Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Deuxième paille et apport organique
+4
HL 51
fusa 32
moulinos
Atou 59
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Deuxième paille et apport organique
Cette année on va se retrouver pour les céréales avec des précédents moyens moyens...: blés et maïs ensilage. Semis des céréales en tcs.
Maïs, pas grand chose à en dire ni à faire si ce n'est attendre qu'ils soient ramassés, puis crop (ou ddi), canadien et semis en combiné.
Derrière blé, et avant un nouveau blé, mon père pensait mettre un peu de fumier, j'ai ouï dire que cela favorisait le piétin échaudage, vrai ou faux ? Si oui, il y a des précautions à prendre ou il faut s'abstenir ? J'avais éventuellement pensé sitot épandage réalisé jeter un peu de colza sorti de la batteuse au centrifuge puis ddi, intérêt ou pas (ça risque de faire tard pour le colza peut-être) ? Sachant que tout a déjà été déchaumé.
Pour un oh derrière bt, moins de risques je pense, si ce n'est un décompactage necessaire pour contrer les passages successifs (pressage, ramassage de la paille, épandage fumier).
Après, vous allez surement me dire de retarder les dates de semis n'est-ce pas ? J'attends les conseils avisés des céréaliers endurcis, merci d'avance ;)
Maïs, pas grand chose à en dire ni à faire si ce n'est attendre qu'ils soient ramassés, puis crop (ou ddi), canadien et semis en combiné.
Derrière blé, et avant un nouveau blé, mon père pensait mettre un peu de fumier, j'ai ouï dire que cela favorisait le piétin échaudage, vrai ou faux ? Si oui, il y a des précautions à prendre ou il faut s'abstenir ? J'avais éventuellement pensé sitot épandage réalisé jeter un peu de colza sorti de la batteuse au centrifuge puis ddi, intérêt ou pas (ça risque de faire tard pour le colza peut-être) ? Sachant que tout a déjà été déchaumé.
Pour un oh derrière bt, moins de risques je pense, si ce n'est un décompactage necessaire pour contrer les passages successifs (pressage, ramassage de la paille, épandage fumier).
Après, vous allez surement me dire de retarder les dates de semis n'est-ce pas ? J'attends les conseils avisés des céréaliers endurcis, merci d'avance ;)
Invité- Invité
Re: Deuxième paille et apport organique
semis pas avant le 15 oct
Atou 59- + membre techno +
spycker
met une moutarde en inter culture
t as enlevé ton chapeau avec ces temperatures
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:met une moutarde en inter culture
Je ne quitte jamais mon chapeau, l'été ça tient à l'ombre, l'hiver au chaud !!
Moutarde j'en ai mis 1ha cet aprem pour essayer, mais j'ai pas assez de semence, mauvaise idée le colza ?
Invité- Invité
je pense que le temps entre le semis et la destuction sera trop court pour moi un couvert doit rester 3 a 4 mois
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ben c'est pas possible dans toutes les régions alors, nous on aurait pu se bouger avant certe. Alors aucun intérêt, mais le fumier, c'est une connerie ou on peut y aller ?
Invité- Invité
pour moi le fumier doit evoluer dans ce cas il faut le mettre tout de suite est le much avec un ddi . il faut eviter de semer dans un matelas de fumier
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
si ton fumier est bien decomposé, je vois pas trop le probleme!!!!
si il est frais et pailleux , j'eviterais
si il est frais et pailleux , j'eviterais
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Je pense que ça peut encore valoir le coup de semer ton colza si le sol est assez humide pour qu'il lève rapidement. Deux mois pour une interculture courte c'est déjà pas mal, j'ai semé la semaine dernière ma moutarde/tournesol avant 2e blé. Même si la biomasse n'est pas extra ça peut déjà faire du boulot niveau racinaire.
Je sais que le chaulage est déconseillé avant 2e blé, mais pas d'idée pour le fumier. Dans le doute mets le ailleurs si tu peux et tu reviendras sur cette parcelle l'an prochain.
Quelle variété tu penses semer ?
Je sais que le chaulage est déconseillé avant 2e blé, mais pas d'idée pour le fumier. Dans le doute mets le ailleurs si tu peux et tu reviendras sur cette parcelle l'an prochain.
Quelle variété tu penses semer ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
si ton fumier et bien decomposer pas de probléme, ne pas en mettre de trop 20 T/ha et mettre un blé hybride (hysun, hyscor ......)semis fin octobre pour eviter le pietin echaudage et si possible labourer
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Un fumier décomposé et humide passera bien, par contre, si présence de paille sèche, bonjour les développements de champignons=maladies...
Pour le colza, si t'as pas peur d'attirer les limaces, why not...
Pour le colza, si t'as pas peur d'attirer les limaces, why not...
Invité- Invité
Pas question de labourer, fumier décomposé (en tas depuis l'hiver), je pense en mettre avant l'orge d'hiver là pas de contre-indications je pense.
Blé ça sera ou Apache/Prémio en mélange, ou Ephoros pur. J'ai que ça... Après si vous avez une idée d'une variété qui passerait mieux dans ces conditions pour faire la semence de l'année prochaine ?
Blé ça sera ou Apache/Prémio en mélange, ou Ephoros pur. J'ai que ça... Après si vous avez une idée d'une variété qui passerait mieux dans ces conditions pour faire la semence de l'année prochaine ?
Invité- Invité
le dinausor passe tres bien cet année chez moi +100 qx en SBV
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:le dinausor passe tres bien cet année chez moi +100 qx en SBV
C'est un tardif ça non, ici c'est précoce en général, Ephoros c'est un demi tardif qui marche bien depuis deux ans ici jusqu'à ce qu'on prenne une gamelle avecun mois de juin chaud et sec....
Bidou il a pas d'avis sur mes questions ?
Invité- Invité
fais en une partie avec ton fumier décomposé et l'autre "nature" ça te fera un test pour une autre fois
Invité- Invité
comme SEB et le BELGE !
pit59- + membre techno +
les brouckes
salut chamb...t'es en haute loire....alors un blé /blé cela depend de tellement de choses......dans mon secteur pas avant le 11/11 semer un colza avant feras pas de mal quant au fumier cela depend aussi de quand , se libere l'azote peutetre pas au bon moment!!!! pour le melange avec l'apache/+? rajouter un hybride serait judicieux seulement a 25grains/m2 en plus et certains te dirais qu'un bon melange est a 4 varietes ici cézanne se defend bien en second blé!!!!!!Chamb a écrit:Cette année on va se retrouver pour les céréales avec des précédents moyens moyens...: blés et maïs ensilage. Semis des céréales en tcs.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1