L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Savoir gérer le stress et la pression au quotidien
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Savoir gérer le stress et la pression au quotidien
Tout est dit dans le titre.
Entre les innombrables coups de fils et les mails, la météo, les risques de contrôle et tous autres types d'enmerdes, la paperasse, souvent un manque de temps, comment arriver à gérer au mieux le stress et la pression ?
Perso, j'ai 49 ans, et ai de moins en moins de patience pour pas mal de choses.
Faut dire aussi que les gens sont de plus en plus cons!!
Faut-il s'en fouttre de tout ?
Faites vous des activités pour se vider la tête en dehors du boulot ?
Merci à vous pour votre réponse.
À bientôt sur ACE...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
BV-Fan, erwin, michael62, horsch62 et Mick040 aiment ce message
Re: Savoir gérer le stress et la pression au quotidien
avoir du recul sur beaucoup de choses..
prendre la vie comme elle vient
voir des amis et rire un bon coup et boire un petit coup aussi
et tout le reste qui peut faire du bien....
voila john
dandelion 72- + membre techno +
nord
dgé, erwin, alceste, centkght, abel des flandres et Mr John 6930 aiment ce message
Mais les mails, appels, ça se gère. il faut faire du tri, et demander a arrêter d’être démarché a tout bout de champ.
Les visites impromptues dans la cour aussi. Pas besoin d'envoyer chier comme un malpropre, il suffit de demander a prendre RDV. Mettre un portail aussi.
le risque de contrôle ? c'est pas 2x par an non plus. Il faut déléguer les enregistrements si tu juges que la charge mentale et le risque d'erreur est trop important.
Le temps, ça se trouve. Il faut déléguer certaines taches et lâcher du lest sur d'autres.
Tout ca a un cout, mais si ca permet d'avoir l'esprit tranquille...
Ne pas se rendre malade, et etre en bonne santé, c'est incalculable
RP61- + membre techno +
61
iris, dgé, erwin, michael62, centkght, fergie62, mugeaud et aiment ce message
La pression, on se la met soi-même et il en faut un peu pour avancer.
Le problème est de savoir mettre le curseur au bon endroit.
Ensuite, il faut arriver à relativiser.
Le plus important est la santé et celle de ceux qui nous sont chers. Car la famille proche subit la pression. La pression étant communicative.
En ETA, avec mes clients que je connais, je passe parfois du temps pour faire baisser la pression. On ne peut pas être partout en même temps, et donc faut expliquer les choix.
On travaille en confiance, et ça aide certains.
Personnellement, depuis mes soucis de santé il y à 14 ans, je relativise plus les problèmes quotidiens, et en même temps, je suis moins patient avec ce qui tourne autour de nous.
On travaille aussi en équipe avec le frangin et les salariés. C'est aussi un moyen d'être plus serein.
Oui, il faut savoir faire des poses et s'en donner les moyens.
Surtout avoir des moments pour sortir du professionnel. Faut trouver quoi.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
dgé, antoine 52, erwin, gaston02 et dandelion 72 aiment ce message
ne pas prendre du retard dans les papiers du bureau
travailler avec du matos propre et entretenu
se faire aider si on est seul
au pire accepter de faire moins bien si on y arrive plus physiquement et puis basta
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
erwin, titip, argonne, RP61, nl80, nico106306, saturnus17 et aiment ce message
les commerciaux qui passent le portail sont dégagés direct, les derniers ont eu droit à : "tu remontes dans ta voiture et tu pars, la porte de sortie c'est la même que pour rentrer"
les mails et le téléphone c'est façon horaires de bureaux, ouverts de 8h à 17 h du lundi au vendredi
pour ce qui est du reste ne pas hésiter à trouver un échappatoire, perso c'est le ball trap du dimanche matin, 2 planches suffisent très souvent, les résultats sont souvent bof mais rien à faire ça fait du bien
et surtout, surtout, portable sur messagerie du vendredi soir au lundi matin !!!!!
pour ce qui de la paperasse, et c'est un HVE 3 depuis 7 ans qui te le dis, no stress , du moment que ton carnet de plaine suit tes interventions le reste est rattrapable très vite .
si besoin MP et si encore plus besoin pas de soucis pour un coup de tél .
rassure toi, en viti on a la douane en plus et eux ne sont pas spécialement arrangeants.....
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
centkght et dandelion 72 aiment ce message
Des fois délégués un peu pour gagner en confort de vie....
J'ai aussi ressortie le vélo qui était au fond de l'hangar pour accompagner ma copine, un petit tour de plaine le soir ça fait du bien .
