Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Orge d’hiver
+44
TRD
ced62
hub02
lauva
gc29
algi
williams 475
noibe88
etaisere
Pilou71
forbo17
RP61
B1 bis
max-42
cricky16
Momo
M 201
ND90
DEMONFAUCON
Mc Cutchen
8080
CRICRI80
Magick
pathfinder
bingo
tof
sibalo
chevignon
xl60
marcel
charpa
le belge
sevi
PatogaZ
jdfs
ADBLUE
Jardinier du 70
Gtama
iris
alceste
GL
dandelion 72
8550 fahrer
antoine 52
48 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Orge d’hiver
avant avec ethephon: qd j en mettais pas bcp ca versait qd j en mettais plus le rdt baissait bref j ai arreter et c est proteg dc a 0.25-0.35 et plus de passage col de signe car plus d esterel ou etincelle.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
Re: Orge d’hiver
antoine 52 a écrit:avant avec ethephon: qd j en mettais pas bcp ca versait qd j en mettais plus le rdt baissait bref j ai arreter et c est proteg dc a 0.25-0.35 et plus de passage col de signe car plus d esterel ou etincelle.
On est bien d'accord maxi 0.5 L /ha étéphon, pour pas trop diminuer les rendements.
Comme beaucoup de gens, les escourgeons arrivent ou passent Z 39 , DFE ...seulement, que faire en allant à pied dans les parcelles, elles absorbent tellement d'eau , que le tige ne pourront pas tenir jusqu'à la moisson ?
En cette fin avril 2024, on remarque des escourgeons , avec des tiges fragilisées grandement, on les bouge 2-3 fois, elles plient , on sait que c'est pas bon, l'étéphon trop tard....mais si tout termine par terre, les 1er jours du mois de mai 2024, seront de la pluie dans certaines zones.
A certains endroits, les épis d'escourgeons, sont totalement sortis, donc rien ne sert de faire de l'étéphon.
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
Chez moi c'est pas trop tard, étant dans une zone très venteuse et très humide pour l'instant je ne peux pas prendre le risque de ne pas faire d ethefon..car si ça verse tôt, tu peux perdre beaucoup
dandelion 72- + membre techno +
nord
Chez moi, c'est les orges d'hiver qui ont le plus morflé à l'anti graminée.
GL- + membre techno +
Assis
le probleme est que les stades de la culture defilent tellement vite , ajouté à cela 1 journée tous les 15 j avec des bonnes conditions pour traiter
et on est vite dépassé par les evenements ....
et on est vite dépassé par les evenements ....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Mc Cutchen et noibe88 aiment ce message
C est tout a fait ça alceste
Les stades vont très vite .. mais je pense qu on ne se rend pas compte qu on est dejà le 20 avril !!et qu on a toujours un temps d automne depuis le 15 octobre dernier
Les stades vont très vite .. mais je pense qu on ne se rend pas compte qu on est dejà le 20 avril !!et qu on a toujours un temps d automne depuis le 15 octobre dernier
nord
c'est l'automne 6 mois de l'année de toute facon....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dandelion 72 aime ce message
dandelion 72 a écrit:C est tout a fait ça alceste
On a eu des températures douces toute cette fin d'hiver et ce début de printemps ,je veux dire peu d'amplitude entre le jour et la nuit ,et ça, ça favorise la pousse .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dandelion 72 aime ce message
https://www.terre-net.fr/productions-vegetales/article/866226/chute-des-temperatures-quels-risques-pour-les-cereales-a-paille-en-montaison
bonne lecture
bonne lecture
haute marne
cubitus et marcel aiment ce message
Article intéressant et pertinent , chose plutôt rare sur terre-net .antoine 52 a écrit:https://www.terre-net.fr/productions-vegetales/article/866226/chute-des-temperatures-quels-risques-pour-les-cereales-a-paille-en-montaison
bonne lecture
Effectivement compte tenu de la localisation géographique de ton exploitation et la tardivité de ton secteur comparativement à ma situation ( 240 m.d'altitude pour moi) sans doute plus près de 350 m. te concernant, il semble que l'impact sur nos cultures ne se situe pas dans les mêmes zones de risque .
Cela étant se taper la tête contre les murs à l'avance, n'a jamais permis d'éviter ou de solutionner un pb .Dès lors que tu as mis en oeuvre toutes les techniques culturales adaptées à ta situation pédo-climatique , les aléas divers et variés font partie inhérente du métier d'agri .
Il est certain qu'un fonctionnaire peut dormir sur ses deux oreilles sans avoir à se soucier de ce genre de considérations mais à vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire .
Dernière édition par Gtama le Lun 22 Avr 2024, 06:49, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
je ne me tape aucunement la tete contre les murs vu que de tte facon je n ai pas la main dessus.Gtama a écrit:Article intéressant et pertinant , chose plutôt rare sur terre-net .antoine 52 a écrit:https://www.terre-net.fr/productions-vegetales/article/866226/chute-des-temperatures-quels-risques-pour-les-cereales-a-paille-en-montaison
bonne lecture
Effectivement compte tenu de la localisation géographique de ton exploitation et la tardivité de ton secteur comparativement à ma situation ( 240 m.d'altitude pour moi) sans doute plus près de 350 m. te concernant, il semble que l'impact sur nos cultures ne se situe pas dans les mêmes zones de risque .
Cela étant se taper la tête contre les murs à l'avance, n'a jamais permis d'éviter ou de solutionner un pb .Dès lors que tu as mis en oeuvre toutes les techniques culturales adaptées à ta situation pédo-climatique , les aléas divers et variés font partie inhérente du métier d'agri .
Il est certain qu'un fonctionnaire peut dormir sur ses deux oreilles sans avoir à se soucier de ce genre de considérations mais à vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire .
je suis entre 240m et 320m d altitude mais cette annee les oh avaient 15j d avances et ds les meilleurs terre et n ont aucunement souffert d hydromorphie
haute marne
T1 fait le 06/04.
T2 prévu demain ... seul jour à peu près potable avant une nouvelle semaine de pluie.
T2 prévu demain ... seul jour à peu près potable avant une nouvelle semaine de pluie.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Je viens de claquer 210ha hier de traitement et 40 ce matin
OH, T2 fait
Blé T2 fait
Colza T2 fait !
juste un champ de colza que je ne fais pas et un champ de blé on verra plus tard !!
OH, T2 fait
Blé T2 fait
Colza T2 fait !
juste un champ de colza que je ne fais pas et un champ de blé on verra plus tard !!
Invité- Invité
Fait T² sur OH et Blé en partie, 45 Ha en 6 parcelles entre 6h30 et 10h30, hier du vent et pas assez de T°, aujourd'hui fenêtre de traitement jusqu'à 10h30 là maintenant il pleut .
Et demain reste des blés entre 6 et 9 H.Demain températures qui remontent enfin mais rafales de vent à + de 30 Km/h jusquà midi et + de 40 l'après midi et plus d'hygro.
Et demain reste des blés entre 6 et 9 H.Demain températures qui remontent enfin mais rafales de vent à + de 30 Km/h jusquà midi et + de 40 l'après midi et plus d'hygro.
Gtama- + membre techno +
centre 52
les OH s'appuient dans les croisements d'azote
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tous vos blé sont déjà a dfe pour faire le t2?
jdfs- + Membre Accro +
Aube
jdfs a écrit:tous vos blé sont déjà a dfe pour faire le t2?
non il faut attendre sauf là où la rouille s' extériorise mais un léger tébuco ou tétraco est suffisant
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui toutes les F1 sont sorties et plus ou moins étaléesjdfs a écrit:tous vos blé sont déjà a dfe pour faire le t2?
vue la météo de la semaine prochaine et le bouillon au sol, pas eu l envie d attendre et que ca monte
Invité- Invité
temeos a écrit:Oui toutes les F1 sont sorties et plus ou moins étaléesjdfs a écrit:tous vos blé sont déjà a dfe pour faire le t2?
vue la météo de la semaine prochaine et le bouillon au sol, pas eu l envie d attendre et que ca monte
Avec les faibles températures, l'évolution des maladies est lente
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tu vas faire 4tt sur les bles?Gtama a écrit:Fait T² sur OH et Blé en partie, 45 Ha en 6 parcelles entre 6h30 et 10h30, hier du vent et pas assez de T°, aujourd'hui fenêtre de traitement jusqu'à 10h30 là maintenant il pleut .
ici ble a dfp
haute marne
les températures remontent, il faisait bien chaud au soleil aujourd'hui... on reprend 7 a 10 degres semaine prochaine... le stade est la je ne vois pas pourquoi j'aurais dû attendre plus et faire du mauvais boulotsevi a écrit:temeos a écrit:Oui toutes les F1 sont sorties et plus ou moins étaléesjdfs a écrit:tous vos blé sont déjà a dfe pour faire le t2?
Avec les faibles températures, l'évolution des maladies est lente
Invité- Invité
pourquoi 4tt? si t2 bien positionné c'est le dernier...antoine 52 a écrit:tu vas faire 4tt sur les bles?Gtama a écrit:Fait T² sur OH et Blé en partie, 45 Ha en 6 parcelles entre 6h30 et 10h30, hier du vent et pas assez de T°, aujourd'hui fenêtre de traitement jusqu'à 10h30 là maintenant il pleut .
ici ble a dfp
jdfs- + Membre Accro +
Aube
En systiva les orges sont saine ++, ca vaut le coup de faire le fongi épiaison ?
le belge- + membre techno +
marne
Mc Cutchen aime ce message
sur oh je dois faire kardix quibilium et sesto qui est un produit de contact il est annoncé 20 mm sur les 10 jours est ce que le sesto ne va pas etre lessivé ?
charpa- + membre techno +
yonne
connais pas le sesto, mais kardix quibilium (suivant tes doses) ça suffit déjà. Si le stade est bon, fais ton traitement sans t'occuper de la pluie après.
marcel- + membre techno +
centre aisne
le sesto sera lessivé avec 20 mm c'est du folpel produit de contact qui est bien sur grillues poliniques et ramulariose
xl60- + Membre Accro +
oise pays de bray
ca y est ca épie
le 2 ieme traitement pas encore fait lol
le 2 ieme traitement pas encore fait lol
chevignon- + membre techno +
77
4 , je ne pense pas mais peut être 3 si conditions humides à la floraison .antoine 52 a écrit:tu vas faire 4tt sur les bles?Gtama a écrit:Fait T² sur OH et Blé en partie, 45 Ha en 6 parcelles entre 6h30 et 10h30, hier du vent et pas assez de T°, aujourd'hui fenêtre de traitement jusqu'à 10h30 là maintenant il pleut .
ici ble a dfp
Gtama- + membre techno +
centre 52
Les barbes sortent. Suis passé ce matin pour mon t2.
Elles manquent un peut d’azote ça minéralisé pas. J’ai mis 100u et j’avais 35m2 de boue liquide à l’automne donc ça devait être bon. Mais la c’est juste
Elles manquent un peut d’azote ça minéralisé pas. J’ai mis 100u et j’avais 35m2 de boue liquide à l’automne donc ça devait être bon. Mais la c’est juste
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Idem chez moisibalo a écrit:Les barbes sortent. Suis passé ce matin pour mon t2.
