Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Michel Soufflet est décédé
+9
samb22
pecno08
Chaource
mr ponzi
daniel89
Atchoum
porsche 133
Gtama
GL
13 participants
Michel Soufflet est décédé
Une histoire de l'agriculture se tourne.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/deces-de-michel-soufflet-le-roi-du-grain-de-nogent-sur-seine-2117781
Un peu d'histoire
https://www.lest-eclair.fr/id638247/article/2024-09-08/le-roi-du-grain-est-mort
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/deces-de-michel-soufflet-le-roi-du-grain-de-nogent-sur-seine-2117781
Un peu d'histoire
https://www.lest-eclair.fr/id638247/article/2024-09-08/le-roi-du-grain-est-mort
GL- + membre techno +
Assis
Re: Michel Soufflet est décédé
J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé, porsche 133 et alceste aiment ce message
on travaillez pas avec eux , on a fait affaire 1 fois , erreur , trop tatillon sur la marchandise pour te faire baisser le prix
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
La plupart des structures autour de l'agriculture se répartissent à mi mi entre le privé et la coopératif.
Le premier l'affiche clairement, si tu fais des sous, j'en fais aussi.
Le second t'explique que c'est pour intérêt que ta matière première à l'entrée de l'usine ne vaut " rien ".
Exemple :
Invivo est devenu le premier brasseur mondial après avoir racheter la branche " brasserie " de Soufflet. On est content de savoir qu'il y a 300 000 demi de bière ( à 2.50 € ) dans la benne d'orge que tu emmène au silo.
GL- + membre techno +
Assis
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Si tu arrives à continuer (vaille que vaille) ton métier ça n'est pas aussi grace à l'argent que tu as gagné sur le dos de .....quelqu'un??
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
on commence par des kolkhozes aprés ça sera la collectivisation et ensuite la famine l histoire se répète vive UERSS
mr ponzi- + Membre Accro +
77
dgé, vtr86 et Daniel71 aiment ce message
daniel89 a écrit:Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Si tu arrives à continuer (vaille que vaille) ton métier ça n'est pas aussi grace à l'argent que tu as gagné sur le dos de .....quelqu'un??
Je me situe du côté des vendeurs et pas ds acheteurs et tu sais aussi bien que moi comment sont fixés les prix en agriculture .
Gtama- + membre techno +
centre 52
alceste aime ce message
Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Et les administrateurs de coop qui s'engraissent sur les dos des adhérents. L'adhérent de base ne voit pas les retombées, et les administrateurs sont gracieusement rémunérés par les coop, prix avantageux sur les appro, meilleurs valorisation des céréales....
La coopération agricole, c'est : les copains d'abord!
In Vivo va prendre des fermes en gérence : Pas un mot de la FNSEA ! C'est sur les coop vont confier les gérance ou les fermes à faire à façon aux petits copains et aux administrateurs...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
papy48 aime ce message
Aube
Monsieur Michel SOUFFLET était un grand HOMME. Il connaissait le nom de tous ces vieux clients.
Certes, avec lui il fallait bosser et filer droit : Mais c'était un homme intègre, juste et droit !
Mais nous sommes tous trahi, que la famille Soufflet ait vendu son entreprise à son pire ennemi : La coopération agricole! Il y avait avait de groupes internationaux pour reprendre : Dreyfuss, Cargil... et ainsi éviter que les coop aient le monopole de la vente des céréales en France !
Certes, avec lui il fallait bosser et filer droit : Mais c'était un homme intègre, juste et droit !
Mais nous sommes tous trahi, que la famille Soufflet ait vendu son entreprise à son pire ennemi : La coopération agricole! Il y avait avait de groupes internationaux pour reprendre : Dreyfuss, Cargil... et ainsi éviter que les coop aient le monopole de la vente des céréales en France !
Aube
dgé et cappelois aiment ce message
la plupart des coops ont été créé parce que le négoce n'achetait plus la production.
je connais des négociants qui ont créer des fermes grâce à l'endettement des agris. ils ont soldé la dette avec du foncier ou des bois qui ont été défrichés.
aujourd'hui certaines coops ont des pratiques similaires.
je connais des négociants qui ont créer des fermes grâce à l'endettement des agris. ils ont soldé la dette avec du foncier ou des bois qui ont été défrichés.
pecno08- + membre techno +
ardennes
ici déjà il y a des techniciens coop qui reprennent des fermes et conservent leur boulot. Installation prioritaire on nous dit. Mais alors si ils conservent leur revenus extérieurs, je ne vois pas pourquoi ils ont aussi droit aux mêmes aides que ceux qui reprennent une ferme à plein temps.Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Et les administrateurs de coop qui s'engraissent sur les dos des adhérents. L'adhérent de base ne voit pas les retombées, et les administrateurs sont gracieusement rémunérés par les coop, prix avantageux sur les appro, meilleurs valorisation des céréales....