Beaucoup de travaux dans ma maison et celle de Mme, mais cette hiver je refais le moteur du som40 qui attend depuis 1an .
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
gc29, horsch62 et dandelion 72 aiment ce message
Omega 3, triptofane, spiriline ...
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Gérer le rangement et l'ordre dès qu'une tâche est terminée ça évite de perdre du temps à y revenir ultérieurement
Lors de mes stages en formation au lycée , j'ai rencontré un maître de stage qui m'a enseigné qu'en agriculture, la seule façon de ne jamais être en retard : c'est d'être toujours en avance .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
alceste et gc29 aiment ce message
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
alceste, centkght et 22bretagne aiment ce message
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
sambott, marcel, gc29 et RP61 aiment ce message
mes deux véhicules de la WW2 m'ont sauvé la vie par la motivation a retrouver la notion de marcher , de plus , lors de commémorations , sorties avec notre association VCMA , ont côtoie beaucoup de monde HORS AGRICOLE ........
avec le retrait des matières actives , les normes aussi loufoques les unes que les autres , les menaces de contrôles etc , avec l'âge , la motivation n'y est plus ...............
même si on gagne encore notre vie , en 30 ans de carrière le métier de "paysan" a bien changé .........
M 201- + membre techno +
I & l
sambott et evergreen aiment ce message
L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
Ce fût très rapidement efficace. C'est mon médecin qui me l'avait conseillé.
GL- + membre techno +
Assis
oui l'ordre et le rangement c'est très important aussiGtama a écrit:Comme les post précédents, j'ajouterai ne pas se laisser bouffer par tous les éléments parasites , ne pas s'éparpiller dans tous les sens et enfin savoir dire non à tout ce qui n'est pas indispensable .
Gérer le rangement et l'ordre dès qu'une tâche est terminée ça évite de perdre du temps à y revenir ultérieurement
Lors de mes stages en formation au lycée , j'ai rencontré un maître de stage qui m'a enseigné qu'en agriculture, la seule façon de ne jamais être en retard : c'est d'être toujours en avance .
ça prend du temps mais c'est mieux que de passer 2 x plus à chercher ce que l'on n'a pas rangé et qui est enfoui sous un tas de merde, ça evite l'enervement
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
prendre une feuille noter tous ce qui te stress a l'origine et voir en face comment résoudre au mieux
faire le tri dans l'entourage, certains pensant t'aider te stress en t'apportant plus de soucis
certaines tâches administratives peuvent être déléguées a une secrétaire quelques heures par mois
ne pas écouter le répondeur juste sms, comme ça c'est écrit t'oublie pas et on ne peut te raconter de conneries tu consultes quand t'es dispo uniquement
prendre un calendrier, et te réserver des moments privée. le fait de noter ça évite de reporter
les gens bougent beaucoup et s'éloignent, prendre quelques jours pour rendre visite a des amis de longue date ou les recevoir
avec les salariés une fois par semaine on allait au resto ouvrier, quand j'ai une merde j'y vais histoire de décompresser avec des collègues
réfléchir a une réorganisation pour simplifier certaines choses a risque
avec le stockage j'ai des pigeons qui m'énnervent, une carabine qui traine a certains endroit et en passant ça détend
un tour en pleine cambrousse sans bruit sans personne, la mer aussi ça calme
prendre une demie-journée pour appeler tous ceux qui t'envois des courriers bienveillant et leur rappeler que c'est toi qui les fais vivre et que t'as pas le cul derrière un bureau. ils rentrent de vacances là début septembre c'est toujours usant.
Dernière édition par gc29 le Dim 1 Sep - 10:08, édité 1 fois
gc29- + membre techno +
56110
Les pierres ont des vertues certaines.GL a écrit:J'ai évacuer mes soucis de stress et les pathologies qui l'accompagnaient avec de l'améthyste.
L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
Mais nous vivons dans une civilisation qui a perdu toutes les connaissances à ce sujet.
Il faut donc se rapprocher des rares personnes qui s'y connaissent...
forbo17- + membre techno +
17
j'ai essayé les pierres, O, je pense qui faut du magnétisme au moins assez pour trouver de la flotte, moi, je peux pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé, gc29, Deutzman, vtr86, gaston02 et Mr John 6930 aiment ce message
porsche 133 a écrit:si on gagnait + d'argent et moins pris pour des cons , tout irait mieux ...
A si j’étais riche
https://youtu.be/gnJot57brv0
GL- + membre techno +
Assis
Les camions d'aliments à 20 h et les camions de blé à charger à 13 h en plein repas c'est fini.
Maintenant c'est 8 h/12 h. 14h/18 h et sur rendez-vous.
Faut que le paysan apprenne à dire non
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
titip, horsch62 et Fourmi aiment ce message
fergie62 n'aime pas ce message
J'ai essayé homéopathie et chimie, c'est mort ça marche pas
Reste Sexe drogue et Rock’n’roll
BV-Fan- + membre techno +
En haut
dgé aime ce message
eux sont salariés, les pertes la météo c'est le paysan qui paye au final. d'où avoir des prix rémunérateurs. le hic c'est que si tu refuses, ca vient de l'est. c'est le commerce mondial.nl80 a écrit:Il faut aussi prendre exemple sur les autres entreprises.
Les camions d'aliments à 20 h et les camions de blé à charger à 13 h en plein repas c'est fini.
le consommateur veut des normes sous l'influence de groupuscules mais surtout un prix pour maintenir ses loisirs. 35 h plus les fériés faut de l'oseille
gc29- + membre techno +
56110
dgé et TRD aiment ce message
La nourriture serait "trop cher" alors que les Parigo se font tous livrer des Uber eat, et vont dans des Bar a Pattes (nouilles...)gc29 a écrit:eux sont salariés, les pertes la météo c'est le paysan qui paye au final. d'où avoir des prix rémunérateurs. le hic c'est que si tu refuses, ca vient de l'est. c'est le commerce mondial.nl80 a écrit:Il faut aussi prendre exemple sur les autres entreprises.
le consommateur veut des normes sous l'influence de groupuscules mais surtout un prix pour maintenir ses loisirs. 35 h plus les fériés faut de l'oseille
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
dgé, gc29 et evergreen aiment ce message
J'y crois pas une seconde à un effet quelconque des pierres sur mon corps ... sauf si j'en prends une sur la tête ou mes pieds !forbo17 a écrit:Les pierres ont des vertues certaines.GL a écrit:J'ai évacuer mes soucis de stress et les pathologies qui l'accompagnaient avec de l'améthyste.
Mais nous vivons dans une civilisation qui a perdu toutes les connaissances à ce sujet.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
dgé aime ce message
spontus a écrit:J'y crois pas une seconde à un effet quelconque des pierres sur mon corps ... sauf si j'en prends une sur la tête ou mes pieds !forbo17 a écrit:Les pierres ont des vertues certaines.GL a écrit:J'ai évacuer mes soucis de stress et les pathologies qui l'accompagnaient avec de l'améthyste.
Moi elles ont un certain effet
Ça me casse le dos qd je passe des heures à les ramasser
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
dgé et evergreen aiment ce message
par ici on ditBV-Fan a écrit:Quand le stress et l'angoisse sont dans ta nature, faut pas chercher à le combattre avec des poudres de perlimpinpin.
J'ai essayé homéopathie et chimie, c'est mort ça marche pas
Reste Sexe drogue et Rock’n’roll
la liche, la loche la louche
gc29- + membre techno +
56110
BV-Fan aime ce message
Ce n'est vraiment pas stressant ça. Chez moi les camions peuvent venir 24/7 , ça ne me dérange pas , par contre il faut me prévenir un peu avant et en dehors de ça la propriété est fermée => pas de démarcheurs ou autres cousse-caille à l'improviste!!! Celui qui veut me voir il téléphone ou écrit un message.nl80 a écrit:Il faut aussi prendre exemple sur les autres entreprises.
Par contre ce que je trouve pénible c'est l'accumulation de réglementations débiles et infantilisantes + les contrôles qui y sont associés. ( en agricole et en dehors )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
dgé et gaston02 aiment ce message
avant je chargeais a toute heure, maintenant s'il y a pas de presse la nuit et en fonction du reste je refuse et exige qu'il me confirme l'heure d'arrivée une heure avant. tu peux d'organiser et t'attends pas pour rien comme un con.erwin a écrit:Ce n'est vraiment pas stressant ça. Chez moi les camions peuvent venir 24/7 , ça ne me dérange pas , par contre il faut me prévenir un peu avant et en dehors de ça la propriété est fermée => pas de démarcheurs ou autres cousse-caille à l'improviste!!! Celui qui veut me voir il téléphone ou écrit un message.nl80 a écrit:Il faut aussi prendre exemple sur les autres entreprises.