Feuillage tout clair et vert foncé dans les doublures
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
bingo- + membre techno +
normandie
Reliquats très faible pluviométrie importante pendant l hiver et au printemps..tout dépend du précédent mais cette année c'est très visible la ou il manque de l azote dans les cérèales
nord
dgé aime ce message
la mienne n'épie pas encore,medax 0,8+0,5 etephon,ca l'a calmé quand meme !(190u)
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Mc Cutchen aime ce message
Vous,arrivez à garder vos orges debout avec 200 u ?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Moi à 180 elle va terre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé et Magick aiment ce message
160u d'habitude mais j'ai preféré forçer en N vu la pluvio de cet hiver,après,j 'ai une jaune,ça ramasse tout !Magick a écrit:Vous,arrivez à garder vos orges debout avec 200 u ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Deux passages de c3
0.6 orfèvre
Sûrement un coup de etephon bientôt
C'est prometteur pour le moment
0.6 orfèvre
Sûrement un coup de etephon bientôt
C'est prometteur pour le moment
bingo- + membre techno +
normandie
Je suis a 180 +25 T de fumier cette année d'habitude entre 180 et 200 et sa tient debout bien régulé
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Pour 6.5 t/ha ?bingo a écrit:je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
9 à 10 tonnes voir plus si affinitéstof a écrit:Pour 6.5 t/ha ?bingo a écrit:je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
bingo- + membre techno +
normandie
OU MOINS
8080- + membre techno +
ille et vilaine
dgé et tof aiment ce message
Je comprend pas les notes de précocité, caïman 5.5 en sélection est épier avant akkord 6..
A mon avis je vais continuer à faire de l'akkord
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
ca reste rare ici de faire moins de 9tonnes en OH8080 a écrit:OU MOINS
souvent entre 9.5 et 10.5
elle est magnifique sans trou si zones hydro
je peux pas en dire autant du blé ... remis presque 10ha en OP la levée est belle pour le moment, je peux esperer 7tonnes a moindres frais
bingo- + membre techno +
normandie
j'ai bien un blé 5.5 semé au 10novembre qui est le plus avancé du secteur, j'y comprend pas grand choseMc Cutchen a écrit:Je comprend pas les notes de précocité, caïman 5.5 en sélection est épier avant akkord 6..
alors que les voisins sement des 6.5 - 7 .... meme un voisin de champs, meme terre et semé en meme temps !!
bingo- + membre techno +
normandie
Oui comme quoi ça joue sur autre chosebingo a écrit:j'ai bien un blé 5.5 semé au 10novembre qui est le plus avancé du secteur, j'y comprend pas grand choseMc Cutchen a écrit:Je comprend pas les notes de précocité, caïman 5.5 en sélection est épier avant akkord 6..
alors que les voisins sement des 6.5 - 7 .... meme un voisin de champs, meme terre et semé en meme temps !!
Traitement de semences différents expliquerai que l'akkord epi plus tard
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
C’est pour de la brassicole ?bingo a écrit:9 à 10 tonnes voir plus si affinitéstof a écrit:Pour 6.5 t/ha ?bingo a écrit:je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
Vous arrivez à respecter le taux de protéines ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
NonDEMONFAUCON a écrit:C’est pour de la brassicole ?bingo a écrit:9 à 10 tonnes voir plus si affinitéstof a écrit:Pour 6.5 t/ha ?bingo a écrit:je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
C'est de la fourragère
Ya pas de collecte brassicole ici
Ou alors faudrait du stockage ferme pour alloter
bingo- + membre techno +
normandie
Ah, ok.bingo a écrit:NonDEMONFAUCON a écrit:C’est pour de la brassicole ?bingo a écrit:9 à 10 tonnes voir plus si affinitéstof a écrit:Pour 6.5 t/ha ?bingo a écrit:je suis a plus de 200u ... faut ca en orge cette année je penses
C'est de la fourragère
Ya pas de collecte brassicole ici
Ou alors faudrait du stockage ferme pour alloter
Merci de la précision.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Pas mal de charbon nu sur de la Faro, semence de ferme traitée au vibrance gold qui est pourtant homologué sur cette maladie.
Cette année on cumule toutes les merdes...
Cette année on cumule toutes les merdes...
ND90- + membre techno +
78
Faut-il encore faire un fongi sachant que ça épie tout doucement et que mon dernier fongi date de bientôt 3 semaines (Unix max)?
nord
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3