In Vivo va prendre des fermes en gérence : Pas un mot de la FNSEA ! C'est sur les coop vont confier les gérance ou les fermes à faire à façon aux petits copains et aux administrateurs...
samb22- + membre techno +
centre bretagne
tof aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
Demande à ton père pourquoi les coop ,banques mutualistes et autres organismes mutuels ont été crées ?Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Il aura sans doute plus de mémoire que toi !
Maintenant , si tous ces organismes sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui , la faute à qui ?
Peut être à des individus comme toi qui refusent d'y prendre part , de s'impliquer bénévolement pour la cause collective
Ou alors tu dois être administrateur de coop pour être si bien renseigné sur les formidables indemnités alloués aux administrateurs de coop .
Une chose étonnante cependant , malgré tous les avantages que tu cites, les candidats sont rarement très nombreux lors des renouvellements aux postes d'administrateurs , mais ça pour en juger ,il faut avoir déjà participé au moins une fois à une AG .
Gtama- + membre techno +
centre 52
RP61 aime ce message
pecno08 a écrit:la plupart des coops ont été créé parce que le négoce n'achetait plus la production.
Tout à fait , en confiant l'exploitation à des ETA gérées par des cadres de ce mêmes négoces ou membres apparentés à leurs salariés .
Bon avec parfois des fortunes diverses et banqueroutes à la clef .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Mes critiques ne vont pas à l'encontre d'une petite coopérative céréalière à l'échelle départementale (SCARA), ni la petite cave coopérative ou fruitière dans le Jura : Dans ces petites coopératives le bénévolat et la solidarité sont le mot d'ordre, c'est l'esprit de la coopérative de tes grands parents.Gtama a écrit:Demande à ton père pourquoi les coop ,banques mutualistes et autres organismes mutuels ont été crées ?Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Il aura sans doute plus de mémoire que toi !
Maintenant , si tous ces organismes sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui , la faute à qui ?
Peut être à des individus comme toi qui refusent d'y prendre part , de s'impliquer bénévolement pour la cause collective
Ou alors tu dois être administrateur de coop pour être si bien renseigné sur les formidables indemnités alloués aux administrateurs de coop .
Une chose étonnante cependant , malgré tous les avantages que tu cites, les candidats sont rarement très nombreux lors des renouvellements aux postes d'administrateurs , mais ça pour en juger ,il faut avoir déjà participé au moins une fois à une AG .
Mais les immenses groupes coopératifs (IN VIVO, AVRIL, SODIAAL...), sans parler du Crédit Agricole ou Groupama, qui sont devenus devenus de vraies multinationales. Où le producteur de base, est loin des grandes décisions... Je ne voie pas comment les magasins Jardiland viennent viennent apporter une plus value sur le prix de vente du lait des adhérents d'une coop !
Désolé : Ni mon père, ni mon grand père n'ont travaillé avec des coopératives.
Aube
Titi et holi28 aiment ce message
Ici c'est monnaie courante : Le technicien (Pardon commercial, utilisons les bons termes) d'une coop (Ok préinstallé sur une partie de la ferme de ses clients), courtise ses clients âgés de plus de 55 ans pour reprendre leurs fermes. Et comme par hasard, quand la moissonneuse de ces clients lâche, c'est le père du commercial de la coop qui vient faire la moisson, sème les colzas ou tournesols au monograine... Ce commercial propose à ses clients "peu techniques" ou céréaliers éleveurs que son père vienne faire les traitements en prestations de service chez eux (Deux amis agriculteurs propriétaires de vieux pulvés, ou autre matériels, m'ont fait part de propositions de leurs commercial).samb22 a écrit:ici déjà il y a des techniciens coop qui reprennent des fermes et conservent leur boulot. Installation prioritaire on nous dit. Mais alors si ils conservent leur revenus extérieurs, je ne vois pas pourquoi ils ont aussi droit aux mêmes aides que ceux qui reprennent une ferme à plein temps.Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Et pour la FDESEA c'est normal, c'est un coop! Un commercial Soufflet ferait pareil, il y a longtemps que la FD/JA seraient venus vider des bennes de fumier devant le siège social du négoce...
Aube
Titi aime ce message
par chez moi bcp de commerciales en matériels agricole reprennent des fermes mais ne quitte pas leur boulot
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Chaource a écrit:Monsieur Michel SOUFFLET était un grand HOMME. Il connaissait le nom de tous ces vieux clients.
Je crois que Michel Soufflet a vendu son entreprise a celle contre laquelle il s'est battu toute sa vie, la mort dans l'âme, mais il l'a fait pour ne pas que son entreprise soit reprise par une des grandes internationales qui l'auraient démembrée encore plus rapidement que le fera In Vivo.
Il est, certes dommage, voire inquiétant qu'il n'y ait plus de concurrent influent face aux coopératives ce qui permettait de maintenir une véritable concurrence, alors que maintenant il n'y aura plus personne pour prouver que d'autres systèmes peuvent fonctionner. Ils vont pouvoir roupiller tranquilles et ne seront plus obligés de fusionner perpétuellement pour se maintenir en place!!
Côte d'Or nord
TRD aime ce message
il ne vont pas vendre beaucoup de matos, mauvaise année et bonnes échéances liées aux investissements antérieurs, ça ne fait pas bon ménage!par chez moi bcp de commerciales en matériels agricole reprennent des fermes mais ne quitte pas leur boulot
certains avaient oubliés qu'il fallait 7 bonnes années!
ardennes
GL- + membre techno +
Assis
moulinos aime ce message
Alors, c'est vrai , la double activité est interdite en France ?Chaource a écrit:Ici c'est monnaie courante : Le technicien (Pardon commercial, utilisons les bons termes) d'une coop (Ok préinstallé sur une partie de la ferme de ses clients), courtise ses clients âgés de plus de 55 ans pour reprendre leurs fermes. Et comme par hasard, quand la moissonneuse de ces clients lâche, c'est le père du commercial de la coop qui vient faire la moisson, sème les colzas ou tournesols au monograine... Ce commercial propose à ses clients "peu techniques" ou céréaliers éleveurs que son père vienne faire les traitements en prestations de service chez eux (Deux amis agriculteurs propriétaires de vieux pulvés, ou autre matériels, m'ont fait part de propositions de leurs commercial).samb22 a écrit:ici déjà il y a des techniciens coop qui reprennent des fermes et conservent leur boulot. Installation prioritaire on nous dit. Mais alors si ils conservent leur revenus extérieurs, je ne vois pas pourquoi ils ont aussi droit aux mêmes aides que ceux qui reprennent une ferme à plein temps.Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Et pour la FDESEA c'est normal, c'est un coop! Un commercial Soufflet ferait pareil, il y a longtemps que la FD/JA seraient venus vider des bennes de fumier devant le siège social du négoce...
Comment se fait 'il dans ces conditions mon cher @Chaource que tu sois à la fois agriculteur ET expert agricole ?
Ah oui, ce doit être en raison du fameux faites comme je dis, mais surtout pas comme je fais .
Gtama- + membre techno +
centre 52
daniel89 a écrit:Chaource a écrit:Monsieur Michel SOUFFLET était un grand HOMME. Il connaissait le nom de tous ces vieux clients.
Je crois que Michel Soufflet a vendu son entreprise a celle contre laquelle il s'est battu toute sa vie, la mort dans l'âme, mais il l'a fait pour ne pas que son entreprise soit reprise par une des grandes internationales qui l'auraient démembrée encore plus rapidement que le fera In Vivo.
Il est, certes dommage, voire inquiétant qu'il n'y ait plus de concurrent influent face aux coopératives ce qui permettait de maintenir une véritable concurrence, alors que maintenant il n'y aura plus personne pour prouver que d'autres systèmes peuvent fonctionner. Ils vont pouvoir roupiller tranquilles et ne seront plus obligés de fusionner perpétuellement pour se maintenir en place!!
En 40 ans de carrière, j'ai connu plusieurs fusions ou agrandissements de coop et aussi bizarre que cela puisse paraître , les + fervents partisans de ces rapprochements étaient bien souvent des clients de négoce qui se félicitaient de voir un concurrent de taille en la personne de la coop pour leur éviter d'être à la merci du négoce si cher à leurs yeux mais avec lequel pour rien au monde ils n'auraient voulu cesser de travailler
Vous savez, un peu comme le fou qui se tape sur la tête avec un marteau et lorsqu'on lui demande pourquoi il fait cela vous répond tout de go: Mais comment ! Mon cher Monsieur vous ne pouvez même pas savoir le bien que ça me procure lorsque j'arrête !!
Gtama- + membre techno +
centre 52
La Famille Soufflet a continué à se développer jusqu'au bout. Je me demande les dirigeants ne se croyaient pas éternels, alors qu'ils n'avaient pas de suite !Gtama a écrit:daniel89 a écrit:Chaource a écrit:Monsieur Michel SOUFFLET était un grand HOMME. Il connaissait le nom de tous ces vieux clients.
En 40 ans de carrière, j'ai connu plusieurs fusions ou agrandissements de coop et aussi bizarre que cela puisse paraître , les + fervents partisans de ces rapprochements étaient bien souvent des clients de négoce qui se félicitaient de voir un concurrent de taille en la personne de la coop pour leur éviter d'être à la merci du négoce si cher à leurs yeux mais avec lequel pour rien au monde ils n'auraient voulu cesser de travailler
Vous savez, un peu comme le fou qui se tape sur la tête avec un marteau et lorsqu'on lui demande pourquoi il fait cela vous répond tout de go: Mais comment ! Mon cher Monsieur vous ne pouvez même pas savoir le bien que ça me procure lorsque j'arrête !!
Un empire comme Soufflet était invendable !
Certes il existe quelques petits négoces, mais ils sont rachetés au fur et à mesure par des coop : Aucun ne pouvaient acheter Soufflet.
Nous le voyons bien dans le machisme quand un grand groupe est à vendre: C'est déjà vieux, mais Monosem-Ribouleau a été repris par John Derre, alors qu'une fusion avec Burel (Sulky à l'époque) aurait peu compléter les gammes. Burel n'a pas non plus acheté Banchard...
Aube
Je n'exerce pas mon autre activité autour de ma ferme : Lors que l'on me demande, je refuse.Gtama a écrit:Alors, c'est vrai , la double activité est interdite en France ?Chaource a écrit:Ici c'est monnaie courante : Le technicien (Pardon commercial, utilisons les bons termes) d'une coop (Ok préinstallé sur une partie de la ferme de ses clients), courtise ses clients âgés de plus de 55 ans pour reprendre leurs fermes. Et comme par hasard, quand la moissonneuse de ces clients lâche, c'est le père du commercial de la coop qui vient faire la moisson, sème les colzas ou tournesols au monograine... Ce commercial propose à ses clients "peu techniques" ou céréaliers éleveurs que son père vienne faire les traitements en prestations de service chez eux (Deux amis agriculteurs propriétaires de vieux pulvés, ou autre matériels, m'ont fait part de propositions de leurs commercial).samb22 a écrit:ici déjà il y a des techniciens coop qui reprennent des fermes et conservent leur boulot. Installation prioritaire on nous dit. Mais alors si ils conservent leur revenus extérieurs, je ne vois pas pourquoi ils ont aussi droit aux mêmes aides que ceux qui reprennent une ferme à plein temps.Chaource a écrit:Je pense que les coopératives sont la pire erreur qui ait pu exister!Gtama a écrit:J'admire les agris qui lui rendent hommage, s'il s'est bâti un empire c'est quand même, et pour ne pas dire essentiellement grâce à l'argent qu'il a gagné sur le dos des paysans
Comment se fait 'il dans ces conditions mon cher @Chaource que tu sois à la fois agriculteur ET expert agricole ?
Ah oui, ce doit être en raison du fameux faites comme je dis, mais surtout pas comme je fais .
Un jour un propriétaire m'a demandé d'évaluer des terres, dans le village voisin : Je lui ais demandé ses locataire. Même si l'un arrivait à la retraite, j'aurais pu faire une offre. Mais, vis à vis de l'autre, systématiquement le prix que j'allais évaluer les terres allait être trop cher... et on allait dire que je fais monter le prix des terres dans le secteur..
Aube
TRD aime ce message
Pour revenir au principe de la coopération agricole : Certains croient à Dieux, d'autres n'y croient pas, mais ici chacun respecte l'idée de l'autre. Personnellement, je croies plus au bondieu, qu'à la coopération agricole et au mutualisme...
Aube
nl80 aime ce message
Chaource a écrit:Pour revenir au principe de la coopération agricole : Certains croient à Dieux, d'autres n'y croient pas, mais ici chacun respecte l'idée de l'autre. Personnellement, je croies plus au bondieu, qu'à la coopération agricole et au mutualisme...
Certes, mais contrairement "aux dieux" il est facile de s'en faire une idée. Il suffit de comparer!
Côte d'Or nord
petit exemple pour du blé bau en depot:
prix coop:192 eur/t
prix négoce:175 eur/t
je vous laisse méditer !
je vous laisse méditer !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Je ne remets pas en cause tes chiffres.pathfinder a écrit:petit exemple pour du blé bau en depot:
je vous laisse méditer !
Souvent en viticole, les bonnes cuvées sont conservées par le viticulteur pour de la vente directe ou faire des bons coups avec des courtiers ou négociants en vins... et le but des coop c'est de prendre les rebêches, cuvées moins qualitatives, vins avec des gouts de brettanomyces (Quand ça sent bien le gout de cheval ou d'écuries), gouts d'oxydation !
Aube
GL- + membre techno +
Assis
Aube
Il faudrait peut être que j'aille dire bonjour à François.
https://www.agri-convivial.com/t76397-francois-baroin-president?highlight=pr%C3%A9sident
https://www.agri-convivial.com/t76397-francois-baroin-president?highlight=pr%C3%A9sident
GL- + membre techno +
Assis
mutualisme et coopération agricole ne sont elles pas des valeurs mises en avant par la religion chrétienne (il faut faire un gros effort pour y croire).
d'ailleurs la logo de la plus grande coop marnaise était a l'origine une croix avec une charrue.
d'ailleurs la logo de la plus grande coop marnaise était a l'origine une croix avec une charrue.
ardennes
pecno08 a écrit:mutualisme et coopération agricole ne sont elles pas des valeurs mises en avant par la religion chrétienne (il faut faire un gros effort pour y croire).
les racines des coops sont en partie issue de la religion Axereal enfin la coop du Dunois ou radicale socialiste la SCAEL de Chartres .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
la CR se recompose lentement , elle repart de très bas , Patrick legras est le nouveau président de région Hauts de France , pour ce qui est du 80 , sibalo est co-président vu que le président précédent a du mal à décramponner (bizarrement on ne le voit plus beaucoup poster ses liens et ses photos sans commentaires vu qu' il est pas très doué en ortograf) , je lui souhaite un bon cursus et beaucoup de courage (à Sibalo bien sûr)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dans ma région, avec le décès de Michel Soufflet une page se tourne ( je sais, je me répète ) .
Ce qu'on appelle " la coopération " a mis la main sur les activités " en déclin ".
On l'avait déjà vu avec le diester, vous savez le GNR de chez Saipol qui n'a jamais été rentable, demandez aux éleveurs combien il achètent le tourteau qui pousse dans leur champs de leur colza, vous verrez.
Sur l'éthanol, c'est plus spectaculaire encore.
Dans ma région, Michel Soufflet a reculer à cause du retard que les Gaulois de Marnais ( 10 ) lui ont fait prendre.
Téréos a Lillebonne ( 76 ) mais plus encore à Bazancourt ( 51 ) n'a pas eu la chance d'avoir une opposition structurée.
Une partie de mon blé ( 10 % ) une année de misère a été a 90 €/T rendu la bas ( à 120 Km ) cela fait du pas cher " départ ferme " avec 7 €/T de transport et 10 - 20 € de frais de collecte.
https://youtu.be/So0SLP9HJR4
Chez Soufflet, on se désengage de l'agriculture, il faut bien des gens pour racheter.
Ce qu'on appelle " la coopération " a mis la main sur les activités " en déclin ".
On l'avait déjà vu avec le diester, vous savez le GNR de chez Saipol qui n'a jamais été rentable, demandez aux éleveurs combien il achètent le tourteau qui pousse dans leur champs de leur colza, vous verrez.
Sur l'éthanol, c'est plus spectaculaire encore.
Dans ma région, Michel Soufflet a reculer à cause du retard que les Gaulois de Marnais ( 10 ) lui ont fait prendre.
Téréos a Lillebonne ( 76 ) mais plus encore à Bazancourt ( 51 ) n'a pas eu la chance d'avoir une opposition structurée.
Une partie de mon blé ( 10 % ) une année de misère a été a 90 €/T rendu la bas ( à 120 Km ) cela fait du pas cher " départ ferme " avec 7 €/T de transport et 10 - 20 € de frais de collecte.
https://youtu.be/So0SLP9HJR4
Chez Soufflet, on se désengage de l'agriculture, il faut bien des gens pour racheter.
GL- + membre techno +
Assis