Par contre ce que je trouve pénible c'est l'accumulation de réglementations débiles et infantilisantes + les contrôles qui y sont associés. ( en agricole et en dehors )
ceux qui appelais au milieu de la nuit je leur passait ma femme que je ne sois pas le seul a me faire engueuler
gc29- + membre techno +
56110
M 201 a écrit:il y a un an et demi j'étais a deux doigts d'être infirme , depuis je vois la vie différemment ............
mes deux véhicules de la WW2 m'ont sauvé la vie par la motivation a retrouver la notion de marcher , de plus , lors de commémorations , sorties avec notre association VCMA , ont côtoie beaucoup de monde HORS AGRICOLE ........
avec le retrait des matières actives , les normes aussi loufoques les unes que les autres , les menaces de contrôles etc , avec l'âge , la motivation n'y est plus ...............
même si on gagne encore notre vie , en 30 ans de carrière le métier de "paysan" a bien changé .........
les agris ont la sale habitude de rester entre agris car ils pensent que le reste de la population est liguée contre eux...
mais quand tu as une passion commune, ton métier ou origine sociale devient secondaire!
Je côtoie pas mal de monde et dans le lot, pas un seul agri...
je n'ai vraiment découvert la notion de vacances que l'an dernier! Je suis parti tout seul pourtant, mais j'ai vu ce que c'était que de déconnecter du boulot
François02- + membre techno +
02
Marabel, GAMA et M 201 aiment ce message
Sinon tu restes chez toi , y’a toujours un truc à faire et le
Lundi tu recommences encore plus fatigué ( bravo aux éleveurs !
Essayer de traiter le courrier le jour même
Faire faire les enregistrements
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
abel des flandres aime ce message
gan 29- + membre techno +
finistère
dgé, antoine, erwin, porsche 133, alceste, gc29, evergreen et aiment ce message
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
iris, dgé, horsch62, fab403, evergreen, nl80, gaston02 et Barbu aiment ce message
Ce n'était pas stressant pour moi les camions à toutes heures mais ça insupportait de plus en plus mes enfants et mon épouse ( je stocke tout).erwin a écrit:Ce n'est vraiment pas stressant ça. Chez moi les camions peuvent venir 24/7 , ça ne me dérange pas , par contre il faut me prévenir un peu avant et en dehors de ça la propriété est fermée => pas de démarcheurs ou autres cousse-caille à l'improviste!!! Celui qui veut me voir il téléphone ou écrit un message.nl80 a écrit:Il faut aussi prendre exemple sur les autres entreprises.
Ça fait partie de mes choix pour préserver ma vie de famille
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
erwin aime ce message
Le stress lié aux contrôles et paperasse revient souvent l'air de rien, alors que pour moi ça ne me chagrine pas à ce point.
Pour moi la pression au quotidien, c'est plus lié à la charge de travail par rapport au revenu généré. Quand tu le compares au autres, tu vois le fossé qui se creuse de plus en plus avec le reste de la population qui ne veut plus rien foutre, ce qui fait qu'on est de moins en moins compris !!! (plus de gens qu'on ne croit ne se rendent pas compte de la somme de boulot qu'on abat dans une journée !!!) d'autant plus qu'en élevage, c'est tout de même difficile de faire des coupures.
Du coup, j'essaye de m'en foutre un peut plus car comme dit BE68, on se met la pression soit même. J'essaye de faire les choses les plus simple possible, j'essaye aussi de m'organiser pour avoir le moins d'imprévus possible, quand il y a plein de boulot, ça m'arrive de faire une liste de tout ce que je dois faire et de la réécrire dans le sens chronologique ou je vais le faire, souvent, ça permet de relativiser et de passer un cap plus facilement ...
Pour se préserver du temps pour soi, il faut aussi savoir se limiter et dire non, je n'en fais pas plus, j'ai déjà assez de travail sur le dos.
Mais tout ça, c'est plus facile à dire qu'a faire...
Mick040- + membre techno +
alsace
erwin, alceste, evergreen et TRD aiment ce message
t'es dans le vrais, sauf qu'il y'a toi tes gamins tes femmes... nous ont a la tête dans le boulot pour nous c'est normal, l'entourage voit plus la vie des autres. combien de fois je me suis pris dans la gueule te plaint pas t'as choisi de ne plus être salarié. et franchement venant de proche ça fout une claque.Mick040 a écrit:Sujet très vaste, et il y a autant de réponses que de façon d'interpréter "gérer le stress et la pression au quotidien".
Le stress lié aux contrôles et paperasse revient souvent l'air de rien, alors que pour moi ça ne me chagrine pas à ce point.
Pour moi la pression au quotidien, c'est plus lié à la charge de travail par rapport au revenu généré. Quand tu le compares au autres, tu vois le fossé qui se creuse de plus en plus avec le reste de la population qui ne veut plus rien foutre, ce qui fait qu'on est de moins en moins compris !!! (plus de gens qu'on ne croit ne se rendent pas compte de la somme de boulot qu'on abat dans une journée !!!) d'autant plus qu'en élevage, c'est tout de même difficile de faire des coupures.
