Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
MATRICE
+16
tuf 80
charlot50
HATTA
electron
courlis
laurent
mrsame
tine2
cornol
Fred 85
lolo13430
lothar
alain
hermine 22
HL 51
MA 31
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
MATRICE
Pourquoi les vaches font la matrice en faisant le placenta ?????
question pas simple .j attends vos solutions. merci a++
question pas simple .j attends vos solutions. merci a++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: MATRICE
ça arrive souvent sur les limousines car elles poussent beaucoup lors du velage , parfois trop!!
ensuite le veto m'a dit pour eviter , il faut que la vache se releve le plus vite possible apres le velage (si elle vele couchée)
apres si ça arrive à beaucoup de vache ,probleme de mineraux et oligo
ensuite le veto m'a dit pour eviter , il faut que la vache se releve le plus vite possible apres le velage (si elle vele couchée)
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
meme avis ,quand ca pousse ca fait pas semblant les limousines et de temps en temps elles ne se contentent pas que d'expulser le veauHL 51 a écrit:ça arrive souvent sur les limousines car elles poussent beaucoup lors du velage , parfois trop!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
De plus, pour la remettre en place, ce n'est pas une mince affaire.
Même les vétos qui ont plus d'expériences que nous en bavent.
Même les vétos qui ont plus d'expériences que nous en bavent.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
certaines races sont plus exposées que d autres d aprés le veto ... le probléme est connu sur les salers egalement . plus ça a du jus , plus les contractions sont violentes ..... c est le revers de la medaille .... des races qui vélent toutes seules ...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
salut
hier soir une génisse fait le veau vivant 30kg 2h après la matrice. le veto génisse morte. je regarde sur geidel les origines de la génisse, sa mère 1er veau matrice 4 ans après matrice vache morte donc maintenant plus de problème de trèfle blanc ni de sélénium ni de phosphore le problème est bien génétique
le plaisir de l élevage a++
hier soir une génisse fait le veau vivant 30kg 2h après la matrice. le veto génisse morte. je regarde sur geidel les origines de la génisse, sa mère 1er veau matrice 4 ans après matrice vache morte donc maintenant plus de problème de trèfle blanc ni de sélénium ni de phosphore le problème est bien génétique
le plaisir de l élevage a++
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
sur les brebis c'est pareil une sur 1000
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
bonjour ras le cul des limousines une de plus première velle devant nous petit veau sort un peu la matrice la génisse se lève et retombe morte. les blondes d aquitaine font elle la matrice,?????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j 'ai quasiment résolu le problème , en bougeant mon ratelier de place , chez moi j'en avais 10 % voir plus et surtout des génisses .Elle avait un parc extérieur avec ratelier , attenant à la stabulation , et je pouvais les rentrer si besoin . Une année ,après 6 velages , 4 matrices , après tous les conseils ( minéraux etc ) , je les oblige à passer dans mon parc de contention pour rentrer dans la stabulation . Depuis moins de stress et un taux de 2 % soit 1 /an .
Fred 85- + membre techno +
Vendée est
ça arrive souvent sur les limousines car elles poussent beaucoup lors du velage , parfois trop!!
+ 1 par contre je n'avais pas entendu parler du lien génétique
chez moi 1 VL l'année dernière et cela faisait 5 ans que ce n'était pas arrivé
+ 1 par contre je n'avais pas entendu parler du lien génétique
chez moi 1 VL l'année dernière et cela faisait 5 ans que ce n'était pas arrivé
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
ce matin vélage sur une PH
ne se relève pas après
véto a 11h supposant une fièvre de lait
ce soir19h30 matrice et rebelotte véto et perte de beaucoup se sang
c'est pas gagné
ça c'est ce qu'on appelle une journée de m..de(que des problèmes depuis 4h du mat!!)
et voilà la facture qui suit
soit un total de 317 €
quelqu'un connait ;le prolapsus uterine?? CE PRODUIT a servi pour stopper l'émorragie mais punaise le prix!!!
seul consolation la vache s'est bien remise
ne se relève pas après
véto a 11h supposant une fièvre de lait
ce soir19h30 matrice et rebelotte véto et perte de beaucoup se sang
c'est pas gagné
ça c'est ce qu'on appelle une journée de m..de(que des problèmes depuis 4h du mat!!)
et voilà la facture qui suit
soit un total de 317 €
quelqu'un connait ;le prolapsus uterine?? CE PRODUIT a servi pour stopper l'émorragie mais punaise le prix!!!
seul consolation la vache s'est bien remise
Dernière édition par tine2 le Mar 6 Déc 2011 - 20:23, édité 2 fois
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
j'ai une vl qui est parti à l'equarissage ce matin, vendredi velage avec torsion de matrice le veto n'a pas reussi a la remettre en place donc césarienne et le veto s'est aperçu qu'elle etait perforée aussi, il n'a pas arrivé à la recoudre donc il a amputé la matrice mais elle est morte hier. en ce moment j'ai que des problemes de m..de depuis aout. j'en ai ras le bol
Invité- Invité
Idem, mammites à répétions et panaris à ne plus en finir, çà passe à une çà prend à une autre, curieusement, c'est toujours la même patte des bovins (arrière gauche) qui est atteint.kikilala a écrit: en ce moment j'ai que des problemes de m..de depuis aout. j'en ai ras le bol
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
problèmes de boiterie on connait aussi en ce moment et pire sur les normandesalain a écrit:Idem, mammites à répétions et panaris à ne plus en finir, çà passe à une çà prend à une autre, curieusement, c'est toujours la même patte des bovins (arrière gauche) qui est atteint.kikilala a écrit: en ce moment j'ai que des problemes de m..de depuis aout. j'en ai ras le bol
vache avec son problème matrice relevé ce matin a 4h et véto qui repasse la voir en matinée
si on peux la sauver c'est direct abattoir
2215 kms d'HATTA
chez moi les vaches font la matrice quand elles font le placenta 1h a 2h après .
pour moi s est génétique j ai acheté des génisses pleines . une la faite ses filles pareil.
pour moi s est génétique j ai acheté des génisses pleines . une la faite ses filles pareil.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
mes parents ont eu longtemps des charolaises,ont avait que ça ,bien 40% du troupeau,on n'a changé de taureau rebellotte,mis des oligo,racheter des génisses,enfin que des merdes...
Et puis un jour ont a acheter 5 vl aubrac avec leurs veaux puis 10 puis 15 et ont na plus que ça aujourdhui et FINI LES MATRICES !
Ca velle tout seul,les veaux sont vigoureu,ça mange pas bcp,une bonne race,ont est les seul dans mon secteur à en avoir.
Et puis un jour ont a acheter 5 vl aubrac avec leurs veaux puis 10 puis 15 et ont na plus que ça aujourdhui et FINI LES MATRICES !
Ca velle tout seul,les veaux sont vigoureu,ça mange pas bcp,une bonne race,ont est les seul dans mon secteur à en avoir.
mrsame- + membre techno +
54
L'hiver dernier j'en ai eu une.Le vélage s'est bien passé et en ce delivrant la matrice a suivie,la vache morte 10ans et jamais de proiblèmes avant.
En general si le velage est diffile je met des sangles,elles aiment pas trop ça mais ça me rassure.
La limousine est reputée pour la jeter mais je suis etonné de lire que la salers en fait autant,jamais entendu ce plaindre quiquonque.
En general si le velage est diffile je met des sangles,elles aiment pas trop ça mais ça me rassure.
La limousine est reputée pour la jeter mais je suis etonné de lire que la salers en fait autant,jamais entendu ce plaindre quiquonque.
laurent- + membre techno +
Cantal
Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
Invité- Invité
comment fais tu pour lever une vache qui ne "veux ou peux" pasagrible a écrit:Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:comment fais tu pour lever une vache qui ne "veux ou peux" pasagrible a écrit:Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
Justement quand elle ne veut pas se lever ou ne peut pas se lever il faut se méfier d'une fièvre de lait,quand elle continue a pousser après aussi ce n'est pas bon.
Autrement les vaches qui ne se lèvent pas il y a une pince qui prend sur les hanches cela les aides un peu.
Invité- Invité
en blonde aussi il y en a pas mal, chez moi pas de problème de repro après, j'attend juste 70j (au lieu de 30/35 d'habitude) pour l'IA.
Le coup de la faire lever juste après j'y croi pas de trop, ma dernière avais vélé à la véleuse debou, je vois que la mattrice veu sortire, je met les épingles et la ficelle, grosse bétise, deux heures après la matrice dehors tout arracher, je vous raconte pas le massacre, le véto m'a dit qu'il fallai la laisser sortire, on ne m'y reprendras plus.
PS: cette vache est pleine, elle a pris à 80 jours, par contre sa foufoune a une drôle de tronche
Le coup de la faire lever juste après j'y croi pas de trop, ma dernière avais vélé à la véleuse debou, je vois que la mattrice veu sortire, je met les épingles et la ficelle, grosse bétise, deux heures après la matrice dehors tout arracher, je vous raconte pas le massacre, le véto m'a dit qu'il fallai la laisser sortire, on ne m'y reprendras plus.
PS: cette vache est pleine, elle a pris à 80 jours, par contre sa foufoune a une drôle de tronche
Invité- Invité
des conneries de garder une fille d une vache qui a fait la matrice . il y a 3ans dans un bois .
ce soir 2 génisses de 36 mois font le veaux .une la matrice allo veto .
en rentrant je regarde sur geidel la mère vite compris .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
m a 31 a écrit:des conneries de garder une fille d une vache qui a fait la matrice . il y a 3ans dans un bois .
J'ai pas bien compris,donc d'aprés toi il ne faut pas garder les filles des vaches qui font de la matrice ?
mrsame- + membre techno +
54
Sur un troupeau de 25 vaches , j' en ai une ou deux chaque année à
rejeter la matrice ( en charolaises ) . J' en ai vu de toutes les sortes:
sitot vêlée ou une dei-journée + tard ,vêlage debout ou couchée . J' ai
pris l' habitude de les remettre moi-même : plus c'est fait rapidement , plus c' est facile à faire , parce que la matrice est encore souple . Par
contre je n' ai jamais trouvé de cause génétique ! A voir ???
rejeter la matrice ( en charolaises ) . J' en ai vu de toutes les sortes:
sitot vêlée ou une dei-journée + tard ,vêlage debout ou couchée . J' ai
pris l' habitude de les remettre moi-même : plus c'est fait rapidement , plus c' est facile à faire , parce que la matrice est encore souple . Par
contre je n' ai jamais trouvé de cause génétique ! A voir ???
courlis- + membre techno +
22
Une bonne geulante dans l'oreille faire gaffe si elles on des cornes de ne pas te faire coinsertine2 a écrit:comment fais tu pour lever une vache qui ne "veux ou peux" pasagrible a écrit:Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
je constate de plus en plus pour le veau il pèse 40kg.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
electron a écrit:Une bonne geulante dans l'oreille faire gaffe si elles on des cornes de ne pas te faire coinsertine2 a écrit:comment fais tu pour lever une vache qui ne "veux ou peux" pasagrible a écrit:Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
Oui même aussi taper fort a la main sur les oreilles
Invité- Invité
tine2 a écrit:comment fais tu pour lever une vache qui ne "veux ou peux" pasagrible a écrit:Même sur les pie noir cela pouvait arriver ,systématiquement je faisait la vache se lever après vêlage pour éviter cela et contrôler si il n 'y avait pas une fièvre de lait,dans les 2 heures qui suivait je surveillait de près.
