Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
BRF
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
BRF
Quelqu'un connait il ici la technique du brf? si vous l'utilisez quels sont les résultats?
J'ai peu de réserve utile dans mes terres et je cherche des solutions pour diminuer le stress hydrique pour diminuer l'irrigation
J'ai peu de réserve utile dans mes terres et je cherche des solutions pour diminuer le stress hydrique pour diminuer l'irrigation
Invité- Invité
Re: BRF
C'est pas mal, à raison de 30t/ha tous les 2-3 ans, bcp de Carbone, peu d'azote d'où une "faim de N" pour la culture qui suit.
Pas mal de travail pour étaler (2 remorques/ha) en plus des travaux de fumier traditionnel...
Odeur moyenne, ça sent un peu les poubelles, en fait...
Effet dans le temps intéressant sur les cultures, il y a comme une "réserve" de MO, qui se minéralise aux grés de la météo.
@anestel : Bois Raméal Fragmenté, rameaux de tailles de jardin très riches en polyphénol et diverses champis et bactéries.
Trop souvent mélangé à la pelouse d'où la couleur noire type charbon.
Pas mal de travail pour étaler (2 remorques/ha) en plus des travaux de fumier traditionnel...
Odeur moyenne, ça sent un peu les poubelles, en fait...
Effet dans le temps intéressant sur les cultures, il y a comme une "réserve" de MO, qui se minéralise aux grés de la météo.
@anestel : Bois Raméal Fragmenté, rameaux de tailles de jardin très riches en polyphénol et diverses champis et bactéries.
Trop souvent mélangé à la pelouse d'où la couleur noire type charbon.
Invité- Invité
Très peu, insignifiant vis à vis du carbone à dégrader qui va pomper presque 50 uN si tu en étale 20 T/ha...Mike45 a écrit:je pensais que le brf contenait de l'N d'après mes lectures sur le net
Par la suite, sur du moyen terme (4-5 ans) tous ce petit monde relarguera de l'azote minéralisé du printemps jusqu'à l'automne... ;)
Invité- Invité
la technique m'intéresse surtout pour la capacité de rétention en eau en premier lieu. J'hésite à produire une première fournée pour commencer ou en acheter pour commencer mais je ne sais pas ou m'adresser ni les prix en en vigueur
Invité- Invité
Ce sera long pour améliorer la capacité de rétention en eau de ton sol par le BRF, car celui-ci n'apporte que de la fibre qui une fois couplé à de l'argile aère ce dernier (structure moins compacte).
Mais la RFU d'un sol dépend avant tout de sa profondeur et des feuillets d'argile qui le compose. Le BRF peut aider, mais c'est surtout par l'activité biologique qu'il se démarque, ainsi que par le retour du carbone "grossier" (effet structurant) et non pas texturant, on change difficilement les propriétés d'un sol, en tous cas c'est long si c'est possible (échelle de génération...).
Après c'est d'aller directement en déchetterie en prendre (transport+épandage en ETA sinon). Si en plus il faut payer le produit... rentabilité aléatoire
Mais la RFU d'un sol dépend avant tout de sa profondeur et des feuillets d'argile qui le compose. Le BRF peut aider, mais c'est surtout par l'activité biologique qu'il se démarque, ainsi que par le retour du carbone "grossier" (effet structurant) et non pas texturant, on change difficilement les propriétés d'un sol, en tous cas c'est long si c'est possible (échelle de génération...).
Après c'est d'aller directement en déchetterie en prendre (transport+épandage en ETA sinon). Si en plus il faut payer le produit... rentabilité aléatoire
Invité- Invité
Peut être que BASE à Rennes doit avoir quelques trucs dessus, un certain Konrad S. qui s'y connaît pas mal sur ce produit. Il y a le site Base, et les coordonnées du gars je pense.Mike45 a écrit:Y a t'il des essais sérieux sur le BRF en france?
Invité- Invité
Et bien c'est Mr BRF ! C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille, ou plutôt le rameau dans l'oreille !Mike45 a écrit:Konrad oui je le connais.
Invité- Invité
J'utilise le BRF depuis 2 ans en maraichage
Pour l'instant , les résultats sont plutot positifs
Je mets le BRF à l'automne et juste l'enfouir de quelques cms et l'été je le met en paillage (freine les mauvaises herbes et garde humide)
Je mets le BRF à l'automne et juste l'enfouir de quelques cms et l'été je le met en paillage (freine les mauvaises herbes et garde humide)
leela- + membre techno +
18
leela a écrit:J'utilise le BRF depuis 2 ans en maraichage
Pour quelles raisons utilises tu cette technique?
