m'aperçois que je me suis trompé: je voulais parler du refroidissement lent différé.milhoc a écrit:C'est le principe des cellules sécheuses SUKUP ?Cultilandes a écrit:Il faut étudier aussi la possibilité de dryeration (séchagelent différé en cellule).
- Spoiler:
- Refroidissement lent différé ou « dryeration »:
En dryeration, le refroidissement du grain n'a plus lieu dans le séchoir, mais dans un ensemble de cellules prévues à cet effet et équipées d'une ventilation spéciale.
Le procédé comprend 4 étapes successives:
* première étape: séchage accéléré du maïs dans le séchoir depuis sa teneur en eau initiale jusqu'à une humidité de l'ordre de 18 %. L'air chaud est envoyé dans toute la colonne de grain par transformation de la zone de refroidissement en zone de séchage.
* deuxième étape: transfert du maïs chaud à une température comprise entre 50 et 60 °C dans une cellule dite de « dryeration », où on le laisse ressuyer pendant 8 à 12 heures. Ce laps de temps permet à l'eau interne du grain de migrer vers la périphérie beaucoup plus sèche et de supprimer les tensions internes résultant des différences de température et de teneur en eau entre le centre et la zone périphérique du grain en fin de séchage.
* troisième étape: refroidissement lent du maïs par l'application d'une ventilation d'air ambiant pendant une durée de 12 à 15 heures, avec un débit spécifique de 40 à 60 m3 d'air par heure et par mètre cube de grain. Cette opération a pour but non seulement de refroidir le grain, mais d'utiliser sa chaleur comme énergie d'évaporation de l'eau. Dans la pratique les pertes d'eau observées au refroidissement sont de 1,5 à 2 points.
Pour obtenir le meilleur effet de séchage plusieurs conditions doivent être satisfaites:
* température du grain élevée, de l'ordre de 60 °C, pour cela il faut atteindre mais sans dépasser la température de séchage de 110-120 °C,
* refroidissement complet et régulier de la masse de grain, pour cela il faut un système de distribution d'air (gaines de ventilation) bien conçu et éviter la formation du cône de remplissage (zone où le grain est tassé et mal ventilé).
* quatrième étape: vidange de la cellule de refroidissement et expédition du grain vers le stockage.
Principe de la méthode de séchage par dryeration (Doc. ITCF).
Avantages escomptés de cette méthode:
* augmentation de capacité de séchage: de 20 à 60 % suivant le fait que l'on augmente ou non la puissance thermique.
* l'économie de combustible va de 15 à 40 % suivant le fait que le séchoir est au départ déjà performant ou non.
* la dryeration permet de diminuer les taux de grains fêlés et de grains brisés dus au séchage (voir tableaux ci-contre).
A température de séchage identique, la qualité technologique d'un mais est meilleure en dryeration qu'en séchage classique.
Problèmes pratiques posés par la mise en place du procédé de dryeration:
* les différentes phases du procédé de dryeration constituent une suite de contraintes opérationnelles qu'il faut intégrer au mieux dans un traitement continu du grain.
Pour réaliser ce cycle de travail, il existe de nombreuses solutions qui dépendent du nombre et de la capacité des cellules que l'on peut réserver à la dryeration. Dans tous les cas il faut établir un diagramme du cycle de travail qui respecte les durées préconisées plus haut (10 heures de ressuyage et 12 à 15 de ventilation).
* la ventilation d'un maïs chaud et encore humide provoque un dégagement de buées très important pendant les premières heures. Il est indispensable de rejeter cette vapeur d'eau vers l'extérieur au moyen d'extracteurs d'air si le local de stockage est fermé. Il est impératif d'isoler les cellules de « dryeration » du reste du stockage par une cloison pour éviter les retombées d'eau de condensation de la toiture sur les autres cellules.
L'élévateur de reprise du grain chaud et humide est aussi soumis à ces buées, et il est conseillé en fin de campagne de séchage de le sécher en lui faisant véhiculer du grain sec.
* en dryeration, le grain sortant chaud et légèrement humide, on ne peut pas le passer tel quel dans les indicateurs d'humidité électriques. Il faut préalablement refroidir l'échantillon en le plaçant dans un petit sac en jute devant l'ouie d'aspiration d'un ventilateur.
Invité- Invité
Euromat n'est pas trés performant en consomation d'energie, mais pas besoin d'infrastructure particuliere,
pas d'electronique, et toutes les reparations je les fais moi même, voir même les pieces je les fabriques,
d'ou le fonctionnement ne me revient pas trés cher sauf en temps.
pas d'electronique, et toutes les reparations je les fais moi même, voir même les pieces je les fabriques,
Qui utilise du maïs humide pour ses animaux ?.
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/495_4_pages_MGH_FRANCE.pdf
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/495_4_pages_MGH_FRANCE.pdf
GL- + membre techno +
Assis
pour conserver un mais humide il faut le broyer et le mettre en silo comme un silo de mais mais sur une petite hauteur pour avancer assez vite à la ocnsommation
sinon par chez nous ils y en a qui font juste du mais épis ca moins cher l'ensileuse est équipé d'un bec qui ramasse que les poupées et les broyes
sinon par chez nous ils y en a qui font juste du mais épis ca moins cher l'ensileuse est équipé d'un bec qui ramasse que les poupées et les broyes
Invité- Invité
8070al a écrit:Euromat n'est pas trés performant en consomation d'energie, mais pas besoin d'infrastructure particuliere,
les sechoir euromat c'est une base de séchoir italien de marque strahl ? non?
réfléchis bien
ac/dc59 a écrit:j'utilise un silo séchoir gsi le top en m.o ,
une cellule qui sèche par le toit?
réfléchis bien
dugers a écrit:ac/dc59 a écrit:j'utilise un silo séchoir gsi le top en m.o ,
oui , je met 22m3 /bacht , j'alume le bruleur ,il passe en mode refroidissement quand la tempèrature souhaité est atteinte je vide en dessous pour la phase de refroidissement
je fais 4 cycles/24 heures , soit dans mon cas ; 56 tonnes aux normes et cela pendant 6semaines 2300 t
Invité- Invité
dugers a écrit:8070al a écrit:Euromat n'est pas trés performant en consomation d'energie, mais pas besoin d'infrastructure particuliere,
oui c'est un séchoir italien.
dugers a écrit:
http://www.pedrottisrl.it/it/home.html
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
non je parle des fxe vtp mais le strahl va bien ;j'ai un voisin qui en a un pas de bléme.
réfléchis bien
ac/dc59 a écrit:dugers a écrit:ac/dc59 a écrit:j'utilise un silo séchoir gsi le top en m.o ,
oui , je met 22m3 /bacht , j'alume le bruleur ,il passe en mode refroidissement quand la tempèrature souhaité est atteinte je vide en dessous pour la phase de refroidissement
je fais 4 cycles/24 heures , soit dans mon cas ; 56 tonnes aux normes et cela pendant 6semaines 2300 t
qui t'as installé ça ,par ici j'en connais pas .Peut tu préciser combien ça contient en dessous ;voir même comment est faite ton instalation.... par mp si tu préfère.
réfléchis bien
le séchage mais a commencé
le séchage mais 2010 a commencé
[url=][/url]
mais entre 27.5 et 28.5 d'humidité.
[url=][/url]
8070al a écrit:le séchage mais 2010 a commencé
C'est mon maïs qui par en fumé et en plus il faut payer
bonne nuit 8070al et a demain
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
idem mise en route aujourd hui
entre 26.5 et 31 d h
entre 26.5 et 31 d h
sud charente
Si vous séchez au propane, voyez ce fil de discussion et alimentez le: http://agri-convivial.forumactif.com/parlons-de-tout-et-de-rien-f5/prix-du-gaz-propane-t9203.htm?highlight=propane
Invité- Invité
salut a tous je ramasse le mais mercredi . le mais doit être en humidité autour de 22% . MAIS indice 450 bonne journée a++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ben moi je commence demain aussi mais a une humidité autour de 38. C'est pas trop mur mais on fera avec si on a un automne pluvieux je ne passe plus dans certaines parcelles.
Invité- Invité
Je veux raccorder ces deux morceaux, est possible.
Dans le manuel, l'entrée d'air doit être entre 50 et 80 °. La courroie qui fait tourner le ventilateur devrais pouvoir supporter.
Dans le manuel, l'entrée d'air doit être entre 50 et 80 °. La courroie qui fait tourner le ventilateur devrais pouvoir supporter.
GL- + membre techno +
Assis
je n'ai pas compris ton systeme de sechoir.
ta courroie est dans le conduit d'air chaud?
ta courroie est dans le conduit d'air chaud?
Voila quelques éléments
GL- + membre techno +
Assis