Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
roulage des blés
+8
cereal.be
bikete
stephane8220
PatogaZ
bidou02
jeanbenoit18
Seb 77
troll
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
roulage des blés
il y a t 'il un stade du blé qu'il faut éviter pour rouler?
il semblerait que la pluie ;c'est fini .j'aime bien rouler avant l'hiver (moins de limace) , et on enfonce les mottes et les brisent( moins de relevée de mauvaises herbes).
il semblerait que l'on puisse rouler à tous les stades.............vrai? ou pas.
il semblerait que la pluie ;c'est fini .j'aime bien rouler avant l'hiver (moins de limace) , et on enfonce les mottes et les brisent( moins de relevée de mauvaises herbes).
il semblerait que l'on puisse rouler à tous les stades.............vrai? ou pas.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Re: roulage des blés
On peut rouler à tous les stades, là tu y vas peut être un peu fort. Du semis jusqu'au stade epi 1 cm (et encore là c'est plus que limite) oui mais après non car le blé ne peut plus se relever.
Bon roulage
Bon roulage
Invité- Invité
Il faut éviter de faire comme ceci : http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?p=893165#p893165
Rouler le semis la veille d'un orage
Rouler le semis la veille d'un orage
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ici on roule les blés même au printemps jusqu'au stade 1ou2 noeuds, ce que l'on évite c'est de le faire si il y a risque de gelées les 4/5 jours qui suivent sauf lorsque l'on veut les stresser un coup pour le tallage !troll a écrit:il y a t 'il un stade du blé qu'il faut éviter pour rouler?
Invité- Invité
je parle du roulage pour cette semaine.
pour le stade ,donc c'est: grain gonflé ,germé ,pointant, sorti . risque t'on d'abimer le germe?
pour le stade ,donc c'est: grain gonflé ,germé ,pointant, sorti . risque t'on d'abimer le germe?
troll- + membre techno +
sud de l'oise
c'est certainement je pense le stade le plus critique, il faut certainement mieux attendre qu'ils soient tous levés!troll a écrit:je parle du roulage pour cette semaine.
Invité- Invité
Arrête le rouleau ton blé est déjà « roulé par les financiers »
jeanbenoit18- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
centre
en plein stade sensible, tu va pincer le coléoptile à sa sortie !
attend 2f !
attend 2f !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:en plein stade sensible, tu va pincer le coléoptile à sa sortie !
attend 2f !
confirmation , tu vas casser le coléoptile , attends 3 feuilles / début tallage , on ne doit plus rouler le blé dès que le germe est éclaté et jusqu'au stade 2 /3 feuilles
on doit rouler par temps clément avec du vent de sud ou d' ouest , les vents froids et desséchants sont à éviter (nord et est)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jeanbenoit18 a écrit:Arrête le rouleau ton blé est déjà « roulé par les financiers »
Je confirme aussi.
jeanbenoit18- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
centre
jeanbenoit18 a écrit:jeanbenoit18 a écrit:Arrête le rouleau ton blé est déjà « roulé par les financiers »
Je confirme aussi.
Avant de se faire rouler par les financiers y peut se faire bouffer par les baveuses
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
Ben... comme les autres à mon avis il faut rouler dès la semis, surtout pas pendant la germination.
Nous comme pinoc', on roule au printemps pour aider le tallage (pas sûr que ça y fasse) et enfoncer les cailloux qui dépassent, en évitant qu'il gèle dans la semaine qui suit.
Au semis si mottes je pense que ça pourrait aider un peu, mais avec les risques de pluie d'automne....
Nous comme pinoc', on roule au printemps pour aider le tallage (pas sûr que ça y fasse) et enfoncer les cailloux qui dépassent, en évitant qu'il gèle dans la semaine qui suit.
Au semis si mottes je pense que ça pourrait aider un peu, mais avec les risques de pluie d'automne....
Invité- Invité
c'est roulage le lendemain du semis et rebelotte au printemps , y paraitrai que ça peut faire gagner 3 à 5 qx
au printemps c'est pour finir de casser les mottes d'argiles ou il peut encore y avoir des mauvaises graines et les faire germer et ainsi avoir un meilleur desherbage
au printemps c'est pour finir de casser les mottes d'argiles ou il peut encore y avoir des mauvaises graines et les faire germer et ainsi avoir un meilleur desherbage
Invité- Invité
ici tout a été roulé apres le semi, au printemps on refera certainement les ronds de biefs a cailloux soulevés par le gel.
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
j'ai pas de rouleau !!