Invité- Invité
Anestel a écrit:+1000000000000000000 késseckça brfgrabouille a écrit:
j'aurais du te montrer hier, l'hiver dernier j'en avais fait une remorquée pour les jardins, il m'en reste un petit tas, tu es passée à côté !
Invité- Invité
pareil, mais sur une plus grande surface...leela a écrit:J'utilise le BRF depuis 2 ans en maraichage
Invité- Invité
Y avait pas d'odeur en tous cas j'ai pas vu mais j'ai rien senti...quoi 29 a écrit:j'aurais du te montrer hier, l'hiver dernier j'en avais fait une remorquée pour les jardins, il m'en reste un petit tas, tu es passée à côté !
Invité- Invité
Mike45 a écrit:leela a écrit:J'utilise le BRF depuis 2 ans en maraichage
Pour quelles raisons utilises tu cette technique?
Elle m'a été conseillée par un ami qui la pratique ; j'ai testé sur une petite surface
J'ai une terre lourde et argileuse et cela a effet de l'alleger
je l'utilise maintenant partout
cela a été "miraculeux" pour les carottes et au bout de 2 ans j'ai une récolte
comme je n'ai jamais eu et ce, sans arrosage (et on est en secheresse depuis presque 1 mois)
leela- + membre techno +
18
Autre usage possible: les alentours de batiments d'élevage et parcours:
je stabilise autour de mon ratelier et l'acces de ma parcelle avec du BRF tous les 2 ans et il n'y a pratiquement plus de problème d'accés même en plein hiver pour des animaux en plein air intégral ni de salissement de la route par la boue par mauvais temps.
Seul problème: le temps de fabrication du broyat car je revalorise ainsi l'entretien des haies de l'exploitation.
J'avais essayé d'en mettre sur au pied des arbustres d'ornement: effet positif dès la première année.
je stabilise autour de mon ratelier et l'acces de ma parcelle avec du BRF tous les 2 ans et il n'y a pratiquement plus de problème d'accés même en plein hiver pour des animaux en plein air intégral ni de salissement de la route par la boue par mauvais temps.
Seul problème: le temps de fabrication du broyat car je revalorise ainsi l'entretien des haies de l'exploitation.
J'avais essayé d'en mettre sur au pied des arbustres d'ornement: effet positif dès la première année.
bucheron- + membre techno +
EST
Si je comprend bien BRF = déchets verts de plate forme de compostage
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Anestel a écrit:Y avait pas d'odeur en tous cas j'ai pas vu mais j'ai rien senti...quoi 29 a écrit:j'aurais du te montrer hier, l'hiver dernier j'en avais fait une remorquée pour les jardins, il m'en reste un petit tas, tu es passée à côté !
ben non, ça ne sent rien, le BRF comme la marqué mike 45 c'est des branches de feuillus d'un diamètre inférieur a 7 cm, cette année isa a fait des pommes de terre brf, tu gratte un peu la terre, tu pose tes patates et tu recouvre de brf, ça reste propre, pas de mauvaises herbes et pas de terre collée sur les patates au ramassage
le truc a tcs aven, c'est du compost pas mur !
Invité- Invité
moi je récupère du déchets vert de plate forme que les particuliers apportent ( pelouse et branche). Ce mélange est broyé, soit je le prend en forme de compost ou alors direct sorti du broyeur et je fait des tas que j'épands au bout de 2 - 3 ans le temps que ça composte, j'en suis a plus de 100 ts/Ha en 8 ans, les rendements augmente comparer aux voisins, le sol a plus de portance, le taux de MO sur les analyses de sol a augmente de 1 %, moins de flaque d'eau l'hiver, le blé ne verse plus, ..........
Sur un coin de parcelle par trop bonne il y a 8 ans, j'ai mis 100 Ts/Ha, depuis c'est le meilleur endroit de la parcelle, le blé est très jolie sans ce coucher et le maïs fait plus de 140 qx sec dans ce coin de parcelle, ........
Je pense aussi que c'est aussi la manière de travailler le sol et les rotations, .............
Petite photo du tas prévue pour 30 Ha l'année prochaine
Sur un coin de parcelle par trop bonne il y a 8 ans, j'ai mis 100 Ts/Ha, depuis c'est le meilleur endroit de la parcelle, le blé est très jolie sans ce coucher et le maïs fait plus de 140 qx sec dans ce coin de parcelle, ........
Je pense aussi que c'est aussi la manière de travailler le sol et les rotations, .............
Petite photo du tas prévue pour 30 Ha l'année prochaine
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Pareil que TF76, sauf que j'ai observé des "faim d'azote" et je connais un gars qui en a mis juste avant son maïs au printemps et là même le starter n'était pas suffisant malgré le fumier de vache...donc attention.
Le BRF est excellent "frais" donc avec un peu de dégagement d'ammoniaque (l'odeur de poubelle) issu de la fermentation, pour les propriétés cryptogamique et bactérienne de la dégradation des rameaux (hélas il y a trop de conifère et pas assez de caduque dans ces rameaux).
Le BRF que je prends sort des déchetteries avec un tamisage "grossier" mais avec moins de 3 mois de stockage, je ne cherche pas un produit "inerte ou éteint" où il ne reste plus que du Carbone, sans vie tel un minéral...
Le BRF est excellent "frais" donc avec un peu de dégagement d'ammoniaque (l'odeur de poubelle) issu de la fermentation, pour les propriétés cryptogamique et bactérienne de la dégradation des rameaux (hélas il y a trop de conifère et pas assez de caduque dans ces rameaux).
Le BRF que je prends sort des déchetteries avec un tamisage "grossier" mais avec moins de 3 mois de stockage, je ne cherche pas un produit "inerte ou éteint" où il ne reste plus que du Carbone, sans vie tel un minéral...
Dernière édition par tcs.aven le Jeu 19 Aoû 2010, 09:51, édité 1 fois
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Pareil que TF76, sauf que j'ai observé des "faim d'azote" et je connais un gars qui en a mis juste avant son maïs au printemps et là même le starter n'était pas suffisant malgré le fumier de vache...donc attention.
Ou t'approvisionnes tu?
Invité- Invité
Dans les communautés de communes autour de chez moi, il y a de la matières vu toutes les résidences secondaires qui doivent entretenir leurs jardins, après j'en parle pas plus, et j'en ai déjà trop raconté...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Dans les communautés de communes autour de chez moi, il y a de la matières vu toutes les résidences secondaires qui doivent entretenir leurs jardins, après j'en parle pas plus, et j'en ai déjà trop raconté...
ils ont des bonnes boues aussi et contrairement à nos fumiers et autres fientes ça les déranges moins dés lors que ça leur est utile
Invité- Invité
Pas chez nous vu le bocage et les rameaux poussent et repoussent, le châtaigner c'est 1.50 m /an !!!moine a écrit:oh tout doux la déforestation nous guette.
Par contre pour les boues j'irais pas, à cause des métaux lourds et nos légumes...c'est interdit. Logique...
Invité- Invité
Interdit et logique mmmh explique ça aux chambres et communautés d'agglomération. tu verras qu'ils vont te rembarrer sur les roses avec les reliquats azotés et autres pesticides.
par contre leurs effluents d'automobiles ça passe facile aux oubliettes, contrairement à ceux des éleveurs ou ils leurs faudrait presque une fosse carrelée
par contre leurs effluents d'automobiles ça passe facile aux oubliettes, contrairement à ceux des éleveurs ou ils leurs faudrait presque une fosse carrelée
Invité- Invité
moine a écrit:Interdit et logique mmmh explique ça aux chambres et communautés d'agglomération. tu verras qu'ils vont te rembarrer sur les roses avec les reliquats azotés et autres pesticides.
Les reliquats ? y en a pas, ma balance global azoté de l'exploitation affiche un solde de 4uN/ha cette année, en plus il y a des couverts sur 100 % qui pompe celui-ci plus la minéralisation automnale.
Et ensuite en SBV, ici, merci ACE, les traces de pesticides, quedal, on en trouve pas sur les légumes...
Donc ils ont intérêts à argumenter "sérieux" avant de nous balancer leurs conneries, car le retour fera mal, en publique, micro en main.
Qu'ils gardent leur merde, on ne va pas salir nos campagnes avec çà !
Nous avons aussi nos effluents tractomobiles, recyclage Chimirec, bidon à la ferraille, tout se recycle, les filières sont là, pour qui veut.
Mes les métaux lourds toxiques, ils se les gardent !
Invité- Invité
malheureusement leur discours est global. est ton cas comme beaucoup d'entre nous sur ace est marginal.
donc utilité forte de communiquer et sensibiliser les citoyens à nos problèmes et solutions choisies.
donc utilité forte de communiquer et sensibiliser les citoyens à nos problèmes et solutions choisies.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1