Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La France des lumières
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Parlons de tout et de rien :: Bêtisier des administrations
Page 1 sur 1
La France des lumières
Quel est le temps nécessaire à un élu municipal pour s’apercevoir que quelque chose ne va pas ? Environ 25 ans, quand il s’agit d’une situation qui crève – littéralement – les yeux.
Depuis 25 ans environ, dans le village un phénomène se déclare quotidiennement, chaque nuit pour être précis.
En effet, ce ne sont pas moins d’un réverbère tous les… quinze mètres qui illuminent, le mot est faible, le centre bourg assez plaisant à regarder, ma foi.
Cependant, ce spectacle orangé tient de l’éblouissement : il n’est pas un automobiliste nocturne qui n’oublie d’allumer ses phares en partant, tellement la clarté de la nuit est plus forte que celle du jour. Ce qui n’est – ou n’était, car depuis les avis ont évolué, pas perçu par la municipalité, puisque celle-ci avait cru bon d’installer de puissants projecteurs pour éclairer les façades de la mairie, probablement dans le but d’impressionner les travailleurs qui rentrent du boulot à quatre heures du matin, car de touristes comme à Paris, point.
Mais cette débauche de lumen touche à sa fin : lisant le bulletin mensuel de la municipalité, j’y ai trouvé une lueur d’espoir pour le contribuable et le somnambule réunis:
« Nous avons engagé une étude avec le syndicat Electrique. Les réverbères sont nombreux, ne donnent pas satisfaction dans la qualité de l’éclairage et sont très énergétivores. De plus, un certain nombre d’entre eux ont reçu des chocs et devront être remplacés à plus ou moins longue échéance. Coût d’un réverbère : 4500 euros. »
Le seul qui s’en plaindra, c’est le type sortant bourré à deux heures du matin : jusque là, les précieuses clés de la voiture tombaient toujours au pied d’un réverbère.
Depuis 25 ans environ, dans le village un phénomène se déclare quotidiennement, chaque nuit pour être précis.
En effet, ce ne sont pas moins d’un réverbère tous les… quinze mètres qui illuminent, le mot est faible, le centre bourg assez plaisant à regarder, ma foi.
Cependant, ce spectacle orangé tient de l’éblouissement : il n’est pas un automobiliste nocturne qui n’oublie d’allumer ses phares en partant, tellement la clarté de la nuit est plus forte que celle du jour. Ce qui n’est – ou n’était, car depuis les avis ont évolué, pas perçu par la municipalité, puisque celle-ci avait cru bon d’installer de puissants projecteurs pour éclairer les façades de la mairie, probablement dans le but d’impressionner les travailleurs qui rentrent du boulot à quatre heures du matin, car de touristes comme à Paris, point.
Mais cette débauche de lumen touche à sa fin : lisant le bulletin mensuel de la municipalité, j’y ai trouvé une lueur d’espoir pour le contribuable et le somnambule réunis:
« Nous avons engagé une étude avec le syndicat Electrique. Les réverbères sont nombreux, ne donnent pas satisfaction dans la qualité de l’éclairage et sont très énergétivores. De plus, un certain nombre d’entre eux ont reçu des chocs et devront être remplacés à plus ou moins longue échéance. Coût d’un réverbère : 4500 euros. »
Le seul qui s’en plaindra, c’est le type sortant bourré à deux heures du matin : jusque là, les précieuses clés de la voiture tombaient toujours au pied d’un réverbère.
Invité- Invité
Re: La France des lumières
Mazette Béret Vert, je crois que je connais ce village, ou en tous cas ça y ressemble fortement... j'ai de la famille là-bas... Et la maison du bout avec une tour pointue était du temps de son vivant celle du père de ma tante... Si c'est bien ce village là...Le monde est petit ! Le nom commence t'il par B et finit-il par D? Si oui, si ça se trouve tu connais ma famille...
Invité- Invité
Non non, juste au bout du monde.... Y a de la famille un peu partout, mais ceux de ce village, je les affectionne tout particulièrement, et ils sont venus me voir il y a 15 jours...
Invité- Invité
Ce type de lampadaire est particulièrement inefficace, dispendieux, avec un très mauvais "rendement". La plus grande partie du flux lumineux part vers le ciel où il est inutile, voire gênant puis qu'il empêche de voir les étoiles.
GL y consacre un sujet sur ce fil de discussion.
Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse! Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
GL y consacre un sujet sur ce fil de discussion.
Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse! Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
Invité- Invité
...et inutilement nombreux, ce qui aurait dû sauter aux yeux dés leur implantation.Cultilandes a écrit:Ce type de lampadaire est particulièrement inefficace
Oui, je suppose que l'annonce est faite pour motiver auprès de la population le remplacement de tous les réverbères de ce type, et pas seulement les penchés ou les ratatinés.Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse!
Elle est sympathique et surtout... humble, la cause étant peut-être qu'elle n'a pas été vraiment élu mais remplace l'ancienne parti avant la fin de son mandat. Pour en revenir à l'éclairage public, je me plais à penser que le lobbying intense que j'exerce seul depuis quinze ans n'est pas pour rien dans cette prise de conscience il est vrai un peu tardive. Encore un indice de mon arrogance légendaire.Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)!
Mon point de vue est qu'il suffit de changer les ampoules pour de plus économiques et trois fois moins puissantes et d'autre part doter chaque lampadaire d'un petit chapeau réfléchissant.Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
Bien entendu, cette solution n'a aucune chance d'être retenue, les zélus aimant marquer leur empreinte par de grands changements visibles par la population, sinon ils craignent qu'on disent qu'ils ne font rien, ce qui est embêtant quand on veut se faire réélire.
Invité- Invité
Et dire que nous avons fait le choix pour mon village de limiter l'éclairage à seulement trois heures le soir en hiver, au moment où les enfants rentrent de l'école, c'est à dire de la tombée du jour à 21 heure maximum. Pas d'éclairage la nuit ni le matin, nous avons pensé que les phares des voitures devaient suffire !
Dans un village voisin, il y a plus de lampadaires que d'habitants, la commune a très peu de revenus mais souhaite quand même illuminer les rues de la tombée du jour jusqu'au lever du jour, "car c'est un signe de vitalité pour le village", dixit le maire (45 habitants.... mon village 250... )
Dans un village voisin, il y a plus de lampadaires que d'habitants, la commune a très peu de revenus mais souhaite quand même illuminer les rues de la tombée du jour jusqu'au lever du jour, "car c'est un signe de vitalité pour le village", dixit le maire (45 habitants.... mon village 250... )
Invité- Invité
C'est à cela que je pensais...Béret vert a écrit:Mon point de vue est qu'il suffit de changer les ampoules pour de plus économiques et trois fois moins puissantes et d'autre part doter chaque lampadaire d'un petit chapeau réfléchissant.Cultilandes a écrit:Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
Bien entendu, cette solution n'a aucune chance d'être retenue, les zélus aimant marquer leur empreinte par de grands changements visibles par la population, sinon ils craignent qu'on disent qu'ils ne font rien, ce qui est embêtant quand on veut se faire réélire.
Nous avons le même genre de villages ici, et comme l'habitat est dispersé, dans certains cas il n'y a pas même deux maisons qui se touchent. L'église à un endroit, la mairie et la "salle des fêtes" 300 m. plus loin, entre les deux maximum 2 ou 3 maisons... Il y a quelques années le Conseil Régional a accordé des subventions particulières à ce genre de communes. Elles ont construit de belles salles, éclairage public, trottoirs, fleurissement...pinocio a écrit:Dans un village voisin, il y a plus de lampadaires que d'habitants, la commune a très peu de revenus mais souhaite quand même illuminer les rues de la tombée du jour jusqu'au lever du jour, "car c'est un signe de vitalité pour le village", dixit le maire (45 habitants.... mon village 250... )
Exemple d'un "centre ville":[googlevideo]
Agrandir le plan[/googlevideo]
P.S. Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser cette commune en particulier, gérée par des collègues sympathiques!
Invité- Invité
Un an après la prise (électrique) de conscience, elle réfléchit (la lumière) à la vitesse de... pas de la lumière assurément. :idea:Invité a écrit:(...) Le bulletin municipal donne le coût d'un réverbère: chapeau! C'est le commencement de la sagesse! Votre maire n'est pas complètement mauvais(e)! Problème: la municipalité va t'elle trouver une solution économique, ou tout changer, tout refaire?
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Parlons de tout et de rien :: Bêtisier des administrations
Page 1 sur 1