AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165063 messages dans 88194 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -27%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
    399.99 € 549.99 €
    Voir le deal

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    +3
    dgé
    saturnus17
    EtienneCH4
    7 participants

    Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par EtienneCH4 Dim 13 Oct 2024, 19:16

    je viens de voir un reportage sur la chaine parlementaire: LCP
    il y est décrit une demarche pour faciliter les reprises de fermes, par des jeunes, isus ou non du milieu agri, le principe est celui de la mise en commun type cooperative, je pense que cela resemble au GAEC, il y a une société du nom de ELOI qui coordonne les candidats repreneurs et les cédants,
    il est dit que c'est pour préserver le tissu agricole en france !
    qui connait, ? qu'en pensez vous ??
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8177
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par saturnus17 Dim 13 Oct 2024, 21:17

    ça s'appelait un kolkose à une époque .......
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 56
    Localisation sud charente maritime

    dgé, cricky16, evergreen, nl80 et Mr Vienne aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par dgé Dim 13 Oct 2024, 23:11

    ça fait un bail que je dit que les coop vont nous remplacer, et que le matos ce sera les CUMA, ces connards nous bouffent les uns après les autres
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43523
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par mr ponzi Lun 14 Oct 2024, 01:07

    saturnus17 a écrit:ça s'appelait un kolkose à une époque .......
    oui tout a fait de toute façon l UE  est un clone de l URSS :réfléchi :réfléchi

    mr ponzi
    + Membre Accro +

    Messages : 179
    Date d'inscription : 17/03/2023
    Age : 51
    Localisation 77

    dgé et evergreen aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par EtienneCH4 Lun 14 Oct 2024, 12:02

    si je comprends bien, la chaine telé  de l'assemblee nationale fait de la pub pour les cocos au pretexte de vouloir sauver l'agriculture française ?? je pensais que la disparition du mur avait remis les choses a plat !
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8177
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 83
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par gc29 Lun 14 Oct 2024, 12:14

    s'ils veulent faire quelque chose c'est déjà d'arrêter de s'occuper de nous. 

    arrêter de nous vendre contre des avions des armes et aux d'écolos.

    moins d'administratif et quand ils font des conneries politiques qu'ils assument a notre place.

    simplement si les paysans avaient une vie on trouverait de la main d'oeuvre et repreneur

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1928
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    dgé, evergreen, vtr86, TRD et Agri R aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par daniel89 Mar 15 Oct 2024, 10:43

    EtienneCH4 a écrit:je viens de voir un reportage sur la chaine parlementaire: LCP
    il y est décrit une demarche pour faciliter les reprises de fermes, par des jeunes, isus ou non du milieu agri, le principe est celui de la mise en commun type cooperative, je pense que cela resemble au GAEC, il y a une société du nom de ELOI qui coordonne les candidats repreneurs et les cédants,
    il est dit que c'est pour préserver le tissu agricole en france !
    qui connait, ? qu'en pensez vous ??


    Il semble que le véritable objectif est de faire évoluer l'agriculture selon le même modèle que les autres branches de l'économie: d'entreprises familiales, création d'un homme ou d'une famille qui grandit jusqu'au moment ou les descendants ne peuvent en hériter pour des raisons fiscales, financières ou d'impossibilité de les racheter et qui deviennent alors la proie des charognards type Vanguard ou Blackrock qui alors n'ont plus pour objectifs, comme les créateurs, d'améliorer leurs produits d'en accroitre la diffusion et de renforcer leur entreprise mais de seulement de leur faire suer du fric à n'importe quel prix (c'est le cas de le dire).

    C'est ce qui est en train de se passer pour l'agriculture. C'est déja le cas aux USA ou Gates, entre autres rachète d'énormes surfaces de terres agricoles et en Ukraine, notamment, où Blackrock a fait de même.
    En Europe et notamment en France il faut un peu préparer l'opinion. L'idée des "coopératives" est particulièrement astucieuse.
    Si j'en juge parce que j'ai pu voir en Hongrie en 1968, A Cuba, au Viet Nam, d'abord sous le régime coop coco puis revenu à l'individuel 10 ans plus tard, au Laos, en Chine, en Ouzbékistan, en Russie, l'exploitation agricole sous le forme coopérative n'est pas une bonne idée.
    J'ai pu le constater "de visu" au cours du voyage d'étude en Hongrie où je constatais des parcelles en parfait état et d'autres dans un état déplorable. J'en ai demandé la raison et l'ingénieur en économie agricole qui m'accompagnait m'a répondu que les cultures bien menées étaient celles de fermes d'état les autres étaient celles de coopératives. Et la raison qui m' été indiquée était que les fermes d'état étaient sous la responsabilité d'un patron, avec des objectifs et une autorité répercutée jusqu'au bout de la chaine et un intéressement aux résultats. Dans les coop régnait la démocratie, quand ce n'était pas l'anarchie et aucun effort particulier n'était récompensé. Comme l'homme, sur ce point, est assez proche du chien de Pavlov qui lorsqu'il appuyait sur la bonne touche, ne recevait pas le nos nos auquel il s'attendait finissait par ne plus appuyer.

    Les grands esprits qui ont lancé cette belle idée de coopératives d'exploitation savent très bien qu'elle n'est pas durable et que tôt ou tard, les terres redeviendront disponibles pour les vautours. Mais ils espèrent ainsi faire passer la pilule en douceur. C'est génial, ainsi toutes les branches de l'économie seront "maitrisées" par quelques parasites. Trouvez vite une insecticide. Avec le bio, c'est cuit d'avance!

    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4195
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    dgé, evergreen et saturnus17 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par evergreen Mar 15 Oct 2024, 12:16

    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 3125
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 56
    Localisation sud rhones alpes

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    formule d'avenir, ferme collective et cooperativr: Empty Re: formule d'avenir, ferme collective et cooperativr:

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum