L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Hangar pour stockage céréales
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Constructions, bâtiments et techniques associées
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hangar pour stockage céréales
Le silo à 5km de chez moi va fermer d'ici 2-3 ans
Le plus proche devrait être à 13km et par de la route vraiment pas rigolote.
Du coup j'envisage de construire un bâtiment de stockage pour mes récoltes, qui pourra servir aussi de stockage matériel (je suis ric-rac actuellement), pourquoi pas d'engrais, ou changer de vocation si l'agriculture tourne mal.
On verra les devis, mais j'ai dans l'idée de plutôt prevoir trop grand que trop petit
J'aurais 3 à 4 cultures à stocker, pas forcément longtemps pour toutes, mais ça nécessite de prevoir de la séparation (cases, T inversé ou lego)
On va dire maxi 1000t de blé dont une bonne partie susceptible de rester longtemps
Ensuite le reste pourrait repartir assez vite, c'est genre
50 à 100t de pois ou feveroles
Puis suivant les années 50 à 100t d'orge et/ou colza
Après plusieurs dispositions existent :
- Bâtiment tout en largeur avec cases et portes sur toute la longueur
- Bâtiment rectangulaire avec une porte assez large soit sur le côté long soit sur le côté court
Si ceux qui ont fait peuvent me donner les avantages et inconvénients de ce qu'ils ont fait chez eux
Je ne suis pas trop fan des caniveaux pour la ventilation
Et des adresses de constructeurs sérieux, Google regorge de constructeurs, mais on ne sait pas ce qu'ils valent.
Je connais baudoux, waltefaugle
Après photovoltaïque ou pas j'en sais rien)
Merci d'avance pour vos éclairages
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Re: Hangar pour stockage céréales
tu as raison, ce n'est jamais assez grandnico106306 a écrit:Bonjour à tous,
Le silo à 5km de chez moi va fermer d'ici 2-3 ans
Le plus proche devrait être à 13km et par de la route vraiment pas rigolote.
Du coup j'envisage de construire un bâtiment de stockage pour mes récoltes, qui pourra servir aussi de stockage matériel (je suis ric-rac actuellement), pourquoi pas d'engrais, ou changer de vocation si l'agriculture tourne mal.
On verra les devis, mais j'ai dans l'idée de plutôt prevoir trop grand que trop petit
J'aurais 3 à 4 cultures à stocker, pas forcément longtemps pour toutes, mais ça nécessite de prevoir de la séparation (cases, T inversé ou lego)
On va dire maxi 1000t de blé dont une bonne partie susceptible de rester longtemps
Ensuite le reste pourrait repartir assez vite, c'est genre
50 à 100t de pois ou feveroles
Puis suivant les années 50 à 100t d'orge et/ou colza
Après plusieurs dispositions existent :
- Bâtiment tout en largeur avec cases et portes sur toute la longueur
- Bâtiment rectangulaire avec une porte assez large soit sur le côté long soit sur le côté court
Si ceux qui ont fait peuvent me donner les avantages et inconvénients de ce qu'ils ont fait chez eux
Je ne suis pas trop fan des caniveaux pour la ventilation
Et des adresses de constructeurs sérieux, Google regorge de constructeurs, mais on ne sait pas ce qu'ils valent.
Je connais baudoux, waltefaugle
Après photovoltaïque ou pas j'en sais rien)
Merci d'avance pour vos éclairages
préférer des m2 au sol plutôt que des m3 à budget identique
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nl80 et TRD aiment ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
nl80 aime ce message
si c'etait à refaire , peut etre privilégier les murs des pourtours en beton banché , idem pour les cloisons , ainsi tu poses la charpente sur les murs , quitte à avoir aussi des poteaux intermediaires sur les murs des cloisons , ce qui permet d'avoir une charpente moins consequente en taille de profilé,
tu seras de meme apte à pouvoir mettre du solaire si l'envie te prend.
pour les cases ; il faut qu elles soient profondes , parce que tu perds vite 4 m de capacité devant les portes
pour la ventilation , ce serait dommage de ne pas en mettre, un jour ou l'autre tu voudras toujours monter ton tas + haut
nous on est à 3.2 m , c'est encore pas assez...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
TRD aime ce message
porsche 133 a écrit:stocker du blé à plat sur 2 m de haut , t'as pas besoin de ventilation . prévoit + de 1000 m2
Stocker en tas de 2m ça prend trop de place
nord seine et marne
alceste a écrit:par rapport à ce que nous avons monté ya 3ans , un 24x36 Waltefaugle avec 5 cases
si c'etait à refaire , peut etre privilégier les murs des pourtours en beton banché , idem pour les cloisons , ainsi tu poses la charpente sur les murs , quitte à avoir aussi des poteaux intermediaires sur les murs des cloisons , ce qui permet d'avoir une charpente moins consequente en taille de profilé,
tu seras de meme apte à pouvoir mettre du solaire si l'envie te prend.
pour les cases ; il faut qu elles soient profondes , parce que tu perds vite 4 m de capacité devant les portes
pour la ventilation , ce serait dommage de ne pas en mettre, un jour ou l'autre tu voudras toujours monter ton tas + haut
nous on est à 3.2 m , c'est encore pas assez...
Je n'ai pas dis que je ne mettrait pas de ventilation, mais que je ne suis pas fan d'avoir des tunels dans la dalle, pour l'aspect nettoyage, pour si le bâtiment change de vocation, puis si toute la gaine n'est pas recouverte, comment ça se passe ?
Je préfèrerai mettre gaines comme dans les cellules ou des colonnes à aspiration
nord seine et marne
bunker du 91
haddock, sambott, dgé et bic86 aiment ce message
pour la ventil ne fait pas l'erreur de gaines aeriennes pour du stockage à plat,
à la rigueur des colonnes si tu fais des cases larges (12 m) mais cela n ira pas pour du 6 m , tu vas te faire chier....
le stockage à la moisson , tu vides , tu pousses au telesco et tu repars
là où la lumière perce
les mains noires aime ce message
nord seine et marne
nord seine et marne
là où la lumière perce
ya des volets : une tole avec des caoutchouc de chaque coté à placer dans la gainenico106306 a écrit:Sinon qd il y a des tunnel dans la dalle, comment ça se passe si le tas ne recouvre pas entièrement le tunnel ?
là où la lumière perce
Tu veux absolument fermer ? ça fait des sous aussi !
marcel- + membre techno +
centre aisne
marcel a écrit:ton sujet m'intéresse ! Je me permets de rajouter une question : pour un hangar ouvert, quelle est la distance de sécurité à envisager par rapport à l'aplomb du chéneau pour ne pas que le tas soit mouillé, en imaginant que le chéneau soit à 7 m de haut ? Cela dépend peut être de l'orientation du bâtiment ?
Ce qui vole le plus loin et s'infiltre dans les batiments ,c'est la neige .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
oui les portes c'est un gros budget , mais sans , faut gerer les volatiles....marcel a écrit:ton sujet m'intéresse ! Je me permets de rajouter une question : pour un hangar ouvert, quelle est la distance de sécurité à envisager par rapport à l'aplomb du chéneau pour ne pas que le tas soit mouillé, en imaginant que le chéneau soit à 7 m de haut ? Cela dépend peut être de l'orientation du bâtiment ?
j'ai un autre hangar ou je stocke à plat , sans porte je remplis jusqu'à l'entree , le hangar est orienté Est
là où la lumière perce
https://www.cultivert.fr/le-catalogue-pro-2022/#page/44
kev6300- + membre techno +
Bzh-->22
dgé et marcel aiment ce message
Peut être consacrer une part au triage/séparation, vu que bientôt on fera tous du blé associé graminées
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
sauf que des m2 au sol te coûteront bien moins cher.....que tous les équipements intérieursnico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:stocker du blé à plat sur 2 m de haut , t'as pas besoin de ventilation . prévoit + de 1000 m2
et les m2 au sol se reconvertissent sans pb
pas besoin de 6 ou 7 m aux chéneaux, les tout béton belges c'est peut-être un peu loin de chez toi (quoique)(tu peux appeler MYLDES)
tu fais un 42 sur 30 de portée (privilégier le standart , en général multiple de 6),tu auras déjà une sacrée hauteur à la faîtière et aucun pb pour benner(privilégier les m2, tu n'as pas besoin de m3)
réfléchis bien les portes(pas de trop , ça vaut + cher que des plaques béton)(2 portes de 8m ou une de 12 en pignon)
dunkerque est
fais attention aux lot humides qui peuvent te pourrir ton stockage. avec l'orge de printemps je suis toujours enmerdé quand je mets sur l'orge d'hiver
ici on récolte tard et limite mâture les années compliquées.
l'orge est compliqué a ventiler. et si pas assez de hauteur la ventil a plat par gaine il te faut beaucoup de caniveau.
moi je rempli par soufflerie et j'y incopore l'acide pour conserver jusqu'a la récolte suivante. ça bouffe la charpente.
arrivée maintenant ce sont les pigeons et rongeurs compliquer a gérer sans plomb
gc29- + membre techno +
56110
nonord a écrit:sauf que des m2 au sol te coûteront bien moins cher.....que tous les équipements intérieursnico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:stocker du blé à plat sur 2 m de haut , t'as pas besoin de ventilation . prévoit + de 1000 m2
pas besoin de 6 ou 7 m aux chéneaux, les tout béton belges c'est peut-être un peu loin de chez toi (quoique)(tu peux appeler MYLDES)
tu fais un 42 sur 30 de portée (privilégier le standart , en général multiple de 6),tu auras déjà une sacrée hauteur à la faîtière et aucun pb pour benner(privilégier les m2, tu n'as pas besoin de m3)
réfléchis bien les portes(pas de trop , ça vaut + cher que des plaques béton)(2 portes de 8m ou une de 12 en pignon)
Quelle hauteur mini pour benner un semi ou une benne 3 essieux ? j'en ai pas mais je préfère prévoir que regretter.
On m'a dit de prévoir du bardage integral, car si on s'arrete au niveau des murs, l'eau s'infiltre à travers le beton et ca met de l'humidité dans les bords de tas. Du coup tout beton ... ?
Pour ce qui est des portes, dans les exemples de bâtiments que j'ai pu voir, ce qui m'attire le plus, c'est 8m sur le long coté du rectangle.
Ca a l’inconvénient qu'il faut reculer en tournant dans certains cas (perso ca ne me dérange pas) mais ca a l'avantage de creer une separation naturelle droite gauche
nord seine et marne
gc29 a écrit:comment tu penses charger tes silos. a plat pour la ventil tu enterres tes gaines.
fais attention aux lot humides qui peuvent te pourrir ton stockage. avec l'orge de printemps je suis toujours enmerdé quand je mets sur l'orge d'hiver
ici on récolte tard et limite mâture les années compliquées.
l'orge est compliqué a ventiler. et si pas assez de hauteur la ventil a plat par gaine il te faut beaucoup de caniveau.
moi je rempli par soufflerie et j'y incopore l'acide pour conserver jusqu'a la récolte suivante. ça bouffe la charpente.
arrivée maintenant ce sont les pigeons et rongeurs compliquer a gérer sans plomb
Pour charger : benner et remonter au telesco
Ca n'arrive que tes rarement qu'on récolte à 16, en général on est plutot trop sec que trop humide
nord seine et marne
gc29- + membre techno +
56110
TRD aime ce message
si grande portée, tu as de la hauteur à la faîtière donc pour benner.... au pire pour te rassurer monte à 6 m aux chéneauxnico106306 a écrit:nonord a écrit:sauf que des m2 au sol te coûteront bien moins cher.....que tous les équipements intérieursnico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:stocker du blé à plat sur 2 m de haut , t'as pas besoin de ventilation . prévoit + de 1000 m2
Quelle hauteur mini pour benner un semi ou une benne 3 essieux ? j'en ai pas mais je préfère prévoir que regretter.