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Je n'ai jamais roulé un blé. Le mieux c'est sans doute en sortie hiver pour éviter le dechaussement, mais après ca dépend des sols aussi.
Invité- Invité
Chez moi après chaque semis on passe le rouleau ,les limaces n'apprécient pas...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Chez moi le moins possible !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Le rouleau- pneu du semoir ne suffi pas ?
et pour rouler aprés la levée, des rouleaux croskil, pas vite, ça va aussi ?
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
vraiment pas vite , alors !!!!!salicapi a écrit:Le rouleau- pneu du semoir ne suffi pas ?
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le croskill en sortie dhiver pour rappuyer du déchaussé ca passe, mais ca mort pas mal.... surtout pas avant du gel hein... à l'automne j'éviterai...
PS : le top du top pour rouler une céréale ca reste le Cambdridge... tiens c'est marrant on y revient dans le 51...
Réflexion d'un ancien (80 piges au moins) :
" Avant on roulait tous nos blés pour les faire taller et casser la croute"
" Et puis après le nitrate du chili est arrivé, alors on a arrété progressivement, ca ne servait plus à rien"
" Maintenant avec votre engrais liquide (= N39) ca refait comme nous dans le temps avec l'urée ca talle pas et ca veut pas y aller au mois de mars"
Moralité, on réinvente l'eau chaude je crois...
PS : le top du top pour rouler une céréale ca reste le Cambdridge... tiens c'est marrant on y revient dans le 51...
Réflexion d'un ancien (80 piges au moins) :
" Avant on roulait tous nos blés pour les faire taller et casser la croute"
" Et puis après le nitrate du chili est arrivé, alors on a arrété progressivement, ca ne servait plus à rien"
" Maintenant avec votre engrais liquide (= N39) ca refait comme nous dans le temps avec l'urée ca talle pas et ca veut pas y aller au mois de mars"
Moralité, on réinvente l'eau chaude je crois...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+1, le cambridge fait du super boulot sur les semis, et au printemps, suffit de pas rouler trop vite....
je ne suis pas le seul a avoir acheter ce genre de rouleau dans la region, c'est pas un investissement enorme, ça n'use pas, ça consomme rien, et ça fait un magnifique boulot....
son utilisation se fait au cas par cas... j'ai rouler les escourgeon parce qu'il fesait sec, et maintenant comme on annonce du beau, je vais laisser blanchir mon semis de froment derriere colza en terre argileuse, et op... rouleau...
un rouleau lisse sur des semis, c'est tres dangereux en cas de forte pluie....
je ne suis pas le seul a avoir acheter ce genre de rouleau dans la region, c'est pas un investissement enorme, ça n'use pas, ça consomme rien, et ça fait un magnifique boulot....
son utilisation se fait au cas par cas... j'ai rouler les escourgeon parce qu'il fesait sec, et maintenant comme on annonce du beau, je vais laisser blanchir mon semis de froment derriere colza en terre argileuse, et op... rouleau...
un rouleau lisse sur des semis, c'est tres dangereux en cas de forte pluie....
haddock- + membre techno +
Belgique
Le roulage précedant une forte pluie est surtout dangereux pour le colza ,parce que le cotyledon a du mal à percer la croute ..Pour les céreales c'est moins grave ,la feuille est pointue ,et puis on est plus tard en saison ,le sol reste humide plus longtemps...
Enfin ,ce n'est que mon avis ...
Enfin ,ce n'est que mon avis ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Ici on roule pas les semis vu qu'en général on a de bonnes conditions et qu'on fait du bon boulot.
Au printemps début mars généralement c'est roulage avec des billes lisses, et on peu avancer ;)
Au printemps début mars généralement c'est roulage avec des billes lisses, et on peu avancer ;)
Invité- Invité
je n'ai jamais vu rouler un blé:je sais que ça se faisait dans le temps...
Moi ,j'ai un peu peur de la battance alors je ne pense pas que ce soit adapté dans mon sol.
question,comment vous vous y retrouvez pour les passages de traitement?
Moi ,j'ai un peu peur de la battance alors je ne pense pas que ce soit adapté dans mon sol.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:je n'ai jamais vu rouler un blé:je sais que ça se faisait dans le temps...
la boussole , mon gars , la boussole !!!!! non , plus sérieusement , c' est repéré au semis et quand je roule , je fais d' abord mes trains de tonneau , et ensuite , comme j' ai un 24 mètres et que le cambridge fait 8.30 , c' est bon
PatogaZ- + Admin +
Moi je passe dans les traces de traitement ,le rouleau central relevé...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1