CHEZ NOUS ON LEUR FAIRE COULER DE L'EAU DANS LES NARINES OU LES OREILLES ET C TRES EFFICACE
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
un coup de pile electrique dans les flancs .
Invité- Invité
Sur une normande ce matin, cul le premier, vêlage assez facile avec la véleuse, pas un gros veau mais prolapsus vaginal. Le véto a remis sa en 30 mn, la vache est debout.
Mais sa fait la 3 éme depuis le début d'année, on était jamais embêté avant. Le véto ne connait pas les causes et nous dit que l'on est les seuls dans le secteur a avoir sa.
On a pourtant rien changé dans la ration ni le minéral. Il y a surement 1 truc mais quoi?
Mais sa fait la 3 éme depuis le début d'année, on était jamais embêté avant. Le véto ne connait pas les causes et nous dit que l'on est les seuls dans le secteur a avoir sa.
On a pourtant rien changé dans la ration ni le minéral. Il y a surement 1 truc mais quoi?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Le véto est revenu à 12h on l’a trouvé pas en forme, suspicion de fièvre de lait.
A 17h elle était crevée les analyses de sang était bonne donc pas de fièvre de lait, sûrement une hémorragie interne.
Pas mal pour un dimanche surtout après avoir dormi 4h.
A 17h elle était crevée les analyses de sang était bonne donc pas de fièvre de lait, sûrement une hémorragie interne.
A 2 pas du Mt St Michel.
le jour de l enterrement du mon père après la messe .je vais a la stabu une vache a fait le veau et la matrice . j appelle le veto . je décide d attraper la vache pour perdre le moins de temps.
le veto arrive . au moment ou il va pour piquer la vache . la vache met un coup de cul la matrice se balance rupture de la veine hémorragie
le veto arrive . au moment ou il va pour piquer la vache . la vache met un coup de cul la matrice se balance rupture de la veine hémorragie
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
charlot50 a écrit:Le véto est revenu à 12h on l’a trouvé pas en forme, suspicion de fièvre de lait.
bien souvent c'est le veto qui la perce en remettant la matrice, ton veto utilise t'il une bouteille pour replacer ça?
Invité- Invité
oui mais aucune trace de sang.ienien1414 a écrit:charlot50 a écrit:Le véto est revenu à 12h on l’a trouvé pas en forme, suspicion de fièvre de lait.
bien souvent c'est le veto qui la perce en remettant la matrice, ton veto utilise t'il une bouteille pour replacer ça?
A 2 pas du Mt St Michel.
[quote="charlot50"]Sur une normande ce matin, cul le premier, vêlage assez facile avec la véleuse, pas un gros veau mais prolapsus vaginal. Le véto a remis sa en 30 mn, la vache est debout.
On a pourtant rien changé dans la ration ni le minéral. Il y a surement 1 truc mais quoi?[/quote
juste une question c est un prolapsus vaginal ou un prolapsus uterin ?
en regle generale l on observe un prolapsus vaginal en fin de gestation ou apres une chaleur l an dernier j ai du poser des agraphes 15 jours avant le vélage sinon elle le rejetait a peine remis l on rencontre ce phenomene sur des multipares
+de3 veaux généralement
le prolapsus uterin j en ai encore eu un hier la vache faisait sa délivrence et tout est sortie cela est du souvent apres un gros veau ou une vache qui a de forte contraction par contre pas toujour facile a remettre soit debout dans la barriere cesarienne
ou couché en position de la grenouille la c est tres physique
la nature nous reserve de bonnes comme de mauvaises surprises souvent il n y a pas de regles comunes et d explications rationnel
On a pourtant rien changé dans la ration ni le minéral. Il y a surement 1 truc mais quoi?[/quote
juste une question c est un prolapsus vaginal ou un prolapsus uterin ?