On m'a dit de prévoir du bardage integral, car si on s'arrete au niveau des murs, l'eau s'infiltre à travers le beton et ca met de l'humidité dans les bords de tas. Du coup tout beton ... ?
Pour ce qui est des portes, dans les exemples de bâtiments que j'ai pu voir, ce qui m'attire le plus, c'est 8m sur le long coté du rectangle.
Ca a l’inconvénient qu'il faut reculer en tournant dans certains cas (perso ca ne me dérange pas) mais ca a l'avantage de creer une separation naturelle droite gauche
pas de bardage chez moi, tout en plaque béton précontraint (prévoir plaques renforcées avec ferraillage dalle si tu veux pousser contre les murs)
perso plutôt que murs renforcés + ventil et autres ,je te conseille(à budget idem) d'augmenter la portée(30 voire 32 m) les m2 dispo au sol restent , les m3(pour benner à fond) beaucoup moins utiles
j'ai un 24 m et un 26, la différence à la faîtière n'est déjà pas anodine
prendre du multiple du standart(souvent 6 m) du coup prends un porte de 12 m(surcoût suppression un poteau, mais là c'est le top )
multiplier des portes ça douille!!!!!!
ici c'est beaucoup de "cube" tout béton belges
je pense que pour un "gros" bâtiment , ils viendraient chez toi
dunkerque est
TRD aime ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Surcoût des plaques plus épaisse sur 3m 4m?nonord a écrit:si grande portée, tu as de la hauteur à la faîtière donc pour benner.... au pire pour te rassurer monte à 6 m aux chéneauxnico106306 a écrit:nonord a écrit:sauf que des m2 au sol te coûteront bien moins cher.....que tous les équipements intérieursnico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:stocker du blé à plat sur 2 m de haut , t'as pas besoin de ventilation . prévoit + de 1000 m2
pas de bardage chez moi, tout en plaque béton précontraint (prévoir plaques renforcées avec ferraillage dalle si tu veux pousser contre les murs)
perso plutôt que murs renforcés + ventil et autres ,je te conseille(à budget idem) d'augmenter la portée(30 voire 32 m) les m2 dispo au sol restent , les m3(pour benner à fond) beaucoup moins utiles
j'ai un 24 m et un 26, la différence à la faîtière n'est déjà pas anodine
prendre du multiple du standart(souvent 6 m) du coup prends un porte de 12 m(surcoût suppression un poteau, mais là c'est le top )
multiplier des portes ça douille!!!!!!
ici c'est beaucoup de "cube" tout béton belges
je pense que pour un "gros" bâtiment , ils viendraient chez toi
Artesië
bunker du 91
le truc a n en plus finir.....porsche 133 a écrit:on peut avoir des infiltrations d'eau avec les murs préfabriqués entre poteaux , faut siliconer
Artesië
dgé aime ce message
d'où ne pas aller contre les murs ,à budget identique => + grand!!!!!!fergie62 a écrit:le truc a n en plus finir.....porsche 133 a écrit:on peut avoir des infiltrations d'eau avec les murs préfabriqués entre poteaux , faut siliconer
au lieu d'un 24 m tu passes à 30 , au lieu de 30 tu passes à 35....
et en cas de reconversion les m 2 supplémentaires seront valorisés
dunkerque est
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
dgé et TRD aiment ce message
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
TRD aime ce message
marcel- + membre techno +
centre aisne
TRD aime ce message
oui, une porte ça coûte cher, oui supprimer un poteau ça coûte, .... oui oui
mais quand tu es tous les jours à l'utiliser, un truc bien foutu c'est déjà 50% de stress en moins.
J'avais imaginé un hangar pour chez moi, j'aurais prévu une travée de 12m pour y rentrer la batteuse avec la coupe, et une travée de 6m avec une pente adéquate pour faire du karcher et remplir le pulvé. En bout de cette travée un espace atelier délimité par des plaques béton (pas besoin de 200m²... juste de quoi pouvoir fermer et chauffer en hiver pour faire du bricolage) Au dessus de cet espace atelier un étage pour stockage des choses qu'on utilise pas souvent (stocks de fers, les pièces encombrantes, etc) et stockage de pièces diverses (filtres, etc)
sur le fond de la travée matos des étagères à palettes pour stocker des BB de semences par exemple
sur l'extérieur pourquoi pas un auvent qui permettrait de stocker du matériel type déchaumeur/charrue, tu n'as pas besoin de 6m sous gouttière pour ça. ça permet de garder les murs secs pour le grain de l'autre côté, et éventuellement y placer les ventilos
et un beau béton partout, avec une pente qui va bien pour pouvoir nettoyer facilement (j'étais en zone inondable) et bétonner devant le bâtiment pour rester sur le béton quand tu charges les céréales (les roues restent propres et sans cailloux collé au pneu, si tu fous du grain par terre tu ramasses facilement)
stockage eau de pluie pour karcher/pulvé
en porte j'aurais bien vu de la porte type rideau pour les entrées matériel avec télécommande, pour les grains de la coulissante sur rail (peut être construite soi-même)
dans mon cas le bâtiment aurait été ouvert sur le côté avec chaque travée séparée. Penser aux manoeuvres, tourner dans un bâtiment pour toi ça va mais pour pour un stagiaire que tu prendras peut-être dans l'avenir c'est moins évident. Rien de tel que d'avancer pour reculer droit
faire un batiment doit être le projet d'une carrière
François02- + membre techno +
02
iris, dgé, horsch62, nico106306 et TRD aiment ce message
Je suis sur un constructeur industriel Willy naessens (tbi)marcel a écrit:quel constructeur ?
Quand tout sera terminé je ferais un tuto… j’ai passé des 100 d’heures à le penser (photovoltaïque, récupération eau de pluie, borne électrique, poêle à granulé …)
C’est l’investissement de ma carrière mais on augmente encore en phyto, Oligos, couverts… ) c'était nécessaire…
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
dgé, François02 et TRD aiment ce message
Attention sur les auvents pas la structure principale… je suis obligé d’être en tout béton avec les coupe feu et compagnie … j’ai pas cherché le prix de l’acier sur le resteMax.c a écrit:Quand j ai monté mon bâtiment, sur les 1500 m2 de auvent ça coutait moins cher en structure beton qu’acier… gros avantage j’ai 12 m de portee sur tous les auvent. Mon architecte a été très surpris en bien
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Donc pour l instant je regarde surtout l emplacement......et c est pas gagné.....
Artesië
dgé aime ce message
matthieu5162 a écrit:Viens voir mon batiment
Tu es où ? Et à quoi ressemble ton bâtiment ?
fergie62 a écrit:Perso d ici 4-5 ans je vais devoir en refaire un, le soucis n est pas de faire le projet mais surtout de l implanté dans un bon endroit pour un bon accès, de plus en plus de cons...... 100t de cailloux a 100m des premières maison, ça gêne.......en me menaçant qu on va venir faire des échantillons pour voir si y a pas d amiante dans les gravats...... T en as finis avec un con, qu un autre prend le relais......... Là c est mon bazooka qui emmerde, on est venu me le fermer, ça reste gentil, mais la prochaine fois?
Donc pour l instant je regarde surtout l emplacement......et c est pas gagné.....
Mon 1er voisin est à 1km à travers champ alors, hormis des contraintes administratives, normalement je n'aurais pas trop ces pb
nord seine et marne
+ 1 un batiment c'est primordial dans la carriere , on ne le fait qu'une fois, alors ne pas forcemement se montrer radin , notamment sur les portes , parce qu'un grand batiment sans portes :tu vas vite etre emmerdé pour ranger, sans deranger,François02 a écrit:un seul conseil: le bâtiment tu finiras ta carrière avec
oui, une porte ça coûte cher, oui supprimer un poteau ça coûte, .... oui oui
mais quand tu es tous les jours à l'utiliser, un truc bien foutu c'est déjà 50% de stress en moins.
J'avais imaginé un hangar pour chez moi, j'aurais prévu une travée de 12m pour y rentrer la batteuse avec la coupe, et une travée de 6m avec une pente adéquate pour faire du karcher et remplir le pulvé. En bout de cette travée un espace atelier délimité par des plaques béton (pas besoin de 200m²... juste de quoi pouvoir fermer et chauffer en hiver pour faire du bricolage) Au dessus de cet espace atelier un étage pour stockage des choses qu'on utilise pas souvent (stocks de fers, les pièces encombrantes, etc) et stockage de pièces diverses (filtres, etc)
sur le fond de la travée matos des étagères à palettes pour stocker des BB de semences par exemple
sur l'extérieur pourquoi pas un auvent qui permettrait de stocker du matériel type déchaumeur/charrue, tu n'as pas besoin de 6m sous gouttière pour ça. ça permet de garder les murs secs pour le grain de l'autre côté, et éventuellement y placer les ventilos
et un beau béton partout, avec une pente qui va bien pour pouvoir nettoyer facilement (j'étais en zone inondable) et bétonner devant le bâtiment pour rester sur le béton quand tu charges les céréales (les roues restent propres et sans cailloux collé au pneu, si tu fous du grain par terre tu ramasses facilement)
stockage eau de pluie pour karcher/pulvé
en porte j'aurais bien vu de la porte type rideau pour les entrées matériel avec télécommande, pour les grains de la coulissante sur rail (peut être construite soi-même)
dans mon cas le bâtiment aurait été ouvert sur le côté avec chaque travée séparée. Penser aux manoeuvres, tourner dans un bâtiment pour toi ça va mais pour pour un stagiaire que tu prendras peut-être dans l'avenir c'est moins évident. Rien de tel que d'avancer pour reculer droit
faire un batiment doit être le projet d'une carrière
là où la lumière perce
iris, dgé et TRD aiment ce message
perso mettre 150ke mini pour stocker je ne suis pas pour...
mais je peux comprendre...
watefoulge c'est une très bonne marque,
Invité- Invité
Au millieu de la brousse africaine tu aurais moins d'emmerdes peut être ?fergie62 a écrit:Perso d ici 4-5 ans je vais devoir en refaire un, le soucis n est pas de faire le projet mais surtout de l implanté dans un bon endroit pour un bon accès, de plus en plus de cons...... 100t de cailloux a 100m des premières maison, ça gêne.......en me menaçant qu on va venir faire des échantillons pour voir si y a pas d amiante dans les gravats...... T en as finis avec un con, qu un autre prend le relais......... Là c est mon bazooka qui emmerde, on est venu me le fermer, ça reste gentil, mais la prochaine fois?
bingo- + membre techno +
normandie
niveau blague pipi caca?bingo a écrit:Au millieu de la brousse africaine tu aurais moins d'emmerdes peut être ?fergie62 a écrit:Perso d ici 4-5 ans je vais devoir en refaire un, le soucis n est pas de faire le projet mais surtout de l implanté dans un bon endroit pour un bon accès, de plus en plus de cons...... 100t de cailloux a 100m des premières maison, ça gêne.......en me menaçant qu on va venir faire des échantillons pour voir si y a pas d amiante dans les gravats...... T en as finis avec un con, qu un autre prend le relais......... Là c est mon bazooka qui emmerde, on est venu me le fermer, ça reste gentil, mais la prochaine fois?
Artesië
dgé aime ce message
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
TRD aime ce message
c'est comme mettre une porte d'entrée blindé en mettant des fenêtre normales
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Depuis le temps que tu dis que sa vaut plus de coup d'investir en France...fergie62 a écrit:niveau blague pipi caca?bingo a écrit:Au millieu de la brousse africaine tu aurais moins d'emmerdes peut être ?fergie62 a écrit:Perso d ici 4-5 ans je vais devoir en refaire un, le soucis n est pas de faire le projet mais surtout de l implanté dans un bon endroit pour un bon accès, de plus en plus de cons...... 100t de cailloux a 100m des premières maison, ça gêne.......en me menaçant qu on va venir faire des échantillons pour voir si y a pas d amiante dans les gravats...... T en as finis avec un con, qu un autre prend le relais......... Là c est mon bazooka qui emmerde, on est venu me le fermer, ça reste gentil, mais la prochaine fois?
Que l'avenir est la bas ?
Pourquoi tu n'investis pas la bas ?
Les russes et les chinois seraient si bêtes de le faire la bas ?
bingo- + membre techno +
normandie
temeos a écrit:ca va douiller ton projet....
oui mais mettre 150 000 dans un tracteur?
les batiments et les terres c'est du long terme, ça reste
sinon le silo de la coop est pas à vendre?
02
nono1501 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
moulinos aime ce message
mais faire un pari sur l'avenir c'est l'essence même de l'agriculture... je n'ai pas dit de faire des conneries non plus...
là où je bosse on a un beau hangar mais ouvert des deux côtés et pas bétonné, quand il y a du vent c'est la misère et laisse pas tomber un boulon dans la poussière sinon ce sont les archéologues qui le trouveront dans 1000ans j'aime bien travailler au propre, c'est comme ça qu'on est efficace
02
iris aime ce message
la brousse francaise et surement moins developpé que la brousse africaine, aucun probleme de reseau malgré que tu est a 1heure de marche du premier chemin de terre, bien sûr que l avenir est la bas.....bingo a écrit:Depuis le temps que tu dis que sa vaut plus de coup d'investir en France...fergie62 a écrit:niveau blague pipi caca?bingo a écrit:Au millieu de la brousse africaine tu aurais moins d'emmerdes peut être ?fergie62 a écrit:Perso d ici 4-5 ans je vais devoir en refaire un, le soucis n est pas de faire le projet mais surtout de l implanté dans un bon endroit pour un bon accès, de plus en plus de cons...... 100t de cailloux a 100m des premières maison, ça gêne.......en me menaçant qu on va venir faire des échantillons pour voir si y a pas d amiante dans les gravats...... T en as finis avec un con, qu un autre prend le relais......... Là c est mon bazooka qui emmerde, on est venu me le fermer, ça reste gentil, mais la prochaine fois?
Que l'avenir est la bas ?
Pourquoi tu n'investis pas la bas ?
Les russes et les chinois seraient si bêtes de le faire la bas ?
Artesië
Ca reste 150 KeFrançois02 a écrit:temeos a écrit:ca va douiller ton projet....
oui mais mettre 150 000 dans un tracteur?
les batiments et les terres c'est du long terme, ça reste
sinon le silo de la coop est pas à vendre?
l interet d un investissement c est le retour sur investissement, il n'est pas genial sur un stockage vu qu aujourd hui les OS ne te prennent presque rien pour le stocker à ta place, donc pour moi un hangar sur du court terme ce doit etre un hangar a pas cher et fait pas cher.... Pour que le retour sur investissement soit meilleur
Invité- Invité
30 e/t de diff entre du livré moisson et du ferme cette année...
chevignon- + membre techno +
77
marcel aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Projet de hangar pour stockage de mtatériel.
» pigeons sous un hangar de stockage moyens de lutte
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Constructions, bâtiments et techniques associées