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louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
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hermine 22
oli
gingko
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louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
etonnant ou non l en ou aeducation nationale supprime ces deux personnages de l histoire enseignee au college.du passe faisont table raze!!!
gingko- + membre techno +
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Nord du 02
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
voyons voyons, pas d'affolement, êtes vous sûrs que les 2 gus ne sont pas au programme du primaire?
Car s'il est une chose qui m'a marquée lors de ma scolarité, c'est bien la redondance des programmes en histoire géo: on a en réalité 2 à 3 fois les mêmes choses du primaire au lycée. Moi qui n'aimais pas trop ça, bof bof de recommencer plusieurs fois
Car s'il est une chose qui m'a marquée lors de ma scolarité, c'est bien la redondance des programmes en histoire géo: on a en réalité 2 à 3 fois les mêmes choses du primaire au lycée. Moi qui n'aimais pas trop ça, bof bof de recommencer plusieurs fois
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
gingko a écrit:etonnant ou non l en ou aeducation nationale supprime ces deux personnages de l histoire enseignee au college.du passe faisont table raze!!!
j'ai entendu qu'à la place il y avait l'étude de "XXXXXX" qui est une tribu africaine !!!
oli- + membre techno +
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désert de l'ouest 45
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
j'aime bien l'histoire ,mais l'histoire a l'ecole nous a quand meme rouler plus d'une fois dans la farine
en primaire pendant que nos concepteurs de livres d'histoire essayait de nous captiver avec attila et les huns ,
rien ne filtrait sur sur les drames qui s'etait deroulé dans l'union des republiques socialiste sovietique(urss)
depuis je me mefie de ces livres qui endurent tout sans jamais apporter de repartie
en primaire pendant que nos concepteurs de livres d'histoire essayait de nous captiver avec attila et les huns ,
rien ne filtrait sur sur les drames qui s'etait deroulé dans l'union des republiques socialiste sovietique(urss)
depuis je me mefie de ces livres qui endurent tout sans jamais apporter de repartie
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
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Date d'inscription : 23/10/2009
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bretagne
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1524
gingko- + membre techno +
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Nord du 02
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Quel projet scandaleux ! Dans l'émission que je visionne actuellement, le représentant de l'Education Nationale, Laurent Wirth, grand ordonnateur de la réforme de l'enseignement de l'Histoire prétend que le fait d'enseigner les civilisations africaines n'empêchera pas les enseignants d'avoir toute liberté de parler du règne de Louis XIV, plus qu'avant ose-t-il déclarer. Ceci est doublement faux.
Premièrement, les enseignants d'Histoire, souvent de vieilles barbes gauchistes comme ceux que j'ai eu, relèguent ce qui ne les intéresse pas pour la fin de l'année, et bien sûr, entre les grèves et les congés, ne finissent jamais le programme. Exit, Louis XIV ou Napoléon. Deuxièmement, si jamais il leur prenait l'envie de boulverser le programme pour aborder Louis XIV ( c'est l'exemple retenu) et la monarchie absolue plus avant et plus complètement que Bambou 1er, nous retombrions dans ce travers qui dure depuis 30 ans dans l'éduc. consistant à manipuler la chronologie, c'est-à-dire l'ossature même qui permet de comprendre l'évolution des faits et des idées, et ainsi les élèves resteront englués dans ce goulbi-goulba d'Histoire thématique qui n'a aucun sens ( qui ne pourra en avoir qu'une fois accompli le chemin chronologique, celui-ci effectué on pourra, comme à l'université, aborder à nouveau l'Histoire par thèmes ).
De plus, vous imaginez bien que nos profs toujours partant pour la rigolade ça va bien les brancher de faire de l'Histoire africaine, les sorciers vont les changer de nos Cardinaux bien rasoirs !
Comme d'habitude les enfants de familles cultivées seront "accompagné" et s'en sortiront grâce à leur entourage, les autres se désinterresseront de ce qui ne semblera n'être qu'un passe-temps amusant au début ( les civilisations exotiques) mais sans queue ni tête donc rasoir à la longue et pénible à retenir, comme tout ce qui n'a pas de sens.
Premièrement, les enseignants d'Histoire, souvent de vieilles barbes gauchistes comme ceux que j'ai eu, relèguent ce qui ne les intéresse pas pour la fin de l'année, et bien sûr, entre les grèves et les congés, ne finissent jamais le programme. Exit, Louis XIV ou Napoléon. Deuxièmement, si jamais il leur prenait l'envie de boulverser le programme pour aborder Louis XIV ( c'est l'exemple retenu) et la monarchie absolue plus avant et plus complètement que Bambou 1er, nous retombrions dans ce travers qui dure depuis 30 ans dans l'éduc. consistant à manipuler la chronologie, c'est-à-dire l'ossature même qui permet de comprendre l'évolution des faits et des idées, et ainsi les élèves resteront englués dans ce goulbi-goulba d'Histoire thématique qui n'a aucun sens ( qui ne pourra en avoir qu'une fois accompli le chemin chronologique, celui-ci effectué on pourra, comme à l'université, aborder à nouveau l'Histoire par thèmes ).
De plus, vous imaginez bien que nos profs toujours partant pour la rigolade ça va bien les brancher de faire de l'Histoire africaine, les sorciers vont les changer de nos Cardinaux bien rasoirs !
Comme d'habitude les enfants de familles cultivées seront "accompagné" et s'en sortiront grâce à leur entourage, les autres se désinterresseront de ce qui ne semblera n'être qu'un passe-temps amusant au début ( les civilisations exotiques) mais sans queue ni tête donc rasoir à la longue et pénible à retenir, comme tout ce qui n'a pas de sens.
Dernière édition par Béret vert le Mer 08 Sep 2010, 12:30, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
et nous serons encore coupable de les avoir pille exploite
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
En géographie, on semble abandonner le tour du monde par continents et pays pour aborder des thèmes "transversaux" à la manière universitaire. C'est mettre la charrue avant les bœufs et la porte encore plus ouverte à l'idéologie des professeurs. C'est le sens du commentaire que j'ai laissé ici:
SOS Education
SOS Education
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Et prétendre comme le fait Wirth qu'enseigner de nouveaux thèmes comme les autres civilisations avec le même nombre d'heures consacrées à l'Histoire qu'auparavant, permettra d'évoquer plus longuement Louis XIV ( = il veut dire étudier le Grand siècle ), c'est se moquer du monde et des mathématiques élémentaires, à moins que 1 + 1 ne fassent plus 2 à l'Education Nationale ce qui est fort possible.
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Comme il en a été pour les maths modernes, les méthodes pédagogiques scientifiques à la Mérieu font des miracles (laïcs).Béret vert a écrit:Et prétendre comme le fait Wirth qu'enseigner de nouveaux thèmes comme les autres civilisations avec le même nombre d'heures consacrées à l'Histoire qu'auparavant, permettra d'évoquer plus longuement Louis XIV ( = il veut dire étudier le Grand siècle ), c'est se moquer du monde et des mathématiques élémentaires, à moins que 1 + 1 ne fassent plus 2 à l'Education Nationale ce qui est fort possible.
Miracles... ou tours de passe-passe!
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Plus les enseignants sont en grève, mieux les élèves réussissent au Bac, ça tient effectivement du miracle comme vous le faites remarquer.
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Louis XIV et Napoléon sont censé appartenir à l'histoire de france , qui est au programme de primaire . Au collège c'est l'histoire mondiale qui est enseignée ; c'est vrais que ces 2 personnages ont profondément changés la face du monde , beaucoup plus qu'une tribut africaine ce me semble , mais bon , si ça fait doublon en avant pour apprendre à nos enfants autre chose de plus exotique.
Au passage je trouve que l'histoire est beaucoup mieux enseigné maintenant , et que les exploits de Bayard , de Jeanne d'Arc , et de Du Guesclin on en a pas trop d'utilitée .
Au passage je trouve que l'histoire est beaucoup mieux enseigné maintenant , et que les exploits de Bayard , de Jeanne d'Arc , et de Du Guesclin on en a pas trop d'utilitée .
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Apres tout, on nous demande de plus en plus de renier notre identite pour faire toujours plus de place a une identite globale, mondiale...
comme je le lisais ailleurs : " des hommes, une seule humanite "
Je suis assez d'accord pour en apprendre sur l'histoire des autres continents, ca apprendra a nos enfants que nous n'avons pas le monopole des monarchies, croisades, inventions, conquetes, guerres, colonisations ou esclavagisme etc
Cependant, et pour essayer de ne pas renouveller un des effets Ferry, je pense par la a l'etude pour tous les français du français a l'ecole, et de ce fait, la disparition de la majorite des langues et dialectes de France...il nous faut conserver un minimum l'apprentissage de notre histoire propre, partie de notre identite.
comme je le lisais ailleurs : " des hommes, une seule humanite "
Je suis assez d'accord pour en apprendre sur l'histoire des autres continents, ca apprendra a nos enfants que nous n'avons pas le monopole des monarchies, croisades, inventions, conquetes, guerres, colonisations ou esclavagisme etc
Cependant, et pour essayer de ne pas renouveller un des effets Ferry, je pense par la a l'etude pour tous les français du français a l'ecole, et de ce fait, la disparition de la majorite des langues et dialectes de France...il nous faut conserver un minimum l'apprentissage de notre histoire propre, partie de notre identite.
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Géographie en seconde, sous le signe du .... Développement Durable ... Ma fille en est excédée : " qu'ils arrêtent alors avec leur bouquin à imprimer et leur papiers "..." on en entend parler partout dans les médias" et moi ?....obligée de faire encore x km encore aujourd'hui pour aller acheter ce fameux livre !
calamité- + Membre Accro +
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Lya a écrit:
voyons, voyons, pas d'affolement, êtes vous sûrs que les 2 gus ( Napo et Louis XIV ) ne sont pas au programme du primaire?
A l’école Primaire on ne fait que survoler, autant regarder les feuilletons télévisés sur Versailles ! Aucun télespectateur franchouille ne méconnaît les soupers du Roy, mais le sujet n’est pas là, ne focalisez pas sur deux stars de l’Histoire, il s’agit de tout autre chose :westwar a écrit:
Louis XIV et Napoléon sont censé appartenir à l'histoire de france , qui est au programme de primaire . Au collège c'est l'histoire mondiale qui est enseignée
La réforme consiste à étudier par-dessus la jambe le règne de Louis XIV, pourtant décisif dans la construction de l’identité de la France (idem pour Napoléon), et de remplacer cette étude par d’autres civilisations… mondiales. Il s’agit donc de s'attaquer à notre identité nationale en éludant le Grand siècle ( le XVIIième ) comme l’a relevé Juscafresa : Le siècle de Louis XIV ( grosso modo le dix-septième ) prenait 100 pages dans les manuels d’Histoire de mon époque ! Et pour cause, il est immense : le début de la fin pour la féodalité, la toute puissance de l’Etat-nation (que l’on souhaite détruire aujourd’hui, ce n’est pas un hasard), les guerres religieuses entre Catholiques et Protestants avec la révocation de l’Edit de Nantes. En économie le mercantilisme qui a marqué la France jusqu’à nos jours trouve sa source au 16ième siècle, la colonisation des Antilles, le théâtre de Molière, l’art baroque, et enfin des figures de l’Histoire qui vont passer à la trappe : Mazarin, Colbert, Sully, Descartes…. Un siècle inouï ! Et j’en passe ! Je ne vous parle même pas de la peinture flamande ni de Galilée ! Comment les remplacer par l’étude des royaumes du Mali ou du Bénin ?
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
vu la perte de vitalite de la mentalite francaise nous avons fete avec les anglais le bicentenaire de la bataille de trafalgar mais pas celle d austerlitz chirac etait contre surtout on ne veut vexer personne en europe on celebre la revolution et les droit de l homme il me semble que bonaparte est un enfant de la revolution
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Moi le seul sujet qui me passionnait en géo c'étai l'amérique...les profs parlaient toujours un petit peu de l'agriculture américaine...et a ce moment là il n'y avait que moi qui avait le droit de lever le doigt pour compléter les dires du prof (barbu gauchiste...souvent) !!
Mais je pense que bientôt nous parlerons plus que des cultures turcs ou pays arabes....pour une meilleure égalité...
Mais je pense que bientôt nous parlerons plus que des cultures turcs ou pays arabes....pour une meilleure égalité...
Agri67- + membre techno +
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Alsace
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
.....les dires du prof (barbu gauchiste...) !!
Je croyais que les barbus etaient islamistes mais en plus ils sont gauchistes!!!!!
Je croyais que les barbus etaient islamistes mais en plus ils sont gauchistes!!!!!
leela- + membre techno +
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18
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Géographie cinquième :
I - La question du développement durable
* les enjeux du développement durable
* les dynamiques de la population et le développement durable
II - Des sociétés inégalement développées
* Des inégalités devant la santé (ex: étude d’une pandémie….)
* Des inégalités devant l’alphabétisation
* Des inégalités devant les risques
* La pauvreté dans le monde
III - Des hommes et des ressources
* La question des ressources alimentaires
* La question de l’accès à l’eau
* Gérer les océans et leurs ressources
* Ménager l’atmosphère
* La question de l’énergie
Extrait du commentaire d'un partisan de ce programme (prof?):
"Quand vous allez étudier la question de la gestion de l’eau, vous pouvez faire des études de cas comparatiives entre la France (et ses belles nappes phréatiques polluées), le goutte à goutte pratiquée dans le Neguev ou les solutions intelligentes des oasis sahariennes. De même évoquer les guerres de l’eau (et hopp, la géopolitique chassée des programmes re-apparaît !)."
Mon commentaire: "« Quand vous allez étudier la question de la gestion de l’eau, vous pouvez faire des études de cas comparatives entre la France (et ses belles nappes phréatiques polluées), le goutte à goutte pratiquée dans le Néguev ou les solutions intelligentes des oasis sahariennes. »
Cette seule phrase est significative: le modèle ancestral de l’oasis saharienne sera présenté aux élèves comme le seul durable, le seul acceptable.
On oubliera de comparer la population du Sahara à celle d’Israël ou de la France, les niveaux de vie, de développement… Les élèves de 5e vont gober tout cru, sauf les quelques rares qui bénéficieront d’une mise en perspective par leurs parents!
I - La question du développement durable
* les enjeux du développement durable
* les dynamiques de la population et le développement durable
II - Des sociétés inégalement développées
* Des inégalités devant la santé (ex: étude d’une pandémie….)
* Des inégalités devant l’alphabétisation
* Des inégalités devant les risques
* La pauvreté dans le monde
III - Des hommes et des ressources
* La question des ressources alimentaires
* La question de l’accès à l’eau
* Gérer les océans et leurs ressources
* Ménager l’atmosphère
* La question de l’énergie
Extrait du commentaire d'un partisan de ce programme (prof?):
"Quand vous allez étudier la question de la gestion de l’eau, vous pouvez faire des études de cas comparatiives entre la France (et ses belles nappes phréatiques polluées), le goutte à goutte pratiquée dans le Neguev ou les solutions intelligentes des oasis sahariennes. De même évoquer les guerres de l’eau (et hopp, la géopolitique chassée des programmes re-apparaît !)."
Mon commentaire: "« Quand vous allez étudier la question de la gestion de l’eau, vous pouvez faire des études de cas comparatives entre la France (et ses belles nappes phréatiques polluées), le goutte à goutte pratiquée dans le Néguev ou les solutions intelligentes des oasis sahariennes. »
Cette seule phrase est significative: le modèle ancestral de l’oasis saharienne sera présenté aux élèves comme le seul durable, le seul acceptable.
On oubliera de comparer la population du Sahara à celle d’Israël ou de la France, les niveaux de vie, de développement… Les élèves de 5e vont gober tout cru, sauf les quelques rares qui bénéficieront d’une mise en perspective par leurs parents!
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
En Teminale mon prof d'Histoire ressemblait à un balai à chiottes. On a jamais trop su ce qu'il pensait, tellement il était pressé de se barrer après les cours. Sa méthode d'enseignement, on ne peut plus classique, ressemblait à un résumé du bouquin, sauf qu'on a jamais fini le programme (il paraît que c'est normal). L'Histoire était la seule matière où j'étais très bon et pourtant il ne m'a jamais montré la moindre sympathie, alors que j'étais très ami avec les profs de philo et encore plus avec la prof de français ( d'origine kabyle).leela a écrit:.....les dires du prof (barbu gauchiste...) !!
Je croyais que les barbus etaient islamistes mais en plus ils sont gauchistes!!!!!
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
A l'évidence un programme... politique. Oui c'est çà, c'est de la géopolitique.Cultilandes a écrit:Géographie cinquième :
I - La question du développement durable
* les enjeux du développement durable
* les dynamiques de la population et le développement durable
II - Des sociétés inégalement développées
* Des inégalités devant la santé (ex: étude d’une pandémie….)
* Des inégalités devant l’alphabétisation
* Des inégalités devant les risques
* La pauvreté dans le monde
III - Des hommes et des ressources
* La question des ressources alimentaires
* La question de l’accès à l’eau
* Gérer les océans et leurs ressources
* Ménager l’atmosphère
* La question de l’énergie
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Béret vert a écrit:A l'évidence un programme... politique. Oui c'est çà, c'est de la géopolitique.Cultilandes a écrit:Géographie cinquième :
I - La question du développement durable
* les enjeux du développement durable
* les dynamiques de la population et le développement durable
II - Des sociétés inégalement développées
* Des inégalités devant la santé (ex: étude d’une pandémie….)
* Des inégalités devant l’alphabétisation
* Des inégalités devant les risques
* La pauvreté dans le monde
III - Des hommes et des ressources
* La question des ressources alimentaires
* La question de l’accès à l’eau
* Gérer les océans et leurs ressources
* Ménager l’atmosphère
* La question de l’énergie
Savez vous quel etait le programme de géo precedent celui ci ?
C'est un programme interressant mais peut etre pas pour des 5ème
leela- + membre techno +
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
J'ais eu plus de chance : je n'avais pas d'histoire en terminale ! Et j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque choseBéret vert a écrit:En Teminale mon prof d'Histoire ressemblait à un balai à chiottes. On a jamais trop su ce qu'il pensait, tellement il était pressé de se barrer après les cours. Sa méthode d'enseignement, on ne peut plus classique, ressemblait à un résumé du bouquin, sauf qu'on a jamais fini le programme (il paraît que c'est normal). L'Histoire était la seule matière où j'étais très bon et pourtant il ne m'a jamais montré la moindre sympathie, alors que j'étais très ami avec les profs de philo et encore plus avec la prof de français ( d'origine kabyle).leela a écrit:.....les dires du prof (barbu gauchiste...) !!
Je croyais que les barbus etaient islamistes mais en plus ils sont gauchistes!!!!!
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Les programmes actuels de l'éducation nationales, sont adaptés :
1/ suivant la majorité politique du moment.(ce n'est une découverte pour personne )
2/ suivant ce que veut imprimer ou laisser comme empreinte le ministre du moment (c'est à peu-près le seul ministère où il y a encore la possibilité pour un ministre de faire tourner sa boutique "à sa façon")
3/pour occuper le temps scolaire de la plus grande majorité d'élèves ....
4/pour permettre aux écoles supérieures et aux cours particuliers de trouver matière à travail .(en gros, tout est repris à zéro, afin de re-formater les élèves)
1/ suivant la majorité politique du moment.(ce n'est une découverte pour personne )
2/ suivant ce que veut imprimer ou laisser comme empreinte le ministre du moment (c'est à peu-près le seul ministère où il y a encore la possibilité pour un ministre de faire tourner sa boutique "à sa façon")
3/pour occuper le temps scolaire de la plus grande majorité d'élèves ....
4/pour permettre aux écoles supérieures et aux cours particuliers de trouver matière à travail .(en gros, tout est repris à zéro, afin de re-formater les élèves)
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Je n'avais pas cherché, mais je l'ai fait pour vous (très facile avec un moteur de recherche!): CLIC programme de 6ème!leela a écrit:Savez vous quel etait le programme de géo precedent celui ci ?
C'est un programme interressant mais peut etre pas pour des 5ème
1-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
2-OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ?
3-HABITER LA VILLE
4-HABITER LE MONDE RURAL
5-HABITER LES LITTORAUX
6-HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES
On retrouve la même obsession d'éviter le savoir brut, de faire de la géographie "intelligente". Cette pédagogie apporte t'elle des repères suffisamment solides? On dirait un programme universitaire, avec des études de cas, mémoires ou thèses demandées à des étudiants autonomes...
PAr exemple, sur le chapitre "Habiter le monde rural": "Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural, la forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples, parmi lesquels les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles."
"Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques
Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.
Réaliser un croquis simple d’un paysage"
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Croquis d'un paysage de France, la Beauce:Cultilandes a écrit:CLIC programme de 6ème!leela a écrit:Savez vous quel etait le programme de géo precedent celui ci ?
C'est un programme interressant mais peut etre pas pour des 5ème
Réaliser un croquis simple d’un paysage"
_______________________________________________________________
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
[quote="Cultilandes"]
1-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
2-OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ?
3-HABITER LA VILLE
4-HABITER LE MONDE RURAL
5-HABITER LES LITTORAUX
6-HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES
On retrouve la même obsession d'éviter le savoir brut, de faire de la géographie "intelligente". Cette pédagogie apporte t'elle des repères suffisamment solides? On dirait un programme universitaire, avec des études de cas, mémoires ou thèses demandées à des étudiants autonomes...
Merci d'avoir fait les recherches
C'est vrai que cela ressemble plus a un programme de fac (licence) ou deust amenagement du territoire
Avec ca, les gosses sauront ils ou se trouve tel ou tel pays ?
Je n'avais pas cherché, mais je l'ai fait pour vous (très facile avec un moteur de recherche!): CLIC programme de 6ème!leela a écrit:Savez vous quel etait le programme de géo precedent celui ci ?
C'est un programme interressant mais peut etre pas pour des 5ème
1-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
2-OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ?
3-HABITER LA VILLE
4-HABITER LE MONDE RURAL
5-HABITER LES LITTORAUX
6-HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES
On retrouve la même obsession d'éviter le savoir brut, de faire de la géographie "intelligente". Cette pédagogie apporte t'elle des repères suffisamment solides? On dirait un programme universitaire, avec des études de cas, mémoires ou thèses demandées à des étudiants autonomes...
Merci d'avoir fait les recherches
C'est vrai que cela ressemble plus a un programme de fac (licence) ou deust amenagement du territoire
Avec ca, les gosses sauront ils ou se trouve tel ou tel pays ?
leela- + membre techno +
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
A Rouen, la municipalité va rebaptiser le Salon Louis XVI, une salle de réception de la mairie, en Salon République.
A Paris, la station de métro Porte de la Chapelle, bien connue des Parisiens, s'appelle désormais station Front Populaire.
Porte de la Chapelle était un repère pratique, puisqu'elle permettait d'indiquer que l'on se trouvait aux portes de Paris, c'est-à-dire au niveau du périphérique.
A Paris, la station de métro Porte de la Chapelle, bien connue des Parisiens, s'appelle désormais station Front Populaire.
Porte de la Chapelle était un repère pratique, puisqu'elle permettait d'indiquer que l'on se trouvait aux portes de Paris, c'est-à-dire au niveau du périphérique.
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Hermine quand TU etait a l'ecole (et moi aussi) ce qui se passait a l'est ce n'etait pas de l'histoire, c'était de la politique actuelle.hermine 22 a écrit:j'aime bien l'histoire ,mais l'histoire a l'ecole nous a quand meme rouler plus d'une fois dans la farine
en primaire pendant que nos concepteurs de livres d'histoire essayait de nous captiver avec attila et les huns ,
rien ne filtrait sur sur les drames qui s'etait deroulé dans l'union des republiques socialiste sovietique(urss)
depuis je me mefie de ces livres qui endurent tout sans jamais apporter de repartie
L'histoire commence quand il n'y a plus d'acteurs vivants que la vérité peut géner.
A part ça, l'histoire a l'ecole est souvent au service d'une certaine politique du moment. Et dire certaines vérités historiques peut s'avérer contreproductif politiquement parlant.
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56 Bignan
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Les pogroms en URSS, l'élimination physique des opposants et les goulags étaient connus avant la seconde guerre mondiale.Le Mecreant a écrit:Hermine quand TU etait a l'ecole (et moi aussi) ce qui se passait a l'est ce n'etait pas de l'histoire, c'était de la politique actuelle.hermine 22 a écrit:j'aime bien l'histoire ,mais l'histoire a l'ecole nous a quand meme rouler plus d'une fois dans la farine
en primaire pendant que nos concepteurs de livres d'histoire essayait de nous captiver avec attila et les huns ,
rien ne filtrait sur sur les drames qui s'etait deroulé dans l'union des republiques socialiste sovietique(urss)
depuis je me mefie de ces livres qui endurent tout sans jamais apporter de repartie
L'histoire commence quand il n'y a plus d'acteurs vivants que la vérité peut géner.
A part ça, l'histoire a l'ecole est souvent au service d'une certaine politique du moment. Et dire certaines vérités historiques peut s'avérer contreproductif politiquement parlant.
Invité- Invité
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Je vois qu'il s'agit d'une exhumation de post .
Les ceusses qui voudraient que nos enfants apprennent que nos ancêtres les Dogons ou les Peuls vivaient de chasse au lion et de cueillette de manioc sont les mêmes qui trouvaient scandaleux d'apprendre aux descendants d'africains "nos ancêtres les gaulois"
J'attend les commentaires sur le chapitre du commerce triangulaire et du bois d'ebène...
Les ceusses qui voudraient que nos enfants apprennent que nos ancêtres les Dogons ou les Peuls vivaient de chasse au lion et de cueillette de manioc sont les mêmes qui trouvaient scandaleux d'apprendre aux descendants d'africains "nos ancêtres les gaulois"
J'attend les commentaires sur le chapitre du commerce triangulaire et du bois d'ebène...
Le Mecreant- + membre techno +
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56 Bignan
Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
C'est encore marqué porte de la chapelle sur le plan de métro mais effectivement si ça se fait c'est complètement con, front populaire je sais pas pourquoi, mais je situerai plutôt ça dans le 19è style près du colonel fabienBéret vert a écrit:(...)
A Paris, la station de métro Porte de la Chapelle, bien connue des Parisiens, s'appelle désormais station Front Populaire.
Porte de la Chapelle était un repère pratique, puisqu'elle permettait d'indiquer que l'on se trouvait aux portes de Paris, c'est-à-dire au niveau du périphérique.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Les pogroms en URSS, l'élimination physique des opposants et les goulags étaient connus avant la seconde guerre mondiale.[/quote]Béret vert a écrit:
Que ce soit connu, il y a 50 ans, n'en fait pas de l'histoire a cette epoque mais de la politique contemporaine.
Pour mémoire, il y a 50 ans on etait en 1963 donc moins de 40 ans après la mort de Lenine, 45 ans apres la fin de la grande guerre et la chute des grandes monarchies européennes, 18 ans après la redistribution de l'europe entre l'est et l'ouest , les "evennements d'algérie s'etaient terminés a evian.
Tout cela n'etait pas encore "L'Histoire" c'etait des évènements trops recents.
DE nombreuses archives étaient encore scellées et ce n'est que maintenant que l'on peut accerder a certaines pièces qui eclairent d'un nouveau jour l'Histoire telle qu'elle a été vraiment.
Je suis convaincu qu'encore aujourd'hui on ne peut pas avoir une vision vraiment historique de ce qui s'est passé au XX siecle. Même por la guerre de 14 on occulte encore des réalités trop politiquement incorrectes.
Recemment, j'ai assisté a un exposé sur Petain, d'un coté: le vainqueur de verdun, de l'autre le vieillard gateux manipulé par Laval... Mais, les fusillés pour l'exemple, les manoeuvres politiques pour s'assurer la dictature etc, pftt on en parle pas (encore).
On parle de Clemenceau , le Pere la victoire... mais on passe pudiquement sur ses ordres personnels d'envoyer les hommes a la boucherie coute que coute. (la j'ai eu des autographes en main propre.
Et pour en revenir a la sainte russie, j'entedais il y a peu dans une emission de Arté que le camarade Eltsine déjà président et ancien "gouverneur" de Iekaterinenburg avait lui même donné l'ordre de raser la maison Ipatiev dans ma mesure ou il semble quand même bien que la fin de la famille imperiale ne ce soit pas passé conformément a la version officielle enseignée dans les livres d'histoire.
Mon cher BV a mon sens, ni toi ni moi ne vivrons assez vieux pour savoir la vraie vérité sur cette epoque, mais nos enfants ou les leurs, peut être.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Anestel a écrit:C'est encore marqué porte de la chapelle sur le plan de métro mais effectivement si ça se fait c'est complètement con, front populaire je sais pas pourquoi, mais je situerai plutôt ça dans le 19è style près du colonel fabienBéret vert a écrit:(...)
A Paris, la station de métro Porte de la Chapelle, bien connue des Parisiens, s'appelle désormais station Front Populaire.
Porte de la Chapelle était un repère pratique, puisqu'elle permettait d'indiquer que l'on se trouvait aux portes de Paris, c'est-à-dire au niveau du périphérique.
C'est marrant, il me semblait que ça existait déjà "front populaire" du coté du Pere Lachaise .
J'ai pitete révé.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
j'ai appris recemment que la gauche n'aimait pas napoleon !
je ne sait pas pourquoi
a l'assemblée nationale les portraits de napoleon ont été decroché ou il y en avait !!
je ne sait pas pourquoi
a l'assemblée nationale les portraits de napoleon ont été decroché ou il y en avait !!
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
ah non, par là c'est Philippe AugusteLe Mecreant a écrit:C'est marrant, il me semblait que ça existait déjà "front populaire" du coté du Pere Lachaise .
J'ai pitete révé.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Pour répondre au message ante-précédent du mécréant, je signale que durant les années 75, mon livre d'histoire s'intitulait "Histoire contemporaine" et si je ne l'ai pas sous les yeux tout de suite, il me semble bien qu'étaient abordés la quatrième république, la construction européenne, etc... des évènements récents.
Le programme du Bac abordait la seconde guerre mondiale, je m'en souviens comme si c'était hier, en dépit du fait que mon prof d'histoire s'est enlisé dans son programme, aussi n'avions nous fait qu'aborder les années vingt et trente au pas de charge.
Donc je ne vois aucun obstacle à l'époque à étudier les crimes communistes des années 30.
Quant à cette manie de rebaptiser les noms de rues, elle date de la Révolution française puisqu'il s'agit d'effacer le passé.
Le programme du Bac abordait la seconde guerre mondiale, je m'en souviens comme si c'était hier, en dépit du fait que mon prof d'histoire s'est enlisé dans son programme, aussi n'avions nous fait qu'aborder les années vingt et trente au pas de charge.
Donc je ne vois aucun obstacle à l'époque à étudier les crimes communistes des années 30.
Quant à cette manie de rebaptiser les noms de rues, elle date de la Révolution française puisqu'il s'agit d'effacer le passé.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Béret vert a écrit:Pour répondre au message ante-précédent du mécréant, je signale que durant les années 75, mon livre d'histoire s'intitulait "Histoire contemporaine" et si je ne l'ai pas sous les yeux tout de suite, il me semble bien qu'étaient abordés la quatrième république, la construction européenne, etc... des évènements récents.
Le programme du Bac abordait la seconde guerre mondiale, je m'en souviens comme si c'était hier, en dépit du fait que mon prof d'histoire s'est enlisé dans son programme, aussi n'avions nous fait qu'aborder les années vingt et trente au pas de charge.
Donc je ne vois aucun obstacle à l'époque à étudier les crimes communistes des années 30.
Quant à cette manie de rebaptiser les noms de rues, elle date de la Révolution française puisqu'il s'agit d'effacer le passé.
en 75 ... vu qu'on, a sensiblemennt le même age, tes cours d'histoire a l'école , c'est pas en 75 c'est en toute logique plutot 65 donc probablement un programme très proche du mien. Et la je parle de la periode ou l'on apprend l'histoire de France. ce qui correspond a Louis XIV et Napoleon
J'ose espérer qu'en 75, si tu t'intéressait à l'histoire tu avait d'autres sources que le prof, perso si ca n'avais as été le cas, je me serais pris un zero pointé.
Mais il est vrai que l'école que je fréquentais avait des profs qui se balladaient avec "combat" sous le bras, mais ne se croyaient pas obligés de précher pour leur paroisse pendant les cours et souhaitaient plus nous apprendre a apprendre que de nous faire ingurgiter du "digest" tout préparé et asseptisé. Pour eux la laicité touchait la religion comme la politique et n'avaient pas de place a l'école.
Il me semble au lu de tes interventions que les tiens devaient aussi vous apprendre a ne pas gober tout ce qu'on dit "officiellement"
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Franchement je n'ai jamais appris quoi que ce soit à l'école.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
Comme quoi l'ecole mêne a tout... a condition d'en sortirBéret vert a écrit:Franchement je n'ai jamais appris quoi que ce soit à l'école.
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Re: louis 14 et napoleon ,plus au programme du college
On peut dire ça, quoique j'étais assez rarement présent à l'école.Le Mecreant a écrit:Comme quoi l'ecole mêne a tout... a condition d'en sortirBéret vert a écrit:Franchement je n'ai jamais appris quoi que ce soit à l'école.
Ceci dit, j'aurais préféré que les choses se passent différement, avec le recul. Mais bon ça n'a pas grand intérêt.
Sinon, pour répondre à votre message, je parle de l'enseignement d'histoire au collège parce que le sujet concerne ce point précisément. A la "petite" école, il me semble qu'on nous apprend un canevas chrnologique, rien de plus puisqu'à cet âge-là on est encore trop jeune pour piger les subtilités de l'Histoire.
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