en regle generale l on observe un prolapsus vaginal en fin de gestation ou apres une chaleur l an dernier j ai du poser des agraphes 15 jours avant le vélage sinon elle le rejetait a peine remis l on rencontre ce phenomene sur des multipares
+de3 veaux généralement
le prolapsus uterin j en ai encore eu un hier la vache faisait sa délivrence et tout est sortie cela est du souvent apres un gros veau ou une vache qui a de forte contraction par contre pas toujour facile a remettre soit debout dans la barriere cesarienne
ou couché en position de la grenouille la c est tres physique
la nature nous reserve de bonnes comme de mauvaises surprises souvent il n y a pas de regles comunes et d explications rationnel
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Oui ta raison c’est prolapsus utérin, on a remit sa debout à 3, sa été très rapide.
A 2 pas du Mt St Michel.
Hier soir retournement de matrice chez un copain. Il m'a appelé parce qu'il savait que j'avais du procamidor en stock (un anesthésique local que j'ai obtenu avec ordonnance chez le vétérinaire il y a 2 ans). L'anesthésie a pas fonctionné, la vache continuait à pousser et on arrivait pas à remettre la matrice donc on a appelé son véto.
Aujourd'hui ils sont furieux, apparemment on n'a pas le droit d'aider un copain à faire ce genre d'acte obstétrique et mon vétérinaire n'avait pas à me donner un flacon de procamidor. Ils parlent même de porter plainte. Dingue non ?
Aujourd'hui ils sont furieux, apparemment on n'a pas le droit d'aider un copain à faire ce genre d'acte obstétrique et mon vétérinaire n'avait pas à me donner un flacon de procamidor. Ils parlent même de porter plainte. Dingue non ?
Jacob Goodfellow- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : Haute-Vienne
saint ouen sur gartempe
désolé mais tu t est engagé dans une galère l anesthésie est tres compliqué il n est pas facile de réaliser une péridurale car c est la ou réside en partie la reussite de la remise en place de la matrice
déjà si la vache est vivante c est un bon point pour ce qui est de ton copain c est un pourrit c est juste le reflet de la société actuelle
déjà si la vache est vivante c est un bon point pour ce qui est de ton copain c est un pourrit c est juste le reflet de la société actuelle
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Non c'est pas un pourri. J'en ai remis un paquet de matrices avec mon frère sans l'aide du véto, qui facture ça 300€ alors que ça lui prend 20 minutes. En général l'anesthésie marche très bien.
Ce que les vétérinaires disent, c'est qu'on a le droit de remettre une matrice à une vache de son propre troupeau, mais que c'est illégal d'aider un voisin à le faire, avec ou sans anesthésie. On peut aider à vêler une vache, mais dès que ça se complique et que ça devient un acte obstétrique, on n'a plus le droit d'être là.
Ce que les vétérinaires disent, c'est qu'on a le droit de remettre une matrice à une vache de son propre troupeau, mais que c'est illégal d'aider un voisin à le faire, avec ou sans anesthésie. On peut aider à vêler une vache, mais dès que ça se complique et que ça devient un acte obstétrique, on n'a plus le droit d'être là.
Jacob Goodfellow- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : Haute-Vienne
saint ouen sur gartempe
Fait une bonne publicité à se véto, il comprendra peut être qu'il faut pas vous prendre pour des cons.
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Fallait pas lui dire
wild- + membre techno +
80
tu as des limousines .Jacob Goodfellow a écrit:Non c'est pas un pourri. J'en ai remis un paquet de matrices avec mon frère sans l'aide du véto, qui facture ça 300€ alors que ça lui prend 20 minutes. En général l'anesthésie marche très bien.
j avais un problème de matrice sur certaine vache. le problème est génétique.
j ai fait abattre les vaches et les filles depuis plus de problème.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Des vaches qui continuent à pousser malgré l'anesthésie ça existe, j'en ai perdu une en janvier à cause de ça... ton voisin est un enfoiré s'il est prêt à porter plainte et le véto idem.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1