Du coup, j'essaye de m'en foutre un peut plus car comme dit BE68, on se met la pression soit même. J'essaye de faire les choses les plus simple possible, j'essaye aussi de m'organiser pour avoir le moins d'imprévus possible, quand il y a plein de boulot, ça m'arrive de faire une liste de tout ce que je dois faire et de la réécrire dans le sens chronologique ou je vais le faire, souvent, ça permet de relativiser et de passer un cap plus facilement ...
Pour se préserver du temps pour soi, il faut aussi savoir se limiter et dire non, je n'en fais pas plus, j'ai déjà assez de travail sur le dos.
Mais tout ça, c'est plus facile à dire qu'a faire...
gc29- + membre techno +
56110
dgé, centkght et Mick040 aiment ce message
Effectivement ce n'est pas le métier le plus facile et on savait dans quoi on s'aventurait en signant, MAIS, depuis notre installation tout a changé !!! Et ça si on ne le vit pas, c'est difficile pour quelqu'un d'extérieur de s'en rendre compte !!!
Je crois que je l'ai déjà cité quelque part sur le forum, mais je répète a qui veut l'entendre que mon grand père vendait des boeufs laitiers à 27frs le kilo carc fin des années 70, aujourd'hui, en race a viande, on est a 5.3€/kg carc soit 34 frs, quelle évolution en 40 ans !!!! par contre sur les charges, rien que ces 2-3 dernières années, on ne nous a pas ménagé !
C'est un exemple très concret que je sors en général pour expliquer en partie pourquoi de plus en plus de fermes ne sont plus reprises ! Sans parler de la main d'oeuvre qui a fondu par rapport à il y a 40 ans.
Et après on s'étonne de péter des câbles de temps à autre !
alsace
dgé, vtr86, nl80, gaston02 et Mr John 6930 aiment ce message
Mc Cutchen a écrit:Prendre des compléments alimentaires
Le magnésium vitamine B6 aide aussi a mieux supporter le stress.
alsace
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
bikete, dgé, erwin, gaston02 et Mick040 aiment ce message
gan 29 a écrit:Je crois surtout qu il y a un ras le bol général de bosser plus que les autres, prendre plus de risques que les autres et n avoir aucune considération.
Il faut dire que en fonction des heures de taf qu'on abat par semaines, si on ramenait notre rémunération à l'heure, ça serait même pas permis !!!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
dgé, erwin, gc29, gaston02, gyrophare18 et Mick040 aiment ce message
gc29- + membre techno +
56110
dgé et erwin aiment ce message
Pas du tout, c est dans la nature des gens. Certains sont toujours très en retard dans leur boulot, sèment toujours après les autres donc se tapent des rendements minables et l année d après, ils recommencent...Momo a écrit:Je pense que le stress vient avec le manque de rentabilité...
gan 29- + membre techno +
finistère
nl80 aime ce message
gc29- + membre techno +
56110
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
une guinness, des gens simples une bonne bouffe entre amis c'est la meilleure ordonnanceMick040 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Prendre des compléments alimentaires
Le magnésium vitamine B6 aide aussi a mieux supporter le stress.
gc29- + membre techno +
56110
bikete et erwin aiment ce message
on en a bien qui ont semé leurs maïs en juillet iciMomo a écrit:Tiens y a pas que part chez moi des gars comme ça, dans le coin il reste encore du blé à battre mais c'est habituel et lui bizarrement il n'a pas l'air stressé...
tjrs pas fleuri .....
bingo- + membre techno +
normandie
pour le grain ou ensilage?bingo a écrit:on en a bien qui ont semé leurs maïs en juillet iciMomo a écrit:Tiens y a pas que part chez moi des gars comme ça, dans le coin il reste encore du blé à battre mais c'est habituel et lui bizarrement il n'a pas l'air stressé...
tjrs pas fleuri .....
TRD- + membre techno +
france
oui et non, quand tu est avec des personnes qui ont une bonne paie, en ne branlant pas grand chose qui ne parlent que de leurs boulot de m...egc29 a écrit:une guinness, des gens simples une bonne bouffe entre amis c'est la meilleure ordonnance
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
erwin aime ce message
gc29- + membre techno +
56110
dgé, centkght et 22bretagne aiment ce message
» notre poison quotidien
» Surprenant, amusant ou effrayant: le quotidien des Français
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum